Croquettes à volonté : dangereux ou pas ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/05/2009, 01h00
Bonjour,

Que ce soit pour les chiens ou pour les chats, il y a des gens qui donnent à des heures régulières et d'autres qui laissent sans arrêt une gamelle pleine de croquettes et l'animal mange quand ça le chante.

J'aimerais avoir des avis à ce sujet.
Merci
Répondre
22/05/2009, 01h05
J'ai toujours donné des croquettes a volonté, que ce soit pour mes chiens, ou mes chats.

Ils ne sont pas en surpoids, ma chienne ne me domine pas et les seuls raisons qui l'amène chez le veto est les vaccins, elle a 8 ans.
Les chats et chiens ne fonctionnent pas du tout de la meme facon pour la prise de nourriture
Un chat fera plusieurs petits repas par jour , c est la facon dont il se nourrit dans la nature donc effectivement il doit avoir de la nourriture a disposition tout le temps ,ne pas en avoir peut etre generateur de stress en autre

Le chien ne fonctionne aps du tout de la meme facon deja en ethologie il existe ce que l on appelle le principe de preseance alimentaire, a savoir que le leader mange en premier et les subalterne ,apres
Donc en theorie et si l on veut suivre le plus possible l organisatio naturel du chien a ce niveau on doit manger en premier et lui servir sa gamelle apres notre repas en lui laissant a disposition un temps limité mais il n pas en theorie a avoir acces aux ressources quand ils veut et a n importe quel moment de la journée le chien ne fonctionne aps comme ca
Apres libre a chacun de se calquer sur son rythme naturel ou pas ,il y a des chiens avec qui cela passera d autres pas mais quoiqu il en soit chat et chiens ne fonctionnent pas du tout de la meme facon a ce niveau comme a beaucoup d uatres niveaux

Smiley
Répondre
22/05/2009, 14h08
penses tu vraiment que le chien ne comprend pas que notre sytème de communication est différent de luI?

J'ai vécu avec une meutes de chiens, (30 chiens de compagnie, pas d'élevage hein !) bon ba le chef de meute je t'assure qu'il était poilu et qu'il n'y a jamais eu aucun soucis de hiérarchie entre n'importe lequel de ses chiens et nous les humains, nous sommes leur leadeur, non leur dicatateurs.
ca, oulala2c'est un débat sans fin qui a déja été évoqué plein de fois Smiley
d'ailleurs Sab dit bien que certains font autrement et ca se passe bien quand meme.
Après, il y a tous les jours des exemples sur ce forum de chiens qui ne comprennent effectivement pas la différence de communication hommes/chiens. Et eux ont besoin qu'on garde avec eux des repères très clairs, en code canin, donc je trouve ca bien d'en parler. D'autres s'adaptent très bien et ne posent aucun souci de ce coté la, c'est comme ça. Mais mieux vaut prévenir que guérir non?

Perso, je pense que si le chien ne grossit pas trop et que cela ne le perturbe pas relationnellement, il n'y a pas d'autres contre-indication.

par contre,je rationnais mon chat quand j'avais certaines croquettes sinon elle grossissait trop. J'ai changé pour une marque un peu moins appétante, et elle ne mange que le nécessaire maintenant alors je peux laisser à volonté. Et je connais une autre minette qu'il faut rationner sinon elle engloutie tout ce qu'elle peut, vomit, et recommence...
comme quoi il y a des exceptions partout !
Répondre
22/05/2009, 18h36
Je suis OK avec OUALA, si le chien a compris qu'on est responsable de lui, de son éducation et de sa survie (je dis responsable et non chef de meute volontairement, car je ne suis pas un chien moi !), il n'y a aucun problème à laisser le chien manger avant ou lui laisser la nourriture à disposition.

Chez moi, c'est notre fille de 10 ans qui mange en premier, toute seule vers 19h, puis les chiens, puis nous (les adultes), et bien je n'ai pas l'impression que les chiens considère notre fille comme chef de meute parce qu'elle mange 1/4 d'heure avant eux ! (heureusement !)

Répondre
22/05/2009, 18h40
chez nous, la nourriture est donnée en une seule fois et surement pas en laissant toute la journée. nos chiens sont loin d'etre des chats, et laissez la nourriture toute la journée entrainerait des bagarres
Répondre
22/05/2009, 21h49
Merci de vos réponses. En effet je dois adapter le chien ("Savane") à mon rythme de vie très irrégulier puisque je travaille soit le jour, soit la nuit.

Mes propres horaires de repas sont variables, donc en fait on se rapproche du modèle sauvage qui consiste à manger quand ça se présente.

Au travail, le chien n'a rien à manger (moi non plus du reste - je pourrais emmener un sandwiche mais je n'ai pas envie) du coup on mange "cool" à la maison.

Je vais laisser les croquettes à volonté, (en faisant attention au poids quand même).
Répondre
22/05/2009, 23h18
Pour moi, l'inconvénient de la nourriture à volonté est aussi l'hygiène. Les croquettes ne sont pas vraiment adaptées pour être laissées à l'air libre. De plus, l'intestin du chien est très court et donc il va faire ses besoins après avoir mangé. S'il a de la nourriture à volonté, il va déféquer tout au long de la journée ce qui n'est pas bon pour sa santé, et pour toi, ça veut dire, des crottes à ramasser tout le temps. Même si tu as des horaires irréguliers, rien ne t'empêche de donner à manger à ton chien quasiment à heure fixe (on n'est pas à une ou deux heures près non plus). Mon chien mange après moi, que je mange à 19h30 ou à 22h. Autre inconvénient : si tu veux travailler à la méthode naturelle tu ne pourras pas le faire si ton chien a de la nourriture à disposition toute la journée, ou alors il faudra travailler à la balle. Un chien qui a accès à la nourriture toute la journée, même s'il respecte l'humain avec qui il vit, va développer un sentiment d'indépendance plus fort que si sa gamelle est donnée et retirée rapidement. Bien sûr, il n'y a pas que la nourriture qui joue sur le côté hiérarchique mais c'est tout de même un principe important.
Répondre
22/05/2009, 23h32
C'est vrai qu'il est indépendant. Enfin je ne sais pas en fait. Il n'est pas toujours collé après moi alors je le trouve indépendant.
Je n'ai pas trop creusé cet aspect,. Il me semble qu'un chien trop dépendant est mal dans sa tête.

C'est quoi, travailler "à la balle" ?
Répondre
22/05/2009, 23h38
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit Smiley Un chien dépendant est en effet mal dans sa peau. Ce que je voulais dire c'est que s'il est nourri volonté, il sera moins dépendant de toi au niveau nourriture et donc par la même au niveau des ordres également.
Travailler à la balle c'est donner la balle en récompense au niveau de l'éducation par la méthode naturelle.
Répondre
22/05/2009, 23h52
D'accord, merci.
En fait je trouve plus gratifiant de tenir le chien par l'intérêt/l'affection que par la bouffe. Là je lui ai un peu appris à marcher au pied avec la méthode "naturelle" mais ça me gonfle, il est toujours en train de renifler s'il j'ai de la bouffe dans les mains. J'aimerais mieux le conditionner autrement, que l'obéissance lui semble confortable (du style "c'est super d'obéir, on s'amuse bien, alors que tout seul je m'ennuie").

Sinon pour les croquettes, en fait, il y a un problème très simple : je ne sais pas combien lui donner, vu que certains jours c'est grand repos et d'autres, c'est randonnée sportive. Sur le paquet c'est juste écrit : "tel poids/telle dose" sans tenir compte de l'activité du chien. Je ne voudrais pas qu'il crève la dalle non plus.
Répondre
24/05/2009, 18h38
Moi personnelement, le chat et le chien ont croquettes a volonté, pas de probleme de surpoids.
L'eleveur nous avez meme conseillé de donner a volonté.

Car a ce qu'on m'a dit mais maintenant c'est peut etre faux , un chien qui est rationné, se jetteras sur ces croquettes car il a faim et donc aura une mauvaise digestion car aliment assimilé trop vite.

Apres il y a des chiens plus ou moins gourmand je pense, donc il faut adapter l'alimentation

http://laurep.skyrock.com/
Répondre
24/05/2009, 19h59
ben tous simplement je dirais qu'il y a des chiens qui se regules tous seuls en fonction de leurs besoins, activités physique, ou climat ... et d'autres qui sont de vrai goulu...
la mienne mangera peut le matin et sa ration plaine le soir si je laisse ses croquette dans la gamelle la journée a chaque fois qu'elle passera devant elle grignottera ...
je prefere encore lui donner une oreille !!!! lol
Répondre
24/05/2009, 21h39
moi j'ai essayé de lui donner à heures fixes et de lui retirer sa gamelle mais y avait rien à faire, il ne mangeait pas. c'est un labrador, il est censé etre gourmand mais non. maintenant, je lui donne la moitié le matin et l'autre moitié le soir. il ne mange pas tout de suite (c'est très rare). il grignotte peu, il mange quand il a vraiment faim et rarement toute la gamelle.
au club, il adore les petites friandises qui ne sont pas ses croquettes donc je n'ai aucun souci avec la méthode naturelle.
depuis qu'on fonctionne comme ça, y a moins de stress et on a trouvé un équilibre.
je crois que je me suis adaptée au fonctionnement de mon chien!!!
il est loin d'être en surpoids, au club, on me dit qu'il est juste au poids qu'il faut. il est musclé et n'a pas de graisse!! que demander de mieux!!!
Répondre
24/05/2009, 22h01
Pour Doggy,11 mois,c'est encore 3 gamelles par jour...si je lui donnais une grosse gamelle pour la journée,il mangerait tout quitte à etre malade...ca dépend des chiens.