20/04/2010, 19h48
|
Bonjour,
Répondre
3615 my life : je voulais depuis longtemps un chien avec mon amie mais je voulais attendre qu'on emménage ensemble (elle est a 7h de train pour l'instant) pour que ce soit notre chien et pas le mien auquel elle se greffe après. mais hier j'ai trouvé ça sur la route : ![]() ![]() j'ai signalé à la gendarmerie et aux vétérinaires du département, elle a 5 mois, pas de puce ni tatouage, pèse 13 kilos et est vraiment affectueuse, croisé berger allemand et je sais pas quoi. Elle a les coussinets tout abîmés, elle a marché longtemps selon le véto. Comme personne n'a appelé je pense qu'elle a plutôt été abandonnée que perdue. Elle se porte bien, aime le contact humain et est presque propre et plutôt obéissante. Pour l'instant elle dort tranquillement à mes pieds. Voila vous savez tout, c'est ici que je vous sollicite car c'est mon premier chiot. Demande de conseils : 1-Tout d'abord elle est assez propre, elle a juste fait pipi cette nuit puis m'a réveillé en pleurant a 4h du matin pour que je la sorte. Je ne l'ai pas grondée, juste nettoyé quand elle me regardait pas. 2-Ce qui m'embête plus c'est qu'elle me suit partout, dès qu'elle ne me voit plus elle se lève de son coin et me rejoins, pareil pour les toilettes et la douche. Je ne sais pas trop comment faire, je lui dis NON fermement et lui montre le panier ou la ramène mais dès que je repars c'est pareil. Je suis obligé de fermer les portes. 3-Ce que je déteste vraiment chez un chien c'est qu'il aboie pour rien, autant elle ne tire pas trop sur sa laisse mais dès qu'elle voit un chien elle aboie fort jusqu'à arriver à son niveau. Je lui dis non et tire sur sa laisse mais ça ne change pas grand chose. Tout à l'heure j'ai arrêté la ballade et l'ai ignorée suite à ça mais je suis pas convaincu. 4-La méthode du clicker me semble vraiment intéressante et interactive, je compte donc en prendre un. Des conseils de friandises pour elle ? ou juste ses croquettes en moins de sa gamelle ? 5-Lorsque je pars elle pleure et aboie, d'après les voisins cela ne dure pas très longtemps donc ça c'est plutôt bien. Par contre dans les post sur l'anxiété on conseille de ne pas accepter les sauts de joie quand on rentre mais je ne comprends pas trop l'intérêt de l'ignorer jusqu'à ce qu'elle soit calme. 6-J'ai peur que lorsque mon amie me rejoint dans 2 mois, je ne sois que son maître et qu'elle ne lui obéisse pas trop. Vous avez des retours d'expérience là dessus ? Je suis désolé, plein de questions mais j'ai vraiment envie de bien faire et d'avoir une chienne bien éduquée/dressée pour qu'elle soit heureuse et nous aussi quand on aura notre petite famille. Elle est plein d'affection et j'ai l'impression de trop souvent lui dire NON et du coup elle a toujours l'air toute triste quand elle est dans son panier. Merci par avance. (super forum au fait) On verra si d'autres questions arrivent |
20/04/2010, 20h56
|
salut et bienvenue
c'est super ce que tu fais pour cette louloute ! et elle est drolement mimi. il faudra surement du temps pour qu'elle soit bien éduquée tu sais, patience patience. En plus elle a 5 mois, elle est bien jeune et n'a meme pas encore commencé son adolescence. pour la propreté, penses à la récompenser quand elle fait dehors aussi, et si tu la prends à l'intérieur sur le fait, dis quand meme "non", mais sans trop en faire ni surtout lui mettre le nez dedans. (pour le reste tu as bien agis). juste un truc : ne pas nettoyer à la javel, ca l'attire. utiliser du vinaigre (bas de gamme biensur) pour le fait qu'elle te suive, j'imagine que ca vient du fait qu'elle a perdu ses maitres? ![]() Peut-etre essayes de faire le tri entre les moments ou tu ne veux vraiment pas qu'elle vienne (genre : tu vas aux toilettes) et les moments ou elle peut, et garde toujours la même logique pour qu'elle comprenne mieux. Sans fermer la porte, tu peux peut-etre, selon les circonstances, mettre une petite barrière? pour mon premier chien j'avais mis un petit banc de bois dans le couloir ou je ne voulais pas qu'il aille. Il l'a sauté quelques fois mais je lui ai dit "non" et l'ai ramené de l'autre coté. Ensuite il a compris et à la fin il n'y avait plus besoin du banc. le banc m'évitait de tempeter dans le vide pendant les premiers temps ! Et il a compris beaucoup plus vite. pour les aboiements sur autres chiens ca peut venir d'une appréhension peut-etre. Ma chienne fait ca, et je galère drôlement pour qu'elle arrête. Tu peux aller en club canin pour qu'elle s'habitue à voir d'autres chiens, ca aide bien (attention à bien le choisir par contre). En attendant, une erreure à ne pas faire : tendre la laisse à l'avance. Ca empire le truc. La reprendre je pense que c'est bien, mais pas de laisse tendue en permanence dès qu'elle arrete de foncer sur le chien. Ne pas stresser, essayer de trouver des chiens cools et bien dans leur tete pour faire des rencontres rassurantes. Le clicker est bien pour apprendre des "tours" au chien ou des choses compliquées. perso je reste plus sceptique pour l'éducation de base, mais certains aiment bien. Il y a plusieurs topics sur ce sujet sur le forum. Comme récompense, si les croquettes de sa gamelle suffisent, tu peux prendre ca. mais parfois ca ne motive pas assez le chien. moi j'utilise des croquettes d'une autre marque, certains des croutes de fromage ou des knackies... a toi de voir ce qui est le plus pratique, le moins cher et qui motive bien le chien mais pas trop, sinon il n'écoute plus rien. SI elle ne pleurt pas longtemps, c'est bien! petit à petit elle ne devrait plus pleurer du tout. ne pas lui faire la fête en rentrant et surtout ne pas lui dire au revoir en partant évitent de rentrer dans un rituel qui fait monter le stress de la chienne. Surtout si ta chienne a tendance à te suivre partout, c'est important pour le moment de respecter cette règle, sinon elle peut se mettre à stresser d'avantage en ton absence. Peut-etre que le retour est moins important, je ne sais pas. mais perso je ne trouve pas agréable de me faire sauter dessus, surtout si j'ai des fringues fragiles ou des trucs plein les bras. Un chiot n'est pas très fort mais une fois adulte c'est autre chose! Donc je préfère ignorer le chien et l'empêcher de me sauter dessus. Il a son calin plus tard! c'est une femelle et tu es un homme, il est possible, mais pas obligé, que ta chienne voit ta copine comme une concurrente. A toi de bien montrer que ta copine passe avant la chienne pour les calins, etc. SI tu ne le fais pas, la chienne ne risque pas d'écouter ta copine et pourra meme tenter de se mettre entre vous. Il faut aussi que ta copine s'occupe d'elle, aussi bien pour jouer que pour une balade, et que vous appliquiez les mêmes règles éducatives. Avec ca pas de raison que ca se passe mal, et un chien peut très bien avoir 2 maitres et qu'il écoute les 2. Après, niveau affinitée pure, ca dépendra de la chienne et de ta copine, mais ca ne se controle pas ca! c'est pas si facile d'éduquer un chien... moi aussi je rêve d'un chien bien éduqué, et parfois je crois que j'en demande trop... Il faut aussi s'adapter à l'age de la chienne, et au fait qu'elle vient juste d'arriver. Il faut bien penser à lui expliquer les choses, avant de la punir pour ses erreurs, parce qu'elle ne sait peut-etre pas qu'elle en fait. Il faut aussi etre sur qu'elle a bien compris pourquoi on réagissait comme ca, en faisant attention à bien intervenir PILE au moment ou ca se passe. Sinon parfois il y a des quiproquo qui font que l'éducation n'avance pas. Et il faut aussi beaucoup construire la complicité par des jeux, des moments plus cools, etc. Ne pas lacher sur les règles très importantes, mais ne pas etre trop rigide non plus (enfin ca dépend des tempéraments de maitre, mais moi j'ai tendance à etre trop dure parfois, alors je fais des efforts pour m'assouplir et lacher un peu de lest!). La renvoyer au panier n'est pas forcément une bonne punition. Selon ce qu'elle a fait, un simple "non" peut suffire, il n'est pas toujours nécessaire d'aller plus loin. Sinon, l'isoler dans une pièce 5 minutes peut aussi être bien. En tout cas, ne pas faire durer les punitions longtemps, ca ne sert à rien. Pourquoi la punie-tu exactement?
|
Coucou et bienvenu
Répondre
![]() Pour ce genre de chien ,trouvé avec un traumatisme quelqu'il soit,il va falloir que tu travailles dur sur l'anxiété de séparation... ARTICLES ICI Le vétérinaire m'avais dis ,lorsque Drako m'est "tombé" dessus(A 5 mois et balancé par dessus la barrière d'un de mes voisins de l'époque) ,que le chien gardais la mémoire du trauma environ 18 mois mais lui donner un cadre sain et équilibré ne peut être que bénéfique alors peut être te rapprocher dans quelques temps d'un club d'éducation où ils sauront te guider pour que ce chien trouve un équilibre....et toi aussi ![]() Laisses lui pour l'instant s'habituer à toi,les odeurs,et les differentes habitudes de la maison pour qu'il prenne avant tout des repères et après tu aviseras mais ne pas attendre trop longtemps ![]() Pour exemple,Drako a commencé à l'école du chiot(à 7 mois,ils me l'ont pris) ,puis groupe d'éducation et maintenant il est en obéissance et fait de l'agility avec mon fils de 15 ans et tout ça parallellement avec le travail à la maison sans jamais lacher ![]() Travail de longue haleine mais qui paie ,crois moi, et lorsque tu auras envie de l'étriper,reviens lire ça ,ce seront tes lignes de courage ![]() Bon courage et très bonne action en tout cas ![]() Tu va lui donné quoi comme ptit nom?? ![]() ![]() |
20/04/2010, 21h07
|
Bonjour!
Répondre
Je ne peux pas te donner de conseils aussi bons que Kalash mais par contre en ce qui concerne le fait que ta chienne te suive partout et pleure quand t'es aux toilettes ou autres...ma chienne faisait pareil! Et comme Kalash, je ne pense pas que la ramener au panier soit la meilleure solution. Moi je l'ai ignoré dans ces moments là. Je ne lui dit rien avant de rentrer dans les toilettes ou la salle de bain et je l'ignore en sortant, comme on le conseille pour les départs de la maison. Et ça a marché, elle ne pleure plus. Pour l'instant elle continue à me suivre pour voir où je vais mais repart jouer et reviens dès que j'ouvre la porte! |
21/04/2010, 15h01
|
Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses et vos encouragements.
Répondre
Les bons points au jour 3 : Pour la propreté franchement je ne vais pas me plaindre, cette nuit 7h sans sortir et aucun mauvais cadeau au réveil. Elle me fait bien comprendre quand elle a une envie. J'essaie juste de lui faire faire ses besoins à des endroits corrects pour les humains, surtout pour le pipi que je ne peux pas ramasser. J'ai commandé un clicker mais je ne pense pas m'en servir pour les trucs de base, je l'ai pris au cas où j'ai envie un jour. Ce qui m'ennuie plus ce sont les friandises, tout à l'heure j'ai essayé de lui apprendre le "assis" avec ses croquettes, pas trop de sccès. Par contre avec la fin de mon steack ça a très bien marché ! mais c'est pas terrible pour son équilibre alimentaire je pense. Hier j'ai rencontré un couple avec une beauceron de 15 mois énorme et trop gentille, elle se sont régalées les 2 chiennes, on va se revoir car cela profite aux 2 ! je suis bien content. Les mauvais points au jour 3 : je sais pas si c'est un mauvais point mais hier, 45 minutes de pleur quand je vais me coucher dès que je ferme la porte de la chambre. Du coup je ressors, l'ignore, fais 15 minutes sur le net puis une fois qu'elle se calme j'essaie une autre stratégie : j'ai suivi ton conseil, j'ai mis un petit banc dans le pas de ma porte et j'ai passé 30 minutes a lui dire NON dès qu'elle voulait monter/passer en dessous. Après je me suis assis sur le lit, allongé et puis éteint la lumière. Ca a marché elle a dormi toute la nuit sans me réveiller et sans rentrer ! Bon par contre elle dormira dans le couloir au lieu du salon mais c'est pas vraiment génant. On verra ce soir,je croise les doigts. par contre beaucoup beaucoup moins drole, elle aboie sur les chiens mais surtout sur certains enfants (je ne sais pas pourquoi pas sur tous) et cela m'inquiète beaucoup beaucoup plus. Ca fait peur aux enfants, les parents pensent que c'est une méchante chienne alors que non. Mais je peux pas la faire approcher pour qu'elle les sente et qu'elle arrête d'aboyer. Donc je ne sais pas trop quoi faire. Sinon ça suit son cours, je vais chercher une friandise qu'elle aimera suffisamment, elle joue bien avec la balle, ramène bien c'est super ! J'ai de la chance. J'ai contacté le club canin le plus proche j'irai sûrement samedi en 8 à l'école des chiot. J'attends mon amie, je veux pas y aller sans elle. Merci ![]() PS : il a l'air trop beau ton groenendael, mes beaux parents en ont une on pensait prendre un de ces futurs petits ![]() |