17/04/2010, 10h54
|
le toilettage n est pas un acte anodin pour un chien , c est une source de stress et de fatigue
Répondre
Il existe neanmoins differentes possibilités pour en atenuer l'impact -si vous etes propriétaire de chiot dont la race necessitera un toilettage reguliers ,il est indispensable de l habituer des son plus jeune age -manipuler le tres regulierement : soulever les pattes ,toucher ses coussinets - nettoyer lui les oreilles avec des lingettes prevue a cet effet -couper lui les ongles -habituer le a etre brosser et déméler -habituer le par tres courtes séances au sechoir (utiliser votre propre sechoir et diriger l air en position faible vers lui en gardant une distance qui ne l effraire pas et rapprocher progressivement ) -habituer le a la tondeuse :toujours par tres courtes séances utiliser une tondeuse a cheveux par exemple et poser la a plat (pour eviter tous risques de blessures)sur une parie de sonc corps ou sur ses coussinet le but etant qu il s habitue aux vibrations -habituer le au bain ou tout au moins au contact de l eau :eau tiede ,shampoing adapté,le sechage doit etre rapide et sans laisser le sechoir trop longtemps au meme endroits (pour que cela ne le brule pas ) tout ceci doit se faire toujours dans le calme ,sans gestes brusques ni rapport de force,mais sans le rassurer excessivement ,l'ideal etant de passer toutes ces habituations comme un jeu -en revanche si votre chien est fatigué malade ,ou agé evitez lui dans la mesure du possible ou reduisez au maximum le toilettage choisir son toiletteur Il est important de savoir que les toiletteurs n ont pas de formation dans le comportement ou quelques bases bien souvent dépassées Sans bien sur faire de generalités ils utilisent hélas bien souvent la force ,les cris,ou la punition physique qaund ils sont fassent a un chien peureux ou récalcitrant avec les conséquences que cela peut avoir sur le mental du chien voici quelques conseils afin de faire un bon choix -dans tous les cas ,favoriser le tolettage à domicile le chien est dans son environnement et vous pouvez controler ce que fait le toiletteur surtout d observer son comportement avec votre chien -si vous passer par un salon deplacez vous pour prendre rendez vous : -vérifier l hygiene des locaux en entrant dans le salon -presentez vous si possible quand un autre chien est en cours de toilettage et observer comment travaille le toiletteur ou la toiletteuse -le jour du rendez vous demander a rester (ils n ont pas le droit de refuser et generalement ils n aiment pas cela car justement ils ne peuvent pas faire ce qu ils veulent ) si votre chien est trop agité parce qu il vous voit trouver un endroit ou vous n etes pas dans son angle de vue mais soyez attentifs a ce que vous entendez voila j ai eu envie de creer ce post suite a ma formation dans le toilettage car j ai pu observer un peu l envers du decor et j y ai vu beaucoup de choses difficiles et je suis intimement persuadé que le toilettage peut etre fait en douceur a condition que les professionnels y mettre le temps et la motivation necessaire et que les chiens soient habitués des que possible voilou c est une premiere ébauche j espere que cela vous plaira ,n hesitez pas a me donner vos avis pour que je corrige ce qui ne va pas de mon coté je le reverrais a tete reposée ah oui je pensais aussi si il est validé qu il serait utile de le mettre au debut de la rubrique toilettage/entretien ![]() |
17/04/2010, 18h41
|
une petite restriction pour les ongles, tu proposes que le maitre les coupe mais ca n'est pas facile et il faut informer les gens de l'existence une partie sensible dans l'ongle, je pense
![]() sinon très interessant et réaliste! par contre, un petit travail de mise en page serait salutaire ![]()
|
Question Sab.
Il y a des races de chiens qui ne se toilettent pas mais qu'on voit régulièrement rasés ou poils coupés. Y a-t-il une raison pour ne pas le faire ? Lesquelles ? poils qui change de texture et qui s'emmèle ? ou autres ? Est ce que ça ne serait pas aussi intéressant d'expliquer telle ou telle race ne doit pas être rasé ??? avec les conséquences ? A moins que çe ne soit que pour une raison de look.... ![]()
|
Des toiletteurs peuvent refuser la présence du maître car cela peut perturber la séance de toilettage à cause du chien qui serait plus dans la plainte. C'est entendable comme argument, et à ce moment-là, pas moyen de voir comment se conduit le toiletteur, à moins de se planquer derrière la vitre de la devanture
Répondre
![]() Le port de la muselière est-il obligatoire (en cas de morsure : chien peureux, ou agressif, ou auquel le toiletteur aurait touché un endroit particulièrement sensible suite à blessure ou autre...) ? Dans ma ville, y'a un toiletteur dont le salon ne paye vraiment pas de mine, fait très vieillot et défraichit même (comparé à d'autres salons qui pourraient rivaliser avec des ongleries), mais le type a plein de coupes de prix acquises lors de concours, photos et certificats à l'appui. Cela peut-il être aussi un bon argument dans le choix du toiletteur ? Bravo SAB pour ton article ![]() |
17/04/2010, 19h20
|
Super intéressant SAB, ![]()
|
|
merci pour vos avis
Répondre
![]() ![]() ![]() alors Citation:
mais effectivement cela n est pas donné a tout le monde donc on peut le faire faire gratuitement logiquement chez le veto ou meme en salon de toilettage ,je vais le rajouter sachant que la meilleur façon d entretenir les ongles d un chien c est de marcher et de courir et pas de rester dans les bras ,je dis ca car on voit pleins de chiens genre bichon qui ont une longueur d ongles pas possible et d une blancheur eclatante donc ils marchent peu ce qui n est pas vraiment bon pour eux ![]() pour la mise en page euh vi je veux bien ![]() ![]() ![]() |
18/04/2010, 12h14
|
pour les ongles je trouve que c est un peu trop risquer de le faire soit meme . moi c est mon veto ou ma toileteuse qui le fait .
![]()
|
|
Citation:
Pour la museliere, les toiletteurs en ont en stock il y a des fois ou c est utile si le chien a peur ou est agressif mais bon apres on peut toujours travailler avec le chien pour qu il s apese au fur et a mesure des seances mais comme je disais il faut vouloir prendre le temps de le faire pour le choix du toiletteur par rapport a ce que tu cite , c est bon argument coté esthetique maintenant cela ne veut pas dire que le gars saura gerer un chien et l approcher en douceur c est peut etre meme un point pas forcement positif car hélas un certain nombre de toiletteur sont surtout motivé par l esthétic le chien n etant qu un objet ,un support ,j ai vu ce comportement en formation et en stage ou une responsable m a fait peter son grade le matin meme ou je suis arrivée en clamant qu elle etait champione de france de toilettage mais cela ne l empechait pas de frapper les chats recalcitrants qu elle avait en toilettage car selon elle il fallait etre dur avec les chats ![]() ![]() |
18/04/2010, 12h27
|
|
Citation:
apres les consequences c est qu une fois tondu le pois ne retrouvera jamais sa texture d origine et ce n est pas evident que cela aille au chien d un point de vue esthetic j entends.Mais si ce n est pas un chien destiné a l expo ce n est pas tres important Apres j ai voulu ecrire ce petit article surtout d un point de vue comportementale Apres tout ce qui est toilettage pur je pouurais en parler a louve ,elle est plus experimentée que moi et saura mieux en parler ,si tu le souhaite je peux la contacter pour lui demander ? ![]() |
18/04/2010, 12h41
|
voila j ai fait quelques rectifications (fautes de frappe ou orthographe que j ai pu détecter
Répondre
![]() j ai fait un ajout sur les ongles et j ai supprimer la phrase ou j expliquais que les toiletteurs n avaient pas le droit de refuser votre présence ) ![]() le toilettage n est pas un acte anodin pour un chien , c est une source de stress et de fatigue Il existe néanmoins différentes possibilités pour en aténuer l'impact -si vous etes propriétaire de chiot dont la race necessitera un toilettage réguliers ,il est indispensable de l habituer dès son plus jeune age -manipuler le très régulierement : soulever les pattes ,toucher ses coussinets - nettoyer lui les oreilles avec des lingettes prevue a cet effet -couper lui les ongles ,vous pouvez aussi le faire faire par votre vétérinaire ou un toiletteur ,la plupart du temps c est un acte gratuit -habituer le a etre brosser et déméler -habituer le par très courtes séances au séchoir (utiliser votre propre sechoir et diriger l air en position faible vers lui en gardant une distance qui ne l effraie pas et rapprocher progressivement sans jamais lui diriger l air directement dans la figure) -habituer le a la tondeuse :toujours par très courtes séances utiliser une tondeuse a cheveux par exemple et poser la a plat (pour éviter tous risques de blessures)sur une partie de son corps ou sur ses coussinets le but étant qu il s habitue aux vibrations -habituer le au bain ou tout au moins au contact de l eau :eau tiede ,shampoing adapté,le séchage doit etre rapide et sans laisser le séhoir trop longtemps au meme endroits (pour que cela ne le brule pas ) tout ceci doit se faire toujours dans le calme ,sans gestes brusques ni rapport de force,mais sans le rassurer excessivement ,l'idéal étant de passer toutes ces habituations comme un jeu -en revanche si votre chien est fatigué malade ,ou agé évitez lui dans la mesure du possible ou reduisez au maximum le toilettage choisir son toiletteur Il est important de savoir que les toiletteurs n ont pas de formation dans le comportement ou quelques bases bien souvent dépassées Sans bien sur faire de généralités ils utilisent hélas bien souvent la force ,les cris,ou la punition physique quand ils sont face à un chien peureux ou récalcitrant avec les conséquences que cela peut avoir sur le mental du chien voici quelques conseils afin de faire un bon choix -dans tous les cas ,favoriser le tolettage à domicile le chien est dans son environnement et vous pouvez controler ce que fait le toiletteur surtout d observer son comportement avec votre chien -si vous passer par un salon deplacez vous pour prendre rendez vous : -vérifier l hygiène des locaux en entrant dans le salon -presentez vous si possible quand un autre chien est en cours de toilettage et observer comment travaille le toiletteur ou la toiletteuse -le jour du rendez vous demander a rester (generalement ils n aiment pas cela car justement ils ne peuvent pas faire ce qu ils veulent ) si votre chien est trop agité parce qu il vous voit trouver un endroit ou vous n etes pas dans son angle de vue mais soyez attentifs a ce que vous entendez |
18/04/2010, 19h18
|
Merci Sab, très intéressant.
La seule fois où j'ai eu besoin d'un toiletteur était pour débroussailler les endroits où j'ai du mal avec Cartouche (intérieur des cuisses, autour des parties et oreilles...), j'ai eu la chance (apparemment) qu'elle me propose de rester. Je le tenais et n'a pas voulu qu'on lui mette une muselière. Le chien était très zen et ça s'est donc très bien passé. En plus on a papoté tout le temps ![]()
|
Super ton article SAb
Répondre
![]() |
19/04/2010, 12h27
|
Merci Sab....
![]() Pourquoi on n'a tondu mon Fox-Terrier a poil dur..? ![]() ![]()
|
|
Citation:
![]() ![]() ![]() |
19/04/2010, 12h48
|
C'est clair que la tète d'un Fox après être passé sous une tondeuse est..
![]() J'ai eu deux Foxy, au début c'était toilettage chez un soit disant "pro" ensuite c'était épilation....(mais c'est pas moi qui m'y collait ![]()
|
|
une base de mise en page, tu modifies comme tu veux Sab. J'ai parfois rajouté quelques mots sinon on ne comprenait plus, vu que j'avais mis un interligne par exemple, mais vraiment presque rien.
Citation:
![]()
|
je passe en spped mais parfait kalash la mise en page sinon l ajout au sujet des ongles figure deja dans le texte que tu as mis en page
Répondre
pour les races ,cela ne m ai aps veu a l esprit de les precisez car je pensais que les proprietaires savaient forcement si leur chien doit etre toiletter ou pas apres c est aussi une question de choix des chiens a poil ras peuvent etre amener a etre "toiletter" dans le cas d un bain par exemple et la il est preferable d habituer le chien au sechoir par exemple,doc voilou ![]() ![]() merci en tout cas Kalash super mise en page c est clair que c est largement plus clair comme ça bon ben je pense qu il va etre possible de le soumettre a jeremy ?? |
20/04/2010, 22h44
|
contente que ca te plaise
par contre je dois etre bigleuse,je trouve pas les ajouts dont on parle ![]() ![]() ![]() pour le reste, on te donne nos avis, moi je trouve qu'avoir une idée de la race et de son besoin en toilettage c'est bien. Une personne peut se renseigner avant d'acheter son chien comme ca. Après c'est ton article!
|
mais si euuhh
Répondre
![]() dans la premiere version ,j ecris juste de couper les ongles et dans la derniere version j ajoute qu on peut le faire faire chez le veto ou le toiletteur puis j ai enlever que els toiletteur n avait pas le droit de refuser la presence du maitre je comprends ce que tu veux dire pour les races mais en fait c est azzez general ,il n y a pas une race plus qu un autre a partir du moment ou tu prends une race a poils il faudra forcement le toiletter ne serait que le brossage,le demelage ,les coussinnets etc... je vais contacter louve car elle saura surement mieux en parler que moi ![]() bon sinon ça se passe comment je mp a jeremy pour lui proposer l article ??j aimerais bien qu il soit indiqué dans la rubrique toilettage ![]() ![]() ![]() |
24/04/2010, 19h14
|
en fait pour les ongles, la remarque qui était importante pour moi c'était plutot de faire attention à la partie vivante, sinon les gens ne sauront pas pourquoi il faut faire attention.
et pour les races, je crois qu'on se comprend pas. tant pis ![]()
|
Le toilettage n est pas un acte anodin pour un chien, c'est une source de stress et de fatigue. Il existe néanmoins différentes possibilités pour en atténuer l'impact: - Si vous étés propriétaire de chiot dont la race nécessitera un toilettage régulier, il est indispensable de l'habituer dès son plus jeune age - Manipuler le chien/chiot très régulièrement : soulever les pattes, toucher ses coussinets... - Lui nettoyer les oreilles avec des lingettes prévues a cet effet - Lui couper les ongles,en faisant attention a la partie vive (nerfs plus veine )on la voit facilement sur le songles blancs (parties rosés)mais moins sur les ongles noirs en cas de saignements mettez l ongle dans un peu de permanganate de potassium (trouvable en pharmacie) poudre desinfectante et qui stoppera le saignement Dans tous les cas si vous avez une quelconque aprehension ne vous forcez pas (d autant que le chien sentira votre mal etre) car vous pouvez aussi le faire faire par votre vétérinaire ou un toiletteur ; la plupart du temps c est un acte gratuit - Habituez-le à être brossé et démêlé - Habituez-le au séchoir par très courtes séances (utilisez votre propre séchoir et diriger l'air en position faible vers lui en gardant une distance qui ne l'effraie pas et rapprocher progressivement sans jamais lui diriger l'air directement dans la figure) - Habituez-le a la tondeuse : toujours par très courtes séances utiliser une tondeuse a cheveux par exemple et poser la a plat (pour éviter tous risques de blessures) sur une partie de son corps ou sur ses coussinets ; le but étant qu'il s'habitue aux vibrations - Habituez-le au bain ou tout du moins au contact de l'eau : eau tiède, shampoing adapté. Le séchage doit être rapide, sans laisser le séchoir trop longtemps au même endroit (pour que cela ne le brule pas). Tout ceci doit se faire toujours dans le calme, sans gestes brusques ni rapport de force, mais sans le rassurer excessivement l'idéal étant de passer toutes ces habituations comme un jeu. En revanche si votre chien est fatigué malade ,ou agé évitez lui dans la mesure du possible ou réduisez au maximum le toilettage Choisir son toiletteur Il est important de savoir que les toiletteurs n ont pas de formation dans le comportement ou quelques bases bien souvent dépassées. Sans bien-sur faire de généralités ils utilisent hélas bien souvent la force, les cris ou la punition physique quand ils sont face à un chien peureux ou récalcitrant, avec les conséquences que cela peut avoir sur le mental du chien. Voici quelques conseils afin de faire un bon choix : - dans tous les cas, favoriser le toilettage à domicile. le chien est dans son environnement et vous pouvez controler ce que fait le toiletteur surtout d observer son comportement avec votre chien -si vous passer par un salon, déplacez vous pour prendre rendez vous : -> Vérifier l'hygiène des locaux en entrant dans le salon. -> Présentez-vous si possible quand un autre chien est en cours de toilettage et observez comment travaille le toiletteur ou la toiletteuse. -> Le jour du rendez vous demander a rester (généralement ils n aiment pas cela car justement ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent ). Si votre chien est trop agité parce qu'il vous voit, trouvez un endroit ou vous n'êtes pas dans son angle de vue mais soyez attentifs a ce que vous entendez. |
28/04/2010, 11h04
|
bon voila j ai fait un petit ajout sur les ongles j espere que cela ira
Répondre
Par contre Kalash ,j ai fait un copier coller du texte a partir de ton post mais toute la mise en page est partie ![]() ![]() ![]() ![]() |
08/05/2010, 13h40
|
Le toilettage n est pas un acte anodin pour un chien, c'est une source de stress et de fatigue. ![]() - Si vous étés propriétaire de chiot dont la race nécessitera un toilettage régulier, il est indispensable de l'habituer dès son plus jeune age - Manipuler le chien/chiot très régulièrement : soulever les pattes, toucher ses coussinets... - Lui nettoyer les oreilles avec des lingettes prévues a cet effet - Lui couper les ongles, - Lui couper les ongles,en faisant attention a la partie vive (nerfs plus veine )on la voit facilement sur le songles blancs (parties rosés)mais moins sur les ongles noirs en cas de saignements mettez l ongle dans un peu de permanganate de potassium (trouvable en pharmacie) poudre desinfectante et qui stoppera le saignement Dans tous les cas si vous avez une quelconque aprehension ne vous forcez pas (d autant que le chien sentira votre mal etre) car vous pouvez aussi le faire faire par votre vétérinaire ou un toiletteur ; la plupart du temps c est un acte gratuit - Habituez-le à être brossé et démêlé - Habituez-le au séchoir par très courtes séances (utilisez votre propre séchoir et diriger l'air en position faible vers lui en gardant une distance qui ne l'effraie pas et rapprocher progressivement sans jamais lui diriger l'air directement dans la figure) - Habituez-le a la tondeuse : toujours par très courtes séances utiliser une tondeuse a cheveux par exemple et poser la a plat (pour éviter tous risques de blessures) sur une partie de son corps ou sur ses coussinets ; le but étant qu'il s'habitue aux vibrations - Habituez-le au bain ou tout du moins au contact de l'eau : eau tiède, shampoing adapté. Le séchage doit être rapide, sans laisser le séchoir trop longtemps au même endroit (pour que cela ne le brule pas). Tout ceci doit se faire toujours dans le calme, sans gestes brusques ni rapport de force, mais sans le rassurer excessivement l'idéal étant de passer toutes ces habituations comme un jeu. En revanche si votre chien est fatigué malade ,ou agé évitez lui dans la mesure du possible ou réduisez au maximum le toilettage ![]() Il est important de savoir que les toiletteurs n ont pas de formation dans le comportement ou quelques bases bien souvent dépassées. Sans bien-sur faire de généralités ils utilisent hélas bien souvent la force, les cris ou la punition physique quand ils sont face à un chien peureux ou récalcitrant, avec les conséquences que cela peut avoir sur le mental du chien. Voici quelques conseils afin de faire un bon choix : - dans tous les cas, favoriser le toilettage à domicile. le chien est dans son environnement et vous pouvez controler ce que fait le toiletteur surtout d observer son comportement avec votre chien -si vous passer par un salon, déplacez vous pour prendre rendez vous : -> Vérifier l'hygiène des locaux en entrant dans le salon. -> Présentez-vous si possible quand un autre chien est en cours de toilettage et observez comment travaille le toiletteur ou la toiletteuse. -> Le jour du rendez vous demander a rester (généralement ils n aiment pas cela car justement ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent ). Si votre chien est trop agité parce qu'il vous voit, trouvez un endroit ou vous n'êtes pas dans son angle de vue mais soyez attentifs a ce que vous entendez. |
08/05/2010, 13h58
|
T as vu kalash j ai reussi
Répondre
![]() ![]() ![]() ya plus qu a attendre l approbation de notre grand et venrable MAITRE J ![]() |
08/05/2010, 14h05
|
[size=medium]SUPER SAB91 et KALASH ! Belle collaboration ![/size]
Répondre
![]() Edit : Sab91.... Tu n'es pas devant ta TV pour les essais F1 ![]() |
08/05/2010, 14h26
|
|
Citation:
![]() ![]() ![]() ![]() mais si euhh c est j ai fait ça juste avant pis mon ordi est dans mon salon donc j ai juste a tourner la tete et la c est la pub |
08/05/2010, 17h41
|
impec
![]()
|
Me voilà (enfin, j'espère que vous n'étiez pas pressés
Répondre
![]() Je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter, je trouve ça très complet ! Pour les ongles, oui je trouve ça mieux d'aller chez le toiletteur ou le véto, car c'est vrai que quand on n'a pas l'habitude, ce n'est pas toujours facile ! Et si le chien à eu une mauvais expérience, après il peut devenir très difficile si on veut refaire après. (mais ça c'est valable pour tous les aspects du toilettage). Après, pour le fait que le client reste, je dirais que ça dépend vraiment des chiens ! Pour certains, c'est une nécessité (par exemple, certains sont plus agressifs si leur maître n'est pas présent). Pour d'autres, c'est égal, ils sont aussi agréable avec que sans le maître. Par contre, pour d'autres, il vaut mieux que le maître parte, car sinon le chien bouge beaucoup, pleure... Donc ça dépend vraiment des cas, celà dit nous généralement au salon on n'aime pas trop que le maître reste, tout simplement car pour la plupart, les maîtres sont stressés, ce qui stress encore plus les chiens. Alors que quand ils partent, bien souvent, le chien est plus calme. Mais encore une fois, ça dépend vraiment du chien (et du maître !)! Pour la muselière, ce n'est pas du tout obligatoire. Dans la mesure du possible, on ne l'utilise pas. On ne la met que si on n'a vraiment pas le choix. Mais il ne faut pas se voiler la face, parfois, il faut le faire. Concernant les tontes et autres, là ça dépend vraiment du maître. Pour certains chiens, on est OBLIGE de tondre car le maître n'a pas suffisemment entretenu son animal. Pour d'autres, on aimerais bien ne pas tondre car il y a une autre possibilité plus en rapport avec la nature du poil et la race du chien (épilation par exemple, ou juste un bain), mais la plupart du temps, les maîtres veulent un chien très court pour ne pas avoir d'entretient, que ça abime le poil ou pas ! Si on faisait des yorks, des shi-tsu ou des cockers à poils ras, je suis persuader que ça aurait beaucoup de succès ![]() ![]() ![]() |