Connexion
Vive les chiens !
Chien au hasard !
caly et capy....jack russel
Produits vedettes
Qui est en ligne ?
68 utilisateur(s) en ligne (dont 5 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 68

plus...
Les chats ...
Chats et Félins
  Rechercher sur le site : Recherche avancée
Vous aimez aussi les chats ? Visitez Vive les Félins !
Sport Canin - Jeux > L'obé rythmée
L'obé rythmée
Publié par Isawell le 28/8/2006 (14063 lus)
L'Obé rythmée (obéissance rythmée) est un sport canin, dans lequel le chien évolue avec son maître avec qui il présente une chorégraphie en musique.

Loin d'être un numéro de chien de cirque, le but est de mettre en évidence la complicité entre le chien et le maître. Il s'agit d'une une discipline sportive dérivée directement de l’obéissance "classique", et elle devrait être reconnu comme telle. D’ailleurs, le Kennel Club anglais vient d'accorder à l’obéissance rythmée le statut de sport canin officiel en Grande-Bretagne, et en Belgique le sport a également reçu l’accréditation officielle. Cette discipline est aussi appelée "freestyle" (origine américaine), ou "heelwork to music" (origine Anglaise) ou encore "Dog dancing" (Belgique).

Cette nouvelle discipline est maintenant officiellement reconnue en France par la Société Centrale Canine (SCC) et s’organise grâce à la Commission Nationale d’Éducation et d’Agilité (CNEA).

Pas besoin d'investissement particulier, pas besoin d'aller en club pour les premiers apprentissages, une méthode d'éducation basée sur le renforcement positif qui change des méthodes traditionnellement utilisées en club : vous travaillez chez vous, quand ça vous chante et l'éducation de votre chien devient un plaisir pour vous 2 !

Certains y verront du cirque... Mais peu résisteront à la tentation d'apprendre un tour ou 2 à leur chien.
D'autres vous rétorqueront "c'est pas du travail"... Détrompez-vous ! Si une chorégraphie vous paraît si fluide, si facile, c'est qu'il y a des heeeeuuuures de travail là derrière ! (comptez 3 ans pour monter un chien niveau concours !)


Définition de la CNEA
Citation :
Il s’agit d’éducation canine, dans un style libre et sur fond musical, avec le double objectif : se faire plaisir et avoir un chien obéissant ; discipline dynamique et ludique où l’équipe « maître-chien » forme un couple en parfaite harmonie.

Historique
C’est en 1990, lors d’un séminaire sur l’Obédience où Mary Ray devait effectuer une démonstration que cette dernière présenta une "routine" fixe sur une musique. Deux ans après, elle effectua une démonstration sur le ring d’honneur du Crufts.

La Hollande et la Belgique effectuèrent leur premier concours en 2000.

Déjà reconnue en Angleterre et en Belgique, c’est aujourd’hui la France qui l’officialise sous le nom d’obéissance-rythmée.

A l’heure actuelle, les grands esprits se retrouvent, et le "freestyle" devient plus rigoureux, tandis que le "heelwork to music" évolue dans le sens de l’innovation, avec beaucoup de nouvelles positions, mouvements, etc.

Description
L’objectif de l’obérythmée est de diriger son chien sur une musique, de l’obéissance donc, mais aussi de la créativité pour que la chorégraphie soit réussie. C’est aussi et surtout une nouvelle manière de bouger avec son chien. La discipline en est à son tout début en France, pleins d’horizons sont encore à découvrir ...

En Angleterre s'est dégagé le "heelwork-to-music" (très basé sur la marche au pied) tandis qu’en Amérique c’est le "freestyle" (plus libre et moins axé sur cette position). A l’heure actuelle, les grands esprits se rencontrent, le "freestyle" devient plus rigoureux, tandis que le "heelwork to music" innove, avec beaucoup de nouvelles positions.

Imaginez un instant : votre toutou reculant, tournant, roulant, sautant, slalomant entre vos jambes en cadence sur une musique. L’obérythmée peut se pratiquer uniquement pour le plaisir de s’amuser avec son compagnon à quatre pattes, c’est alors une formidable façon d’améliorer la complicité entre le chien et son maître dans la joie. Pour les plus accrocs, des concours sont organisés. Mais toujours dans la bonne humeur.


Rassurez-vous pas d’âge pour commencer : jeune chiot ou vieux toutou, avec ou sans lof, du géant au chihuahua, seront toujours partant pour s’amuser avec leur maître. Le chiot peut commencer l'apprentissage des mouvements de base dès son plus jeune âge. Les exercices réalisés ne présentent aucun risque pour le chien après un échauffement adéquat.

Pour lui apprendre, on utilise souvent le conditionnement opérant. On joue avec lui et puis on lui suggère un comportement (leure), si on l’obtient on lui fait immédiatement comprendre, grâce notamment au clicker. C'est un petit instrument émettant un bruit bref appelé "click" ; il sert de renforceur conditionnel, l'animal est "clické" s'il propose un comportement intéressant. Le "click" est en gros un message précis indiquant au chien que c'est bien et qu'on va le récompenser dans un bref délais avec un renforceur primaire (quelque chose qu'aime naturellement l'animal). C'est une méthode douce, non coercitive, dans laquelle l'animal est un acteur de sa formation. Les animaux clickés sont joueurs et propose de nouveaux comportements. Pour enlever un comportement génant on tente d'utiliser le principe de l'extinction : on ignore un comportement génant et récompense le bon.

Une fois le comportement acquis, on ne récompense plus que de façon aléatoire, puis on sèvre la récompense et on ajoute de nouveaux comportements de mois en mois.

L'usage du clicker n'est évidemment pas obligatoire : c'est juste une méthode d'apprentissage qui se prête bien à la découverte de l'obé rythmée. Mais toute technique basée sur le renforcement positif marchera tout aussi bien.

Je pratique l'obé rythmée depuis bientôt 2 ans, avec mes spitz-loup, chien de type 5 réputés "indressables" car assez réfractaires aux méthodes classiques d'éducation canine.

Comment je sais que ça leur plait ? Tout simplement parce que mes loups viennent me chercher quand ils entendent "leur" musique à la radio


Plus d'infos :
Site de la CNEA
Obe-rythmee.dom : explications pour vos premiers pas

Mes sites :
Spitz-loup.com
Abcd.blagnac.free.fr
Dog-educ.com


Autres articles dans cette catégorie
Le Frisbee pour chien
La randonnée à vélo avec son chien
Le Cavage
Le Fly Ball
Obéissance : règlement pour la classe 3
Obéissance : règlement pour la classe 2
Obéissance : règlement pour la classe 1
Obéissance : règlement pour le brevet
Obéissance : règlement pour le CSAU
Le RCI (Règlement Concours International)
Le Pistage Français
L'obé rythmée
Une journée concours d'agility
L'Agility
Les sports canins

Les articles présentés concernent la plupart des races de chiens : Jack Russell, Yorkshire, Rottweiler, Labrador, Beagle, Berger Allemand, Bichon Maltais, Boxer, Bull Terrier, Spitz Allemand, Border Collie, Beauceron, Dalmatien, Caniche, Chihuahua, American Staffordshire Terrier, Bichon Frisé, Cavalier King Charles, Bouledogue Français, Bouvier Bernois, Berger Australien, Teckel, Carlin, Shih Tzu, Epagneul Breton, Pinscher Nain, Dogue Allemand, Cocker Anglais, Berger Belge, Golden Retriever, Husky, Coton de Tuléar, Bichon Bolonais, Griffon Belge, Dobermann, Dogue Argentin, Terre-Neuve, Braque Allemand, Mastiff, Bulldog Anglais, Cairn Terrier, Cane Corso, Berger Blanc Suisse, Chow-Chow, Dogo Canario, Basset Hound, Epagneul, Phalène, Papillon, Bichon Havanais, Griffon Nivernais, Bobtail, Dogue de Bordeaux, Saint-Bernard, Staffordshire Bull Terrier, Westie, Shar-Pei, Lévrier, Fox Terrier, Lhasa Apso, Schnauzer Nain, Setter Anglais, Akita Inu, Cocker Americain, Shetland, Bullmastiff, Boston Terrier, Samoyede, Braque Français, Matin de Naples, Amstaff ...

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation