Projet : acquérir un chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/01/2012, 20h57
Bonjour,

Depuis que je suis enfant je rêve d'avoir un chien, mais mes parents ne pouvaient/voulaient pas. Agée maintenant de 26 ans mais toujours étudiante je souhaiterais faire le pas d'acquérir un chien.

Je réside dans un petit appartement et j'y suis au moins la moitié de la journée.
Mon budget n'est pas bien gros, bien que mes parents m'aient toujours aidé pour mes cochons d'Inde maintenant décédés. Je dépensais une quarantaine d'euros par mois pour eux.

Je n'ignore pas que le coût d'un chien est plus élevé en raison des frais vétérinaires (pour la nourriture par mois, pour un petit chien cela devrait faire le même prix qu'auparavant).

Je cherche donc à économiser pour les frais de vétérinaire de la première année de mon futur chiot ou junior.

J'envisage d'acquérir un petit chien qui adulte ferait +- 5 kilos.
La race m'importe peu, cela peut être un croisé, ou un batard, par contre j'espère sans consanguinité.

Je souhaiterais savoir combien je dois prévoir en budget pour la première année en frais vétérinaires (rappels de vaccination, vermifuge).

Excusez moi si je n'ai pas trouvé ce sujet dans le forum en faisant une recherche
Smiley

Merci bien
Répondre
05/01/2012, 21h37
Salut

Moi la première année, mon petit chien (un jack russell) m'a coûté une fortune Smiley en plus je suis étudiante comme toi donc j'ai craché Smiley

Bref, en gros ça donnait :
prix d'acquisition 750 euros
rappel vaccination 35 euros
accessoires divers du à son arrivée (panier, laisses....) 150 euros
nourriture par mois 20 euros environ (mais on nourrit avec de la moyenne gamme c'est pas ce qu'on fait de mieux) compte plutôt 40 euros en effet pour une nourriture de qualité
les anti-puces 30 euros pour 3 mois
anti-tiques (important pour moi je sors beaucoup en forêt) 20 euros 6 mois
je ne me souviens pas du prix du vermifuge
et j'ai eu le droit à une allergie qu'il a fallut soigné 200 euros

Voilà à peu près ça fait 1745 euros pour un an sans compter le vermifuge et en disant qu'il prend des croquettes haut de gamme.
C'est un budget mais si tu as un revenu c'est tout à fait faisable.

Penses surtout à tes disponibilités quand tu auras fini tes études car tu ne sais pas quels seront tes horaires et si tu seras toujours disponibles, avec un chien faut tabler sur 10 ans de vie et pas seulement sur les 2 prochaines années.
Répondre
05/01/2012, 21h48
Bonsoir, pour la consanguinité il y a plus de chance de tomber sur des chiens consanguins chez des "pures races" que chez des "batards".
Maintenant c'est bien que vous vous renseigniez sur ce que coute un chien Smiley La premiere année est celle ou vous allez depenser le plus (achat, vermifugation, vaccins...) et pour cela il faudra avoir un budget assez conséquent. Pour l'achat un petit chien n'est pas moins chere qu'un gros, c'est meme le contraire pour certaines races. Comptez en moyenne 400€ pour un pure race non lof ( a éviter car éleveur pas sérieux), 700€ pour du lof et moins de 300€ pour un "batard"
Ensuite il est recommandée de donner des croquettes "prénium" au chiens qui coutent de 40a70€ le paquet selon les marques pour un mois de nourriture.
Enfin pour une visite chez le véto il faut compter environ 50€ par visite.
A cela il faudra ajouter le panier, laisse, collier, jouets, club canin?....

Avez vous pensez à adopter dans une assoc'. Il y en a beaucoup qui proposent de jeunes chiens (-de1an), qui sont svt stérilisés, pucé et vacciné donc moins de frais?
Ensuite quel type de chien souhaitez vous?
Répondre
05/01/2012, 21h51
Merci pour ta réponse.

En premier lieu, comme je ne vais pas prendre de chien de race, je souhaiterais payer uniquement les frais de vaccination et de puce du chiot.

Après je songe investir dans une assurance minimale (20 à 30 euros par mois).

Pour les accessoires je prendrais laisse et collier de qualité après je ne pense pas faire des folies en gamelles, jouets et paniers. J'ai déjà une cage de transport.

Dans l'idéal j'aimerais préparer sa nourriture moi même (je demanderai bien sur conseil à mon véto pour les proportions adaptées à son age), mais cela me reviendrait il plus cher que les croquettes ?

Je suis bien sûre prête à adopter dans une association.
Je ne veux pas me précipiter et bien économiser le budget. Bien que je sois impatiente je pense que c'est préférable;

Pour l'instant j'ai pas de job :-/

merci

pour les types de chien : +- 5 kilos à l'âge adulte, tempérament plutôt calme (pour aller avec le mien), pas trop sportif.
J'adore l'idée d'éduquer moi même mon futur chien, et depuis pas mal d'années je regardais par curiosité émission et informations sur le dressage.
Répondre
05/01/2012, 22h00
Préparer sa nourriture soit même n'est pas très conseiller car cela demande un rationnement particulier. Les chiots ont besois de certains apports que notre nourriture ne leur proposerait pas.
Maintenant il existe une manière de nourrir son chien dont la base principale est la viande crue, ça s'appelle le BARF mais je ne sais pas si c'est adapté aux chiots.
Néanmoins cela ne coute pas moins chere de nourir son chien de cette maniere.
DE plus les risques d'obésités sont plus élevés quand on nourri soit meme son chien car le rationnement est plus incertains
Répondre
05/01/2012, 22h03
D'accord, je pensais pouvoir choisir ainsi mes ingrédients j'avais lu ce nom "barf", mais c'est sans doute vraiment très compliqué donc je m'en tiendrais aux croquettes premium.

Combien mange un chiot ( qui adulte ferait 5 kilos environ) en kilos par mois ? Est-ce déconseillé d'acheter en avance plusieurs kilos ?

J'ai lu quelque part qu'un chio york mangeait 60 grammes par jour de croquettes éparties en 2 ou 3 repas.

Par conséquent ça fait 60*30 jours*9mois = environ 16 kilos pour les 9 premiers mois ? c'est pas beaucoup ?! Dans ce cas là un paquet de 15 kilos de premium me suffirait ?!
Répondre
05/01/2012, 22h15
Pour la ration journaliere voila ce que donne RC en fonction du poids théorique adulte. Maintenant il faut savoir que chaque marque à ses rations qui lui sont propres, un chien qui mange 70g/j chez RC aura peut etre besoin de65g/j chez PP---> donc lire l'étiquette avant d'en donner.
Ensuite conserver plusieurs paquets peut se faire (moi je les commande par 2 sur le net ) Cependant il faut faire attention à la date de péremption et que les croquettes soient à l'abris. Au sinon au début il vaut mieux acheter un seul paquet car certains chiens ne supporte pas certaines marques de croquettes et mangent très bien une autre
Répondre
05/01/2012, 22h23
le barf est parait-il adapté aux chiots en effet, faut compter 4 à 6% du poid du chien par jour, il me semble. Sur une petite race tu ne risques pas grand chose de toute façon, la croissance est réduite. C'est sur un chien de grande race que c'est plus délicat.

le Barf n'est aps si compliqué ! je nourris mes chiens comme ça, et ca se gère très bien. Le plus dur en fait est de trouver de la viande pas trop chère. Comme j'ai besoin de grosses quantités, je me fournis chez un semi grossiste. Pour un petit chien, des cuisses de poulet premier prix dans un magasin discount devraient suffire.
Perso ca me coute la meme chose que les croquettes que j'achetais avant (environ 2 euros le kg) ; c'est moins cher que du RC classique par exemple. Toi si tu te fournis en discount ca sera peut-etre un chouilla plus, mais ton chien ne mangera pas bcp vu son gabarit, donc je pense que ca restera très raisonnable

il y a plusieurs "courants" dans le Barf, je vais prêcher pour le mien mais je ne prétends pas qu'il est parfait Smiley
Moi je donne de la viande essentiellement, des os à ronger, le tout CRU, et je complète avec un petit peu de légumes mixés crus, avec environ 50% de carottes, et pour le reste de la salade, un petit peu de fruits, ou d'autres légumes feuilles. Pour ne pas me prendre la tete, j'achète des quantités un peu importantes, je mix tout et je mets dans des petites boites au congélo. Il suffit de sortir la boite ensuite, c'est super pratique.
Quelques fois par semaine, y a des petites bricoles à rajouter mais donc 'est vraiment pas compliqué. Une fois que tu as acheté ce qu'il faut ca te dure très longtemps. Si tu veux je te détaillerais tout.
Je ne mets aucune céréale, ca n'apporte rien au chien et il ne les digère pas bien. Depuis que je fais ça, les selles des chiens sont bien plus jolies, plus petites et plus sèches, signe d'une meilleur assimilation.

un lien super pour calculer la quantité d'aliments en ration ménagère type barf :
www.barf.ch/barf/index.php/alimentation-crue/calculateur-de-quantit%C3%A9s
Répondre
05/01/2012, 22h25
Ok, donc pour 9 mois (jusqu'à ce qu'il ait 1 an) ça devrait faire approximativement entre 16 et 18 kilos, soit environ 100 à 120 euros.

Voilà déjà budget nourriture jusqu'à ses 1 an si c'est un chiot.

Merci Kalash pour ta réponse. Après faut voir car je n'ai pas de congélateur, et je souhaiterais donner des ingrédients de qualité à mon animal (pas de discount), car je faisais ça avec mes cochons d'inde.
Répondre
05/01/2012, 22h27
nos posts se sont croisés!

tu as d'autres infos ici http://www.b-a-r-f.com/index.php?view=items&cid=32%3Achiens&id=35%3Achiot&option=com_quickfaq&Itemid=100164

j'ai oublié de dire, un peu d'abats de temps en temps est bien pour apporter certains nutriments.
Répondre
05/01/2012, 23h03
Ok je suis inscrite sur le forum Barf.

ça semble vraiment génial.

sinon à part ça j'ai toujours pas fini de prévoir mon budget Smiley

donc rappel vaccination + vermifuge ça fait combien en moyenne pour un véto en province ?

Combien faut il prévoir de collier, laisse et quels types pour la première année ?

Mon futur animal pourrait il manger dans une assiette qui lui serait réservée ou est il préférable de prendre une gammelle ?

Merci.
Répondre
06/01/2012, 17h49
Pour la qualité de la viande je pense que meme chez les discounter elle est plutot bonne, c'est de la nourriture destinée à l'humain à la base donc elle a subie des ctrl qualités.
Pour le reste la vaccination m'a couté dans les 50€ ou 60€ (je fais en plus la rage et la toux du chenil car je vais en club). Le vermifuge coute environ 6€ pour les chiots mais à refaire tous les mois jusqu'à ses 10mois.
Pour les accessoire cela va dependre de la qualité et de l'esthétique des éléments que tu vas choisir mais il faut se dire que c'est en moyenne 10a 20€ pour une bonne laisse et pareil pour le collier.

Citation:
Mon futur animal pourrait il manger dans une assiette qui lui serait réservée ou est il préférable de prendre une gammelle ?
Pourquoi pas mais bon c'est pas le prix que coute une gamelle qui va t'arreter (-de10€ pour 2gamelles).
Tant que le chien à un repère qui ne change pas---> c'est dans ça que je mange et la que je bois ben ça peut le faire

Répondre
06/01/2012, 18h41
Effectivement le barf c'est plus pratique quand on a un congélo, pour pouvoir acheter en grande quantité..
Choisir ce genre de nourriture ou des croquettes, c'est surtout une question de mode de vie je pense.
Les croquettes premium restent très très chères quand on choisit le meilleur et les plus chères ne sont pas toujours les mieux en terme de qualité, de rapport protéines/matières grasses..
Prévoir un budget, c'est très bien, ça permet d'éviter les surprises. Je te conseillerais, si tu peux, de toujours avoir de côté une somme d'au moins 100/200 Euros pour les pépins de santé .. s'il faut prévoir analyses bio ou radios, ça monte très très vite .. je connais malheureusement bien ça .. environ 400 Euros pour un seul chien en un mois ...

Que le chien mange dans une gamelle, une assiette, ou un bol, je pense qu'il s'en fout .. du moment qu'il sait que c'est à lui et que c'est gardé propre !

Pour le budget laisse/collier, si tu veux que ça dure, ne les laisse pas à porter de crocs Smiley et enlève le collier tant qu'il est jeune..
Prévois des os/jouets à mordiller si tu prends un chiot, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher et, pareil, si tu veux garder les jouets longtemps, ne les laisse pas tous à sa portée en ton absence, seulement des indestructibles type "kong".

Pour ma part, voilà ce que m'a environ coûté la 1ère année de mon jack (en région parisienne):
* 450 Euros d'achat (il est non LOF, ce qui ne veut pas dire que l'éleveur n'est pas sérieux, loin de là !)
* environ 150 euros pour le budget gamelles, collier/laisse/panier/jouets (mais je suis gaga Smiley )
* 60 Euros rappel de vaccins (mais la totale avec la rage, etc..)
* 20 Euros/mois de nourriture chiot pendant 1 an : marque Eukanuba, en paquet de 15 kgs, à raison de 150 gr/jour. (il fait 8 kgs âge adulte)
* 100 Euros de véto à domicile le 1er mois (oups)
Et je crois que je n'oublie rien .. le vermifuge, environ 5/6 Euros par mois pendant 6 mois.
* Environ 100 Euros d'antiparasitaires
Donc au total on est à un peu plus de 1100 Euros mais je ne compte pas tous les extras en os, biscuits, énièmes colliers car le chiot grandit, jouets en pagaille .... plus les produits de soins (coussinets, antiseptiques), bouquin sur la race, etc, etc..

Je privilégie les achats internet (Wanimo.com) pour quasiment tout, surtout la bouffe.

L'adoption c'est bien, je le conseille aussi .. suivant les SPA, assos ou refuges, il faut compter 150 à 250 Euros pour un chien stérilisé, vacciné, pucé, vermifugé, avec passeport européen. Moins pour un chiot mais ils demandent en général qu'il soit castré/stérilisé. L'intervention est moins onéreuse pour un mâle. Par chez moi je crois que c'est environ 80 à 100 Euros selon le véto choisi.

J'ai adopté un chien adulte en juillet. Voilà son coût approximatif :
190 Euros d'adoption, 8 Euros je crois pour le changement de puce (il vient d'Espagne), 100 Euros de rappel de vaccins (avec la rage), 30 Euros/mois de bouffe, vermifuge + antiparasitaires = 130 Euros, un matelas, un collier et harnais = 70 euros .. Total = 858 Euros, et il fait 15 kgs ...

Je finis en disant que les croisés sont plus résistants que les chiens de race, et ce n'est pas une légende !

Voilà .. bonne réflexion et désolée pour la longueur du message Smiley
Répondre
06/01/2012, 21h28
pour un chien de 5kg, pas besoin d'un congélo énorme pour la viande Smiley mais sans congélo du tout, ca oblige à se ravitailler souvent, je comprends que ca devienne gênant.
Pour la qualité de la viande, le poulet premier prix semblait très bien convenir à mes chiens. Par contre, je regrette qu'il s'agisse de viande de batterie car je déteste ce système d'élevage. Mais la différence de prix est conséquence pour avoir du bio, et puis faut pas se leurrer, la viande des croquettes vient certainement de batteries aussi, donc bon...

après tu as de très bonnes croquettes que les "barfeurs" utilisent parfois en voyage quand ils ne peuvent pas prendre la viande crue : il y a 2 marques, Orig*n et Tast* of Wild qui ne contiennent pas de céréales et qui ont une bonne composition. On les trouve sur le net, donc pour ton budget suffit d'aller voir.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite