Activité des loulous pendant l'hiver

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/11/2011, 18h51
Bonjour,

Suite à la lecture d'un topic ce midi je me pose une question.

Vu que l'hiver approche, que la nuit tombe plus vite et qu'il va faire plus froid (là, je vous apprend rien Smiley )...

Vu que Genka a besoin de pas mal d'activité mais que je ne veux pas jouer au frisbee ni au ballon dans le salon Smiley (et surtout ça risque de déranger Mr qui regarde la télé Smiley ) ,

Pensez-vous qu'une activité cérébrale comme apprendre des tours au clicker peut compenser une balade ?

J'espère que je suis claire ? Smiley .

Merci de vos réponses.
Répondre
03/11/2011, 19h19
compenser vraiment, à mon avis non, car un chien (comme un etre humain) a quand meme besoin de son quota de dépense physique. Et puis renifler des odeurs, prendre les infos du coin, continuer à rencontrer d'autres humains, d'autres chiens, des bruits, etc... c'est important aussi. Mais par contre en complément d'une balade un peu plus courte, l'activité cérébrale est intéressante je trouve. Mais il faut savoir que le clicker ne se travaille que quelques minutes à la fois, une fois par jour, plusieurs fois par jour, ou 3 fois dans la semaine selon l'envie de travail du chien. Donc ca n'occupe pas beaucoup de temps en soi, et le "défoulement" obtenu est relatif. Et puis, toujours au clicker, on ne peut pas apprendre au chien plein de choses à la fois, sinon il risque de tout mélanger. Donc ca demande un peu de méthode.

De toute façon l'impact d'une activité intellectuelle dépendra beaucoup du chien, car comme chez les humains tous les chiens n'ont pas les mêmes besoins et centres d’intérêts ; ma Djembe a besoin de faire tourner ses méninges, et restera motivée au bout de 30 minutes, plusieurs fois par jour. Elle ne souffrirait pas trop de balades plus réduites tant qu'elle peut courir après une balle. Alors que mon Nal fera vite une déprime si il n'avait pas son lot régulier de grandes balades la truffe au vent, et après 8-10 minutes d'activité intellectuelle par jour il commence à décrocher.
Répondre
03/11/2011, 20h04
Merci pour ta réponse Kalash. Smiley

Genka est un mélange de Djembe et de Nal Smiley : elle adore courir après une balle, aime bien renifler à droite et à gauche mais je pense que 30 mn d'activité cérébrale seraient de trop Smiley .

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion