Alors, j'ai pris le parti, finalement, de téléphoner à la dame en question.
Elle a avoué que la chienne en question n'est manifestement pas heureuse chez elle : elle pisse partout dans l'appartement et n'est pas acceptée par les autres animaux.
J'ai essayé de lui faire comprendre que quand on part le matin tôt pour s'occuper de son cheval - ce qu'elle fait rituellement - on prend tout de même la peine de se lever une demie heure plus tôt, pour promener ses chiens avant de s'en aller.
Il n'y a rien à faire : elle ne comprend pas. Pour toute réponse, j'ai obtenu celle-ci (je cite) : "Chafo (son chien) a l'habitude. Et il est très bien ainsi.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi cette chienne tourne en rond dans l'appartement et pisse partout. Heureusement, j'ai de bons produits pour nettoyer..."
Bref. J'ai essayé de parlementer avec elle. Elle m'a juste dit qu'elle avait pris conscience qu'effectivement, il y avait problème.
Mais refuse de confier la chienne à la SPA ni de la rendre à sa propriétaire (laquelle, je le rappelle, ne la sortait pas pendant 3 jours d'affilée).
Je l'ai vivement incitée à trouver une solution pour placer cette chienne d'une façon convenable.
Ellle m'a dit qu'elle avait pris conscience du problème et qu'elle allait s'en occuper. En faisant des téléphones. soit-disant à des personnes qu'elle connaît.
Mais pas avant demain après-midi. (Le matin, elle dort).
BREF. ON NE PEUT PAS DISCUTER avc cette personne: elle est convaincue qu'elle fait le bien, est ensuite désolée de constater certains dégâts et continue son chemin... dans l'erreur.
Je parie que demain elle partira s'occuper de son cheval, en laissant les chiens et les chats seuls, comme d'habitude.
Je ne sais plus quoi faire

Serenade
----------------
Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.