26/05/2008, 10h51
|
Bonjour à vous !
Répondre
Depuis presque 1an, Igor, berger mâle croisé je ne sais trop quoi pris à la SPA a 3 mois d'age, partage notre quotidien (moi et mes 2 filles et Léon le lapin) Il est très gentil, attachant, fougueux et plain d'énergie comme doit l'être un jeune chien... Or depuis 3 mois, subitement il a commencé à montrer des signes de comportements bizzares : dés que je sors avec lui et une de mes filles ou toutes les 3 ensemble et qu'une seule personne du groupe s'en va, il se met à aboyer come un fou, il est intenable, au point que parfois j'ai eu peur que sa laisse cède... il fait cela aussi avec des personnes (collèges, amis) qu'il n'a jamais vu auparavent... Au café ou resto il se met à aboyer contre le personnel, du coup une seule chose à faire, prendre la pourdre d'escampette.... A lamaison il est bien élevé, il écoute, mais dès que nous sommes dehors, en ville, dans un endroit qu'il ne connaît pas c'est l'enfer, il tire sur s laisse comme un forcené...Lorsque je le laisse seul à la maison depuis quelques temps aussi, il se met a déchiqueter livres, journaux enfin ce qu'il trouve, alors qu'il ne le faisait pas avant... Mais le pire ce sont ces aboiements sans raison... ou si quelqu'un passe a côté de moi, il vaaboyer contre la personne parfois, sans raison aussi.. Pour le reste c'est un chien gentil, affecteux, sociable avec les autres chiens - quand nous nous baladons, il écoute assez bien, mais reste ce gros problème d'aboiement... J'ai vu 2 comportementalistes et un éducateur,à la maison cela porte ses fruits, mais les aboiements persistent dès qu'un membre du groupe s'en va ou dans les cafés et restos... Du coup je n'ose plus mettre le nez dehors avec lui .... Merci de vos témoignages et de vos conseils ![]() |
![]()
26/05/2008, 10h56
|
Dis moi tu as eu un changement dans ta vie pour qu'il commence a détruire??
Répondre
Quand il aboie as tu essayé de le canalisé?? De porter son attention sur autre chose? Genre une friandise ou un jouet? Et lorsqu'il arrete d'aboyer tu le félicite. Qu'as tu entrepris avec les comportementaliste? Bisous ![]() |
26/05/2008, 11h10
|
Comme dit Neve, essaie de detourner son attention quand tu percoit qu'il va s'exiter.
Répondre
Apres, si ton chien est comme je le pense, rien ne peut le calmer avant que la personne soit effectivement partie. Lorsque ton chien etait jeune, l'as tu sorti dans des endroits ou il y avait du monde ou l'as tu garde chez toi jusqu'a ce qu'il soit suffisemment grand pour sortir? Pour moi, ton chien est stresse a l'exterieur et par tout chose nouvelle (ce qui est pas trop anormal a cet age). C'est tres bien d'avoir fait apel a un educateur a domicile et a un comportementaliste. Mais ton chien a un souci dans les lieux qu'il ne connait pas et quand il y a trop de monde qui s'approche de toi non? Donc un clampin qui vient tout seul chez toi... Je te conseillerais d'aller dans un club avec plein de monde. 1) Tu apprendras a faire l'absence du maitre (il aboiera plus ou en tout cas moins quand tu partiras) 2) Il va etre habitue a ce que tu croise des gens, que tu dise bonjour et que tu repartes au bout d'un moment (exercice de sociabilisation) 3) Au moins il pourra aboyer et faire ses progres sans que tu ai honte vu que tout le monde autour de toi aura un chien et la plupart viennent car ils ont un probleme avec leur chien |
26/05/2008, 11h21
|
Bonjour à toi Neve,
Répondre
Merci bcp de cette réponse si rapide !!!! le seul changement que je puisse voir, c'est mon licenciement il y a 2 mois et mon actuelle disponibilité... ceci dit, Igor sort en moyenne 6 fois par jour que je bosse ou non ... Par contre quand il se met à aboyer comme un forcené, cela me stresse à un degré même pas imaginable.. tout le monde nous regarde!!! Et pourtant je suis persuadée qu'il suffit d'un rien pour arranger cela... les comportementalistes eux m'ont couté pas mal d'argent et ce n'est franchment pas très concluant sur tout... ils te donnent des conseils absurde du genre ne sortir le chien que 2 fois par jour pour l'un et psychologie canine à laquelleje n'ai rien compris pour l'autre.. quant à la SPA ils m'ont conseillé les médicaments.... sourire |
26/05/2008, 11h31
|
Bonjour à toi Mic Max,
Répondre
Merci de ta longue réponse... Pour répondre à tes questions : oui dès tout petit j'ai voulu le sociabiliser un max, au jardin, avec d'autres chiens, cela se passait super bien... J'avais un très bon ami avec lequel je le balade dans les Vosges... ceci dit, je l'emmène au moins4 fois par semaine courir dans un parc pres de chez moi voire sur les bords du Rhin... Mais là maintenant ca vire un peu à la psychose chez moi... surement qu'il doit le sentir En plus mes filles me disent qu'il est bien plus sur ses gardes avec moi qu'avec elles.... je pense l'avoir surement trop "chouchouté".. je suis persuadée que le souci a été provoqué par moi, mais comment y remédier.. Le club canin, oui je vais y aller les we, c'est décidé Ceci dit à lamaison il voit bcp de monde, les amis des filles..le seul bemol peut-etre, il n'y a pas d'homme a la maison, nous sommes 3 femmes Au quotidien, que me conseilles-tu stp? Merci merci de votre aide, je me sens moins seule du coup!!!! Et il est vraiment trop gentil et beau ce chien, les gens m'arretent dans la rue, mais il faut que je règle ce souci...rès bientôt.. Là je vais lui faire la séance pour marcher au pied, car avec lui c'est surfing en direct !!!sourire A t |
26/05/2008, 11h33
|
oups, il y a eu un souci..je disais que je le baladais dans les Vosges avec un bon ami qui malheureusement a été muté à Londres, car moi je n'ai pas de permis de conduire, en bonne parisienne exilée en province... sourire
Répondre
|
![]()
26/05/2008, 12h03
|
le seul changement?!! licenciement,si ca a été une période tres dure pour toi,ben ne cherche plus ca l'est également pour ton chien,et voila ca facon de réagir..peut etre que le club est une bonne chose,voir du monde,des chiens....
Répondre
![]() |
![]()
26/05/2008, 12h05
|
Tu sais j'ai le meme soucis avec ma chienne, enfin presque. Et je te donne le conseil de détourner son attention sur d'autre chose car pour certain ca marche... Pour la mienne ca marche pas.
Répondre
Je pense comme Max, ton chien a peur. Et toi tu as peur de sa reaction, et comme toi tu as peur, ton chien a peur.... Et on a pas fini!!!! Quand tu promene ton chien, evite de tenir la laisse trop tendu, tu donnes ainsi un mauvais message "j'ai peur" donc ton chien a peur. Essai (je sais que c'est pas facile je te comprends ooohhh que je te comprend!!! Ma chienne n'aboie pas elle HURLE comme si on l'egrogeait!!!). De prendre sur toi, de faire abstraction des autres, et de détendre ton chien. Devance ton chien, tu vois quelque chose qui pourrai le stresser?? Occupe le, ou associe ca quelque chose d'agreable. Quelqu'un du groupe pars? Fais le assoir (si t'y arrive) et calme le... répète "Calme" et félicite le quand il est calme. Mais c'est sure que c'est long et qu'un travail en club pourra bien completé. Moi ca fait quelque temps que je fais ca, ca porte ses fruits. Par toujours évident, et bizarrement, quand je suis énervé, ma chienne n'ecoute plus rien!!!! Enfin j'espere t'avoir aider. Moi je te dit ca porte ses fruits "doucement mais surement". (sinon aussi, ignore ses réactions, ne lui parle pas, on continue le chemin... ca aussi ca a pas mal marcher pour moi sur un truc en particulier qui la stressai. Avant elle se jeter dessus en hurlant maintenant elle passe son chemin en regardant quand meme mais pas un bruit!!) ![]() ![]() |
26/05/2008, 12h12
|
d accord avec neve.Je pense que unu petite éduquation serait bénéfique les ordres de bases,assis,couché,prise le la laisse au pied etc
Répondre
Déja ca canalisera ton chien donc si tu peu_x aller dans un club ca serait parfait en plus il te ferait bosser l aboiment etc |
26/05/2008, 14h04
|
Coucou Yoda,
Répondre
Le souci c'est que je n'ai vraiment pas vécu ce changement comme une galère mais un soulagement... mais bon peut-être que je ne me rends pas compte et que je suis parfrois stressée sans le savoir... il est vrai que les animaux sentent tout!!!! J'appque consciencieusement les conseils d'éducation donnés par la comportementaliste... je te, enfin VOUS, tiens au courant ![]() Merci beaucoup et à très bientôt ![]() |
26/05/2008, 14h06
|
Et zut toi c'est Fanny, je m'embrouille avec les espaces et les pseudo pour répondre à chacun... toutes mes excuses Fanny, oui je suis en train de dresser mon chien, tu as bien raison cela canalise son energie de façon positive! En plus j'ai du rtemps pour l'instant, alors j'en profite
Répondre
![]() |
26/05/2008, 14h13
|
Merci pour tes précieux conseils à toi aussi Neve... quand tu parles de ton chien qui hurle à mport comme si on l'égorgeait, ca me fait penser au mien...
Répondre
![]() Je vais tenter de dévier son attention, comme vous me le conseillez toutes et tous ![]() D'autre part, pour lui apprndre à marcher au pieds, le faites vous à chaque sortie? du coup moi parfois il n'arrive plus trop a se concentrer pour faire ses besoins et reniflette... Il faut arriver à concilier fermeté tendresse et ludique.. pas évident ![]() Je te tiens au courant de ses progrès Neve ![]() Et je vais me débrouiller pour mettre une photo en ligne d'Igor... A très bientôt ![]() |
![]()
26/05/2008, 14h26
|
Bonjour BaladeBleue, et bonjour à tous,
Répondre
Je me permets d'intervenir car votre situation me paraît dangereuse. Les aboiements de votre chien (en grand stress) ressemblent à des menaces. Et, celà pourrait bien tourner au vinaigre. Attention ! Des conseils hasardeux ou mal adaptés pourraient aboutir à une morsure ! Votre situation est complexe et nécessite une aide appropriée. Je sais que vous avez déjà vu des professionnels mais je pense que seule une analyse de la situation correctement menée par un comportementaliste compétent, pourrait vous aider à comprendre le comportement de votre chien et vous conseiller. Il vous faut agir de la façon la plus adaptée qu'il soit dans cette situation délicate ! Soyez bien prudente quand au choix du professionnel, le contact téléphonique devrait vous aider à vous faire une idée. Il faut que cette personne et vous puissiez communiquer en toute confiance (avec vos expériences peu concluantes, je peux comprendre votre appréhension...) Je ne veux pas être alarmiste mais votre problème me paraît important et à prendre au sérieux. Je vous souhaite bonne chance du fond du coeur, et j'espère que vous prendrez contact au plus vite avec un bon professionnel. Cordialement, Julie D |
26/05/2008, 14h26
|
on est content d avoir pu t aider bon courage a toi et photos bien sur!!!!!!!!!!!!!biz
Répondre
![]() ![]() ![]() |
![]()
26/05/2008, 16h49
|
|
Citation:
LA mienne est trop sociable.Elle fait meme ca avec les chats et quand elle s'approche elle met son nez dans les poils du ventre du chat. Comment est ton chien avec les gens Balladebleue?? ![]() ![]() |
26/05/2008, 17h18
|
Bonjour Julie,
Répondre
Merci à toi comme à tous ici pour leur gentillesse desintéressée... je comprends votre réaction mais je pense sincèrement qu'il n'est pas méchant, il aboie comme un fou surtout contre nous (membres de la famille ou amis) dès ue l'une des personnes s'en va ou se détache du groupe - mais cela uniquement à l'extérieur, car à la maison tout se passe très bien... Il est vraiment très gentilet affectueux, même avec de parfaits inconnus d'où mon desarroi lorsqu'il aboie sans raison apparente... Pour ce qui est des comportementalistes, j'en prends j'en laisse, c'est comme pour les psy chez les humains, il y en a de très bon, il y ades cinglés qui auraient besoin d'une thérapie eux-mêmes.... Je prends bcpde temps pour appliquer les règles de dressage avec le plus d'assurance possible, fermeté et amour... il apprend bien.. Et je vais bien sur me rendre aux séances de club canin - tout le monde m'en dit du bien! Merci à toi et à bientôt Julie ![]() |
26/05/2008, 17h19
|
Comme je viens de l'indiquer à Julie, mon chien cherche le contact des autres, si je le laissais faire, il sauterai sur n'importe quel passant pour faire connaissance... sourire
Répondre
|
![]()
26/05/2008, 17h26
|
C'est bien ce qu'il me semblait, il est comme la mienne trop sociable et curieux...
Répondre
![]() |