Cocker Américain

Cocker Américain

Autres noms : Épagneul Cocker Américain
Nom d'origine : American Cocker Spaniel
Pays d'origine : États-Unis
Groupe : Chien rapporteur de gibier - Chien leveur de gibier - Chien d’eau

Qualités du Cocker Américain

Tempérament du Cocker Américain

Affectueux
Calme
Facile à éduquer
Joueur
Peut rester seul
Protecteur
S'entend avec d'autres animaux
Sociable

Sociabilité du Cocker Américain

Avec les enfants

Le Cocker Américain au quotidien

A peu besoin d'exercice
Aboie peu
Vit longtemps
Santé robuste
Nécessite peu d'entretien
Perd peu de poils
Bave peu
Mange peu
Peu enclin à l'obésité

Caractéristiques

Espérance de vie
De 14 à 15 ans
Poids de la femelle
De 11 à 12 kg
Poids du mâle
De 10 à 13 kg
Taille de la femelle
De 34 à 36 cm
Taille du mâle
De 37 à 39 cm

Le Cocker Américain : pour qui ?

Avec des enfants
En appartement
Comme premier chien
Pour une personne peu disponible
Pour une personne sportive
Pour une personne âgée
Pour petit budget

Informations sur le Cocker Américain

ApparenceHistoireCaractèreÉducationSantéEntretien
AlimentationUsagesDivers

En comparaison des autres épagneuls, le Cocker Américain a une silhouette compacte. Il reste tout de même un chien robuste et sportif, attributs hérités des chiens de chasse dont il descend. Sa ligne de dos descend vers l'arrière-main.

 

Son poil soyeux peut être plat ou légèrement ondulé.Le standard de la race admet aussi bien les robes unicolores que multicolores, du moment que le blanc figure dans la palette. La robe peut être de couleur noir, blanc et noir, noir et feu, rouge foncé, crème ou rouan.

La tête du Cocker Américain est ciselée, aux oreilles tombantes. Ses yeux sont marron foncé et en forme d'amandes. Son court museau carré doté de narines bien développées lui donnent une figure amicale.

 

La tradition veut que la queue du Cocker Américain soit coupée, mais plusieurs pays européens interdisant cette pratique nommée caudectomie, on en trouve de plus en plus avec une queue naturelle, qui est implantée dans le prolongement de la ligne du dos.

Taille & poids du Cocker Américain

Taille du mâle
De 37 à 39 cm
Taille de la femelle
De 34 à 36 cm
Poids du mâle
De 10 à 13 kg
Poids de la femelle
De 11 à 12 kg

Standard du Cocker Américain

Les standards de race sont des documents établis par les organismes officiels qui listent les conditions qu'un Cocker Américain doit respecter pour être pleinement reconnu comme appartenant à la race :

L'histoire du Cocker Américain remonte à 1881. Deux célèbres représentants de la race du Cocker Anglais, Chloé II et Obo, sont accouplés au Royaume-Uni. Pendant sa gestation, Chloé II est envoyée seule aux États-Unis. Là-bas, elle donne naissance à deux chiots : Miss Obo II et Obo II.

En Angleterre, les descendants de Obo forment la lignée des Cockers Anglais. De l'autre côté de l'Atlantique, aux États-Unis, les descendants de Obo II constituent la lignée de ce qui finira par devenir le Cocker Américain.

 

La race connaît rapidement un grand succès aux États-Unis, avec notamment la constitution du American Cocker Spaniel Club en 1881..

 

Entre les deux guerres mondiales, les Épagneuls Cockers Anglais élevés aux États-Unis commencent à différer à tel point de leurs ancêtres anglais qu'il devient impossible de les maintenir dans une seule et même race. Dès lors, l'AKC (American Kennel Club) finit en 1946 par reconnaître le Cocker Anglais et le Cocker Américain comme deux races différentes.

 

La race est alors au zénith de sa gloire aux Etats-Unis, puisqu'elle est alors rien moins que la race la plus populaire dans le pays.

 

C'est également à cette époque, plus précisément à la fin des années 50, qu'elle finit par arriver en Europe, et notamment en France.

 

Sa reconnaissance officielle par la FCI intervint le 1er janvier 1965.

 

Dans les années 70, le Kennel Club anglais emboîte le pas de l'AKC, et reconnaît le Cocker Américain comme race à part entière, distincte du Cocker Anglais.

 

Utilisé au début pour la chasse, ce sont à présent ses qualités de chien d'agrément qui valent au Cocker Américain sa notoriété.

Le Cocker Américain est un chien joueur, affectueux et malin. Cela ne l'empêche pas de faire preuve d'une certaine fierté et de beaucoup de caractère. Il agit toujours sans crainte et agressivité, ce qui en fait un partenaire idéal pour les enfants. Il aime attirer l'attention, et peut facilement devenir un petit clown qui illumine la vie de la maison.

 

Bien que très proche de son groupe social, le Cocker Américain ne craint pas les inconnus, qu'il s'agisse d'humains, de congénères ou d'autres animaux.

 

Descendants de chiens de chasse, il apprécie de se promener dans la nature en laissant son odorat le guider au fil des pistes. Il a besoin de se dégourdir fréquemment les pattes et se excelle dans les activités sportives. Il peut supporter la vie d'appartement s'il est sorti quotidiennement. 

 

Le Cocker Américain n'apprécie guère la solitude : elle le rend nerveux, ce qui a pour effet de le faire aboyer plus que d'habitude. Les individus dotés d'une robe pluricolore sont connus pour être particulièrement vivants.

L'éducation du Cocker Américain ne pose normalement pas de problème de majeur. 

 

Étant très intelligent et attaché à son maître, il montre un caractère doux qui facilite son apprentissage. Comme avec les autres chiens, il faut une éducation ferme et douce, et sa socialisation doit être précoce.

Le Cocker Américain a une prédisposition pour certaines maladies de peau :
- la dermatite atopique ;

- la dermatite à malassezia ;
- l'hypothyroidisme ;
- l'intertrigo des replis des lèvres ;
- l'otite externe (proliférative) ;
- la séborrhée primaire.

Il est en outre particulièrement sensible aux allergies alimentaires.


Au niveau des yeux, il convient de veiller à d'éventuelles affections oculaires comme l'ectropion et l'atrophie progressive de la rétine.

 

D'autre part, le Cocker Américain peut être atteint d'une tumeur de la gencive au niveau de sa mâchoire.

 

Il existe également un risque de maladies du sang, telle que l'anémie hémolytique, qui consiste en une destruction des globules rouges du chien.

 

Enfin, cette race comporte des risques de malformation, par exemple de dysplasie de la hanche ou, sur le plan cardiaque, de persistance du canal artériel.

L'entretien du Cocker Américain s'avère assez exigeant.

 

En premier lieu, il faut entretenir et nettoyer le pelage du chien très régulièrement, au risque de le voir s'emmêler. Cela nécessite de consacrer beaucoup de temps au toilettage et brossage du chien pour conserver son élégance.

 

Par ailleurs, le renouvellement fréquent de sa fourrure occasionne moult pelotes de poils qui se retrouvent sur les vêtements, sur les meubles, dans les tiroirs...

 

En plus de son poil, son conduit auditif doit également être fréquemment nettoyé. Il convient en outre de raser l'intérieur de son oreille pour éviter la macération et les otites.

 

Enfin, ses yeux sont fragiles eux aussi, et nécessitent un contrôle fréquent.

Le Cocker Américain n'hésite pas à manger plus que nécessaire si ses maîtres lui en donnent l'occasion. Il est donc nécessaire de contrôler les portions pour ne pas l'exposer au risque d'obésité canine

 

Néanmoins, il a besoin de se nourrir trois ou quatre fois par jour jusqu'à l'âge de six mois. Mais une fois adulte, deux repas par jour suffisent. Bien entendu, la taille des portions dépend de l'âge, la taille et l'activité physique du chien.

 

Il est conseillé de le nourrir avec des croquettes spécialisées de qualité, dont la meilleure valeur nutritive peut permettrr de réduire les portions. 

Pour maîtriser la consommation, il est conseillé de retirer sa gamelle entre les repas. Par contre, comme tous les chiens, il est important que le Cocker Américain ait accès à de l'eau fraîche tout au long de la journée.

Le Cocker Américain est un chien de chasse leveur de gibier et pratique aussi la chasse au déterrage.

 

Il est également apprécié comme chien de compagnie et d'intérieur.

 

Enfin, il possède des aptitudes en agility, et est parfois aussi mis en valeur comme chien d'exposition.

Un peu difficile d'entretien et sujette à certains problèmes de santé, la race compense ces inconvénients par sa beauté et son charme. D'ailleurs, saviez vous que l'héroïne de La Belle et le Clochard n'est autre qu'un Cocker Américain ?

Avis & conseils

nous avons depuis le 14/08/09 un chiot mâle crème du nom de BOLAT il est adorable,nous aimerions en savoir plus sur son éducation,nous vivons à la campagne,nous avonsmais il est craquant et très affectueux d'autres animaux il est très bien accepté mais nous avons tendance à lui pardonner certaines petites bêtisses conseil à nous donner merci

   
Par thiry
Partager un avis ou des conseils

Toutes les races de chiens

Par lettre :
Par pays :
Par type :