20/05/2009, 19h20
|
Salut à tous!
Répondre
Le 30 mai gartouy (mon griffon) et moi on doit partir une semaine en Belgique et un peu en Hollande. Alors ma question est la suivante: Comme je sors du territoire français, quels sont les papiers, vaccins, etc... nécessaire si on veut être tranquille si y a un contrôle. ![]() Gartouy à 1 ans et demi,est à jour dans ses vaccins (sauf l'anti rabique), et pucé. Voili, je pense vous avoir tout dit ![]() merci à tous et à tantôt |
20/05/2009, 19h22
|
il me semble qu il faut juste un passeport mais les autres vont te repondre
Répondre
![]() |
![]()
20/05/2009, 19h23
|
rage obligatoire il me semble
Répondre
|
20/05/2009, 19h35
|
ben merci pour l'info c'est bien gentil
Répondre
![]() |
![]()
20/05/2009, 19h37
|
Voyager dans l'Union européenne
Répondre
Depuis cette date, tout chien, chat ou furet provenant d'un Etat membre de l'Union européenne doit, lorsqu'il voyage dans un autre Etat membre être identifié, vacciné contre la rage et être en possession d'un passeport standardisé complété par le vétérinaire. La Suède, le Royaume-Uni, l'Irlande et Malte peuvent encore maintenir provisoirement leur législation nationale qui est plus stricte. La Suède, le Royaume-Uni, l'Irlande et la Finlande exigent en plus un traitement contre l'échinococcose. A côté de cela, le Royaume-Uni et l'Irlande exigent aussi un traitement contre les tiques. Pour plus d'informations, veuillez vous adresser à un vétérinaire agréé. 1. Passeport Les chiens, chats et furets doivent disposer d'un passeport européen. Le modèle de ce passeport est le même pour tous les pays qui sont membres de l'Union européenne et remplace tous les passeports et documents semblables utilisés jusqu'à présent. Il mentionne l'identification de l'animal (puce électronique ou tatouage), la description de l'animal et le nom et l'adresse du propriétaire. Le passeport est délivré au moment de l'identification de l'animal ou au moment de la vaccination contre la rage, s'il s'agit d'un animal déjà identifié. 2. Identification Les propriétaires qui veulent emmener leur chien, leur chat ou leur furet en voyage sont obligés de faire identifier leur animal. En Belgique, c'est la puce électronique qui est utilisée et implantée en sous-cutané par le vétérinaire. Outre la puce électronique, un tatouage lisible est encore provisoirement autorisé comme moyen d'identification (sauf pour les animaux qui voyagent à destination du Royaume-Uni, de l'Irlande ou de Malte). 3. Vaccination contre la rage Les chiens, chats et furets doivent être vaccinés contre la rage. Si on veut rentrer sans problèmes après un voyage à destination d'un pays qui ne figure pas sur la liste européenne (voir ci-dessous), il faut qu'un test sanguin soit effectué sur son chien ou son chat avant de partir. Ce test sanguin doit être réalisé au moins 30 jours après la vaccination. Le résultat de cet examen doit être fourni au moment du retour vers la Belgique. Attention, beaucoup de destinations populaires ne figurent pas sur cette liste! Celui qui veut emmener avec lui un animal âgé de moins de trois mois et non vacciné contre la rage, doit d'abord s'informer auprès du pays de destination pour savoir si ce pays l'autorise. (La Suède, le Royaume-Uni , l'Irlande et Malte refusent les animaux de compagnie âgés de moins de trois mois). La France, l'Italie, la Pologne et Chypre refusent des animaux de moins de trois mois et non vacciné contre la rage. Pour voyager vers la Belgique, la vaccination contre la rage n'est pas exigée pour des animaux de compagnie de moins de trois mois qui proviennent d'un pays indemne de rage (Pays-Bas, Grand-Duché du Luxembourg, Portugal, Italie, République Tchèque, Danemark, Suède, Finlande, Grèce, Chypre, Malte, la Norvège, la Suisse) à condition qu'ils soient accompagnés d'une déclaration complémentaire attestant que les animaux ont toujours séjourné au même endroit depuis leur naissance et ne sont pas entrés en contact avec des animaux suspects d'être atteints de rage. |
22/05/2009, 16h29
|
Ouais cool!
Répondre
Finalement je part pas parceque gartouyon a eu une p'tite hernie et comme y a de la route jusqu'en Belgique j'ai pas envie de lui refaire vivre l'aventure "véto".. GRAND merci quand même c'est pratique de savoir tous ça!! |