Drahthaar

Drahthaar

Autres noms : Chien d'Arrêt Allemand à Poil Dur ou Braque Allemand à Poil Dur
Noms d'origine : Deutsch Drahthaar ou Deutscher Drahthaariger Vorstehhund
Pays d'origine : Allemagne
Groupe : Chien d’arrêt

Qualités du Drahthaar

Tempérament du Drahthaar

Affectueux
Calme
Facile à éduquer
Joueur
Obéissant
Peu dominant
Peut rester seul
Protecteur

Sociabilité du Drahthaar

Avec les enfants
Avec les inconnus
Avec les autres chiens
Avec les chats
Avec les rongeurs & oiseaux

Le Drahthaar au quotidien

Capacité de travail
A peu besoin d'exercice
Peu enclin à fuguer
Aboie peu
Vit longtemps
Santé robuste
Nécessite peu d'entretien
Perd peu de poils
Bave peu
Mange peu
Peu enclin à l'obésité

Caractéristiques du Drahthaar

Espérance de vie
De 12 à 14 ans
Poids de la femelle
De 26 à 31 kg
Poids du mâle
De 26 à 31 kg
Taille de la femelle
De 57 à 64 cm
Taille du mâle
De 61 à 68 cm

Le Drahthaar : pour qui ?

Avec des enfants
En appartement
Comme premier chien
Pour une personne peu disponible
Pour une personne sportive
Pour une personne âgée
Pour une personne allergique
Pour petit budget

Informations sur le Drahthaar

ApparenceVariétésHistoireCaractèreÉducationFoyer idéal
SantéEntretienAlimentationUsagesPrixPopularité

Taille & poids du Drahthaar

Taille du mâle
De 61 à 68 cm
Taille de la femelle
De 57 à 64 cm
Poids du mâle
De 26 à 31 kg
Poids de la femelle
De 26 à 31 kg
Un Drahthaar en position statique au milieu d'un sentier de terre

Le dimorphisme sexuel est peu marqué chez cette race : mâles et femelles ont un gabarit assez proche, même si les premiers sont un peu plus grands que les deuxièmes.

Morphologie du Drahthaar

Le Drahthaar est un chien de grande taille qui se distingue par son apparence noble et son expression vive et alerte. Il dégage une impression de rapidité et de souplesse. Dans la position d'arrêt, il apparaît puissant et autoritaire.

Tout en restant harmonieusement construit et proportionné, son corps est athlétique et taillé pour l’endurance, avec des hanches larges, une forte musculature (en particulier au niveau des cuisses) et des membres robustes et secs.

Pattes du Drahthaar

Les pattes d'un Drahthaar

Les pattes du Drahthaar sont fortes et droites, et se terminent par des pieds arrondis qui présentent la particularité d’être palmés. Cela l’aide évidemment pour mieux nager.

Article détaillé : Les pattes du chien

Queue du Drahthaar

La queue du Drahthaar, d'épaisseur moyenne, est portée horizontalement ou légèrement dirigée vers le haut. Elle atteint le jarret, mais peut être écourtée pour la chasse dans les territoires où la caudectomie, cette pratique consistant à écourter ou retirer la queue d’un chien, est autorisée. La France, la Belgique, la Suisse et la Québec (entre autres) l’interdisent.

Article détaillé : La queue du chien

Tête du Drahthaar

Un Drahthaar avec de la neige sur le museau

La tête du Chien d’Arrêt Allemand à Poil Dur est fine et allongée, bien proportionnée par rapport au corps. Le crâne, plat et moyennement large, se distingue par un stop accentué.

Les oreilles sont de taille moyenne et attachées haut sur le crâne. Elles retombent le long de la tête et pendent sur les côtés.

Le museau, fort et large, comporte une moustache. Il domine une mâchoire forte, dotée de grandes dents et entourée par une moustache et une barbe.

Article détaillé : La tête du chien

Yeux du Drahthaar

Dominés par des arcades sourcilières bien marquées et des sourcils broussailleux, les yeux du Drahthaar sont de forme ovale et de couleur sombre, ce qui lui donne un petit air triste. Ils ne sont ni saillants, ni enfoncés à l’excès dans les orbites.

Article détaillé : Les yeux du chien

Pelage du Drahthaar

Un Drahthaar allongé sur un sol en pierres

L'une des caractéristiques les plus distinctives du Drahthaar est son pelage. Il se compose d’une part d'un sous-poil serré et hydrofuge, et d’autre part d’un poil de couverture dur, couché et dense. Ce dernier est mi-long, mesurant de 2 à 4 centimètres. L'ensemble offre au chien une bonne résistance contre les intempéries et les climats difficiles, et le protège également des blessures, épines, broussailles et insectes, notamment lors de la chasse.

Cela vaut aussi pour les individus des lignées nord-américaines, c’est-à-dire relevant du standard de l’American Kennel Club (AKC) ou de celui du Club Canin Canadien (CCC). En effet, même si leur pelage est moins dense, il est plus long, atteignant 3 à 5 cm. Par ailleurs, il peut comporter des poils lisses.

Couleurs de robe du Drahthaar

Le standard du Drahthaar admet uniquement les individus dont la robe est noir grisonné, marron unicolore, marron mêlé de blanc ou rouan clair (c’est-à-dire majoritairement blanc, avec des traces de noir ou de marron). Il existe des individus au pelage entièrement blanc, mais ils ne sont pas reconnus et ne peuvent être inscrits dans les registres.

Standard du Drahthaar

Les standards de race sont des documents établis par les organismes officiels qui listent les conditions qu'un Drahthaar doit respecter pour être pleinement reconnu comme appartenant à la race :

Compte tenu du fait que les éleveurs locaux ont dès les années 50 pris leurs distances avec les normes draconiennes fixées par le club de race allemand (le Verein Deutsch Drahthaar, ou VDD), les lignées nord-américaines du Chien d'Arrêt Allemand à Poil Dur diffèrent légèrement des lignées européennes.

C’est vrai tout d’abord du point de vue physique : leurs représentants ont un pelage moins dense mais plus long, puisqu’il peut aller jusqu’à un peu plus de 5 cm. Par ailleurs, celui-ci peut comporter des poils lisses, ce qui n’est pas le cas pour les individus des lignées européennes.

La différence se situe aussi en termes de caractère. En effet, l’instinct de prédation du chien est moins prononcé chez les lignées nord-américaines, qui n’ont pas été développées avec des exigences aussi strictes que celles du VDD concernant les facultés pour la chasse.

Le Drahthaar fut conçu pour être, d’une part, un chasseur performant dans toutes ses tâches (mise en évidence du gibier, traque des animaux blessés, récupération des cibles tombées sur terre ou dans l'eau) et polyvalent (capable de chasser tous types de gibiers sur tous types de terrains, y compris dans des conditions climatiques difficiles) et d’autre part, un bon animal de compagnie, affectueux, loyal et protecteur.

Le résultat obtenu fut – et est toujours – parfaitement à la hauteur de ces deux objectifs, ce qui explique son long passé à la fois de chasseur et de compagnon domestique.

 

Ses usages ne se limitent toutefois pas à ces deux rôles, car hier comme aujourd'hui, il se distingue par sa très grande polyvalence.

Plus d'infos sur les usages du Drahthaar

Quel que soit le pays, le montant à débourser pour adopter un Drahthaar varie fortement en fonction principalement du prestige de l'élevage, de la lignée dont descend le chien et de ses qualités intrinsèques – en termes d’apparence, mais aussi et surtout d’aptitudes, surtout pour la chasse.

Une personne qui accorde de l’importance à ce dernier critère a intérêt à se demander si l’éleveur est ou non membre d’un organisme (club de race ou autre association) affilié au club de race allemand, le Verein Deutsch Drahthaar (VDD). L'élevage suivant la méthode VDD permet d’obtenir des individus particulièrement prédisposés pour la chasse, et a essaimé dans de nombreux pays. C’est le cas notamment en France, en Grande-Bretagne, en Italie, en Espagne, en Norvège, aux Pays-Bas... : dans chacun de ces pays, le club de race local est affilié à la VDD, et donc les éleveurs qui en sont membres respectent les normes strictes du VDD. En revanche, au Canada et aux États-Unis, les institutions affiliées au VDD sont minoritaires : depuis les années 50, la plupart des éleveurs nord-américains ont pris leurs distances par rapport à ce dernier, ce qui explique que les lignées nord-américaines ont progressivement divergé des lignées européennes.

Plus d'infos sur le prix d'achat d'un Drahthaar

Le Deutsch Drahthaar connait un important succès un peu partout en Europe, mais est également présent au-delà.

Plus d'infos sur la popularité du Drahthaar

Élevages de Drahthaars

Trouvez un élevage de Drahthaar près de chez vous !
Voir les élevagesRéférencer votre élevage

Avis & conseils

La nôtre a vécu jusqu'à 15 ans à nos côtés...Elle vient de partir...Ca a été une chienne formidable, affectueuse et limite pot de colle. Nous ne chassons pas mais nous l'avons toujours emmenée partout avec nous. Elle a été notre 1ère chienne et elle nous manque terriblement même si nous n'oublions les TRES multiples bêtises lors de sa 1ère année et les soucis de santé ces derniers mois...

   
Par badin

J'ai un Drahthaar, s'est un exellent chien de chasse.
S'est mon deuxième Drahthaar, je ne changerai pas de race.
Il est très gentil avec les enfants, avec tout le monde.

0    0
Par Cédolin
Partager un avis ou des conseils

Toutes les races de chiens

Par lettre :
Par pays :
Par type :