Castrer un chien? Pourquoi? Quand?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/12/2011, 12h06
Mon chien ne suporte pas certains mâles et est carément agressif (il veut les mordre) malgrés que ceux-ci se mettent sur le dos en soumission totale....
De plus quand il est dans quelque chose (jouer, courir après qq chose, s'approprier un jouet ou autre, ...) il est très exité et à fond dedans et ne répond à aucune demande / ordre ou autre...
Répondre
28/12/2011, 12h49
ton chien va en club ?
est ce qu il a les bases d'éducations ?
Répondre
28/12/2011, 13h07
oui on va a un club depuis qu'il a 2 mois jusqu'a 6 mois on est aller a l'école des chiots, puis jusqu'a 1 ans on eqst aller a l'obéissance pour les base, puis maintenant de l'agility depuis 2 ans,mais on continue a lui faire travailler les base en promenade et a la maisons. il écoute bien, il fait tout les ordres qu'on lui dit, sauf que quand il a quelque chose en tête. ex: situation du message précédent.

Il est peureux envert les chien dominant, mais agréssif envert les chien peureux. Quand il était petit, il s'est fait pincé 2,3 fois par les autres chiens. Cela éxplique peut être sont comportement?
Répondre
28/12/2011, 13h16
S'il s'est fait pincer oui cela peut expliquer son comportement...

Est-ce-qu'a l'école du chiot les chiots étaient vraiment lachés ensemble (en liberté) pour jouer? Si oui, est-ce-qu'une fois qu'il n'allait plus a l'école du chiot (6 mois) il a continué à avoir des contact avec d'autres chiens (notamment des chiens extérieur au club donc inconnus)?

Est-ce-que chiot il était parfois en contact avec des chiens adultes? Et a quel âge l'avez vous accueilli chez vous? Est-il resté avec sa mère jusqu’à son adoption?

Quand vous dites qu'il est peureux avec les chiens dominants, vous entendez quoi par "peureux", comment ça se manifeste, est-ce-qu'il cherche plutot à les ignorer, les éviter ou est ce qu'il adopte une posture claire de soumission...?

ça fait beaucoup de question désolé!
Répondre
28/12/2011, 13h52
oui après on avait encore des contacts avec des chiens en promenade par exemple. quand on l'avait acheté,une personne de la famille avait élevage et nous la proposer. on l'avait a 6 semaine un peu moins. c'est vrai que c'est assez tôt. Il n'était pas vraiment en contact avec les chiens adultes, il les reniflait et puis après on ne restait pas vraiment longtemps.
Quand je disait peureux, je voulait dire que, quand l'autre chien grognait et tirait même défois pour aller chez lui le mordre il faisait un bond en arrière, la queue rentrer entre les pattes
Répondre
28/12/2011, 14h09
Oula 6 semaines c'est beaucoup trop tot!! " Et c'est interdit déja....bizarre que cette personne se prétend eleveur puisqu'elle ne respecte pas la loi...

Donc ce qui est sur c'est qu'il a manqué de socialisation, normalement on laisse le chiot avec sa maère (et sa fratrie) pour qu'il apprenne à s'identifier a son espece, apprenne la hierarchie, ainsi que les codes canin, son "langage" à lui....c'est plus qu'indispensable! Après quand on récupère un chien trop tot, la socialisation peut se rattraper a condition qu'il voit bon nombre de chien de tout age et toutes races confondues, et qu'il soit très souvent mis en contact avec un adulte stable afin que celui-ci lui apprenne les codes de communication...(substitue de la mère en quelque sorte).

Mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris, là il a quel age??
Il a fait l'école du chiot vous dites, mais vous ne m'avez pas répondu, est-ce que les chiots étaient en liberté? Y avait-il un adulte avec les chiots ou de temps en temps? Est-ce-que en dehors de l'école du chiot, il voyait d'autres chiens (chiot ou adulte?)?

Edit : la castrer ne changera rien du tout, son agressivité n'est pas du aux hormones mais a une mauvaise communication a cause d'un manque de socialisation....enfin je pense! A mon avis face aux chiens qui en imposent il se fait tout petit, reste prostré et n'est pas à l'aise, et avec les chiens qui sont moins "avenants" il fait son kéké et en fait des tonnes, il ne doit pas savoir doser sa communication, et ses réactions sont parfois inadaptées.... après c'est difficile a dire sans le voir mais je pencherai plus sur un manque léger ou non de socialisation que sur un chien qui se sent en compet' avec les autres....
Répondre
28/12/2011, 15h42
oui, nous savons, mais avant nous ne savions pas que s'était trop tôt.
a oui désoler de ne pas avoir répondut a quelque question:
il a 3 ans, à l'école des chiots il était détaché sans chien adulte, en libérté dans une cloture. Dehors, en promenade il voit voit plusieur chien de son age, quelques chiens adultes, et peu de chiot
Répondre
28/12/2011, 15h49
mais qu'est ce qu'on peut faire pour aranger les choses???

le papa:
Sachant que le chien nous a déjà pincer profond lorsqu'on le retire de cette situation.... on se demnde actuellement s'il y a une possibilité de faire qq chose pour changer ces comportement ou s'il faut vivre avec.... en 3 ans déjà 5 fois des trous dans les mains et les bras c'est de trop. Et on ne voudrait pas arriver à la solution extrème car on tient à lui et la complicité avec notre fille hors ces situation est grande. Elle fait également de l'agility avec et donc si il pette un câble en extérieur avec des étrangers (chiens ou humains) ce serait encore pire... A mon avis, ce n'est pas de l'agressivité mais un coup de dents dans un visage d'enfant, même pour pincer, je n'ose même pas y penser....

Pour ce qui est de l'élevage et des 6 semaines, comme c'est qq de la famille éloignée, on avait confiance et pas beaucoup d'expérience dans ce domaine ... Maintenant que la situation est ce qu'elle est, il faut faire avec et trouver une solution. Pour le prochain chien on fera surement plus attention...
Répondre
28/12/2011, 20h19
Citation:
cynthiaD a écrit :
mais qu'est ce qu'on peut faire pour aranger les choses???

le papa:
Sachant que le chien nous a déjà pincer profond lorsqu'on le retire de cette situation.......
bonjour le papa !
le retirer de cette situation ! veut dire lorsqu'il se bat ?

la castration est un plus pour nos chiens dans la société dans laquelle nous vivons. l'agressivité sexuelle existe bel et bien chez nos chiens. il rencontre un autre male adulte et les risque de confrontation sexuelle à toutes ses chances d'apparaitre et de se développer, s'amplifier.

donc si en plus il a un manque de savoir discuter avec les chiens s'ajooute l'agressivité sexuelle, il sera dès lors difficile pour lui d'apprendre à communiquer correctement !

un male peut etre castré dès qu'il lève la patte ! plus on attends plus l'agressivité sexuelle peut s'installer profondément ! mais rien n'est jamais perdu !
Répondre
28/12/2011, 20h21
Citation:
cynthiaD a écrit :
il a 3 ans, à l'école des chiots il était détaché sans chien adulte, en libérté dans une cloture.
il devrait y avoir un adulte ou plus avec les chiots !
Répondre
28/12/2011, 20h41
Bonsoir , j ai un boxer de bientôt 4 ans je l ai fait castré car dès qu il sentait une chienne en chaleur c était l horreur , ça le rendait malade ,il avait la prostate gonflée et ça lui jouait sur le foie et perte d appétit. Enfin il était malade et cela ne l empeche pas de vouloir aller à la bagarre .Pourquoi ne pas le distraire quand il croise un mâle , en le faisant jouer et ne pas le caresser sur le ventre ça renforce le comportement de soumission, il faut lui apprendre à devenir un chien et récompenser tous les comportements de non-soumission, avec mon 1er boxer ça a bien marchait après aucunes garanties que ça marche pour tout les chiens, voilà.
Répondre
29/12/2011, 08h03
les maîtres qui veulent garder leurs chiens entiers (non castré) c'est leurs choix !
pour moi il n'y a aucune obligation mais ils doivent prendre les comportements qui en découlent aussi comme par exemple éviter les rencontres avec d'autres males.
PS : cela fini bien souvent par éviter tous les chiens que l'on croise ne sachant pas si c'est un male ou femelle ! on finit par désocialiser le chien et avoir un chien agressif avec la gente canine.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :