Erreur à pas produire lors de l'éducation???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/09/2008, 08h52
Beaucoup de personne parle d'erreur lors de l'éducation alors j'aimerais bien qu'on en parle,pour m'aider moi et plein de personne, en faire moi et/ou en apprendre plus sur l'éducation.
Merci d'avance de partager votre expérience et connaisance.
Répondre
09/09/2008, 08h55
*en faire moins
Répondre
09/09/2008, 14h27
surtout ne jamais se dire: "oh c est bon c est pour une fois, c est juste pour une fois"...

pour le chien il n y a pas de "une" fois... une fois qu il a eu droit, pour lui c est acquis.... et apres c est compliqué de le faire passer (ex: manger à table, le lit, le canapé..etC....)

de plus il n y a pas de un peu pour un chien, c est tout ou rien, c est blanc ou noir

si on lui ordonne d aller au panier et qu il se couche à coté, nous on est debarrassé du chien, mais dans sa tete, il a desobeit;....

voilà
Répondre
09/09/2008, 14h34
Il faut te donner une ligne de conduite ...

D'un côté , ce que tu autorises et de l'autre côté, ce que tu interdis.
Et ne jamais déroger aux régles !

Et lorsque tu donnes un ordre, toujours insister jusqu'à ce que le chien ait "vraiment" obéit à ton ordre. Ne jamais céder ...

Et toujours rester , même si le toutou en question est très tétu

Bon courage ... et bonne éducation
__________________
Répondre
09/09/2008, 15h11
Ouaaaa, la question! Vaste!!!
Pas évident, des erreurs tout le monde en fait. A moins d'être maître chien ou comportementaliste... et encore, c'est pas sûr.
Il y a une base indispensable et incontournable: socialisation, hiérarchie, ...
Mais, il suffit de demander aux personnes qui ont eu plusieurs chiens dans leur vie pour comprendre qu'ils sont tous très différents.
Une grosse "erreur" avec un chien peut ne pas vraiment en être une avec un autre chien. C'est banal, mais il n'y a pas de recette unique ou de mode d'emploi infaillible. L'humain à intérêt à s'adapter pour que la compréhension passe dans les 2 sens.
__________________
http://theoledrathaar.canalblog.com/
Répondre
09/09/2008, 15h31
Vrai ! il y a des bases communes pour tous les chiens... mais après, il faut effectivement s'adapter à chaque chien et intégrer plein de paramètres : chien , chienne, seul, plusieurs, race, provenance, histoire... le sujet est très vaste... on apprend chaque jour, mais on ne sait jamais tout je pense, du moins je parle pour moi qui ne suis pas dans un métier animalier tel que éducateur, éleveur, véto ou autre... Cependant, je crois qu'il faut dédramatiser, rester et savoir gérer entre les humains et les animaux de la cellule familiale : une base évidente : ne pas faire perdre de vue de que le chien est l'animal et que le maître reste le maître... pas si évident selon les circonstances, tu verras... Rester ferme sans pour autant hurler et ne pas communiquer de stress ou d'inquiétude... pas si évident non plus, selon ton tempérament.
Mais peut-être nous feras-tu part de ton ressenti, ce serait sympa
Répondre
09/09/2008, 19h54
moi qui suis proprio d'un chien pour la premiere fois depuis peu, je trouve que le plus dur et de savoir exactement quand intervenir, et quand récompenser. Cela parait évident pour quelqu'un qui a un chien depuis longtemps, mais au départ ca ne l'est pas... J'avais tendance à récompenser trop vite quand mon chien ébauchait un geste dans le bon sens, et à ne pas me fâcher assez par exemple. J'étais pétrie des idées de renforcement positif... mais ca n'était pas si simple en pratique !

Ce qui m'a bcp aidé a été d'être soutenue par des amis ayant eux-meme plus d'expérience que moi. Et j'ai encore bcp bcp bcp à apprendre...
Et je confirme ce qui a été dit au dessus. Ne pas lacher ou se satisfaire d'un ordre juste a peu pret suivi. C'est quand j'ai pigé ca que mes efforts ont commencé à porter leurs fruits.

Mais autre point, en amont de l'éducation, bien bien choisir le chien... origine, age de séparation de la mère, etc... Et attention aux adoptions à la SPA ou en refuge, c'est un beau geste mais cela peut compliquer encore l'éducation lorsqu'on est novice car le chien a un passé parfois lourd, je trouve.
Répondre
10/09/2008, 04h20
merci d'avoir répondu!Je sais que la question est vaste et c'étais le but car les erreurs son multiple et variées.Je n'ai pas encore de chien mais c'est pour bientôt alors je veux apprendre toujours plus ,de plus ça me passionne et va dans le domaine animalier.Alors pour moi j'en sais jamais assez et j'aime avoir les avis des gens.
Répondre
10/09/2008, 13h47
As-tu été faire un tour en librairie?
En ce moment je lis "La psychologie du chien" de Claude Béata. Un comportementaliste qui relate 7 histoires de chiens qu'il a traité. C'est bourré de bonne humeur et se lit comme un roman. Vraiment sympa et instructif.
__________________
http://theoledrathaar.canalblog.com/
Répondre
10/09/2008, 14h00
ce n'est pas parce que tu donne accès au canapé a ton chien que tu fais une erreur, chacun ses choix, celui la reste personnel, aucune hiérarchie la dedans
Répondre
10/09/2008, 20h43
les erreurs:

- taper un chien
- engueuler un chien
- être en colère contre son chien

le chien a une mémoire associative c'est a dire qu'il se souvient très bien des bonnes choses comme des mauvaises. Privilégie largement les bonnes choses et tu auras une super relation avec ton chien.
Répondre
10/09/2008, 22h57
ca peut p'tet marcher pour lui apprendre ce que tu veux qu'il fasse, mais pour lui faire comprendre les choses qu'il ne doit pas faire, tu fais comment?
Il faut bien à un moment l'engueuler, ce serait-ce que d'un "non" bien senti, non?

ps : theodrathaar merci pour la référence, ca m'interesse aussi
Répondre
10/09/2008, 23h07
il n'est pas nécessaire d'etre en colère pour que le non bien placé fasse effet.
La fermeté sonore suffit, élevé la voix? a quoi bon? le chien entend déjà beaucoup mieux que nous, a pars le stressé et avoir le résultat inverse je vois pas.

Patiente et calme.
Répondre
11/09/2008, 06h22
theodrathaar merci pour la référence je vais le lire.j'ai des livres sur les chiens qui parle du dressage,soins ,toilettage,etc...je suis d'accord que de laisser le chien aller sur le canapé n'est pas une erreur..l'erreur est de jouer au yo-yo avec le chien en disant que aujourd'hui c'est ok mais demain c'est non.Ce qui rentre en ligne de compte c'est de savoir dès le début ce qui est admis et non et de s'en tenir et pas de changer d'avis comme la plupart du monde l'on partagé.C'est la règle de base pour un futur bon dressage.
Répondre
11/09/2008, 11h49
quand j'ai du monde a la maison ma chienne descend, je t'assure qu'elle est pas pertubé pour autant.
Répondre
11/09/2008, 21h08

Citation:
par OUALA le 10/9/2008 22:07:48 il n'est pas nécessaire d'etre en colère pour que le non bien placé fasse effet. La fermeté sonore suffit, élevé la voix? a quoi bon? le chien entend déjà beaucoup mieux que nous, a pars le stressé et avoir le résultat inverse je vois pas. Patiente et calme
Dans ce sens là je comprends mieux ce que tu veux dire. mais je pense malgré tout que ca n'est pas toujours si simple... comme cela a été dit sur un autre topic, tous les chiens ne réagissent pas pareil face à la meme éducation. Et nous aussi, maitres, sommes différents et une meme technique peut bien marcher avec un et pas avec l'autre.

mais dans tous les cas, c'est sur que s'énerver bêtement ne rapporte pas grand chose.
Répondre
11/09/2008, 22h19
Citation:
OUALA a écrit :
ce n'est pas parce que tu donne accès au canapé a ton chien que tu fais une erreur, chacun ses choix, celui la reste personnel, aucune hiérarchie la dedans
Bien sûr que si, ce n'est pas un choix personnel, c'est une erreur :
Petite histoire vécue par des voisins d'un membre du club (il y a huit ans):

Leur malinois avait accès au canapé.
Un soir, ils ont reçu des amis, et ont pris le digestif dans le canapé.
Le chien est venu mettre un petit coup de museau sur la cuisse du malotru qui lui avait piqué sa place.
Cinq secondes plus tard, comme rien n'avait bougé, il lui a sauté à la tronche et la soirée s'est finie en soirée couture aux urgences.

Effectivement avec un chihuahua c'est moins risqué, et faudrait déjà qu'il arrive à escalader ce canapé...
Répondre
12/09/2008, 00h00
C'est clair, être cohérent et constant (pas facile) est un gage de réussite. Mais, je trouve que l'exemple du malinois n'illustre pas du tout ça. Un chien qui agresse de cette façon ne connaît simplement pas sa place dans la hiérarchie. C'est un tout autre sujet.
Bon, le chien dans le canapé, perso, je suis contre. Pourtant, j'en connais chez qui ça se passe très bien. Et d'autres chez qui ça se passe... très mal.
__________________
http://theoledrathaar.canalblog.com/
Répondre
12/09/2008, 01h36
Une erreur???

ouulaaaa, tu t'enflames! Faut pas faire d'un cas une généralité, mon chien est un chiwawa de 35 kg certe, mais elle a jamais bouffé personne ,

Un chien qui ataque un homme gratuitement n'est pas équilibré de base, avant l'attaque il y a des signes, des postures, des grognements, et si ton voisins et n'est pas assez fin pour connaitre son chien et le potentiel qui la, ba dommage pour lui et les invités,
Je connais plus de chiens qui montent sur le canap que de chien qui n'y on pas d'accés, surement parce qu'avec les maitres on a un meme vision des choses, aucun mort a déplorer.
Mais bon, dieu merci je vis en harmonie avec mes chiens, et c'est kle principal, aucune hiérrachie, respect mutuel suffit
Répondre
12/09/2008, 10h33
Mais quelle erreur ??
alors le chien selon toi a mordu parce qu'il était sur le canapé ?

Un chien mal éduqué c'est tout!
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
12/09/2008, 11h47
Pour moi, l'erreur à ne pas faire c'est de zaper la période de sociabilisation des 16 premières semaines.
Répondre
17/09/2008, 09h47
Je suis bien d'accord avec toi MicMax.
Répondre
17/09/2008, 13h38
Citation:
OUALA a écrit :
ce n'est pas parce que tu donne accès au canapé a ton chien que tu fais une erreur, chacun ses choix, celui la reste personnel, aucune hiérarchie la dedans
Rems, sors de ce corps !!!
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :