enfants/chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/11/2011, 19h19
Bonsoir,
J'ai 4 enfants de 4,5,9 et 10ans et un croisé labrador de 20mois.
On l'a eu a 2 mois et il a été tout de suite très sympa.On lui a acheté un collier anti-fugue pour la journée et il dormait dans les escaliers du sous-sol la nuit car il faisait des dégâts dans la maison en notre absence.
On l'emmenait souvent avec nous,pas de soucis.
Il y a quelques mois,il a grogné le fils d'un copain.On a disputé le chien et éloigné.Il a recommencé à plusieurs reprises jusqu'au jour où il a tenté de le mordre,ce n'était plus mon Docky mais une bête féroce...On a eu beaucoup de chances,il était maitenu par le père du petit sans quoi...
Bilan comportementale chez un vétérinaire,explications : le chien a formé un sous-groupz dans lequel il domine le papa du gamin elui seul décide qui entre dans ce sous-groupe.
On applique ce que nous dit le véto,gamelle ôtée au bout de 15/20mn,le chien est à l'intérieur de la maison la nuit et un maximum dans la journée,1h de ballade/jour.
Tout se passe bien mais samedi soir,ma fille de 5ans a voulu lui faire un calin : on sort le chien de son tapis en l'appelant et la petite lui fait son calin.Il la regarde de travers puis lui aboie dessus en approchant sa gueule de visage de la petite.Chien punit.
Dimanche,ballade en famille,chien laché,tout se passe bien.Ma fille,la même,s'approche du quad et le chien la grogne...Réprimande au chie,assis au pied et laisse au coup.
J'ai rappelé le véto,il veut le médicaliser,j'ai aussi téléphoné à une asso qiu replace des chiens difficiles mais il n'y a personne susceptible de le prendre pour le moment.
J'attends le numéro de l'éducatrice de cette asso pour un nouveau bilan.
Pour le moment,les promenades se font muselées,avec un collier étrangleur.Mais chez moi,comment faire si mon chien n'accepte plus mes enfants.
Je voulais m'inscrire au club canin mais on m'a dit que ça ne résoudrait pas son rapport avec les petits.
J'ai besoin de conseils en attendant de trouver quelqu'un,sans enfant,qui pourra le rendre heureux.
Répondre
21/11/2011, 20h02
personne pour m'aider???s'il vous plaît...
Répondre
21/11/2011, 20h04
Votre chien ne s est pas transformé en bête féroce subitement, c juste qu il devient adulte et que ça place dans la meute n est pas la bonne pour lui le chef c lui. cela fait des mois que vous avez du sans vous en rendre compte le conforter dans sa place de chef.
Répondre
21/11/2011, 20h18
C'est ce que le vétérinaire nous a dit pour notre ami car,lui,dit oui quand le chien demande à jouer et à être carresser.Mais au sein de notre foyer,ce n'est pas le cas,nous décidons les moments de jeux et de calins,on ne répond pas systématiquement à ses attentes et nous mettons égalements fin à ces moments quand nous le souhaitons,anant qu'il soit trop excité,en gébéral,et il le comprend très bien.Quand je dit "stop",je ramasse la balle ou j'arrête les calins et lui repart dans son coin.
Il n'a jamais grogné un adulte ni même un autre chien.
Notre vétérinaire nous a dit,suite au bilan,qu'il avait très bien assimiloé sa place dans notre foyer.
Je ne comprends pas sa réaction envers ma fille...
Répondre
21/11/2011, 21h35
Ca n'engage que moi mais je pense que votre chien n'est juste pas un idiot. Votre fille est une enfant, il sait qu'il est plus fort qu'un enfant et que c'est un "bébé" donc il estime qu'il a le dessus sur elle et qu'elle doit se plier à "ses" règles à lui puisqu'elle est inférieure, logique dans une logique de chien.

C'est toujours un peu délicat à traiter par forum les soucis d'irrespect des enfants car il y a la notion de sécurité qu'il faut garder à l'esprit. Je laisserai la parole aux forumeurs plus aguerris sur ce sujet pour ma part.

Je pense quand même qu'il doit y avoir un soucis de place hiérarchique au sein de la famille toute entière et pas forcément vis-à-vis de vous et votre compagnon. Votre chien ne sait pas où se situer entre vous, les chefs, et vos enfants que sont-ils finalement par rapport à lui ? A mon avis, c'est là que ça coince dans sa tête et la clé c'est de trouver comment lui faire comprendre qu'il est "après" les enfants sans créer de conflit.

Votre chien n'a rien de "difficile", il est juste un paumé dans votre structure familiale. Pas de quoi s'en débarrasser, je trouve que vous allez bien vite en besogne.....

Et oui l'éducation canine ne vous servira à rien puisque ça ne sert qu'à apprendre des commandements de base, votre problème ne se situe pas là.
Le vétérinaire, je ne vois pas pourquoi il intervient non plus, son domaine c'est la santé, pas la psychologie animale et ne vous étonnez pas qu'il veuille vous prescrire des médicaments, il fait rentrer de l'argent dans la boutique en vous faisant miroiter une solution totalement inadaptée. En gros, ce qu'il va vous proposer c'est de shooter votre chien avec des médicaments en permanence
Ah c'est sûr, comme ça il ne fera plus rien puisqu'il sera stone, mais est ce vraiment ça que vous voulez pour lui ? Ca ne résout pas votre problème au fond.

Le professionnel que vous devez consulter c'est un comportementaliste et surtout soyez sélectifs, il y abeaucoup de charlatans dans ce métier mais si vous en trouvez un bon, nul doute que le soucis sera résolu en quelques semaines.

Gardez en tête que votre chien à 20 mois, c'est un grand ADO qui teste, qui cherche sa place au sein de la famille, à vous de lui donner les bons repères. S'il y a un soucis aujourd'hui, c'est qu'il y a quelque chose qui n'est pas clair pour lui, à vous de trouver quoi.

Répondre
21/11/2011, 22h08
merci pour votre réponse.
Le vétérinaire que j'ai consulté est également comportementaliste,le bilan a duré 2h avec une phase sans nous.Celui qui le suit depuis son arrivée chez nous voulait l'euthanasier.Il n'en ai pas question,il est jeune et tout ça peut s'arranger.
Malheureusement je n'ai pas eu les ccordonée de l'éducatrice canin que l'on m'a proposée ce matin alors,en attendant,je voudrais avoir quelques conseils pour que tout se passe bien.Un minimum de risque pour patienter jusqu'à l'arrivée de cette éducatrice.
Répondre
21/11/2011, 22h12
Le premier comportement à avoir est de se remettre en question sur les règles de vie de la maisonnée avec ce chien. A-t-on bien renseigné le chien des règles de vie ! a-t-on bien renseigné les enfants sur les règles de vie avec un chien ?
Un CD bien fait vendu uniquement par les vétérinaire est « le chien bleu » il est accompagné d’un livret. C’est interactif.

En second c’est remettre en question le chien. Est-il en pleine forme physique ? N’est-il pas sujet à une dysplasie ? Est-il en pleine santé ? A-t-il été socialisé aux enfants et a-t-on généralisé cette socialisation ?

N’aurait-il pas eu trop de contact négatif avec les enfants ? Les labradors ont des limites dans les contraintes mais ils ont tout de même des limites.

Avant de solutionner par des placébos, muselière, médocs, il serait préférable de mettre une thérapie comportementale sur pied !
Répondre
21/11/2011, 22h12
Ah oui,la personne que j'ai eu au telephone ce matin m'a dit que pour un chien,les enfants sont une espèce différente des humains,au même titre que le chat ou tout autre animal.
Je ne pense pas aller vite en besogne en voulant le confier à quelqu'un sans enfant,j'aime mon chien et ça me fait mal de m'en séparer mais je vais faire mon possible pour le rééduquer avant de le donner.
Répondre
21/11/2011, 22h16
ce cliché du médoc qui assome le chien me désespère d'autant plus qu'il est complètement erroné. Un médoc qui assome le chien ca existe, mais il est alors utilisé en tant que tel pour une raison précise. Mais il existe plein d'autres molécules qui ont d'autres effets.

En revanche c'est bien que vous ayez l'avis d'un véto comportementaliste, car en effet c'est différent d'un véto "ordinaire", comme l'est un psychiatre par rapport au médecin généraliste.
Et le médoc n'est pas toujours nécessaire. Une modification éducative/comportementale, elle, est probablement indispensable pr contre. Donc à voir.

J'espère que vous aurez vite le contact de cette personne éducatrice.
Perso, dans ce genre de situation je ne vois pas ce qu'un forum peut apporter. Il y a trop de paramètres à prendre en compte. Sans voir la situation, les gens concernés, et le chien, difficile de conseiller quoi que ce soit.
Au moins votre chien grogne, cela veut dire qu'il prévient. C'est "bon signe" par rapport à un chien qui pince directement. Vous avez un moyen d'anticiper une morsure, et ca montre que le chien exprime clairement quelque chose, de façon "adaptée" (adaptée pour un chien, pas pour un humain biensur).
Répondre
21/11/2011, 22h20
Merci Lebaron,
notre chien est arrivé à 2mois donc mes enfants étaient déjà là.Je montait les chercher à l'école avec Docky.Nous avons bien expliqué à nos filles qu'un chien est un être vivant,pas un jouet.Il a rencontré d'autres chiens.Il s'est fait attaquer 1fois,en juillet,par celui du voisin alors qu'ils étaient toujours en contact mais,ce jour-là,le miens était en laisse.Est-ce que cette agression a pu le transformer.Il s'est retrouvé avec 3agraffes à l'oeil.
Depuis,il en a recroisé d'autres,pas de soucis.
Je ne sais plus quoi penser.Je veux bien admettre qu'à son âge,il nous teste et essaie de prendre la place du chef mais si ça devient dangereux pour mes filles,je serais dans l'obligation de m'en séparer.
Répondre
21/11/2011, 22h29
Après le bilan,le vétérinaire n'était pas pour les médicaments,mais quand je l'ai rappelé pour dire qu'il s'en était pris à ma fille,il me l'a proposé.Je vais essayer de gérer pendant quelques semaines sans substances chimique,attebdre la comportementaliste et continuer à le promener tous les jours,muselé pour la sécurité car je monte à la sortie de l'école avec.Mes filles aiment rentrer à pieds avec lui donc le chien doit comprendre que c'est comme ça,d'accord ou pas,il y a des enfants et on fait avec.Il passe après eux et le véto pensait vraiment qu'il avait compris où se trouvait sa place...
Faut croire que ce n'est pas tout à fait le cas.
On m'a aussi proposé un chenil à l'extérieur et une cage à l'intérieur,je ne suis pas pour enfermer un animal constament.
Par contre,j'ai changé son tapis de place,plus devant la porte-fenêtre.
Je cherche des astuces pour le remettre à sa place de chien.
Répondre
22/11/2011, 00h45
quel est son bilan santé ? dysplasie !?
Répondre
22/11/2011, 07h20
Il n'a pas de problème,j'avais d'abord pensé à un problème d'ouïe.Mais non,il va bien.
Répondre
22/11/2011, 22h24
Oui c'est pas facile de détecter où ça coince exactement pour lui.

D'après ce que vous dites, ça ne semble pas être la sociabilité avec les enfants puisqu'il en côtoie depuis que'il est chiot, il a été élevé avec les vôtres et fait la sortie des écoles.

Vos enfants semblent bien connaître les règles de vie avec un chien aussi car d'après vos explications, votre fille n'a absolument rien fait qui puisse être mal interprété par un chien.

Pour moi, il ne reste donc que les options problème de santé non décelé qui peuvent rendre le chien irritable (mais bon vu le nombre de fois qu'il a vu le veto et les situations où il se met à grogner ça m'étonnerait que ce soit ça) ou le fait qu'il n'est pas compris sa place par rapport aux enfants. Je pense vraiment qu'on est dans la dernière, maintenant c'est clair que sans vivre avec vous, il est difficile d'aller plus loin dans le conseil via un forum, ça pourrait s'avérer dangereux si on vous conseillait mal.

En attendant, pour protéger votre famille sans trop exclure le chien, vous pouvez peut être installer chez vous des barrières pour bébé aux portes qui donnent accès aux pièces (entre le salon et la cuisine, l'escalier, les chambres des enfants), ainsi vous allez pouvoir limiter l'espace du chien sans l'enfermer, ni l'exclure puisqu'il vous aura toujours dans son champs de vision. Quand les enfants joueront dans le salon par exemple, vous laissez le chien dans la cuisine avec vous. Ca vous permettra de souffler un peu niveau surveillance.

Pour la muselière aux sorties d'école, je pense que vous faites bien si vous avez un doute.

Bon courage et j'espère que la comportementaliste vous sera d'une grande aide
Répondre
23/11/2011, 09h12
Merci,vraiment.
Pour le cas du fils de notre ami,j'avais bien compris que c'était une histoire de "jalousie" ou de sous-groupe comme nous l'a expliqué le véto et,c'est gérable.Même si on doit enfermer le chien quand ils sont là,ce n'est pas bien grave,ils ne vivent pas avec nous...
La 1ère fois qu'il a aboyé ma fille,elle le caressait donc,je me dit qu'elle a peut-être fait un geste mal interprété par le chien mais quand il l'a grogné le lendemain,c'est lui qui est allé vers elle et c'est là que ça devient inquiétant.
Et même avec nous,je m'aperçois que par moment,il essaie de nous intimider,nous regarde d'une façon qui n'inspire pas confiance.Dans ce cas là,je l'ignore et tourne les talons...pas très rassuré je l'avoue.Parfois,il refuse d'obéir tout simplement.
Pourtant,quand on joue lui et moi,je lui envoie la balle et il me la rapporte,si elle est un peu loin de moi,je lui dit "hé!la balle!" il l'a reprend,me la dépose au pied,recule et s'assoie jusqu'à ce que je lui renvoie.
Malheureusement,depuis qu'on l'a,mon mari s'est toujours imposé avec force,pas vraiment de violence mais je sent bien que le chien en a peur.Du coup,moi j'arrive derrière avec mes méthodes plus douces et mon pauvre chien a du mal a assimiler.Enfin,je pense qu'il y a de ça...
J'espère que tout va s'arranger.Je n'ai toujours pas le numéro de l'éducatrice canin mais je rappellerai l'association pour l'avoir.Car même si on se sépare de notre chien,ce qui me peine énormément et mes filles aussi,je veux savoir ce qu'il en est.Je ne pourrais pas le confier en me demandant s'il y a un risque .
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :