salu lut

Répondre Lancer une nouvelle discussion
DUJ
DUJ
11/09/2010, 11h54
Bonjour à toutes et à tous, Et oui encore une nouvelle sur ce forum, qui a l'air sympa, je suis une heureuse proprio de femelle Jack Russel "Bounty"de 4 ans, j'envisage de faire une portée à ma jackou, mais j'ai la trouille, je suis venue chercher des infos, me rassurer, et surtout echanger afin de préparer cette grossesse!
Répondre
11/09/2010, 15h09
Tout d'abord, bienvenue.

Ensuite, pourquoi avoir l'envie d'une portée?
Ton chien est-il LOF?
As-tu bien réfléchi aux conséquences d'une saillie (complication pour la chienne, caser les petits, sans parler de l'aspect financier car faire une portée coûte cher en véto, croquettes... et du temps et de l'investissement que ça demande)

Si tu es sûre de ta motivation, que tu as les conditions matériel, temporelle et financière de faire cette portée, alors voici quelques points importants.

- D'abord, selectionner le mâle (au minimum LOF, avec les tests héréditaires...je ne sais pas s'il y en a pour les jack?, pas de consanguinité...)
Ne pas oublier de faire un contrat de saillie qui définira si le proprio du mâle veut de l'argent, un chiot... ce qu'il se passe si la chienne reste vide...

- Contacter ton véto au début des chaleurs pour faire faire un suivi de chaleur qui permettra de savoir quand ce sera le bon moment.

- Ensuite pour être sûr que la chienne est gestante: écho à partir de 25 jours après la saillie.

- Prépares toi un petit calendrier avec la date de saillie, la date qui correspond à 63 jours de gestation. Tu pourras y inscrire les choses importantes à faire, son poids, sa température...
C'est un conseil car c'est pratique et ça évite d'oublier des choses. Avec ça sous les yeux, ça rassure et ça permet de voir où on va.

- 3 semaines avant la mise-bas, commence à faire une transition (sur 7 à 10 jours) avec des croquettes pour chiot de bonne qualité style RC ou autre mais pas celles de supermarché. Tu peux augmenter un peu la dose mais pas trop car un surpoids pourrait gêner ta chienne lors de la mise bas.

- 2 semaines avant la mise bas, vermifuge ta chienne.

- A environ 55 jours de gestation, je te conseille de faire faire une radio.
Elle permettra de savoir combien de chiots à ta chienne.
Ainsi, tu sauras précisément le nombre de petits attendus lors de la mise bas. Si ce nombre n'arrive pas, tu pourras agir en conséquence.
D'autre part, la radio permettra à ton véto de te dire si les chiots ne sont pas trop gros pour passer par les voies naturelles.

- 1 semaine avant la mise-bas, tu peux prendre la température rectale de ta chienne (normalement environ 38-39°) tous les jours. Une baisse de 1° annonce la mise bas dans les 24h.
Un autre signe annonciateur est la perte du bouchon muqueux (glaire "gluant")
Tu pourras observer également un gonflement de la vulve et probablement une perte d'appétit.

Pour les signes annonciateurs de mise bas, tu peux ajouter: chienne qui cherche à se cacher, creuser un nid... et des vomissements sont possibles.

Je te conseille aussi de préparer une caisse de mise bas.
Il serait bien que tu investisses dans une lampe infra rouge car les 15-20 premiers jours les petits n'ont aucune régulation thermique et d'autre part, cette lampe peut empêcher le développement de certaines maladies...

Voilà, en gros, avec tout ça tu sais le principal.
Sinon, 4 ans pour un jack, c'est pas un peu vieux pour une première portée?
Répondre
11/09/2010, 19h59
Bonjour et bienvenue. Moi aussi je suis nouvelle. Smiley
Vivement des photos de ta puce.
Répondre
DUJ
DUJ
28/09/2010, 10h27
Bonjour merci de t'être penché(e) sur mon sujet, je vais faire une portée à ma chienne car je pense que tout comme nous elle doit avoir eu au moins une fois des BB, je ne suis pas intéressé par le "lof", la mienne n'y est pas, donc a partir de là, je décide de faire reproduire "ma Jackou", les personnes seront informés de son "non lof", d'alleurs le male ni est pas non plus! Ensuite, le véto a dit qu'elle pouvait avoir des BB pas de soucis, jusque 5 - 6 ans pas de pb! Sa grossesse se fera "naturellement", elle a été prise une fois, on verra ce qui arrivera, j'attends 3 semaines et j'irai au véto voir si ya BB car pour l'instant, à 18 jours de sa prise, il n'y a pas l'air d'avoir du changement, elle n'a pas ses mamelles qui poussent, pas grossie (300g en 15 jrs) maintenant c'est vrai que pour la grossesse, je n'était pas informée, il me reste que peu de temps pour gérer mon angoisse! A bientot!
Répondre
DUJ
DUJ
28/09/2010, 10h28
bonjour mimi 22, bienvenue à toi, pour les photos, faudra attendre que j'arrive à les poster (apparemment taille trop grande) a bientot
Répondre
Lancer une nouvelle discussion