Comment faire accepter mon bébé à mon chien?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/04/2009, 21h01
Bonjour,

Je suis enceinte de huit mois. Mon compagnon et moi sommes assez inquiets en ce qui concerne l'arrivée de notre enfant à la maison.

Nous sommes les maîtres d'un adorable spitz nain de presque trois ans. Il est le roi de la maison de la famille. Il est le chouchou ...

J'ai peur de sa réaction en voyant arriver notre bébé à la maison.

J'ai déjà eu cette crainte quand nous avons adopté un chaton. Cependant, le chat fut merveilleusement bien accueilli. Ils sont amis même si parfois si ses comportements trahissent une certaine jalousie ( le chasse parfois s'il vient trop près de nous, vient en courant si on appelle le chat et se met devant, ...).

De plus, habitué à être notre seul centre d'intérêt, il est habitué ainsi et j'ai peur... A plusieurs reprises, il a fait pipi dans la future chambre de l'enfant.
De plus, il me suit partout, il est fort calin avec moi et ne me quitte plus. Il a bien compris que quelque chose se préparait...

Comment faire pour que ce moment merveilleux se passe dans les meilleures conditions???

Merci.
Répondre
28/04/2009, 21h46
surtout ne change pas tes habitudes avec ton chien sinon il risque d'etre jaloux du bébé. Laisse le s'approcher du petit quand tu es là biensur, et il faut continuer à lui porter de l'attention sinon le pauvre ne va pas comprendre ce qu'il se passe il va se sentir abandonné et sera malheureux
Répondre
28/04/2009, 21h50
Coucou Jessye.

En faite, tu viens de t'apercevoir que tu avais un chien et nom un enfant.

Pour la jalousie, il faut savoir que le chien ne peut pas ressentir ce type de sentiment, tout comme la vengeance, trop complexe.

Car en faite, sa voudrait dire que le chien est capable d'interprèté la pensé, les sentiments..........des autres, tout en calculant les conséquences qu'il pourrais y avoir. (anticiper en quelque sorte....)

Par contre on peut parlé d'envie immédiate, tu as ton bébé entre tes bras, et c'est a ce moment la, que ton chien veut un câlin de suite. (compétition)

Il a compris que quelques chose se préparait car les chiens sont capable de savoir qu'une personne est en ceinte, état hormonal, phéromones, changement de comportement....font qu'ils le sentent, et généralement les chiens deviennent plus protecteurs, demande de caresses, inspection des invités..... (encore plus fiable qu'un test de grossesse).

Souvent la cohabitation bébé/chien tourne au vinaigre, car le chien se sent délaissé car la mère s'occupe du bébé, il faut donc que tu prêtes toujours autant d'attention a ton chien voir plus même.

Ce que tu pourrais faire, c'est quand ton bébé sera parmi nous, prend un de ses vêtements ou quelque chose avec son odeur, et laisse le dans le panier de ton chien, il va s'habituer a l'odeur........
Leurs rencontre serait peut être mieux en terrain neutre, en t'accompagnant a la maternité le jour de ta sortie par exemple.

Une fois chez toi, si vraiment tu es inquiètes et que le chien montre un comportement exéssif, fait les rencontres par le biais d'une cloture, quand le chien n'y prète pas attention en se mettant coucher, assis....donne lui une croquette....

Quand ton bébé est en sieste, ne fait pas attention a ton chien, une fois le bébé réveiller, câline, joue avec ton chien comme jamais tu la fait, il assimilera bébé, avec jeux................
Quand tu ballades ton chien, accompagne toi de la poussette.

Mais vu que ton chien est sans arrêt derrière toi, ce serai bon que pendant le mois qui reste tu essaies de la remettre a sa place de chien, soit a l'initiative des caresses, des jeux, ne la laisse pas te suivre partout, je ne sais pas ou elle dort, mais fait la dormir dans un endroit ou elle ne pourra pas faire le mirador........
Apprend lui l'autonomie.

Certains membres on du déjà vivre cette expérience, ils te donneront leurs avis.

A bientôt...........
ne change pas tes habitudes, quand tu sera à la maternité demande à ton conjoint de lui laisser les vêtements avec l'odeur de bébé.
Quand tu rentreras chez toi, présentes lui, fais lui sentir et continue de vivre comme avant sans l'isoler, sans l'oublier.
Merci à tous pour vos reponses!

Depuis que je suis enceinte, je tente en effet de modifier certains de mes comportements indispensables à la venue de bebe.

- Il ne dort plus dans notre chambre depuis six mois. Il a son panier dans le salon (même si la nuit le canape est plus confortable avec une bonne couverture). On n'a jamais eu de problème et s'est tout de suite fait à cette nouvelle situation.... En plus, il n'est pas seul, chat dort avec lui!

- Dans l'auto, c'est le harnais maintenant. Fini d'avoir toute la banquette arrière pour lui tout seul. Je lui ai installe une couverture est à droit à une friandise pour qu'il reste calme durant le voyage.

-...

Quand on part, on ne le prends pas systematiquement avec. Surtout pour faire les courses ou d'autres choses où les chiens ne sont pas les bienvenus.

merci encore! On va continuer comme maintenant en veillant bien à ne pas l'isoler et à surveiller tout de même son comportement envers bebe.
Bonne idee, de lui deposer un vêtement dans le panier mais il ne va pas prendre cela comme une menace? Smiley
Et je n'avais pas pense au fait qu'il vienne me chercher à la maternite. C'est excellent. Rien de mieux pour faire connaissance..

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion