09/01/2009, 11h11
|
Coucou
Quelqu'un est'il "callé" en genetique canine sur la couleur des robes? Je connais la génétique de "base" et j'ai un gros doute. On nous dit toujour qu'il ne faut pas croisser des Brabet marrons ensembles car sinon le marron sera trop claire: c'est la théorie de la "dilution". Cette théorie est, parait il , appliqué chez les labradors. Or, je doute de cette théorie. Je pense que le marron et co-domimant avec le blancs et que si certains marrons virent c'est dut au géne de grissonnance. Si, j'ai raison, on pourrait croisser 2 beaux marrons et la couleur resterait belle (car parents non porteur du gene gris). Ca fait des années que les Barbets s'interdissent ce melange? Ca n'a jamais été fait. Quelqu'un pourrais m'apporter des éclairessissements? Merci
09/01/2009, 13h32
|
Le problème est que la couleur chez les chiens dépend de la race. Chez les labradors, le marrons est récessif c'est sûr (c'était l'exemple dans mon bouqin d'élevage au chapitre génétique
Répondre
![]() |
09/01/2009, 15h21
|
J'aurais bien voulu, mais le club n'en sais rien... On est un petit groupe et on se connait tous. Personne n'a la reponse pour le Barbet.
Les génes de couleur ne differencie pas selon les races. Le noire et dominant par rapport au marron et au blanc et ce pour tout les races. Mais, il y aussi le gene grissonnnement, les panachures etc... . Il n'y a pas de labradores blancs parce que la selesction a été faite et que le labrador et une race "fixe", contrairement aux barbet. Si le sujet t'interresse je te conseille le livre du Pr Denis: genetique et selection chez le chien. C'est pas mal mais, bien sure, pas d'exemple pour le Brabet. C'est de là que me viens mon raisonement. J'aurais bien voulu l'avis de qulqu'un sur ma thétorie du gene grisonnant. Notre presidente Mme Rault fait du golden, elle pense aussi qu'il ne faut melanger de marrons (théorie de la dissolution) mais sans savoir scientifiquement prq. Perso, je crois que c'est un vieux mythe chez les éleveur comme : on ne peut pas faire une radio des hanches à une femelle en chasse car les hanches sont plus souples et l'angle sera mauvais...
|
As tu pensé a demander au clud de race à l'étranger? je ne sais pas si le Barbet est plus répandu en Angleterre ou ailleurs mais en utilisant 'google traduction'
Répondre
![]() Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais si j'étais dans une impasse moi je tenterais le coup ![]() ![]() |
10/01/2009, 11h52
|
C'est une bonne idée mais j'ai deja essayez.
A la base le Brabet est français donc, c'est notre club le plus "gros". L'anglettre ne reconnait pas le Brabet: trop petite effectif, il faut un certain nombre de "sujet" sur son sols. Il n'y a qu'une eleveuse Weendy, qu se bas pour faire reconnaitre le Barbet en Angleterre. Le plus gros club etrangé c'est la suisse. La presidente c'est Renaté. Elle a fait un travail formidable sur le Brabet avec un site qui reprend les étalons et un autre ou on peu "simuler" les mariages. Mais, en genetique... Rien. C'est pour ça que j'esperé que quelqu'un d'une autre race s' y connaitrait en génétique canine... Mais, c'est sympas de me faire des proposions d'idées si vous en avez d'autres, je suis preneuse ![]()
|
Chez le curly, accoupler 2 couleurs foie ensemble ne donne que du foie. Mais il ne me semble pas qu'il y ai des variations dans la couleur (ou alors c'est mini). Je te dis ça car le curly a été créé en partie grâce au Barbet - Merci le Barbet!
Répondre
![]() |
10/01/2009, 14h30
|
Merci pour cette info. Si on croise 2 marrons, la couleur ne vire pas, c'est sans doute que la théorie de la dilution n'est pas bonne.
Une autre question pour toi: vos chiens noirs restent ils tous bien noirs ou certains virent prematurement? C'est pour savoir s'ils sont porteurs du gene "gris" car je pense que c'est "marron" +"gris" qui fait virer la couleur. Merci Moustache ![]()
|
Elles sont bien noires, mais en période de mue, Ayah vire très légèrement 'rousse' sur le bout de certains poils. On m'a dit que c'est parce que dans sa famille, il y a avait sûrement un marron. Effectivement, sur le lof, je constate que la grand mère était marron.
Répondre
Il n'y a pas de gris chez les curlies, noir ou foie est la seule couleur. Mais j'ai déjà vu plusieurs fois des photos de portées de chiots foie et il y avait franchement pas de grosse variations dans la couleur. Maintenant j'éspère ne pas d'induire en erreur car comme je te dis le Barbet a été utilisé pour créer le Curly, cela veut pas dire que la théorie de la 'dilution' n'est pas valable chez le Barbet. Cela me paraît étrange cette théorie ![]() ![]() |
11/01/2009, 10h53
|
Il n'y a pas de Barbet gris. Ce que j'appelle le géne gris se traduit par des chien noirs à la naissance qui deviennent poivre et sel tres jeunes: vers 3 ans. Et, je me dis qu'un marron "poivre et sel" doit faire un marron "delavé".
La "théorie de la dilution" est écrite nulle part mais, tous les éleveurs de Barbet s'interdissent le melange marron et marron de peur que la couleur vire. Il parait que c'est ce qui se passe avec les labradors...Et meme si c'est vrais c'est peut etre due au gene "grissonnement". Est ce que certains labradors noirs virent aux gris ??? J'ai toujours eu des doutes sur cette théorie et une propriétaire de Barbet qui est veto a aussi de gros doute. Mais, on est pas geneticien. Et depuis plus de 20 ans personnes n'a essaye...J'ai une femelle marron et blanche alors j' hesite... Pour sa premiére portée, c'est avec mon male qui est noir. Mais pour la 2éme, je voudrais changer... Merci pour ton aide ![]() Je devrais peut etre demander à un éleveur de labrador...Il n'y a pas un éleveur de labrador dans le coin??? ![]()
|
![]() Le meilleur moyen de savoir c'est d'essayer ![]() ![]() Bon courage dans tes recherches ![]() |