Gestation et mise bas

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/06/2009, 10h46
Bonjour à tous et à toutes..
Première fois que je poste ici. Voilà ma situation.
Je me suis appercue que ma chienne de 7ans était pleine il y a environ 10jours, depuis une semaine ses mamelles sont remplies de lait, elle a beaucoup grossi, a des pertes de couleur claire et je sens les petits bouger depuis 3jours environ. Je ne sais pas exactement quand elle a pu se faire prendre, mais ca se situe entre le 11 et 18 avril.
Les symptomes que je vous ai mentionné ci dessus, expriment ils une mise bas imminente? Ca me parait prématuré vu que si je compte grossomodo, elle est à 50jours de gestation. Pourtant, sur tous les sites que j'ai consulté sur le net, il est écrit que quand la chienne a du lait et a des pertes, cela annonce un accouchement à venir trés rapidement.
Pouvez vous m'éclairer svp? Smiley
Répondre
02/06/2009, 10h53
je pense que c'est un signe pour dans qlqs jours !!!
la radiographie ou échographie peut nous montrer au niveau de la calcification des bébés l'évolution de la grossesse!!!
pour plus de sécurité prévenez votre vétérinaire il saura mieux vous renseigner!!
Répondre
02/06/2009, 10h55
Bonjour,

Oui en effet vu les signes, ta chienne est déjà dans son deuxième mois de gestation.

En général la moyenne de durée d'une gestation est de 63 jours.
Pour ma part, ma chienne a eu ses pertes et cette montée de lait, au moins une semaine avant la mise bas. et les petitzs bougeaient au moins 2 bonnes semaines avant.

Tout dépend des chiennes, pour mon cas elle a mis bas à 57 jours de gestation alors que d'autres iront jusqu'à 68 jours!

C'est quoi comme race?

Pourquoi ne pas consulter un véto afin de faire une écho ou une radio, ainsi le véto pourra t'indiquer une base, mais aussi tu pourras connaitre le nombre de petits ce qui est important afin de prévoir s'il pourront passer correctement, mai aussi ne pas avoir de surprise lors de la mise bas.

J'espère en tout cas que tu va préparer correctement cet évènement, si tu as besoin de conseils, certains membres y compris moi ont vécu cette expérience récemment.
Répondre
02/06/2009, 11h01
Merci de vos réponses...
Pour ce qui est de l'échographie ou autre, je n'ai pas les moyens d'en faire pratiquer une du fait de certains soucis financier actuels.
Pour les symptomes, ils sont la depuis une semaine déjà et pourtant ma chienne n'a pas changé de comportement, elle dort beaucoup et reste souvent prés de moi.
Ma chienne est croisée teckel épagneul.
Répondre
02/06/2009, 11h08
En règle générale, si tu connais bien le comportement de ta chienne, quand la mise bas approchera, tu le sentira.

Je dis bien en règles générales, une chienne qui ne va pas tarder à mettre bas, ne s'alimente plus environ 24h avant, elle est très instable, comme si elle cherchait quelque chose, elle peut creuser, gratter... autre

Pense alors à lui prépaprer une caisse, un coin pour elle et ses petits.

Tu peux aussi commencer à prendre la temperature à ta chienne, une chienne qui ne va pas tarder à mettre bas, montre une chute de 1 degres de temperature.

Essaye au moins de fournir à ta chienne une alimentation (croquettes chiot) pour qu'elle puisse avoir assez de lait et que celui ci soit riche pour les petits

Je peux comprendre le fait d'être juste niveau financier, mais une portée coute beaucoup d'argent quand on souhaite faire les choses correctement.
Pourquoi ne pas avoir pris de précautions? Quel âge à la chienne?

En tout cas n'hésite pas Smiley
Répondre
02/06/2009, 11h19
Smiley Elle ne perd pas de sang quand elle a ses chaleurs, donc jm'en suis pas rendue compte, je lui ouvre la porte le soir et elle va faire ses besoins dans mon jardin, et revient au bout de quelques minutes, mais cette fois ci elle est partie pendant 1h30.. Je l'ai cherché en voiture mais je ne l'ai pas trouvé, jusqu'à ce qu'elle rentre d'elle même. Je ne me suis pas inquiétée de savoir si elle avait pu être prise parce que je ne savais même pas qu'elle avait ses chaleurs.. Et quand enfin jme suis appercue qu'elle attendait des petits, il était trop tard pour faire quoique ce soit... Ca n'est pas une mauvaise nouvelle pour moi, j'aime les animaux et ca ne me pose aucun soucis. Pour les problèmes financiers, ils ne sont que passagers, juste ce mois ci, donc je vais pouvoir prendre soin de tout le monde par la suite.
Ma chienne a 7ans.
Répondre
02/06/2009, 11h22
En tout cas si tu as besoin n'hésite pas.

Pourquoi ne pas demander au véto de faire des règlement en plusieurs fois?
Car le risque de partir sans ne rien savoir peut faire que lors de la mise bas un chiot puisse rester coincé et toi ne sachant pas le nombre ne rien pouvoir faire et donc complication pour le petit mais surtout la maman.

En tout cas bon courage, et encore une fois, n'hésite pas
Répondre
02/06/2009, 11h31
Oui!!!!! J'ai fait ca, j'ai appelé tous les véto de la ville à coté de chez moi, j'ai proposé un paiement en plusieurs fois ou un paiement complet le mois prochain, aucun n'a accepté!!!! Smiley
J'étais super décue de leur réponse, mais ca ne change rien au fait qu'ils ont refusé et qu'il faut que j'assure seule jusqu'au moins le 08 de ce mois, si ma chienne ne fait pas ses petits d'ici la, je ferais le necessaire.
Le nombre de petits dépend de la taille de la maman? Du papa? Parce que je ne sais même pas quelle race de chien a bien pu étre en contact avec elle.. Smiley"
J'ai une autre question, peut etre idiote, mais vu que vous pourrez peut etre y répondre....
J'ai également un chat d'environ 2ans et je voulais savoir s'il y avait des risques quand les chiots vont arriver... Est ce que le chat peut s'en prendre à eux?
Répondre
02/06/2009, 12h58
je serais de toi, j'insisterai auprès des vétos car ta chienne a 7 ans et une première grossesse à cet age peut avoir des complications.
Répondre
02/06/2009, 13h01
Mais vous pensez que je suis irresponsable??? J'ai déjà essayé, j'ai insisté, j'ai sorti tous les arguments possibles... Aucun n'a accepté! Je ne critique pas les vétérinaires, mais jpensais que c'était par amour des bêtes qu'on faisait ce métier.. Apparemment pas chez moi.. Smiley
Répondre
02/06/2009, 13h03
jamais dis que tu etais irresponsable Smiley juste de voir pour pas te retrouver seule face à la mise bas
Répondre
02/06/2009, 13h22
Tout à fait d'accord avec Sorbone!!

Nous ne sommes pas là pour te juger, le mal est fait!!

Moi si j'étais toi je ferai suivre la grossesse de ma chienne chez un véto, et lui demander par la suite de faire des paiements en plusieurs fois, c'est tout de même bizare que ces véto refusent le paiement en plusieurs fois!

Ma chienne a été suivit par 2 vétos et ils ont toujours accepté!!
Surtout que à la fin du compte ils y gagnent entre tout!

C'est juste que vu l'âge de la chienne, et père inconnu...
Répondre
02/06/2009, 13h36
ne te bases pas sur le lait car ma chienne qui était primipare a eue des mamelles pleines de lait 3 semaines avant la mise bas et elle aurait pu allaité deux portées vu comment les chiots ont poussés
renseignes toi auprès de la spa et expliques toi ils te donneront certainement l'adresse de vétos qui travaillent avec eux ,courage et prépares toi bien a l'arrivée de tes bout-choux n'hésites pas a demander conseil Smiley
Je ne sais pas qu'elle est ta situation financière, mais sache qu'une radio peut suffir à dénombrer les chiots et ça ne coute que 30 €. Je suis consciente que dans certaines situations cela peut représenter une somme considérable, mais honnêtement, tu n'as rien à te reprocher, par contre les vétos.... Smiley

Moi j'ai une boxer qui est en gestation depuis le 14 avril et elle a du lait depuis déjà une semaine. En revanche, elle a perdu le bouchon muqueux et risque de perdre ses bébés. J'ai fait une écho, mon véto ne m'a pris "que" 40€... A mon avis, j'ai un très bon véto...

Enfin, tiens nous au courant et si tu as des questions, nous sommes là!!! Smiley
Répondre
02/06/2009, 14h16
Oui, "que" 40e....
Le problème c'est que si je dis que j'ai des soucis financiers c'est que je n'ai même pas 10euros en main à cette date...
Pour ma chienne, elle est trés calme, dort beaucoup sur le dos ou le coté. Sinon a part quelques pertes et le lait je ne vois rien de différent chez elle. Elle a deja fait une portée il y a environ 4ans, et elle était si discrète que je n'avais même pas vu qu'elle mettait bas... J'ai entendu un petit brailler c'est pour ca que je suis allée voir ce qu'elle avait et que j'ai vu qu'elle était en train de sortir les bébés. Je suis trés proche d'elle, nous dormons ensemble, et elle est prés de moi pratiquement toute la journée, je pense que si elle allait mal je le verrais. Ce qui effectivement m'inquiète, c'est surtout son age..
Smiley Et le fait que je ne sache pas quel genre de chien à bien pu la sailllir... J'espère en tout cas que si le jour J il y avait un soucis, le véto se deplacerait sans histoire...
Répondre
02/06/2009, 14h38
En effet, si elle a déjà eu une portée, on peut dire que tu t'y connais un peu quand même... Et puis si tout s'est bien passé la première fois...

Bon comme tu le dis, le plus gênant, c'est la taille du mâle qui est inconnue!!!

Pour le véto, je pense qu'il se déplacera...

Bon courage
Répondre
02/06/2009, 16h41
ok, merci de vos réponses... Et en ce qui concerne la qestion sur le comportement de mon chat avec les petits chiots à venir??? Pensez vous que je doive séparer le chat des bébés chiots?
Répondre
02/06/2009, 16h47
Tout dépend du caractère du chat!!

Pour ma part j'ai 3 minou, 2 sont assez indépendants, un peu agressifs donc je ne les mettait pas en contact avec, mon autre minou est plutot pantouflard, très calin et calme donc lui je le laissais en contact.

Mais les première semaines pas de chat avec eux, les chiots étaient à mon avis trop petits, les chats réagissaient comme s'ils étaient de petites proies!!

Mais ensuite une fois leurs petits yeux ouvert, je les ai très vite mis en contact avec mon gentil minou afin qu'il se socialbilise avec.
Répondre
03/06/2009, 17h58
Bon, pour ma part, toujours rien de changer... J'ai appelé ma véto ce matin, elle m'a dit que ca ne devrait plus tarder, ca m'étonne parce que ma chienne n'est qu'à environ 50jours de gestation, elle a quand même ajouter "venez faire une échographie vous pouvez bien trouver 45euros pour votre chienne" Smiley
Mouais.........................
Je suis tout de même aller acheter un sac de croquettes pour bébé comme vous me l'avez conseillé, ma mère m'a avancé 7euros pour ca..
Ma chienne mange normalement, et se porte bien... Hier soir elle a perdu un truc un peu gluant mais en petite quantité.
Répondre
03/06/2009, 18h08
7 euros le sac Smiley

je te souhaite que tout se passe bien car sans savoir la grosseur du male et apparemment ta chienne n'est pas bien grosse, cela risque de finir en césarienne. d'ou effectivmeent le conseil de la radio (pkoi ne pas redemander à ta mère, meme sous forme de pret si il faut )
Répondre
03/06/2009, 18h18
17!!!! Pas 7.... Oups..
Par contre, j'ai parlé de l'écho à ma mère mais elle n'est pas fan d'animaux, donc c'est hors de question qu'elle m'avance quoique ce soit. J'ai déjà "mendier" pour un sac de croquettes à 17e alors pour 45e, elle a répondu juste avec un sourire..
Pour le reste, j'ai tout de même remarqué que ma chienne ouvre souvent la gueule en tirant la langue, comme ci elle se léchait le palet. Elle fait ca 2 ou 3 fois de suite et arrete. Ca n'est pas un petit chien, elle est de taille moyenne, croisée teckel epagneul.
Répondre
03/06/2009, 19h33
ok coté épagneul qui a pris le pli !

température ? perte ? alimentation ?
Répondre
03/06/2009, 19h33
Je vais redire ce qui a déjà été dit, tu devrais contacter la SPA qui te donnera les coordonnées de vétérinaires qui travaillent avec eux à des tarifs très bas.
Il me semble important pour la santé de ta chienne de savoir si les petits pourront passer par les voies naturelles.

Sinon, pour les pertes et le lait, pas d'inquiétude, ma chienne avait tout cela 1 mois avant l'arrivée des chiots.
Tu devrait prendre sa température matin et soir, quand les température commenceront à varier, c'est que la mise bas se rapprochera (environ 1 semaine ou moins)
Répondre
03/06/2009, 19h41
DISPENSAIRES

EN post-it dans forum santé
Répondre
03/06/2009, 19h44
J'ai contacté la spa la plus proche de chez moi quand vous me l'avez conseillé hier, mais ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas m'aider, qu'ils manquaient eux mêmes de l'aide des vétérinaires de la région... Ce qui confirme ce que je pense des véto du coin..
Pour la témpérature, je ne l'ai pas encore fait, pour l'alimentation, elle mange normalement croquettes et de temps en temps elle vole des gateaux des enfants (boudoirs) ce qu'elle ne fait pas d'habitude. Pour les pertes, toujours pareil depuis 1semaine, quelques pertes claires.. Bon je vais devoir me débrouiller pour acheter un thermometre, vu que je n'en ai qu'un frontal Smiley
J'ai regardé ce lien pour les dispensaires tout a lheure, mais je suis dans le 55... Et pas de dispensaires ici..
Répondre
03/06/2009, 20h11
je vais peut etre paraitre vilaine mais bon, c un don Smiley
mais je vais te poser une question un peu directe. que veux tu qu'on fasse à distance, comment veux tu qu'on t'aide, premièrement nous sommes pas véto et deuxièmement dans l'urgence nous pourrons rien pour toi Smiley
la seule chose qu'on peut te dire c les choses basiques d'une portée, que tu peux trouver sur le post de toutouille ou golden, par contre en aucun cas on ne pourra sauver ta chienne si il y a un problème avec ctte portée Smiley bien entendu j'espère que ca va bien se passer, la pauvre chienne n'a rien demandé à personne
Répondre
03/06/2009, 22h05
Pas de soucis, j'ai le même don...
Je sais trés bien qu'à distance vous ne pouvez rien faire, mais alors à quoi sert ce forum si on ne peut pas poser de question??? Parce que sur à peu prés tous les posts à ce compte là, il suffit de répondre:
"Vas voir ton véto" ou "Lis les autres posts"
Ouhhhhhhhhhhhhhhh, comme tu es vilaine!!!! Smiley
Répondre
03/06/2009, 22h21
tout a fait, mais sur ce coup là au moment ou tu poses la question, c la seule chose qu'on peut te répondre Smiley après le jour ou les petits vont arriver c vrai que tu as des personnes qui ont eu des portees il n'y a pas trop longtemps qui pourront te conseiller mais ......
contente que tu sois open Smiley
Répondre
05/06/2009, 00h57
Juste pour donner des nouvelles de ma chienne qui se porte bien, toujours pas de petits pour le moment. Elle se léche cependant beaucoup les flancs... cela est il un signe de quoique ce soit?
Elle ne dort plus sur le ventre et commence à avoir du mal à trouver une position confortable Smiley pauvrette...
Elle ne dort plus avec moi, elle ne veut plus monter l'escalier depuis 2jours.
Répondre
05/06/2009, 11h20
Ma chienne a la dhiarrée est ce normal?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion