Journée de M****. Hommage à ma Cahuète (cochon d'inde)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/03/2012, 22h36
Aujourd'hui, journée de M****

Dans ma classe, "j'ai" une super cochon d'inde. Hyper communicative, n'a jamais mordu... C'était super Cahuète.
Avec les élèves, nous avons décidé d'essayé d'avoir des petits. Un élève a prêté son mâle. Nous avions calculé pour que les petits naissent en dehors des vacances. Nous avons pesé Cahuète régulièrement et constaté que la dame prenait du poids et des formes.
Depuis 1 semaine, nous étions dans l'attente car le premier terme possible était le 15 mars.

Ce matin, j'arrive dans la classe et là... 3 bébés... morts.
J'ai donc dû expliqué ce matin à mes 20 CP que la nature avait décidé de ne pas laisser vivre les bébés de Cahuète. Nous avons parlé de malformations, de maladie ...

Cahuète présentant des signes de fatigue, j'appelle le véto et lui amène notre belle Cahuète pendant la récréation de 10h (il est juste à côté de l'école) A 12h, le véto m'informe que Cahuète n'est plus.

Je sais bien que ce n'est "qu'un" cochon d'inde, mais elle n'avait qu'1an1/2. En plus, il va falloir que j'annonce ça à mes 20 têtes blondes Smiley
Je n'ai jamais senti mon coeur battre aussi fort dans ma poitrine qu'au moment où j'ai commencé à leur dire...
On a beaucoup discuté, ceux qui ont voulu ont fait un dessin que j'ai enterré avec ma brave Cahuète.

Je m'en veux de lui avoir imposé cette portée et aussi de ne pas l'avoir prise à la maison mercredi... même si je sais que c'est la loi de la nature et que ça ne la ramènera pas.

Sur ce, nous partons faire du sport au stade. Ca fait du bien de prendre l'air.
Quand nous rentrons à l'école, une classe est dans la cours. Les enfants ont été pris de maux de gorge, nausées...
Nous appelons les pompiers, toute l'école est évacuée (250 enfants) Résultat, ce serait dû simplement à une remontée d'égout. Mes élèves ont dû partir sans leurs cartables... et donc sans le petit mot parlant des tristes évènements de la journée...

Voilà, ça avait juste besoin de sortir. Je sais qu'ici certains comprendront ma peine. C'est aussi un hommage pour ma gentille Cahuète.

Cahuète et ses bébés, l'année dernière:
Répondre
22/03/2012, 22h49
Il y a des jour comme ça... Tout est gris... Je suis désolée pour cette brave cacahuète.... Pour les enfants ça dois être difficile... Courage Smiley Smiley Smiley parfois ça fais du bien d'évacuer... Smiley
22/03/2012, 23h23
J'ai toujours eu des cochons d'inde.Le taux de mortalité de la mère après une mise-bas est tres important.Mais les bébés Smiley
Que dit le véto?une infection peut-etre...

As-tu donné de la vitamine C à Cacahuète car le cobaye ne synthétise pas cette vitamine et doit en prendre pendant la gestation

Ne culpabilise pas car la mort fait aussi partie de la vie et les enfants doivent s'y confronter.Quand on voit l'actualité,ils ne doivent pas etre épargnés
Tu es institutrice et tu connais le bénéfice du dessin pour les jeunes enfants qui ne peuvent pas bien verbaliser les sentiments.Un joli dessin pour Cacahuète,une belle photo et la fabrication d'un panneau pourrait les aider.Mais tu sais Smiley

Pour l'évacuation,plus de peur que de mal Smiley

Smiley bon courage et bon vendredi avec tes petites tetes blondes
Répondre
23/03/2012, 08h15
Quelle triste histoire............
Ma petite Livia , chonne , est partie à l'age de 2 ans et demi , il y a plus d'un an ......j'ai beaucoup pleuré et ne l'oublie pas .
Juste pour te dire que je comprends ton chagrin Smiley
en plus il était tout joli !!!!
Répondre
23/03/2012, 10h23
les cochons d'inde sont de supers compagnons, j'en ai eu plusieurs, je comprends ta tristesse Smiley
et en plus il faut expliquer à ta classe, vraiment pas évident, meme si c'est "la vie"...

"ma cahuète à moi" s'appelait Talina, elle était géniale, comprenait tout, était propre, je la trimbalais partout, elle grimpait toute seule dans mes mains... je suis partie en vacance quelques jours, mon père la gardait et il n'a pas vu qu'elle est tombée malade. Je l'ai amenée chez le véto dès que je suis revenue mais c'était trop tard. Que j'étais triste de ne pas l'avoir emmenée...

désolée pour la petite Cahuète et plein de pensées pour toi
Répondre
23/03/2012, 11h11
je suis désolée pour toi...
et çà n'est pas QUE un cochon d'inde....
j'imagine comment çà devait etre dur de l'expliquer aux enfants....mais il le faut..

bon courage

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion