Vie avec un husky

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/09/2009, 10h40
Bonjour a tous

Voici après des années de réflexion, ma compagne et moi (29 et 27 ans) venons d'acheter un husky male de trois mois.

Apres mettre renseigné sur plusieurs site sur la particularité de ce chien, j'ai encore des questions.

Etant tous les deux de jeunes actif nous ne pouvons pas être la toute la journée, nous partons de 9 h à 18 h.
Donc pour l'instant nous nous occupons du chiot le matin en jouant un peu avec lui et en le promenant ainsi que le soir a partir de 18h.

Pour l'instant je fais appel à une jeune fille que je paye pour venir nourrir le chient a 12h et le sortir ainsi qu'a 15 h pour une autre balade.

Mes questions sont les suivantes:

POUR LES SORTIES
Est il possible terme de laissé le chien seul toute la journée de 9 h à 18h?
Est ce que le sortir le matin et le soir sera suffisant?
Si oui combien de temps doit-il sortir? 1/2 heures 1 heures ou plus par sortie?
Cela dépend t il aussi de l'âge?
A 3 mois combien de temps doit t il rester dehors?

HORAIRE DE SORTIE
Concernant les horaires de sortie, actuellement je le sort vers 23h30 puis 6h du matin après il mange le matin et donc je le ressort avant d'aller travaillé vers 8h ensuite a midi 12h et 15h comme précisé plus haut, puis à 18h quand je rentre puis à 20 h après mangé et puis rebelote
Est ce qu’ il sort trop ou pas assez?
Est que que toutes les sortie doivent être assez longue ou puis je faire une sortie de 10 min à 6h du matin (car je suis crevé)

CONCERNANT LE MALE
Comment fait ton pour savoir si le male est dominant ou dominé?
A partir de quel âge pouvons-nous le savoir?

EDUCATION
Voila il a tendance a être plutôt propre mais continue de faire pipi de temps en temps à l'intérieur.
Faut il utiliser un objet (un journal) pour le punir ou tout doit de faire a la voix.
Si il faut utiliser un journal faut il frapper fort? si oui fort comment? Doit il "pleurer"

JEUX
Quand je joue avec lui il a tendance a prendre dans sa gueule mon bras et a le mordillé (pour l'instant ca fait pas mal) mais dois je lui dire d'arrêter?
Quel jeu me conseillé vous de jouer avec lui?
Pendant les promenades il est plutôt sage mai des rentré a la maison il se met a courir partout alors que je préférais qu’ il le fasse dehors.
Mais dehors je ne peux pas enlever la laisse pour le laissé gambader comment faire?

Voila j'espère que mes questions ne vous choquerons pas.

Espérant avoir votre aide pour le rendre le plus heureux possible.
Répondre
28/09/2009, 11h26
salut
tu as bien fait de venir poser tes questions
d'abord, je pense que le nombre de sortie est suffisant. C'est très bien que tu ais pensé à faire venir quelqu'un la journée Smiley
d'ici quelque temps, oui tu pourra le laisser seul sans problème
à 6h du mat, 10mn c'est bien
il se retient toute la nuit ?
et à 3 mois, les ballades d'1/2h c'est bien aussi
plus ce serait peut-être un peu trop long
pour la dominance, ça se pose pas trop comme ça
un chien est généralement ce qu'on en fait ! si tu lui donne une place de dominant, il la prendra ! si tu lui fait comprendre que le boss c'est toi, ce sera toi
quant à ce qui sera de son attitude plus tard avec d'autres chiens , tout dépendra de l'éducation que vous lui donnerez
donc un club d'éduc est indispensable et pourquoi pas une école du chiot.
pour les petits accident de pipi : on ne dispute jamais un chien qui a fait pipi dedans, car lui comprendra seulement pipi = dispute
donc quand tu le prend sur le fait, tu dis "non", tu le prend ( généralement ça le stoppe danas son élan) et tu le sors vite
grosse félicitations à chaque fois qu'il fait dehors
et on ne tape pas un chien avec un journal ( pour le chien ça veut dire que tu as besoin d'un outil pour réprimander et donc que tu n'en es pas capable autrement, et donc que tu as peur de lui et de ses crocs en particulier !)
la seule réprimande physique acceptable est une baffe, forte et sèche, mais uniquement en cas de morsure ou de grognement contre son maitre
en l'occurence, lorsque dans le jeu ton chiot utilise ses dents, tu ne dois pas le laisser faire
dans un premier temps, si il fait ça, tu stoppes directement le jeu en criant "aïe" et tu te détourne de lui en arrétant tout
normalement le chiot devrait comprendre qu'il ne doit pas utiliser les dents.
si par la suite ce genre de truc ne fonctionne pas, il y aura d'autres choses à essayer avant de passer à la baffe ( ça c'est plutôt quand on a déja tout essayé et que le chien est plus grand)
dans tout les cas, ne le laisse pas faire
et hors de question de le laisser vagabonder dehors, c'est interdit
par contre, avez vous prévu des sorties un peu plus "sportives" pour la suite ? vous êtes en appart ou en maison ?
un husky heureux est un husky qui court, beaucoup ! Smiley

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
28/09/2009, 11h50
Merci bcp d'avoir pris le temps de lire mon message et d'avoir répondu a toutes mes questions.

En effet nous avons prévu des qu il aura tous ces vaccin d'aller a l'école du chiot.
Oui il est assez propre et se retient toute la nuit (6h)

Pour le faire courir sans problème nous le ferons des qu’ il sera en âge de plus se me fera gardé la ligne Smiley

Pour la demeure j'entant déjà les hurlements des autres, je suis en appartement.
Alors oui il y a appartement et appartement et maison et maison.
Nous avons la chance d'avoir un appartement assez grand F4 plus une grande terrasse de 30 m2.
Alors c'est sur que ca vaut pas une grande maison avec un terrain de 1 000 m2 mais je pense que si le chien est assez défoulé cela devrait le faire.

J'envisage tout de même de trouver un terrain a acheter d'environs 100 m2 pour en faire un jardin annexe par exemples et pou pouvoir y laissé le chien pour se défouler la journée ou nous ne sommes pas la.
Qu en pensez vous? ou faut il mieux le laissé a l'intérieur pour évité un vol de l’animal par exemple.

Une dernière question concernant la baffe, comment faut il la faire et ou?
de haut en bas de droite gauche, sur les fesses ou sur le museau ou sur la tete?

Sinon merci encore pour vos excellents conseils.
Répondre
28/09/2009, 12h01
tu sais, un chien n'a pas forcément besoin d'un jardin
en appart, du moment qu'on s'occupe de lui, il est très bien
ceci dit, tu as choisi un chien qui a vraiment besoin de se défouler, et un jardin n'y changerait pas grand chose
avec lui de toute façon, il te faudra faire de très grande ballades, et le mieux selon où tu te trouve resterait la montagne et la neige.
pour ce qui est de la baffe, tu n'en a pas besoin, il a trois mois !!!
de plus, avec un husky, c'est pas trop la meilleure solution, donc oublies.
lorsque tu veux le réprimander, contentes toi de dire "non" et de l'envoyer au panier en l'ignorant quelques mn
mais tu n'as ni besoin de crier ( ce qui prouvera juste que tu n'es pas maitre de toi et que donc il t'impressionne et que donc il est plus fort que toi), ni de tapper.
et s'il a fait une betise en ton absence, ne le dispute jamais en rentrant car il ne peut pas faire l'association entre ce qu'il a fait et la sanction si ce n'est pas sur le coup. Ramasse et range en dehors de sa présence, en étant le plus zen possible.

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
28/09/2009, 12h39
Comment doit-on punir son chien ? (par Florence Desachy)

Quand punir son chien ?
La punition doit être utilisée de façon exceptionnelle. Il faut donc être sûr qu’elle en vaille la peine et ne pas être injuste.

Assurez-vous que le comportement anormal du chien est vraiment dû à un écart dans son éducation et non à une cause inhabituelle. Il sera en effet préférable de supprimer la cause que de réprimer à tort. Si par exemple votre chien aboie dans sa niche alors que vous le lui avez formellement interdit, vérifiez que personne n’est en train de l’énerver ou qu’un chat ne se promène pas à proximité. Sinon, la punition sera ressentie comme une injustice.

Un ordre à sa portée
Faites aussi attention à ce que vous demandez à votre animal. Il est inutile de le punir s’il n’exécute pas un ordre qui est nettement au-dessus de ses moyens, soit parce qu’il est trop jeune, soit parce que cela dépasse ses capacités. Si vous demandez à un Fox-terrier de ne pas aboyer chaque fois que quelqu’un passe devant votre clôture, vous aurez du mal à vous faire respecter, et une éducation par récompense sera mieux adaptée. Il sera préférable de le récompenser quand il se retiendra d’aboyer plutôt que de le gronder dans le cas inverse.

A-t-il bien compris ?
Assurez-vous que votre chien a bien compris ce que vous lui avez dit. Ne sautez pas sur la première occasion pour le punir. Prenez le temps de répéter ou de « dire » autrement. Il faut toujours punir une même faute : si votre chien vole de la nourriture, ne le grondez pas seulement si c’est du bon bifteck ; le pain rassis compte également ! Il faut punir, avec calme et sérénité, une faute qui en vaut la peine, mais il est préférable de ne pas utiliser ce mode d’éducation.

La punition ne doit jamais être différée par rapport à la bêtise, même de quelques instants. Si l’animal a fait ses besoins dans la maison pendant votre absence, il ne comprendra absolument pas pourquoi vous le grondez à votre retour. Pis : il associera la punition à votre retour.

C’est ainsi que les maîtres pensent que le chien « sait qu’il a mal fait » parce qu’il se cache quand ils reviennent. Le chien a simplement peur du retour de son maître. S’il se trouve qu’en plus il n’a pu se retenir de faire une bêtise, si vous le grondez ainsi « en différé », il se cachera dès votre arrivée, même s’il n’a pas fait de bêtise.

Dans la mesure du possible, il faut aussi éviter que ce soit toujours la même personne qui gronde l’animal. Sinon, il n’acceptera plus de signes d’affection de cette personne. Elle représentera pour lui le père Fouettard.

Soyez toujours calme. La nervosité amplifiera la punition à tort. Tout signe de soumission de l’animal doit faire cesser immédiatement la punition. Si votre chien urine par peur ou s’il se couche, ne continuez pas à le gronder. Il a compris.

Ne montrez jamais de remords ; c’est une règle universelle ! Celui qui a puni, mais aussi les autres membres de la famille ne doivent ni « craquer » ni consoler l’animal.

La punition doit être également quelque chose d’exceptionnel. Enfermer le chien dans votre chambre ou dans sa niche n’est pas significatif s’il peut y aller comme il veut en temps normal. En revanche, le mettre dans le garage où il ne va jamais peut être perçu comme une punition.

Évitez de frapper un chien avec la main : celle-ci doit rester uniquement l’« outil » des caresses. De même, la laisse ne doit servir qu’aux balades. Si vous souhaitez corriger votre animal, utilisez un journal roulé. Mais ne frappez jamais dans le but de faire mal : vous perdriez votre maîtrise et cela peut être dangereux. Faites-lui peur, mais la douleur physique ne donne jamais le moindre résultat.

De plus, il faut que cette punition soit à la portée de tous. Le plus simple est de prendre l’animal par la peau du cou (comme un lapin) mais sans le soulever de terre (appuyez la tête par terre). Il va hurler ; cela ne lui fait pas mal mais sa position ne lui plaît pas du tout ! Ne le relâchez que lorsqu’il ne se débat plus et qu’il se tait.
Se désintéresser complètement de l’animal est aussi ressenti comme une punition. Le chien n’aime pas que son maître ne s’occupe plus de lui.

Florence Desachy

Répondre
29/09/2009, 17h13
bravo pour toutes ces questions, vous ne laissez rien au hasard !
c'est un choix particulier de vouloir un husky en appartement, mais vu le soin que vous mettez pour que tout ce passe bien (connaissance de la race, etc),si ça se trouve vous aurez 10 fois moins de soucis que quelqu'un qui a un chien en jardin sans faire attention à son éducation. voir pas de soucis du tout (si on exclue les bêtises de chiot biensur)!

Il y a un petit point sur lequel je ne rejoins pas nanou2 (c'est pas souvent Smiley ). si j'ai bien lu, le petit loup a 1/2 heure de sortie par sortie, au moins 6 fois par jour? A 3 mois, cela me semble beaucoup, même pour un husky. Il est quand même en pleine croissance ! En plus, si tu rends ton chien trop endurant trop tot, tu auras un mal fou à le fatiguer ensuite.
Pour moi, on peut faire autant de sorties que ça mais il faudrait surtout les faire moins longues. Il y avait une règle que j'avais lue sur ce forum, (pas scientifique du tout) disait qu'un chiot peut sortir "son age x 5 minutes", je crois.... ce qui donnait 2 mois = 10 minutes de sortie, 3 mois = 15 minutes de sortie, etc... je ne sais plus qui en avait parlé Smiley mais ca donnait un ordre idée.

Autre truc pour qu'il dépense son énergie : c'est sur qu'il aura besoin d'activité physique, mais interagir avec lui, lui apprendre des trucs, etc, aide aussi à l'occuper et offre une autre forme de défoulement: jeux à la maison, etc. C'est complémentaire quoi.

pour l'aspect dominant, c'est sur que l'éducation que tu lui donneras et la place qu'il aura dans la maison vont jouer (si il a accès au lit, exige des caresses quand il veut et peut mendier à table par exemple, il est bien partie pour se croire le chef). Mais il me semble qu'il y a aussi une part "instinctive". Cela peut se voir par de petits tests. Par exemple, tu fais rouler ton chiot sur le dos (en douceur biensur) et tu le maintiens quelques instants avec ta main sur sa poitrine. Si il se débat, mordille etc sans baisser les armes, il est sans doute plutôt dominant. Si il se débat un peu puis se calme, il est "moyen". Si il se laisse très vite faire, voir pleur et a peur, il est sans doute plutot soumis (ou traumatisé par quelque chose quand il était plus jeune, mais on va espérer que non). C'est un résumé. Il y a d'autres tests, par exemples décrit ICI Ils se font normalement avant de choisir le chiot, alors qu'il est encore dans sa portée. Comme je disais ca n'est pas un test parfait, ni infaillible, mais ca peut donner une idée. Et pour les rencontres avec les autres males, le mieux est de faire rencontrer à ton chiot plein d'autres chiens (bien dans leur tête!!!) aussi souvent que possible. Ensuite, à l'adolescence, le chien va prendre de l'assurance et s'affirmer (ou pas selon son caractère). Il ne faudra pas mollir sur l'éducation à ce moment là et surveiller un peu plus les relations avec les autres males pour voir comment ça évolue.
Classiquement, les huskys sont réputés pour avoir plutôt un caractère indépendant, qu'ils soient soumis ou dominants.

pour ce qui est d'un terrain "autre", je ne sais pas trop... je pense que j'aurais du mal à laisser mon chien comme ca seul toute la journée "dehors". Il peut se passer n'importe quoi : autre chien qui débarque, personne malveillante, etc. En plus ce type de chien est réputé fugueur, il te faudra des clôtures d'enfer ! Si jamais après plusieurs mois d'éducation le loulou pète un cable dans l'appart, cela sera peut-etre à tenter mais vous avez le temps de voir.

pour les mordillages... moi je suis contre, je crains trop que un jour le chien fasse mal sans le vouloir ou s'emporte. Mon compagnon, lui, joue avec les chiens et accepte le contact des dents, en restant très vigilant à la pression exercée. Il n'a jamais eu mal. Face au chaton des voisins, nos chiens auraient pu mordre 50 fois et ne l'ont jamais fait. Est-ce que je m'inquiète trop ou est-ce que c'est mon compagnon qui prend un risque? De toute façon je n'ai pas réussi à le faire changer d'avis ! On verra quand les enfants seront la... Donc sur ce point, difficile de trancher complètement, je trouve. Il reste essentiel de lui apprendre à ne pas prendre d'initiative à ce niveau (VOUS décidez que c'est le moment de jouer, ou que c'est fini), et a bien doser la pression de ses dents si vous décidez de la tolérer. Au moindre signe d'excès et/ou d'excitation, c'est "aie" (ou non, selon votre approche), et arrêt du jeu.

en espérant avoir apporté d'autres points de vue ou des compléments d'info... Smiley
Répondre
30/09/2009, 09h45
Bon, en ce moment je n'ai plus trop envie de poster mais la c'est trop tentant Smiley

Citation:
beauceron77 a écrit :
Comment doit-on punir son chien ? (par Florence Desachy)

Évitez de frapper un chien avec la main : celle-ci doit rester uniquement l’« outil » des caresses...

De plus, il faut que cette punition soit à la portée de tous. Le plus simple est de prendre l’animal par la peau du cou (comme un lapin) mais sans le soulever de terre (appuyez la tête par terre).

Florence Desachy
Donc en bref on prend le chien par la peau du cou avec une pince a charbon? Smiley

C'est ce que j'adorre avec les auteurs francais (ou les auteurs populaires en France plutot).

Idem, dans le livre "la cause des chiens" de Laurence Bruer Sergent (formee chez Chanton au passage). Pendant tout le bouquin elle nous assomme avec les regles de la vie des loups, la hierarchie etc. Et pourtant elle reserve un chapitre a dire que comparer chien et loup correspond a comparer homme et chimpanze et qu'il ne peut y avoir de hierarchie homme/chien.

Smiley

Et apres ca rale quand on dit qu'ils sont incompetents.
Répondre
06/10/2009, 16h57
Merci a tous pour vos témoignages

Voila après plusieurs semaine de vie commune avec le husky pour l'instant tout ce passe bien.
Pour les sorties en effet il semble que même mon chiot préfère faire des balades de 10 min car après il se met à pleurer un peu.
Je vais donc raccourcir les balades

Pour les mordillement ca a l'air de se calmer il mordille de moins en moins car a chaque fois qu il le fait je dis NON.

POur la position de dominant il dors dans le couloir et je peux le mettre sur le dos sans problème.

J'espere qu'avec le temps notre relation continuera d'évoluer positivement mais j'ai comme même hâte de commencer l'ecole du chiot et de faire quelque cours avec des éducateurs canin.

Merci encore a vous pour vos conseils et je n'hésiterai pas a revenir sur ce forum pour vous donner des news ou bien poser mes questions.

++

Répondre
10/10/2009, 23h48
BONSOIR
je viens te donner mon avis étant moi meme propriétaire de 3 husky
pour l'instant ton chien est tout jeune donc c'est bien , le fait de prendre une personne pour la journée est attentionné de ta part
par contre je me permets de te demander pourquoi le choix d'un husky?

dans l'avenir tu prévois de le laisser seul toute la journée en appart ce qui n'est pas l'idéal pour cette race de chien, c'est un chien de meute et c'est un grand sportif......
prévois tu de faire du sport avec lui?
Répondre
27/01/2010, 17h20
Bonjour,

J'ai lu avec attention ton expérience & vos commentaires, moi aussi un Husky s'est mon rêve... mais malheureusement j'ai peur qu'il s'ennuie... J'habite une maison (avec 300 m² de terrain) dans le Sud & rentre le midi... Est ce que vous pensez que je peux envisager de prendre un husky ou bien vous pensez que non ?
Répondre
27/01/2010, 19h29
si tu as bien lu ces témoignages, la réponse y est... la clef, c'est le temps que tu passeras avec lui en balades et activités. Si pas assez de temps et de présence, il faut oublier. Comme dit micmax si bien, "le husky est un chien de travail, pas un chien de compagnie", à la base.
Attention à bien cloturer aussi...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion