chienne destructrice

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/05/2009, 16h27
Bonjour,

J’ai recueilli une petite chienne croisée épagneul d’environ 1 an ou 1 an et demi en septembre 2008, et celle-ci détruit tout dans la maison dès qu’elle n’est pas sous surveillance, même en la présence d’une personne au domicile (sous la douche, aux toilettes, faisant la sieste etc. …).
Elle était très craintive aux point de s’uriner dessus si on voulait la caresser(suspicion de chien battu), ce problème est résolu, elle n’a plus peur que de l’aspirateur, de la tondeuse et du sèche cheveux.
Elle avait très peur de manger, et n’acceptai que des restes de pain trempé (je soupçonne qu’elle ne devais manger que des restes si ils y en avait), depuis elle mange des croquettes mais il fallu 6 mois pour qu’elle mange avec les autres sans crainte (j’ai deux autre chiennes labrador et beagle).
Elle pesait 6,5 kilos quand je l’ai recueilli, elle pèse aujourd’hui 8 kilos et n’est pas grasse, c’est dire si elle a eu faim d’autant plus que son poil était très terne, cassant, décoloré et sa maigreur était tel qu’on pouvait griller un auriculaire entre chaque cote.
Reste le problème de destruction, la seule solution que j’ai trouvé est de la mettre dans une caisse de transport grand modèle avec tout le confort (couette, gamelle d’eau jouets à mâchouiller), elle y va d’elle-même dès qu’on lui demande, mais est-ce la seul vrai solution, car elle détruit vraiment tout (meuble, téléphone portable, torchon, chaussures, journaux etc.) et ce malgré la présence des deux autres chiens dans la même pièce. Seule la présence d’une personne dans la même pièce fait qu’elle ne cherche plus à détruire. Elle ne reste que quelques heures par jours dans sa caisse (de 7h45 à midi) du lundi au vendredi, la nuit, elle dort dans notre chambre (afin de lui éviter un enfermement trop long) et est très sage. D’où vient ce trouble du comportement ? Est-ce la maltraitance qui l’a rendu comme ça ou est-ce son comportement qui fait qu’elle a été maltraité ? Elle a été abandonnée volontairement, je l’ai trouvé au milieu des champs un samedi matin à proximité d’une zone industriel ou il n’y a aucune activité le Week-end. Sans tatouage, ni puçage, ni collier.
Sinon, elle est très obéissante, propre, joueuse, sociable avec les autres chiens, le chat, le perroquet et les enfants (3 ans) en visite régulièrement. Elle n’est même pas voleuse.

Merci de votre aide.

Pauvre petite bête ! quelle honte ces personnes qui osent abandonner et maltraiter les animaux !
et quel courage et gentillesse vous avez eue de l'avoir ainsi recueillie !
Il faut sûrement beaucoup de temps, de l'amour des câlins de la confiance qui se gagnera petit à petit pour qu'elle soit parfaitement rassurée après un tel traumatisme.
Il y a parfois la nécessité de s'adresser aussi à un comportementaliste canin, qui peut aider à passer un cap pour que l'animal soit moins anxieux... Le fait de tout mâchonner et détruire est le signe d'une angoisse d'abandon bien souvent.
Bonne chance en tous cas et longue et heureuse vie auprès de vous dans un foyer aimant à cette petite chienne !
Répondre
16/05/2009, 16h48
Merci, mais ce que me propose le véto, c'est des calmement, je m'y refuse, ce n'est pas en la schoutant qu'on va résoudre son problème
et l'homéopathie y avez-vous pensé ?

Si ça marche sur certains humains, ça ne peut pas faire de mal aux chiens en tous cas !

je sais que c'est difficile d'accepter l'idée de leur donner des anti-dépresseurs, mais certains ici en ont parlé au sujet de leurs chiens dans d'autres messages, et c'est parfois utile, durant un court laps de temps, juste pour que l'animal s'apaise et retrouve un nouvel équilibre.

Mais peut-être que le temps et la patience suffiront à arranger les choses d'elles-mêmes !

Répondre
16/05/2009, 19h53
lorsqu'elle est dans sa cage le matin, est-ce que la aporte est fermée ?
et lorsque tu es là, est-ce que la porte de la cage est ouverte et accessible ?

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
16/05/2009, 20h35
Smiley à vous d'avoir recueilli cette petite chienne. J'espère qu'avec tout l'amour que vous lui donnez, elle va se remettre de son traumatisme et avoir la vie heureuse qu'elle mérite. Gros Smiley Smiley Smiley à toute la famille et câlins à la petite louloutte et aux autres chiens.
la porte est fermée si elle n'est pas dedans, mais elle a son panier dans la maison, et elle ne cherche pas à y aller, par contre si on ouvre la porte et que l'on appel, elle y va d'elle-même sans hésitation. D'autre part elle est très calme dans sa cage. et quand je rentre, elle attend sagement que je lui ouvre, ce qui est la première chose que je fait dès que j'arrive. donc sa situation d'attente dans la cage n'est apparemment pas une situation de stress pour elle
lorsqu'elle est dedans, la porte est bien évidement fermé, le but rechercher est l'empêché de détruire son environnement et par la même occasion le mien.

Ca fait penser à de l'anxiété de séparation, est-ce que la meme technique marcherait? Faire des faux départs de la pièce, s'absenter très peu de temps, etc...?

Mais je trouve dommage de balayer d'un trait la solution médicamenteuse.
Les préjugés ont la vie dure, mais ca n'est pas parce qu'on parle d'un médicament qui agit sur le comportement que ca shoot !
Cela peut permettre à la chienne d'etre débarassée de son stress inutile, au moins le temps qu'elle découvre qu'on peut se sentir bien meme si il n'y a personne dans la pièce. Une fois cet apprentissage fait, sevrage en douceur des médocs et voila. Je suis pas véto, j'ai pas d'actions chez les vendeurs de médocs, mais je trouve dommage de refuser d'office ! C'est comme refuser une béquille quand on a une jambe cassée. Et puis si ca marche pas ou que ca donne des effets indésirables,il suffit d'arrêter. Smiley
Répondre
17/05/2009, 10h43
Pour moi, la cage est très bien, ça la stabilise et lui calme ses angoisses.
Par contre, pour pouvoir la laisser libre de faire ce qu'elle veut, personnellement, même quand tu es là, il faudrait que tu la lui laisses ouverte. Comme ça, elle pourrait prendre l'habitude de rentrer, sortir et du coup, de rentrer dans sa cage quand elle s'angoisse, donc par exemple lorsque tu la laisserais, sans détruire ce qu'il y a autour.
Tu peux également lire et appliquer les conseils de l'article sur l'anxiété de séparation : ici. Bien sûr, avec son passé, tout en douceur, c'est à dire qu'avec elle, l'ignorance devrait suffir.
Comme "médoc" également qui peut aider c'est le collier à phéromones DAP. Ca s'achète chez les vétos ou sur internet. C'est comme un collier anti-puce que tu laisses en permanence à ta chienne et qui dégage des phéromones apaisantes de chienne gestante. Ca + les exercices de séparation, ça devrait aller mieux Smiley
Répondre
17/05/2009, 10h56
tu n 'as peut-être plus besoin de laisser la porte fermée quand elle est dedans
au début c'était obligé, mais plus au bout d'un moment
si c'est de l'anxiété (et c'est surement le cas) elle a besoin d'un refuge, et c'est le rôle de la cage (pas du panier, c'est pas assez rassurant)
elle devrait donc toujours avoir accès à son refuge
et tu devrais tenter de laisser la cage ouverte pendant une absence, il y a fort à parier qu'il n'y aura pas eu de destruction à ton retour.
la cage est uniquement là pour casser le rituel de destruction lié à l'anxiété, pas comme solution définitive
laisse la cage ouverte, que tu sois là ou non.

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
17/05/2009, 21h09
C'est une idée, je vais d'abords essayer juste quand je prends ma douche ou que je vais aux toilettes, car même pendant ces moments là elle fait des dégâts, par contre, le système de faire des faux départs, je l'ai déjà essayé, elle commence à chercher ce qu'elle va détruire dès que j'ai passé la porte, car j'ai même essayé de l'observer par la fenêtre de la porte et elle ne perd pas de temps. dès que je ferme la porte, elle a le nez en l'air a lé recherche de l'élément à détruire..
17/05/2009, 21h13
Nanou et moi t'avons donné le même conseil, au moins on est sur la même longueur d'onde Smiley
Pour les faux départs, si elle réagit dès que tu quittes la pièce, à ce moment là, tu sors et tu rentres de suite. Tu n'attends pas dehors. Tu fais ça plein de fois sans la regarder. Et seulement ensuite, tu augmentes le temps d'absence. De toute façon, c'est toujours par à coups qu'on fonctionne.
Répondre
18/05/2009, 13h31
Bonjour
effectivement faire des faux depart etc ... c est bien
Nenamoins il y a d autres acoté qui peuvent lui permettre de retrouve son autonomie car pour l instant elle n est pas autonome dans la mesure ou si un humain n est pas avec elle ,elle detruit
Je ne connais pas bien sur votre quotidien mais il est important aussi qu elle se detache un peu de vous
Donc ne pas repondre a ces demandes de calins mais la faire venir a vous et la caliner quand elle ne demande pas
Ne pas la faire dormir dans la chambre ,qui est la "place" du dominant,donc liui attribuer cette postion alors qu elle est craintive peut la destabiliser ,il serait peut etre mieux qu elle dorme dans son vary kennel ,quittte a le laisser ouvert la nuit mais il me semble qu un chien ne doit avoir qu un seul lieu de couchage

enfin voila ce sont juste des petites
idées en passant au cas ou car il ne faut surtout pas trop la "couvé" ce qui lui serait prejudiciable ,celau peut aider en plus dur estre ace quelle prenne confiance en elle et qu elle cesse de detruire

Smiley
Répondre
18/05/2009, 14h56
et avez vous essayé en lui mettant la radio ou un vétement ayant ton odeur ?
Répondre
18/05/2009, 18h18
C'est mon ancienne couette qu'elle a et j'ai essayé aujourd'hui de lui laisser la caisse ouverte pendant que j'étais sous la douche, elle a commencer à dépouiller sa couette, donc retour à la case départ, je ferme la caisse si elle n'est pas dedans comme ça au moins les pluches de la couette reste dedans aussi.
Pour ceux qui le veulent, la photo, c'est celle de ma petite chienne destructrice. Je pourrais peut-être ouvrir une entreprise de démolition
Ceux qui veulent voir la photo, évidement.