Il nous a mordu, que faire, qu'en pensez vous ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/05/2008, 02h48
Bonjour a tous, je suis nouvelle sur ce forum, je cherche une aide grace aux reactions que vous aurez et aux conseils que vouspourrez m'apporter

voila

Ma mere, mon frere et moi avons a un dog argentin (type mollosse mais pas categorie dangereuse). Mon frere est "le maitre principal" c'est lui qui s'en occupe le + (balades, manger, soins et surtout dressage) moi j'ai fais qq petits exercice (au pied assis couche pas bouger) et ma mere un peu moin...(tout ca ns mm)
Les 2 premieres années genial, ma soeur a 2 enfants en bas age, le chien est adorable
Il y a un an il a voulu manger ce que mon neveu avait ds les mains, je l'ai tout de suite grondé mais il a riposté par des grognements, une autre fois, il a grogné sur ma mere lorsqu'elle a voulu lui reprendre un os , mon frere la alors corrigé et jusqu'au debut de semaine derniere plus rien...
Il a maintenant 3ans et demi et un soir ma mere descend pour lui donner ca gamelle et il la mordu, apeuré elle a jeté la gamelle et mon frere a puni le chien. 2jours apres il ma mordu alors que je voulais lui reprendre un morceau de pain qu'il avait volé... des cours de dressages vont etre fait.
mais moi qui est toujours eu peur des chiens, je ne peux m'empecher d'avoir peur du mien... il est en musoliere lorque mon frere n'est pas la et on le surveille tout le tps pour pas qu'il s'approche de mes neveux ou de nous si nous sommes seul.
Qu'en pensez vous?
J'ai peur que vu son age le dressage soit inutile

merci d'avoir eu le courage de tout lire (dsl c'est long mais je voulais expliquer au mieux)
et merci de vos reponses par avance
Répondre
Avatar
05/05/2008, 07h43
Le dressage, ou plutot l'éducation, ce n'est jamais trop tard pour la faire.L'age fait que le temps de "réeducation" sera un peu plus long mais c'est largement faisable. Maintenant en ce qui concerne ta peur, il le sait, et en joue. Et celle de ta mère aussi. Va falloir aller a l'éducation, qu'il n'y ait pas que ton frère qui y aille. Car les personnes les plus en difficulté, ce sont toi et ta mère.


De plus j'aimerais savoir, qu'entends tu par "mon frère l'a corrigé", ca se traduit comment?
Répondre
05/05/2008, 11h04
Même question que Taiji. C'est quoi les corrections? Et comment s'est passé son éducation? Ton frère s'est lancé en Freelance ou il est allé en club?


Après, pour le problème d'agressivité, je te conseille de plutot faire le tour des clubs canins de ta régions plutot que le tour des forums. C'est un problème qui peut avoir de telles conséquences (surtout avec un gros bestiaux), qu'on ne peut pas vraiment pas prendre ça a la légère.
Répondre
05/05/2008, 11h18
Citation:
OGER a écrit :

Ma mere, mon frere et moi avons a un dog argentin (type mollosse mais pas categorie dangereuse).

ne te focalise pas sur l appelation "categorie dangeureuse", parce que là tu as un chien visiblement dangeureux.
perso j ai deux chiens de cat2 et ils ne sont pas dangeureux (à part au regard de la loi)

ensuite il faut savoir qu avec la nouvelle loi, ton chien risque de devoir passer un test comportementale et si il reintere ses mefaits, il y a des chances qu il soit placé dans un lieux de depot adapté et risque l euthanasie

donc il est urgent de reprendre le dessus et de trouver un bon club d education
Répondre
05/05/2008, 12h00
Je réponds dans le même sens que les autres intervenants, ne pas focaliser sur la race, prendre de bon conseils auprès d'un professionnel qui pourrait peut être t' être recommandé par un véto, réagir vite avant que le chien ne prenne trop d'assurance, attention aux corrections, elles sont nécessaires mais ne peuvent pas être appliquées n'importe comment ni à n'importe quel moment.

Si tu choisi un club, attention à ceux qui pratiquent le mordant comme "thérapie", perso je trouve cela hyper dangereux !

Essaie de trouver dans ta région, un club qui pratique l'ultra-socialisation, les résultats sont rapides, et durables.

Bonne chance.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
05/05/2008, 12h57
c est sur club canin c est le top parceque ca commence a étre dangereux si il mord un petiot
Répondre
Avatar
05/05/2008, 13h03
pour l'avoir vécu étant jeune, je te conseille vivement de te faire aider par un club et surtout ne pas rester seuls dans votre coin.
si les choses ne sont pas reprises en main, votre chien vous remordra Smiley
Répondre
05/05/2008, 13h12
je suis entierement d'accord ac sorbonne
et je me pose la mm question que les autres: Comment ton frere corrige votre chien?


bon courage ! et surtt essaye de dominer ta peur non pas en fuyant ton chien mais au contraire en allant ac lui au club canin Smiley
Répondre
Avatar
05/05/2008, 13h18
Quelle correction ???

Si correction = souffrance le chien mordra encore et toujours, puisqu il le fera en réponse à la douleur ... et par panique
Répondre
05/05/2008, 14h02
Deja merci a tous pour vos reponses
Je ne sais pas part ou commencer tellement j'ai eu de reponses...

Premierement les corrections que lui donne mon frere dependent de la betise generalement un coup de journal aux cuisses et au panier.
ces 2 fois il a été tres autoritaire au niveau de la voix a montré au chien mon bras (le trou du croc) a dit non et lui a donner des coup de journaux (mon frere est arrivé un peu apres, mais les chien savait sa betise puisque des qu'il la vu arrivé il c'est plaqué au sol la queue entre les jambes), je sais que certain diront que la violence n'est pas la solution mais mm apres avoir attaché le chien au poteaux (qui est une punition) il continua a grogné et tirai sur la laisse (laisse et collier differents de ceux utiliser pour la balade) dc je pense qu'une correction comme il a recu etait necessaire. Comment maitriser un si gros chien avec autant de force et lui faire comprendre qu'il n'a pas le dessus sur nous ? Sachant que la punition de l'avoir attaché au poteau n'a pas suffit (d'ailleur si je les attaché c'etait aussi pour me mettre en securité et evité qu'il essaye de me remordre).

Ensuite ne vous inquietez pas je focalise pas du tout sur les categories de chiens, je sais que les dit "dangereux" sont de vrai nounours avec les enfants... j'ai precisé, car dans un autre forum la discusion n'a tourné que autour de "oui ou non le dogo doit rentré ds la categorie dangereux".

Pour ce qui est du dressage on cherche un dresseur pres ou loin de chez nous peu importe mais on en veux un dont le discour va nous plaire, pour le moment on a qd mm entendu "il vous a mordu ?? on en veut pas ici.! " donc bon.! on habite en seine et marne pour ceux qui aurais des coordonnées interessantes.

Je ne sais pas si j'ai repondu a toute vos questions donc n'hesitez pas a me redemander...
Répondre
Avatar
05/05/2008, 14h21
Ah ils sont bien les éducateurs du 77! Ils veuelent que des chiens déjà éduqués ? Non, connaissant un peu le coin, je pense que ca doit se trouver facilement un éducateur qui acceptera de vous donner des leçons.

Ensuite la punition du chien attaché, je ne sais pas trop comment expliquer cela, d'autres le feront beaucoup mieux que moi, mais je crois bien que ce n'est pas très utile. De plus un chien attaché à plus de "chance" de mal réagir qu'un chien détaché.
Répondre
05/05/2008, 14h37
Ouaip, j'ai deja croise des educateurs comme ca. Je les trouve rigolos ou plutot je trouve que ce sont des rigolos. Passons, c'est pas le probleme.

Pour le chien qui "savait" qu'il avait fait une connerie. Il a vu son maitre rentrer furax en lui aboyant apres (le maitre qui aboit sur le chien, oui-oui). Vu que ton frere est adepte du coup de journal (il existe plus efficace, tu trouveras plein d'exemples sur le forum), a ton avis le chien s'est dit : " woops, j'ai mordu il ya pas longtemps, il est furax, je vais me faire engueuler, regarde je me repends" ou "Tien, mon maitre, woops il est furax, regarde je suis deja soumis, tu te calmes?" Alors?

Bien que je n'ai pas ete la pour voir, si ton frere a fait l'education du chien tout seul, il y a des chances pour qu'il ai fait quelques betises ou qu'il soit passe a travers certains points. Le mieux c'est que vous aliez tous en club, que vous vous occupiez tous du chien (meme si tu en as peur, tu peux jouer a la balle avec lui. Si tu veux pas lui reprendre dans la gueule, tu joue avec deux baballes, des qu'il en ramene une tu lance l'autre).

Apres, vu que ce n'est pas la premiere fois, peut etre que vous devriez voir un veto, ptet faire un IRM dans le pire des cas. Tous les problemes de comportements ne sont pas du a un probleme d'education. Desfois c'est simplement une maladie.

J'espere que ce n'est pas du a une malade et je te souhaite bonne chance pour la suite.
Répondre
05/05/2008, 14h55
Ce que cela signifie pour le chien:

Coup de journal sur l'arrière = je ne suis pas assez courageux alors je t'attaque par derrière. Le chien n'a pas de raison de respecter un individu qui n'a pas de courage.(c'est ce que pense le chien)

Je rampe : pas parce que je reconnais ma faute mais parce que j'ai peur de l'individu qui s'amène sur moi furax.

Attaché au poteau n'est pas une punition mais une privation de liberté devant le groupe, l'isolement total serait plus significatif.(pendant quelques dizaines de minute

-------------
Des pros qui refusent de corriger les troubles du comportement ????????qu'elle est belle la vie de dresseur de chiens sages.........

Aller, ne baissons pas les bras, demande conseil chez le véto,il doit bien connaitre un bon club, avec des gens honnêtes.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
05/05/2008, 17h29
meme si ton frere a voulu à tout prix agir il n a fait que des erreurs....

comme le dit VEGACOOL, frappé avec un journal n a pas de signification pour le chien, et pire encore le frapper par derriere est un acte lache, donc le chien ne prendra pas pour chef quelqu un qui ne le prend pas de face.

ensuite on ne puni pas un chien si on ne l a pas pris sur le fait...
il t a mordu, tu aurais du de suite agir, bien sur je comprends que tu ne l ais pas fait si tu ne le sens pas (tu n es pas là pour te faire bouffer)
en revanche, ton frere qui arrive apres, meme si c est dans les 2 minutes, c est dejà trop tard, le chien ne fait pas le lien entre la morsure d il y a 2 minutes et son maitre qui arrive en criant (meme si il lui monter le bras)

l attache du chien n est pas bon, parce qu il va continuer à tirer et ne se calmera pas, le mieux est l isolement du groupe, tu enfermes le chien dans les WC dans le noir pendant 15 min, ou en tout cas jusqu à ce qu il soit calme


si ton frere veut le "taper", c est de face, sur les babine, la paume ouverte et sechement;

ensuite trouve vite un club digne de ce nom qui accepte de regler les problemes des gens et pas ceux qui prennent des milles et des sangs pour faire marcher au pieds des caniches de 10 ans...

chez nous tu viens avec un chien aggressif ou qui mord, on sera 3 ou 4 a vouloir le prendre en main, c est quand meme mieux que "on n en veut pas ici".
Répondre
05/05/2008, 17h30
bonjour
il semble que votre chien ait été agressif à chaque fois qu'il y avait de la nourriture en jeu. Cela peut venir en effet d'un manque d'éducation. Le problème, c'est que vous rentrez ici dans un cercle vicieux. Le fait de répondre par la violence peut avoir les effets escomptés sur certains chiens (même si ce n'est pas forcément la meilleure méthode) mais cette façon peut aussi aggraver le problème. Cela semble être le cas ici. Vous êtes rentré dans une relation conflictuelle avec votre chien. Vous en en rendez compte et lui aussi donc vous n'avancez pas et c'est normal.
Sachez par ailleurs, que le chien ne comprend pas toujours la correction si elle n'est pas immédiate. Même si celui ci se couche ou se met en posture de soumission, c'est simplement parce qu'il sent la correction venir dans l'attitude votre frere ou tout simplement par peur. Il va tout simplement anticiper et essayer d'éviter "la correction".
Je vous conseille vivement de consulter un éducateur ou un comportementaliste afin que l'on vous montre les bonnes attitudes et réactions à avoir et surtout pour retrouver confiance envers votre chien.
bon courage
__________________
Jessica Roche

comportementaliste Ile de france
Répondre
05/05/2008, 18h34
Comme on vous l'a déjà dis:
- arrêtez les corrections avec le journal cela ne sert à rien sauf agraver la situation (comme expliquez, vous n'êtes pas le dominant avec ce style de correction).

- corrigez sur le fait et pas deux minutes après, ça ne sert à rien même si l'attitude du chien peut vous faire croire le contraire. En effet, il se plaque par peur en voyant une furie lui tomber dessus et ne fait pas le lien avec la morsure d'il y a 2 minutes. (Pour illustrer: des scientifiques ont testé la correction trop longtemps après les faits. Le chien fait pipi à l'intérieur en l'absence des maîtres. Quand ces derniers rentrent, ils corrigent le chien. Il laisse à nouveau le chien seul et avant de partir verse de l'eau au sol. Quand ils rentrent le chien n'a fait aucuns besoins mais il voit la flaque d'eau à terre et réagit en se plaquant par peur de la correction car c'est mouillé à terre et ce même si ce n'est pas lui qui a fait ça). Donc vous voyez bien que sa réaction n'est pas liée à ce qu'il a fait de mal.

- attaché le chien non, vous allez le rendre encore plus agressif.

- pour la correction, isolement ou claque dans les babines comme expliqué ci dessus.

Je vous dirais aussi de vite consulter des professionnels compétents pour qu'ils puissent vous aider car je pense que vous en avez grandement besoin. Je crains en effet que votre frère et vous ayez commis quelques erreurs dans son éducation. Et essayer de surmonter votre peur car le chien le sait ça.

Bon courage et donnez nous des nouvelles
__________________
[img align=left]http://80.190.202.79/pic/g/gulliverdewalnutgrove/bannieregully.gif[/img]
Répondre
05/05/2008, 20h39
Smiley dans ce cas, attention quand meme à la claque dans les babines, il y a risque de se faire mordre, surtout que le chien doit ressentir votre appréhension vis à vis de lui !
Je crois qu'il faut vraiment passer par des professionnels pour tout reprendre à la base.
Répondre
05/05/2008, 22h54
Je suis d'accord avec les autres en ce qui concerne le fait de mettre le chien à l'attache...ça ne le calmera pas du tout!
Par contre, suis un peu moins emballée par rapport au fait de donner une claque à un chien avec ou sans journal. Comme dans tout système social, je suppose que la violence entraîne la violence. Il y a d'autres moyens de corriger un chien sans devoir passer par la main dans la tronche. Autant utiliser des corrections qui seront comprises et acceptées par le chien.

Smiley
__________________
[img align=left]http://i44.servimg.com/u/f44/12/24/79/39/numeri20.jpg[/img]
Smiley Smiley Smiley
Répondre
06/05/2008, 08h25
Rappelons aussi que la femelle corrige ses petits par (entre-autres) une grande claque de sa patte lors de l'apprentissage de l'inhibition du mordant.(entre-autres)

La main qui sert à caresser et pas à corriger..............faux.

1. la caresse n'existe pas entre chiens.
2. la papatte sert bien à corriger.

Donc n'ayons pas trop de scrupules, du moment que la sanction est appliquée suivant les règles.(plusieurs post en parlent).

Par contre pour le journal, je reste dubitatif......en effet je connais personnellement le facteur du zoo de Vincenne, il distribue quotidiennement la dernière édition du Monde à la louve qui a des petits et qui désire un journal impeccable tous les jours, comme elle ne sait pas lire, je suppose que c'est pour les corrections. Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
06/05/2008, 08h33
Il est évident que le journal est un élément essentiel pour corriger les louveteaux ... Smiley Smiley Smiley
Comment ferait la pauvre louve sans cet "instrument " indispensable ??? Smiley
__________________
Répondre
06/05/2008, 08h37
Citation:
Wal a écrit :
Je suis d'accord avec les autres en ce qui concerne le fait de mettre le chien à l'attache...ça ne le calmera pas du tout!
Par contre, suis un peu moins emballée par rapport au fait de donner une claque à un chien avec ou sans journal. Comme dans tout système social, je suppose que la violence entraîne la violence.
Smiley

une claque ce n est pas de la violence et ce n est pas ressentie comme ça par le chien....
la mere du chiot donne des claques à son petit, et c est pas de la violence.
ma mere m a mis des giffles quand j etais minot, et c est pas de la violence...

battre son chien à coup de baton tout la journée, ça c est de la violence
ne pas s en occuper ou ne pas lui donner à bouffer, ça c est de la violence....
Répondre
06/05/2008, 19h18
Chacun sa façon de voir les choses, j'ai été très bien élevée par mes parents sans claques dans la tronche, je pense donc que mes chiens peuvent également être élevés de cette manière, je n'aime pas le fait de lever la main sur un animal, comme sur un être humain d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais puisque l'on peut très bien y arriver sans ça. Je n'aime pas ces pratiques, c'est mon droit, ça me fait mal au coeur de voir un chien se prendre une baffe ou un coup de laisse parce qu'il a désobéi et je n'en vois pas non plus l'intérêt.

__________________
[img align=left]http://i44.servimg.com/u/f44/12/24/79/39/numeri20.jpg[/img]
Smiley Smiley Smiley
Répondre
06/05/2008, 19h59
Moi aussi wal je préfère, et de loin, la non violence.........

Mais ici il ne s'agit pas de désobéissance, il s'agit d'une agression avec morsure.

Tu as tout à fait le droit de refuser la pratique des baffes, quel serait alors ta solution dans ce cas - ci ?
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
06/05/2008, 20h11
Dans la baffe, ce n'est pas la violence du coup que l'on parle, mais le symbole de ce geste. On n'est pas la pour lui faire perdre 4dents au chien. Juste lui remettre deux trois connections qu'il avait perdu. Mais sans lui arracher la tete, juste lui rappeller le symbole de correction que sa mere lui mettait.
Répondre
06/05/2008, 20h23
taiji Smiley "" symbole de correction que sa mere lui mettait."""
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
06/05/2008, 21h22
Moi j'ai appris d'autres méthodes qui signifient également la "correction" (également par rapport au comportement de la mère) et qui ne passent pas par la claque. Je n'ai pas dit qu'elle avait pour but de faire perdre des dents au chien, j'ai simplement dit que je ne fonctionne pas avec ce type de méthode, c'est quand même pas une tare je pense!
Je suppose qu'avec le nombre de gens qualifiés dans le domaine du comportement, il y a d'autres moyens de faire comprendre à un animal qu'il a mal agi.
__________________
[img align=left]http://i44.servimg.com/u/f44/12/24/79/39/numeri20.jpg[/img]
Smiley Smiley Smiley
Répondre
06/05/2008, 21h48
Salut Wal,
Moi non plus, je ne suis pas pro-baffe pour l'éducation de mes chiens.
A une exception près, c'est quand le chien mord ou se montre particulièrement agressif...car en fait, je n'ai pas trouvé d'autres solutions!
Aussi, je serais intéressée de connaitre ta manière de remettre le chien en place dans ces cas là.
Merci
Répondre
06/05/2008, 22h05
Mes chiens ne nous ont jamais mordu mais en cas de grosse bêtise, je les retourne sur le dos, en les tenant par la peau de la nuque et je leur dis non fermement et ça fonctionne. Je pense surtout qu'un chien qui mord a besoin que l'on reprenne son éducation en main et à zéro.

__________________
[img align=left]http://i44.servimg.com/u/f44/12/24/79/39/numeri20.jpg[/img]
Smiley Smiley Smiley
Répondre
06/05/2008, 22h15
Et pour moi, éduquer, ce n'est pas lever la main. On a cessé de coller des danses aux élèves dans les écoles parce qu'on s'est rendu compte que les élèves n'apprenaient pas mieux (même si la plupart ne mordent pasSmiley ), il est peut-être temps de faire la même chose avec les chiens. Je connais des chiens qui prennent des petites claques quand ils désobéissent, et bien ils continuent ces mêmes désobéissances. Donc pour moi, ça ne sert à rien. Je les isole dans le hall, j'élève parfois la voix, je les mets sur le dos et pourtant je n'ai que d'extrêmement rares récidives. Chacun fait évidemment comme il le sent avec son animal, je considère seulement que la claque n'est pas un passage obligé.

Smiley
__________________
[img align=left]http://i44.servimg.com/u/f44/12/24/79/39/numeri20.jpg[/img]
Smiley Smiley Smiley
Répondre
06/05/2008, 22h32
En cas de morsure on ne sait jamais comment on va réagir.

Unik m'a mordu une fois quand il avait un an. Il ne voulait pas que j'aille répondre au téléphone donc il a sauté et m'a chopé et percé à l'épaule.
J'ai beau être contre le fait de donner une baffe à un chien, bah le Unik, il a pas eu le temps de retomber par terre. Ma jambe à réagi avant mon cerveau et le chien à traversé le salon.
Maintenant, quand le téléphone sonne, ça lui arrive de se mettre sciement en travers du chemin mais il se pouse vite.

En revanche, quand Unik me fait une grosse connerie (et que je réfléchi avant mes réflexes), c'est plaqué au sol 30sec maintenu par la nuque et s'il rale encore c'est 10 minutes de marche au pied + positions au carré. Ensuite baballe même si je suis encore énervé.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion