Vive les chiens !
www.viveleschiens.com
Basenji
Catégorie : Groupe 5
Publié par Webmaster le 19/12/2005
Standard F.C.I. N°43 / 24.01.2000 / F (TRADUCTION : Prof. R. Triquet)

BASENJI

ORIGINE : Afrique Centrale.
PATRONAGE : Grande Bretagne.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 25.11.1999.
UTILISATION : Chien de chasse, chien de compagnie.
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 5 Chiens de type Spitz et de type primitif. Section 6 Type primitif. Sans épreuve de travail.
ASPECT GENERAL : Chien aristocratique dans son aspect, de construction légère, à l’ossature fine, haut sur pattes par rapport à sa longueur, toujours en équilibre, vif et intelligent. Tête ridée aux oreilles droites, fièrement portée sur un cou bien galbé. Poitrine bien descendue dont la ligne remonte pour se fondre dans un flanc bien marqué, queue enroulée en boucle serrée, présentent l’image d’un chien bien proportionné qui a la grâce d’une gazelle.
PROPORTION IMPORTANTE : La longueur de l’occiput au stop est légèrement supérieure à celle du stop à l’extrémité du nez.
COMPORTEMENT / CARACTERE : N’aboie pas mais n’est pas muet. Son cri, qui lui est bien particulier, tient du gloussement et des vocalisations des chanteurs tyroliens. Remarquable pour sa propreté à tout point de vue. Intelligent, indépendant mais affectueux et actif. Peut se montrer distant avec les étrangers.
TETE : Des rides fines et abondantes apparaissent sur le front quand le chien dresse les oreilles. Les rides sur le côté de la tête sont souhaitables, mais elles ne doivent pas être exagérées au point de former une peau lâche. Les rides se remarquent davantage chez les chiots, mais elles sont moins perceptibles chez les sujets tricolores, à cause de manque de parties ombrées.
REGION CRANIENNE : Crâne : Plat, bien ciselé, de largeur moyenne, qui va en s’amenuisant vers le nez. Les lignes latérales du crâne vont en se rétrécissant graduellement vers la bouche, donnant un aspect bien net aux joues. Stop : Léger.
REGION FACIALE : Truffe : La truffe noire est souhaitable. Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires. Yeux : Foncés, en forme d’amande, disposés obliquement, à l’expression lointaine et assez impénétrable. Oreilles : Petites, pointues, dressées et légèrement encapuchonnées, de texture fine, attachées bien en avant au sommet de la tête, le sommet de l’oreille étant plus près du centre du crâne que le bord externe de la base.
COU : Fort et de bonne longueur, sans épaisseur excessive, bien galbé dans son profil supérieur et assez bien rempli à la base de la gorge avec une courbure gracieuse qui accentue le galbe du profil. Le cou s’insère bien dans les épaules, ce qui donne à la tête un port altier.
CORPS : Bien proportionné. Dos : Court et horizontal. Rein : Court. Poitrine : Bien descendue dans la région sternale. Les côtes sont bien descendues, bien cintrées et ovales. Ligne du dessous : Remonte pour se fondre avec un flanc bien marqué.
QUEUE : Attachée haut ; l’arrondi postérieur de la fesse dépasse la queue à sa naissance, ce qui fait apparaître le membre postérieur long et élégant. La queue s’enroule en boucle serrée, par dessus la colonne vertébrale pour s’appliquer tout contre la cuisse en formant une boucle simple ou double.
MEMBRES ANTERIEURS : Les antérieurs sont d’aplomb ; ils présentent une ossature fine. Ils doivent descendre en ligne droite jusqu’au sol, en donnant un devant de largeur moyenne. Epaules : Bien obliques, musclées mais pas chargées. Coudes : Au corps. Le chien étant vu de face, les coudes sont alignés sur les côtes. Avant-bras : Très long. Métacarpe : De bonne longueur, droit, flexible.
MEMBRES POSTERIEURS : Forts et musclés. Grasset : Modérément angulé. Jambe : Longue. Jarrets : Bien descendus, tournés ni en dehors ni en dedans.
PIEDS : Petits, étroits et compacts ; coussinets épais ; doigts bien cambrés ; ongles courts.
ALLURES : Les membres se portent droit devant, dans un mouvement facile, de grande amplitude, vif et cadencé.
PEAU : Très souple.
ROBE POIL : Court luisant et serré, très fin.
COULEUR : Noir pur et blanc ; rouge et blanc ; noir et feu, et blanc avec des pastilles feu au-dessus des yeux et marques feu au museau et aux joues ; noir ; fauve et blanc ; bringé : rayures noires sur fond rouge, plus les rayures sont nettement délimitées, mieux cela vaut. Blanc aux pieds, poitrail et extrémité de la queue. Le blanc aux membres, la liste et le collier blanc sont facultatifs.
TAILLE ET POIDS : Taille : Hauteur au garrot : 43 cm pour les mâles, 40 cm pour les femelles. Poids : Poids idéal : 11 kg pour les mâles, 9,5 kg pour les femelles.
DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.