chiens
 
 

Connexion
Vive les chiens !
Chien au hasard !
URKY  Cairn Terrier
Produits vedettes


  Rechercher sur le site : Recherche avancée
Vous aimez aussi les chats ? Visitez Vive les Félins !
Santé - Alimentation > Les chaleurs, la saillie, la gestation et la mise bas
Les chaleurs, la saillie, la gestation et la mise bas
Publié par Luky le 15/6/2006 (528900 lus)
Voici quelques généralités sur l’évènement magique qu’est la reproduction de nos fidèles compagnons, ce fut un plaisir et une expérience enrichissante pour moi, c’est à votre tour maintenant, bonne lecture...

1 – LES CHALEURS

2 – LA SAILLIE

3 – LA GESTATION

4 – LA MISE BAS

1 - LES CHALEURS (Période de reproduction)

Les premières chaleurs commencent entre 6 et 9 mois pour les chiens de petites races et jusqu'à 18 mois pour les plus grandes. Les chaleurs durent entre trois semaines et un mois.

Il y a deux périodes de chaleurs par an, en général en automne et au printemps mais votre chienne peut les avoir pendant toutes les périodes de l’année. On peut compter tous les 5 à 6 mois, mais il arrive que pour les premières chaleurs, ce soit moins espacé, il faut le temps que le cycle se mette en place.

La première période des chaleurs qui dure environ 10 jours, la femelle attire les mâles mais refuse que ceux-ci la chevauchent.
La deuxième période, la chienne accepte le mâle, cette période peut être très courte (3 ou 4 jours), ou peut durer une vingtaine de jours.

Les chiennes selon leurs gabarit vont saigner plus ou moins, tous a vos serpillières !
Il existe aussi des slips hygiéniques a leur mettre pour vous éviter du sang partout, mais bien souvent elles finissent arrachées.
Ne désespérez pas, c’est seulement 2 fois par an. ouf !


2 – LA SAILLIE

Après avoir trouvé l’étalon idéal ou la princesse idéale, il est important de ne pas laisser le mâle constamment avec la femelle, en effet celui-ci peut se fatiguer a force de nombreuses tentatives, et si il y va trop brutalement il pourrait se fracturer le pénis, et oui le pénis contient un os ! En général il vaut mieux que l’accouplement se fasse chez le mâle pour qu’il soit en pleine possession de ces moyens.

La période idéale pour avoir le plus de chance est entre le 11ème et le 13éme jour des chaleurs. Notre pauvre coco, il ne pense qu’a ça toute l’année et n’a droit qu’a trois jours deux fois par an !

Dans un premier temps le chien commence a renifler la vulve de la femelle, puis la chevauche, la pénètre et fait des mouvement de vas et viens, ensuite il se retourne dos a la femelle tout en restant collé.
Il ne faut surtout pas intervenir, juste surveiller qu’ils ne s’énervent pas trop, parfois nos deux tourtereaux essaient de s’asseoir ! Le mythe du sceau d’eau a leur balancer dessus pour les décoller, ça ne marche pas et peut empirer les choses.

En espérant que tous ces efforts aient portés leurs fruits, il ne vous reste plus qu’a attendre la confirmation d’une éventuelle grossesse.


3 – LA GESTATION

La durée de la gestation ou grossesse varie entre 54 et 72 jours (2 mois environ), toutefois si au bout de 63 jours le travail n’a pas commencé, il faut s’assurer auprès de son vétérinaire d’une éventuelle complication.

Une échographie peut révéler la grossesse dès le 25ème jour de gestation. La prise de sang est inutile car le taux d’hormones de la chienne gestante est presque semblable a un état normal. A partir de 45 jours une radiographie peut être faite pour savoir combien il y a de chiots dans la portée mais on ne peut pas être sur à 100 %.

La grossesse peut se voir physiquement a partir du 2ème mois, les mamelles commencent à gonfler et se charger de lait une semaine avant la mise bas, un peu plus court pour une première portée.

Trois semaine environ avant la mise bas et durant l’allaitement des chiots, l’alimentation idéal pour la future maman est les croquettes pour chiots, celles-ci sont riches en calcium, et la chienne en a besoin pour avoir assez de lait. Aucun complément nutritionnel n’est nécessaire, sauf si votre vétérinaire juge qu’il y a des complications au niveau de sa santé. Tout écoulement vaginal suspect doit nécessiter une consultation.

Notre princesse pourra continuer quelques activités physiques mais sans se fatiguer et sans gros efforts surtout à la fin de la gestation.

Vermifuger la chienne 1 semaine avant la mise bas peut s’avérer très bon, les chiots pourront en bénéficier, tout comme s'il y a des rappels de vaccins à faire, elle communiquera a ses petits des anticorps pour lutter contre les maladies.

IL n’y a plus qu’a attendre le moment propice, tout en rassurant votre chienne, sans la stresser, ne changez pas de comportement avec elle, elle pourrait ne pas comprendre et cela pourrait la rendre anxieuse.


4 – LA MISE BAS

Vous pouvez lui confectionner une caisse de naissance ou l’acheter toute faite, il faut savoir que la caisse doit être à la taille de votre chienne et assez haute pour que les chiots ne sortent pas et pour éviter que la maman fasse le gendarme. Pour une chienne de taille moyenne, il faut 40 cm de hauteur, 90 cm environ de largeur et 1m20 de longueur. N’oubliez pas que le sol de la caisse doit être facilement lavable, et y déposer des linges propres à changer régulièrement. La pièce doit être a 25°, pas moins, et à l’abri des courants d’airs.
Il faudra l’habituer tous doucement si vous voulez qu’elle fasse ses petits à un endroit précis.

Quelques signes avant la mise bas :
- La chienne a une perte d’appétit
- Elle cherche un coin tranquille, sans bruits
- Elle peut vomir un peu
- On peut voir un écoulement clair sortant de sa vulve
- Une chute de température peut être observé de 1 ° (la normal est 38°5 environ)

L’ouverture du col est la première étape qui peut durer jusqu'à 36 heures avant la sortie du premier chiot. Les contractions sont plus ou moins visibles.

A la sortie du premier chiot, les contractions sont plus visibles, il faut caresser votre chienne, lui dire combien c’est un évènement heureux et positif pour elle.

Les chiots sortent a intervalle de 30 minutes à 1 heure, au-delà de 1 heure il peut y avoir une complication ou un chiot de coincé. En général les chiots sortent la tête ou le derrière en premier, toute autre position peut bloquer le passage.
Si la chienne n’a pas de contractions pendant 2 heures et qu’il reste des chiots, il faut appeler le vétérinaire.

Les chiots sortent tous nus ou dans leur placenta, la chienne doit déchirer le placenta, couper le cordon et manger ceux-ci, et oui c’est très utile pour la rétraction de son utérus ! Elle lèche ensuite son petit rigoureusement. Si elle ne fait rien de tout ça, il faut le faire à sa place, en prenant soin de se désinfecter les mains et les ciseaux.
IL peut arriver parfois que le chiot ne trouve pas sa respiration (ce qui m’est arrivé pour le dernier de la portée), prenez le et frottez le énergiquement dans une serviette propre, on peut aussi lui chatouiller le nez.

Pour finir il est important que les chiots têtent leur mère assez rapidement après leurs naissance, vous pouvez les aider, ils ne sont pas très doués au début !
Des écoulements de la vulve de la chienne apparaissent après la naissance, ceux-ci durent de 2 à 6 semaines et sont rouge ou brun.

N’hésitez pas à participer à cet évènement, vous ne le regretterez pas, c’est magnifique, c’est un échange avec ma chienne que je ne connaissais pas et qui nous a rapproché.

Venez en parler sur le forum, pour avoir des compléments d’information, il y a plein d’autres membres du site qui peuvent vous conseiller.
:chien09



Autres articles dans cette catégorie
La Piroplasmose