15/03/2011, 18h15
|
bonjour, Mon chien n'est pas un adepte des jeux et comme dans la famille nous somme 3 enfant on aimerait bien jouer quelques fois avec lui. Alors je me demandais quel était, en général, le jeu préféré d'un chien ( jouet ..)pour qu'on puisse s'amuser et rire ensemble et aussi pour qu'il utilise ce jouet en signe de récompense .
![]() merci des réponses ![]()
|
Je rejoins ton questionnement sur les jeux pour ma petite Fanny.
Elle a maintenant 6 mois et pour ce qui est des jeux, je me pose parfois la question de ce qu'elle aime et ce qui la barbe. Je crois avoir noté qu'elle n'adhère pas trop au rapporter de balle ou de bâton qu'on lui lance : pour la balle, elle n'attend qu'une chose c'est qu'on la lui lance et court derrière avec enthousiasme mais la laisse sur place et repart dans une autre direction. pour le bâton, tout ce qui l'intéresse, c'est de courir le chercher et là, elle se pose pour le décortiquer... ![]() Tirer sur la corde, ça par contre elle adore. ? est-ce qu'elle cherche à montrer que c'est elle qui décide de la finalité du jeu ? cherche-t-elle à établir un "rapport de force" en jouant avec la corde ? Comment la motiver pour le rapport de balle ou de baton, est-elle trop jeune ? Le bâton n'est peut-être pas approprié vu qu'elle adore les éplucher avec ses crocs ? Mais bon, la balle, elle préfère la machouiller et la lancer elle-même avec sa gueule ![]() Le petit jeu qui l'amuse c'est de "chasser" le détenteur de la balle autour de la table, feinter droite gauche, esquiver, ... Quelles erreurs à ne pas faire ? Jouer à l'intérieur est-il une erreur ?
|
Bonjour,
Avec ma chienne je joue avec une balle et des fois avec des bâtons de moyennes tailles (quand je me promène) . Elle s'amuse beaucoup à aller chercher la balle !Et je la récompense avec une ou deux friandises à la fin du jeu . ![]() ![]()
15/03/2011, 20h49
|
Alors là, chaque chien est différent ! Y'a pas de jeux favoris pour les chiens en général. Il faut tester divers jouets malheureusement et voir. Ca coûte cher, mais c'est comme ça. Avis d'idiote, lol, qui a dû composer avec différentes personnalités de chiens.
Répondre
|
andre.delphine
15/03/2011, 20h52
|
Attention choupynet, le jeu de tirer sur la corde, Poker adore, mais on ne le laisse pas faire: rapport de force à ne pas instaurer. Il doit lâcher, point, et c'est nous qui décidons de s'il récupère son jouet ou pas.
Répondre
Non jouer à l'intérieur n'est pas une erreur. L'erreur est de : - céder quand le chien débarque avec un jouet dans la gueule - le laisser "gagner" symboliquement tous les jeux, en le laissant tirer sur l'objet et repartir avec, par exemple - tu es maître des jeux, point. S'il faut à la fin du jeu poser l'objet sur une table, tu es dans ton droit. |
14/05/2011, 12h04
|
Et ça dépend.
Si ton chien est jeune, il jouera plus qu'un chien plus âgé . ![]()
|
pour le coup, je ferais la remarque que j'ai si souvent lu récemment "pas e règle générale, ca dépend du chien!"
ca dépend du chien pour le choix du jouet, ca dépend du chien pour les règles à instaurer. Exemple du tirage de corde : quand j'ai eu Nal, il était surexcité en permanence, ingérable. Les rares fois où il jouait il tirait comme un bourrin pendant 10 secondes puis partait en courant n'importe ou n'importe comment. Là, dans un premier temps j'ai banni ce jeu : trop excitant, n'apprend pas le controle au chien, pas bon pour Nal. Maintenant qu'il est repéré et posé, on ne s'en prive pas, il s'eclate, et ca ne remet pas en cause mon autorité du tout. En revanche, on ne joue presque que dans l'appart. Dehors ca ne l'intéresse pas. Coté utilisation des dents aucun souci, il est hyper délicat de nature donc on le laisse utiliser sa gueule comme bon lui semble. COté gout pour les jouets, on s'est rendu compte qu'il n'aimait que les cordes et les peluches, très rarement les batons. Mais il y joue vraiment très peu. Finalement on a plutot trouvé une complicité sur les calins et des moments d'apprentissage, et pas dans du jeu. Djembe adoooore tirer sur le baton, on s'est beaucoup servi de ça pour positiver les situations un peu difficiles, et l'aider à dépasser des peurs. Elle, contrairement à Nal, ne partait pas coursuite poursuite désordonnée, donc ca allait. Mais avec elle on joue très peu dans l'appart car elle est grande et maladroite, elle a tendance à se cogner un peu partout. Et on canalise clairement au niveau de la prise avec les dents car elle peut être un peu brute. coté jeu, elle marque une nette préférence pour le baton et la balle. Par contre pour l'un comme pour l'autre quand on joue on est clairement dans le jeu, on rigole, on s'accroupit, etc... et quand on arrête on le leur dit : "c'est tout", on se redresse, on se met à bouger plus calmement, on ne touche plus le jouet. Si il y a une règle qui me semble importante pour tous, c'est de s'assurer que le chien fait bien la différence entre le jeu et les moments d'éducation/d'obéissance.
|
Mon chien Lewis ne s'intéressait pas trop aux jouets. Pour l'intéresser d'avantage, je faisais semblant de m'éclater avec une balle, on jouait mon ami et moi à se la faire rouler, on essayait d'attiser son intérêt.
Il a commencé à courrir après quand on la faisait passer en roulant entre ses pattes ou tout près de lui puis petit à petit on la lancait plus loin du sol et finalement il allait les chercher hyper loin. Pour l'encourager à donner, on prenait une friandise qu'on ne montrait pas et s'il gardait la balle en gueule on l'appelait et on lui proposait la friandise (en le félicitant d'être revenu avec la balle) afin qu'il lache pour qu'on puisse lui relancer. Nala aime bien les balles etc, ce qu'elle adore par contre et je viens de trouver ça par hasard c'est les jouets qui couinent (mais notre petite vieille en a peur donc interdit à la maison) ça la rend dingue alors qu'au départ elle en avait plus peur qu'autre chose (de nouveau habituée grâce à un jeu entre mon ami et moi) et puis encore une sorte de balle accrochée à une cordelette qu'on trouve en animalerie. Elle aime se balader dans tout le jardin en secouant cette corde, la balle lui tapant partout sur le corps (?? maso Nala ??) et préfère tirer sur la corde et nous sur la balle que le contraire. Je trouve qu'un jeu à tirer est sympa et je pense pas qu'il y ait un problème à y jouer tant qu'effectivement on ne laisse pas toujours le chien "gagner" et qu'on arrête ou commence le jeu quand nous le décidons et encore parfois elle vient me le demander, je le fais, c'est pas très grave avec elle précisément. Et puis un autre jeu mais je sais pas si c'est très indiqué en règle générale : Ce qu'elle aime par dessus tout c'est que je lui courre après ! Moi ça me fait trop rire ses petites feintes, à gauche? NON A DROITE ! Elle cavale comme une folle, elle se défoule un max+++ et parfois c'est moi qui court et quand elle me rattrape je me retourne et je fais BOUUUUUh en lui courant à nouveau après. Fou rire garanti même quand je suis toute seule avec elle. Evidemment c'est peut être pas génial avec des enfants et ça dépend à nouveau du chien mais dans ce cas précis, pas besoin d'"accessoire" et c'est le meilleur jeu que j'aie trouvé pour elle (ce qui est fou c'est qu'elle a peur des gens mais ça l'amuse avec tout le monde tant qu'elle se sent pas coincée, dans un champs par exemple) Encore un truc sympa : des boules qui se remplissent de friandises, le chien peut jouer tout seul à partir du moment où il comprend qu'en faisant rouler la balle des bonbecs tomben. Du coup il aime bien cette balle et court après quand on la fait rouler. Ou encore les pistolets à eau, je connais une chienne qui adorait qu'on lui courre après en pshitant mais d'autres détesteront j'imagine. Puis les enfants peuvent aussi s'amuser à créer un petit parcours d'obstacles et "entrainer" la chienne à les franchir avec des friandises, c'est sympa aussi bien que moins pratique en balade.
|
|
Bonjour
voila je pensse surtout que cela varie beaucoup entre différent chien par exemple le chien de mon grand-pére est en adoration devan le PQ qu'il déroule et qu'il déchiquete ensuite avec ses dents ( obligation de fermé la porte des toillets sinon tré gros probléme...) Il aime bien aussi les chausson ( une pentoufle enfaite) quand je arche cela fait comme une tonge deriére ( la oui se place le talon) sa pent, le chien adore prendre entre ces cros cette partie la et tiré ( m'enlevant ainssi le chausson) et trouve trés drole la cource poursuite qui suis ce vole ( je veux simplement récupéré le chausson). Cela marche aussi avec les chaussettes mais comme ellle sont dur a enlevé pour lui je peu l'en empéche. Comme quoi leurs jeu ne son pas toujours drole... Tu peu lui donner envie de partir a la chasse ( Bill le chien de mes frand parents adore sa ) mais aprés il joue avec un cadavre et c'est plus trés drole... tu peu lui apprendre des tours mais pour sa le chien doit faire preuve d'intélligence ( ce n'est pas vraiment le cas de bill) tu peu lui lansser la balle mais apré souvant les chien la garde et la machoulle. Sinon pour joue je stimile les sens de Bill en lui. J'acroche des fils a ma cheville et court devan lui. Attiré par les fils il me poursuis et tente d'atrapé les fils. Aprés plus besoin de fils il conprend quansd je veux courrire pour joué. Mais pur sa le chien doit étre bien dréssé car le probléme c'est qu'il mordre. Apré tu peu joué avec un baton mais moi sa marche pas ( meme avec un chien joueur) il me regarde lui mettre devan le nez puis le lenssé alors là il s'assoie et moi je cour cherché le baton et lui ramménne enfaite je joue seul prenant la place du chien ![]() Le chien de mes grand parent, Bill est tré joueur et il est trés facile de le stimullé pour joué. Je te souhaite qu tu réussisse a fair joué ton chien.