Question de newbie : différences entre ces races de chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/02/2007, 17h10
Bonjour à tous !

Bien que ne possédant pas de chien, nous comptons (ma conjointe et moi) en adopter un d'ici 2-3 ans, dès que nous aurons une maison avec un grand jardin Smiley

Pour l'instant, nous en sommes à prospécter au niveau des différentes races disponibles ici (nous sommes au Québec). Pour faire simple, nous travaillons tout deux à temps plein et nous comptons avoir des enfants. Nous recherchons donc un chien capable de rester seul pendant la journée, un chien qui adore les enfants, sociable, qui apprend vite et qui aime la vie au grand air. Je sais que l'on ne choisi pas un chien comme on choisi une voiture, que l'éducation intervient à 95% dans le caractère du chien. Mais il est aussi vrai que certaines races répondent plus à notre style de vie et nos attentes que d'autres.

Pour l'instant nous avons arrêté notre sélection au labrador, golden retriver et berger australien. Maintenant, j'ai lu pas mal d'articles sur ces races, parlé à différents éleveurs... et j'ai lu ou entendu un peu tout et j'aimerai avoir l'opinion de gens qui possèdent ces chiens et qui peuvent parler en connaissance de cause.

J'ai souvent entendu que bien qu'étant intélligent et gentil, les labradors et les golden sont des chiens qui restent "bébé" pendant un bon bout de temps.
Pour l'aussie, j'ai lu et entendu que c'Est un chien TRES intélligent, qui apprend très vite et aime à apprendre encore et encore. PAr contre, que ce serait un chien très actif, qui demande beaucoup plus d'activité physique qu'un lab ou un golden, bref qui demande plus de temps et d'attention.

Ou est le vrai du faux ? propriétaires de ces différentes races, aidez moi à faire le tri là dedans. Pas uniquement pour nous : si nous adoptons un chien mais que nous ne pouvons pas lui donner ou lui offrir tout ce dont l a besoin, alors il sera frustré voir triste... et c'est bien la dernière chose que nous voulons.

Merci de votre aide ! Smiley
Répondre
26/02/2007, 17h52
bonjour Smiley

moi personnellement, j'ai une chienne croisée labrador qui a maintenant 6 mois et je vis en appartement.

oui ce sont des chiens merveilleux les labradors, attentifs, qui adorent les enfants et surtout très intelligent ... Smiley

et je dirais que travaillant tous les jours, je la laisse seule une bonne partie de la journée, et cela ne pose aucun problème Smiley
je la sors régulièrement;
vous attendez d'avoir un jardin donc aucun problème si vous le laissez dehors lors de vos absences (avec clotures bien entendu), ou alors si vous le laissez à l'intérieur.

ma sanka n'est pas un chien triste ni frustré, bien au contraire, elle est
débordante de joie et d'amour Smiley

mais je laisse triskelfe en parlé mieux que moi Smiley

voilà j'espère avoir répondu un peu à vos attentes ...
et vive les labradors et goldens !!
Répondre
26/02/2007, 18h00
coucou..
alors moi, aux vues de la vie que vous avez, de vos absences, etc.. je pense en toute impartialité (car je n'ai aucune de ces races, mais je les vois souvent dans mon métier Smiley Smiley Smiley ) que le GOLDEN RETRIEVER serait le plus apte à répondre à ce que vous recherchez..

c'est un chien calme mais joueur, patient, aaaaaadorable avec les enfants, et moins turbulant qu'un labrador les premiers temps.. il apprend relativement vite..

le berger australien me semble pas trop coincider avec des longues absences des maitres dans la journée.. c'est quand même très sportif et demande un minimum d'attention Smiley

voilà.. j'espère vous avoir aidé un petit peu dans votre futur choix
Smiley
Répondre
26/02/2007, 18h02
Bonjour,

Belle perspective à l'horizon pour votre petite famille Smiley

Alors déjà un labrador ne reste pas seul toute une journée : il serait malheureux et c'est dans ces circonstances que les Lab détruisent tout sur leur passage !! C'est de companie dont il a besoin, l'espace il s'en fiche !! Et quand il s'ennuie...il ronge, mâchonne, creuse...Smiley

Le labrador est un chien énormément attaché à son maître, n'est absolument pas "foufou" si c'est un VRAI labrador et s'accomode parfaitement à la vie en appartement pour peu qu'on le sorte régulièrement. Il n'a pas plus besoin d'exercice qu'un autre chien. Je le répète, il a besoin de COMPANIE. Si c'est pour le laisser 8h par jour seul, même dans un jardin...mieux vaut diriger votre choix vers une race plus indépendante... Ou alors prendre 2 Lab ! (idem pour les goldens)

Je reste à votre disposition pour toute les questions que vousvous poserez sur le Labrador... Smiley
Répondre
26/02/2007, 18h43
Déjà 3 réponses, dont 2 diiférentes : alilo qui dit ne pas avoir de problème à laisser son pitou seul pendant qu'elle est au travail, et Triskelfe qui déconseille fortement de le faire Smiley Smiley c'est dire le comportement unique de chaque chien.
Cependant, pour revenir sur le fait de laisser un chien seul : même si on procède de la sorte dès son plus jeune age, dès son arivée à la maison, ne va t'il pas finir par assimiler le fait d'être seul pendant la journée comme normal, et donc ne pas stresser à cause de cela ?
Répondre
26/02/2007, 18h48
Alilo n'a pas dit combien d'heures sa chienne reste seule, et c'est une CROISEE labrador, pas une vraie labrador, ce qui est radicalement différent !!

Je vous assure, qu'un labrador, un vrai de vrai, ne s'accomode jamais de la solitude... J'en vois dans les jardins, quand je sors ma chienne, complètement désespérés...

Renseignez vous bien, un éleveur digne de ce nom vous le dira, mais cette race de chien n'est pas faite pour orner un jardin ou monter la garde, vous pouvez me faire confiance...il sera nettement mieux couché à vos pieds, même s'il a un grand espace où s'ébattre, dehors Smiley Smiley
Répondre
26/02/2007, 18h51
Mais il y a pleins d'autres races nettement plus indépendantes... Mais si vous voulez être heureux avec votre chien et rendre votre chien heureux...si vous choisissez un Lab, il faudra être présent...auquel cas vous risquez d'être fortement déçu.
Répondre
26/02/2007, 19h54
ok, merci pour votre aide Smiley

Répondre
26/02/2007, 20h59
coucou

j'ai aussi une labrador de 4 ans. elle est vraiment gentille, très intelligente et un amour avec les enfants. pour ce qui est de rester seul la journée, pour elle ca n'a pas l'air de lui poser un probleme elle fait sa petite vie!! du genre lorsqu'elle est a l'interieur elle se permet de monter sur les canaps. chose qu'elle ne se permet pas en ma presence!.. dehors elle se couche, et fais des petites rondes.. et la laisse 6-7heures.. et je la promene regulierement, et je joue souvent avec elle. aussi depuis un an elle a un cogenere. nickel! Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
26/02/2007, 21h03
Citation:
depuis un an elle a un cogenere
Donc, elle n'est pas seule !! Smiley Smiley

Les chiens peuvent s'adapter...mais jamais vraiment être heureux 8h tous seuls la journée... Enfin, c'est juste mon avis... Smiley
Répondre
26/02/2007, 21h57
Je dirai comme Triskelfe, normal, j'ai aussi un labrador. Comme elle, un labrador n'est pas fait pour rester seul (ça c'est marqué dans tous les bouquins sur le Lab), c'est un chien qui a besoin de présence. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne supporte pas l'absence de son maitre, en chien très intelligent, il comprendra et pourra aussi ne rien détruire mais il sera un chien bien malheureux!
Je laisse Back seul quand je travaille, mais je ne travaille que 4H par jour. Il ne détruit rien, ne pleure pas et n'aboie pas (normal c'est un Lab, un vrai!) sauf sur commande depuis qu'il a rencontré sa soeur! LOL
L'autre solution, c'est effectivement dans avoir deux!
je dirais le GOLDEN-RETRIEVER ,j'en ai une depuis 5 ans mon fils en à un .ils sont A D O R A B L E, d'une gentillesse incomparable ,si qu'elqu'un vient à la maison elle court partout pour trouver 1 objet n'importe quoi stylo ,chausson , jouet ect...pour l'offrir au visiteur c'est fou mais sa mère faisait pareil .on travaille tt les 2 et elle attend sagement à la maison qu'on rentre ,elle n'a jamais rien détruit ;ils sont très calme mais protecteur avec les enfants ,quand on chahute avec notre fille ,elle aboie et nous saute après pour montrer qu'elle n'apprécie pas et va la lècher ensuite .ils sont facile d'entretien brossage et soins régulier (oreilles) pas de schampoing intempestif (leur poils à une imperméabilité .ils ne sont pas fragile ,quand au fait de rester BB lontemps ça dépend ma chienne était très à calme à partir de 18 mois mais son fils qui a 2ans1/2 est un gd BB il adore jouer (il mourrait pour 1 balle .et quand on lui dit CALIN il se précipite sur nous pour des séances carresses .j'arrète plus de place ;mais oui le golden est formidable . Smiley Smiley
Répondre
27/02/2007, 10h23
Les Golden Retrievers, bien qu'ils préfèrent vivre à la campagne, s'adaptent parfaitement à la vie citadine du moment qu'ils bénéficient de longues balades quotidiennes. En revanche, ils n'acceptent pas ou très mal la solitude et le chenil. Il est évident que nous ne pouvons pas cesser de vivre et de travailler afin de rester à la maison pour s'occuper de nos golden retriever. Toutefois il est nécessaire de l'habituer tout petit et, si possible, de lui trouver de la compagnie durant ses longs moments de solitude. Cette compagnie peut être un autre animal ou un jouet.Un golden retriever donne beaucoup pour son maître mais il attend en retour une attention particulière et un amour réciproque.

Moi je dis que tous les retreivers ont trop besoin de companie pour rester seuls 8h par jour...
Répondre
27/02/2007, 16h06
pour répondre à vos questions, je travaille 8 h par jour (35h semaine) et mon chien n'est pas malheureux pour autant : bon nombre de personnes ont un travail à plein temps et ont des chiens. çà ne pose aucun problème, elle est sage pendant mes absences et s'amuse lors des promenades Smiley

elle a pour compagnie une chatte ...

Smiley

Répondre
27/02/2007, 19h58
alilo, donc ta chienne n'est pas vraiment seule Smiley

Mais bon, moi je parle spécifiquement des Retrievers...et ces chiens là sont extrêmement malheureux s'il sont seuls trop longtemps...
Je ne l'invente pas... Smiley

Et quand on dit "mon chien n'est pas malheureux quand il reste seul 8h"... sur QUOI se base t'on concrêtement ??? Smiley Smiley Moi je pense qu'un chien seul 8h par jour, est un chien malheureux de toute façon... Après, il y a des races plus ou moins "à l'aise" avec la solitude...et les Retreivers n'en font pas partie Smiley
Répondre
28/02/2007, 19h42
en fait je travaille en décalé ,en MT 4 jours elle reste donc seule de 5h00 à13h00
et en SR 5 jr ,mais les enfant rentrent à 17h00 et mon mari!! il y des semaines de gr présence et d'autres moins ,pas d'heures fixe (conducteur trains) de ce fait fait Tilia passe rarement 8h00 d'affilée toute seule .quand à avoir 2 chiens ???mon mari à dit niet pourtant il aime beaucoup Tilia !!! Smiley
Répondre
01/03/2007, 17h35
bonjour!
je me permet de te répondre, vous faites déjà un pas dans la bonne direction, à savoir s'informer avant de succomber ;a un coup de coeur,
j'ai toujours eu des chiens, (même quand je travaillais), et ils se sont toujours accommoder à la situation, ce qui est certain, c'est que peut importe la race, ils s'ennuient toujours, quand on les laisse seul!!!
et pour ce qui est du tempérament, (typique de chaque race)un éleveur "consciencieux"peut te répondre sans essayer de te vendre un chien qui ne "fiteras" pas avec ton style de vie!!!!
j'ai présentement une labrador croisé,(un coup de foudre) et je ne regrette absolument pas mon choix, c'est ma première labrador, j'ai eu un doberman(grosse guidounne, aussi guidounne que ma labrador)bref, mon frère a des enfants et lui a fixé son choix sur un "pug"patient comme ça,avec les enfants, j'avais jamais vu ça!!!! et autres choses à prendre en considération le poils dans la maison!!!!!!!!ce que j'entend dire concernant le golden, (ma voisine)super de bon chien, mais du poil partout dans la maison!!!!
bref, en bout de ligne, ça reste un pensez-y bien!!!!
Smiley
bonne chance,
Mia Smiley
Répondre
01/03/2007, 19h55
moi j ai eu un colley pendant 14 ans tres gentils avec les enfants protecteur et un chien de garde mais l entretien surtout le brossage des poils mais nos bebes ont les aimes Smiley
Répondre
04/03/2007, 14h31
Le berger australien est un chien très vif et qui a besoin de travail donc pas du tout pour vous. Il lui faut de très longue promenade par jour pour laisser partir le trop plein d'énergie.
Le golden ou le labrador sont des chiens qui peuvent s'adapter à une absence de 8h. j'en connais beaucoup qui ont des lab et qui travaille en équipe. Ils ne sont pas spécialement malheureux mais il est souhaitable de lui donner un compagnon. Ce sont des chiens qui apprécient la compagnie d'un chat. IL faut l'habituer petit à petit à l'absence du maître. Le problème vient souvent au premier mois de leurs arrivées. C'est très difficile pour eux de rester seuls 8h. Le problème est souvent que les maitres perdent patience car a leur retour : il y a du pipi et caca a ramasser, le sortir avant de pouvoir manger, il faut aussi sortir le toutou avant le départ du matin ou du midi. c'est une contrainte que peu de maîtres avaient envisager avant de prendre un toutou. Elever un chien c'est beaucoup de temps en moins pour soi. C'est se lever le mat' (fini la gras mat'), c'est sortir le toutou par tout le temps. c'est des poils partout en période de mue (fini la maison nickel), c'est les chaleurs pour les chiennes et les appels de la nature pour les mâles. Prendre un chien c'est une passion ok mais c'est surtout un être vivant qui prend une grande place dans une vie avec beaucoup d'amour à lui donner. ¨
Vous vous posez des questions et c'est très bien. Avez vous pensez à celle ci aussi ?
j'ai deux chiennes. une force tranquille avec une golden, et une force vive avec une border. Je passe énormement de temps avec mes chiennes. Smiley
06/03/2007, 00h59
Merci à tous pour votre aide Smiley

Quand vous dites "besoin de compagnie", cela n'implique pas obligatoirement un autre chien ? Nous avons 2 chats assez jeunes à la maison, est ce de la compagnie pour un chien ? ou de la compagnie pour un chien signifie il obligatoirment un autre chien?

Merci Smiley
Répondre
06/03/2007, 10h57
Citation:
Le golden ou le labrador sont des chiens qui peuvent s'adapter à une absence de 8h.
Un chien peut être habitué à rester enfermé 8h aussi dans une cage Lilou, et ce n'est PAS parce qu'il ne dira rien, qu'il sera heureux. C'est grave de dire que qu'un retriever (un pur race) s'accomode bien a rester seul 8h... Ce n'est PAS LE CAS Smiley Smiley Smiley Comme le dis Back, dans tous les livres qui parlent de la race, on parle de leur problème avec la solitude ! Ce n'est pas parce que des gens laissent ces chiens seuls 8h que ces chiens sont heureux.

Pour répondre à ta question William...si les chats ne sortent pas du jardin (ce qui m'étonnerais), oui ça peut être une companie pour le chien ; mais rien ne remplacera un congénère ou le maître...
Mais il ne s'agit aps de te forcer la main pour prendre 2 chiens..., moi je veux juste éviter de voir encore un chien attendre son maître pendant 8h couché sur le paillasson de la porte d'entrée...

Bon courage Smiley
Répondre
06/03/2007, 13h50
Je ne parle pas d'une cage mais dans la maison. bien sur qu'un chien même un pur retriever peut rester seul 8h. je ne suis pas d'accord avec toi. Et puis il y a deux jeunes chats dans la maison donc il n'est pas seul. je peux t'assurer aucun chien n'est content d'être seul. Le retriever ne sont certainement pas les pires races qui ne peuvent se passer du maitre. Smiley
06/03/2007, 15h36
Il peut bien sûr...mais il sera MALHEUREUX comme les pierres.

Non sur ce coup, on tombera pas d'accord Lilou Smiley A part sur une chose peut être : TOUS les chiens sont malheureux trop longtemps tous seuls...[size=xx-small]Principalement les Retrievers...[/size] Smiley

Smiley
Répondre
06/03/2007, 15h44
moi je pense que le golden s'adapte trés facilement a la vie qu'on mène, aprés tous dépend aussi du caractére du chien, mais je ne pense pas que le golden soit malheureus de rester seul, je suis pas d'accord.C'est sur que ce n'est pas super bien de laisser un chien seul trés lontemps mais pour certains chiens, ca ne les dérange pas, et tout dépend , encore une fois, du caractère.
Smiley

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
06/03/2007, 16h15
il n'y a pas de race prédisposé à la solitude ! aucun chien n'est fait à la base pour rester fermé tout une journée dans un appart (ou dans une maison) sans ses maîtres ! il ne faut pas oublier que les chiens sont des animaux de meutes, donc qui ne sont pas fait pour être seul ! Mais, ils l'acceptent car ils savent que le maître ne les laissera pas et reviendra vers lui ! Un deuxième chien peut amener plus de quiétude au chien seul... car là, il ne le sera plus !
Répondre
06/03/2007, 16h25
Oui là au moins Mag...je ne peux qu'approuver Smiley Smiley

Mais enfin pour les Retrievers et la solitude (la fille qu'en remet une couche, mais j'arrête là), je ne l'ai pas inventé, c'est écrit sur tout les sites et livres qui parlent de la race...)

Smiley
Répondre
06/03/2007, 17h33
La question semble être de définir la limite entre l'instinct et l'acquis. On pourrait se demander si un chien habitué à rester seul dès son plus jeune âge ne considère pas cela comme normal et n'en tire donc aucune peine. A côté de cela, il y a l'instinct de la meute et le fait que les chiens sont domestiqués depuis des millénaires, et de ce fait habitué, mais aussi dans une certaine mesure dépendant de la présence l'homme. La frontière entre les deux semble très floue, et être différente pour chaque chien, quelle que soit son espèce.
Répondre
06/03/2007, 17h37
C'est à peu près ça cher voisin...Smiley Smiley Mais tu l'auras compris...un chien seul 8h aura d'autant plus besoin de ses maîtres, dès que ce sera posible pour eux... d'où l'investissement personnel... Smiley
Répondre
06/03/2007, 20h15
c'est vrai que nous n'allons pas tomber d'accord et tu peux insister Smiley un golden ou un lab peut rester seul si tu l'habitues ton chien restera seul 8 heures d'affiler. Il ne sera n'y malheureux ni heureux ,il attendra ton retour et il sera heureux de te voir. Le temps n'a pas d'importance pour un chien. De plus tu peux être chez toi et avoir un chien malheureux car pas assez de promenade.
Smiley
bien sur mes deux loulouttes seraient malheureusement sans moi car pas habituer à être seules enfin parfois 4h. mais si tu habitues ton chien tout petit c'est sans problème. Smiley
06/03/2007, 21h54
2 modos qui se frittent, ça fait peur Smiley

Plus sérieusement, merci à tous pour votre aide. Sinon, vous venez d'où ? perso j'habite Québec, et présentement ils annoncent -35°C dehors. Pas un temps à faire une ballade de 2 heures Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion