A quoi sert une loi qu'on respecte si c'est pour la voir baffouée par la justice elle même ????

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/05/2011, 00h22
A Auch, Mickaël, un père de famille «apte» à posséder un chien de catégorie 2, vit très mal d'être «condamné» pour conserver la garde de ses deux filles âgées de 7 ans et 4 ans, à faire euthanasier Orca, un Rottweiler «pourtant coupable de rien».

Mickaël Lefrançois et sa compagne Agnès, couple « reconstitué », remuent ciel et terre afin que Orca, un rottweiler de 7 ans, ne soit pas euthanasié. S'il s'oppose à cette mesure extrême, Mickaël risque de perdre la garde ses deux fillettes, Cassandra 7 ans et Alicia, 4 ans qui seraient placées en famille d'accueil. C'est par un récent jugement du tribunal de Verdun que Mickaël, 36 ans, auto-entrepreneur en maintenance informatique et électrique à Auch, a obtenu la garde des enfants. Mais avec pour « bémol », l'injonction d'euthanasier le chien, signifiée dans ce jugement qui a pris en compte les inquiétudes de la mère des fillettes. « Il n'est pas vrai, se défend Mickaël, que je laisse dormir les petites avec Orca. Faux aussi qu'elles prennent le bain avec lui ». Pour Mickaël, cette mesure extrême est d'autant plus « injuste et incompréhensible » qu'il se dit « parfaitement en règle » quant à la détention d'Orca, chien de catégorie 2. « J'ai passé les tests d'aptitude, un vétérinaire agréé a observé Orca et j'ai le permis de détention décerné par la mairie ». Selon le vétérinaire, le chien ne présente « pas de risques particuliers de dangerosité en dehors de tous ceux de l'espèce canine ». Pour l'heure Orca est accueilli par un ami du couple, résidant près de Cologne. Mais cette mesure d'éloignement, décidée par Mickaël et Agnès « pour calmer le jeu », ne peut être que provisoire. « Nous sommes prêts à confier durablement, à un tiers, Orca qui n'a plus que 3/4 ans d'espérance de vie mais nous résoudre à le faire euthanasier alors qu'il n'a jamais fait de mal à une mouche, c'est trop nous demander ! ». Selon Mickaël, ses deux fillettes aussi sont très attachées au rottweiler : « Comment leur expliquer qu'il faut le tuer alors qu'il n'est coupable de rien ! ». Pour autant le choix de Mickaël et d'Agnès est fait : « Cassandra et Alicia passent avant Orca, évidemment ». Donc s'il n'y avait vraiment pas de choix, Orca passerait de vie à trépas. Le couple s'emploie aussi à solliciter la SPA et l'association Molosses pour « sauver Orca, coupable de rien ».

Citation:
Citation:

Quant à Yoann, il joue avec Orca
Dans cette famille recomposée, Agnès et son fils Yoan, 7 ans ne sont pas tenus par le jugement qui ne concerne que Mickaël et ses filles. « En conséquence, plaide le couple, Yoan peut s'amuser avec Orca au contraire de Cassandra et d'Alicia. Faire comprendre et admettre ça à des enfants, c'est vraiment pas facile ». Autre argument développé par Mickaël : « On veut m'obliger à euthanasier Orca mais si on arrivait à cette solution extrême qui nous empêcherait d'acheter un autre chien de la même catégorie puisque j'ai satisfait aux tests d'aptitudes ? ».
Pour soutenir Orca et ses maîtres, une pétition est en ligne :
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoAssinar.aspx?pi=P2011N9970
Répondre
18/05/2011, 00h48
quelle absurde histoire !!!

en plus quand je vois le mal qu'on a à trouver ds familles d'accueil pour les enfants, en monopoliser une (enfin, menacer de le faire) pour une histoire pareil, ça parait complètement délirant.
Etant donné qu'il n'y a aucun élément concret je ne vois pas comment le juge pourrait imposer l'euthanasie ou le placement !!

par contre dommage que la pétition manque tant de sérieux... bourrée de fautes et pas très élaborée, ça va nuire à son impact Smiley
Répondre
18/05/2011, 00h51
Citation:
Kalash a écrit :
par contre dommage que la pétition manque tant de sérieux... bourrée de fautes et pas très élaborée, ça va nuire à son impact Smiley
je suis d'accord, elle manque malheureusement de crédibilité...
Répondre
18/05/2011, 21h47
le principe de précaution est un mal bien français....
Il y a eu, hélas beaucoup de cas rapportés ces dernières années de chiens qui s'en sont pris à l'entourage proche voire à leur propre maître "sans raison" (du moins c'est ainsi qu'on nous le relate ds la presse).
Mais il y a sans doute d'autres solutions...pour peu qu'on veuille prendre la peinde de chercher
Regrettable affaire....
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
18/05/2011, 21h54
C'est écoeurant ... être obligé de choisir alors que la chienne a tous les certificats obligatoires .... et les petites dans tout ça, un jour, elles seront en âge de comprendre ... comment réagiront-elles ?

Absurde

Smiley" Smiley" Smiley" Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
18/05/2011, 21h58
pfff complétement débile cette histoire... On va tuer un être vivant comme ça pour "délit de sale gueule ?" C'est dégueulasse ! D'autant que les gamines vont êtres totalement traumatisée si on tue leur chien, c'est pas vraiment leur rendre service...

Non mais je vous jure des fois on se dit que notre espèce mériterait d'être totalement exterminée et notre société oubliée. Smiley
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
18/05/2011, 22h25
Citation:
Choupynett a écrit :

Mais il y a sans doute d'autres solutions...pour peu qu'on veuille prendre la peinde de chercher
bah en plus là il y en a une de solution, le proprio est prêt à faire garder la chienne par des amis définitivement, à leur céder quoi... mais non, la loi veut que la chienne soit piquée apparemment?!

cela dit, ayant un papa magistrat (qui s'occupe, en plus, actuellement d'affaires de divorces entre autre), je sais que parfois les journalistes déforment la vérité... du coté des juges, du coté d'un des partis (qui ne sont pas toujours de bonne foi), ou parfois d'aucun coté, ils ont juste compris de travers ou modifié le truc pour faire sensation...
Répondre
19/05/2011, 11h00
Bah j'espère que tu as raison alors Kalash et que ça a bien été déformé car sinon j'ai vraiment honte là --"
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
19/05/2011, 12h37
C'est quoi ce jugement a deux balles ?
Un juge qui dit "oui mais ..." ca n'existe pas, il est là pour donner le meilleur environnement aux enfants (n'en deplaise aux parents).
Donc soit la structure maternelle est incompatible avec la garde des filles, auquel cas, le juge declare la résidence principale chez le pere, sans compromis, sans mettre de "bémol".
Soit le juge trouve que l'environnement paternel n'est pas compatible (pour raisons canines, j'adore) et confie la garde a la mere.

C'est revoltant et je ne comprends pas que l'avocat du pere ne soit pas intervenu.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
19/05/2011, 18h06
Le problème, dans ce genre d'histoire, c'est que l'on a qu'une seule version et nous ne sommes pas sûre qu'elle soit exacte.
Il y a tellement de "déformations médiatiques" par moments ... Smiley

J'espère sincèrement que cette histoire trouvera une issue convenable et juste et que ce n'est pas le pauvre chien qui en fera encore les frais Smiley
__________________
Répondre
04/06/2011, 16h31
Si l'histoire s'avère vrai, c'est le truc le plus bètes que j'ai lu dans ma journée !
Ah ce moment là on empèche toutes les familles avec des enfants d'avoir un chien car peu importe le chien le risque 0 n'existe pas....
J'espère qu'Orca ne sera pas euthanasiée.
Répondre
05/06/2011, 04h13
faut que je la retrouve, le maître et sa compagne on fait un courrier en réponse à ce qui a été dit....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion