20/06/2008, 19h59
|
Bonjour à tous,
Répondre
Mon gros Goliath, un bouvier bernois de 5 mois, devient de plus en plus en destructeur lors mon absence durant la journée. Je le laisse libre dans la maison en prenant soin de fermer les portes des chambres et de la salle de bain lors de mon départ. Toutefois, lorsque je reviens le soir, il a fait ses besoins sur son journal, mais s'est fait les dents partout sur mon mobilier de salon et mes plaintes de mur... et ce malgré les os(on parle de vrai os commandé chez le boucher, un vrai régal) et les jouets que je lui laisse un peu partout dans la maison à mon départ. Cette habitude lui est nouvellement acquise. Pourtant, mon leadership semble bien instauré (il ne me dépasse pas lors de la promenade, il mange après moi, sort et entre après moi par la porte d'entrée) et il est très obéissant (assis, reste, au pied, etc). Ma question est la suivante : que puis-je faire pour corriger cette nouvelle affection qu'à mon chien pour mon mobilier de salon et mes coins de mur?!? Je n'aime pas l'idée de le laisser en cage toute la journée, mais si c'est la seule solution... auriez-vous des suggestions? Merci à tous! Dominic de Québec |
20/06/2008, 20h20
|
Salut,
ton Goliath ne commencerai pas à faire ses dents ? si c'est le cas tu as des jouet pour ça et tu peux essayer de faire comme avec les bébés, le mettre un peu au frigo pour que ca fasse du bien à ses gencives... Essaye aussi de mettre un produit non nocif mais qu'il n'aime pas au gout sur les endroit qu'il attaque. Par contre je crois que les vrais os ce n'est pas très bon pour eux, il vaut mieux les os en peau de buffle. au lieu de lui laisser la maison tu ne peux pas le mettre dans une grande pièce ou il n'y a rien à grignoter ? Bon courage à toi ![]() ![]()
|
Il fait ses dents pas à peu près!!! mais je ne comprend pourquoi il s'attaque au mobilier et non pas à ses jouets et ses os que je laisse trainer partout dans la maison en mon absence. J'ai mis du tabasco et du vinaigre un peu partout, mais ça ne l'arrête pas. Les jouets dont tu parles, c'est quoi? Et comme tu dis, j'ai essayé de le mettre dans une pièce avec rien à grignoter... et bien il a démolit de le cadre de porte fait ses griffes dans le mur... donc j'ai mis de coté cette option...
Répondre
Pour ce qui est des os, je ne lui donne pas des os de poulet cuit... Je commande chez mon boucher des grosses pièces crues, rien qu'il ne réussirait à casser ou ingérer. La moelle contenu dans l'os est excellente pour son poil et en plus, ça lui nettoie la bouche et le laisse avec une bonne haleine. Rien que du bon! Merci pour le truc des jouets refroidis, je vais essayer, mais ça ne le gardera pas occuper toute la journée... je crois que la cage sera ma seule véritable option. |
20/06/2008, 21h13
|
Je n'ai pas le nom des jouets en tête mais c'est exprès pour qu'ils fassent leurs dents, sinon tu peux aussi essayer les balles à croquettes ou ce genre de chose, ça l'occupera pendant un moment. Il me semble qu'un système existe (vu dans une émission). C'est un plateau tournant qui est programmé pour laisser tomber un jouet hyper solide qu'il pourra mâcher et mâcher, c'est spécialement pour les chiens qui s'ennuie et qui aiment mâchouiller. Et les os en faite c'est ne pas en donner trop souvent ça pourrait le constiper, faut que ça reste occasionnel
![]() ![]()
|
5 mois, c'est souvent l'âge du début des bêtises!
Répondre
Concernant les os frais, c'est vrai que c'est pas top, car ils arrivent toujours à les briser et il y a risque d'occlusion intestinale (j'en sais quelque chose malheureusement). Essaie de lui acheter un kong que tu bourres avec de la pâte à kong, ou une préparation maison, puis que tu places au freezer avant de lui donner. Ca devrait l'occuper un certain temps. Sinon, quelle est ton attitude lorsque tu pars de la maison et lorsque tu reviens? Quel est le comportement de ton chien à ton retour? |
20/06/2008, 22h50
|
Merci pour les trucs!
Répondre
Le kong l'intéresse parfois (j'ai acheté le bonbon à insérer dedans) et je lui laisse seulement lorsque je quitte. Pour ce qui est de mes habitudes lorsque je quitte et que je reviens, je suis by the book : Je l'ignore au moins 5 minutes avant mon départ et lors de mon retour, je l'ignore jusqu'à ce qu'il cesse son petit jeu et se calme, puis je l'appele pour le cajoler comme à l'habitude. Au retour, il est hyper excité, la queue qui vole partout en chignant et en pleurnichant tout en me reniflant abusivement... bref un soulagement d'anxiété terrible! C'est justement ce sentiment que j'aimerais calmer chez lui et qui à mon avis cause ses mauvaises habitudes. Il arrive même parfois de s'échapper lorsqu'il me voit! Pour ce qui est des os, je n'abuse pas. On parle de un par semaine et ceux sont particulièrement robuste, je les garde et lui laisse lors de mes départs. Il m'est arrivé de tomber sur des os plus facile à égrainer dans la moelle, ce qui lui a donné la diharée. Mais maintenant je sais reconnaître ces os et je ne lui en donne plus. |
20/06/2008, 23h47
|
Il faut que tu dédramatise ton absence, fais des faux départ, de plus en plus long, changes tes habitudes, fais comme si tu allais partir et puis tu reste là et pas de câlins avant de partir !!
Et puis pense au plateau, regarde les lien, ça les occupe un bout de temps http://www.gizmodo.fr/2006/09/19/distributeur_kongtime_pour_occ.html ![]()
|
Juste un truc comme ça...
Répondre
Apparemment tu vis en maison, pourquoi tu ne laisse pas ton chien dans ton jardin? Il est dehors combien de temps et combien de fois par jour ton chien? Tu lui fais faire des promenades? |
21/06/2008, 17h12
|
Ma Chana, bouvier bernois de 1 an maintenant, a fait exactement la même chose que ton Goliath à peu près au mm age, et en fait, grâce à tout les conseils reçus sur ce forum, cette habitude a complètement disparus. ms bcp de meubles abimés qd mm
Répondre
![]() en fait, c ça, il faut que tu fasses de faux départs et ne pas faire la fête qd tu rentres (mm 5 minutes plus tard !) il ne faut pas qu'il soit anxieu durant ton absence. nous on a fait comme si le chien "n'existait plus" au moins 1h avt et après chq depart... mm chose pour le soir tu n'a pas de dégat la nuit?? pour moi la cage n'est pas la bonne solution, elle est peut etre indispensable ds certain cas mais là je ne crois pas que ça arrangera le "pb" de base |