15/05/2007, 15h54
|
Bonjour les amis j'ai un petit épagneul-breton (femelle) .
Répondre
J'aimerais savoir comment puis-je bien la dresser au rapport? Merci d'avance de votre réponse! |
![]()
15/05/2007, 16h50
|
Rapport d'objet ou rapport pour la chasse?
Répondre
|
15/05/2007, 18h31
|
si c'est pour le rapport d'objet, tes conseils Lolo (ceux des autres aussi bien sûr) m'intéressent. Car Vanie adore quand je lui lance quelque chose, d'ailleurs elle le rapporte immédiatement, mais ne veux pas le lâcher, elle préfère que j'essaie de le lui arracher de la gueule afin de le lui relancer
Répondre
![]() ![]() alors comment procéder ![]() ![]() ![]() |
15/05/2007, 20h11
|
En premier lieu, il est important d'éveiller chez le chien son instinct à rapporter. Commencez par agiter devant son nez un objet qu'il aime, sans lui permettre de l'attraper. Quant le chien concentre toute son attention sur l'objet, lancez-le à une petite distance. Faites un signe distinctif du bras en lançant l'objet.
Courrez avec votre chien en laisse vers l'objet et exhortez-le en répétant tout le temps "rapporte !" En règle générale, les chiens ramassent aussitôt l'objet. Dans le cas contraire, c'est que vous avez lancé l'objet trop loin ou n'avez pas rendu l'exercice assez attractif. Dans ce cas de figure, reprenez depuis le début. Félicitez et récompensez votre chien dès qu'il ramasse l'objet. Ne pas prendre l'objet tout de suite ! Répétez cet exercice plusieurs fois en augmentant petit à petit les distances Lorsque votre chien à vraiment envie d'aller chercher l'objet, après beaucoups de répétitions des exercices précédents, vous pourrez commencer à le faire sans laisse, mais à des distances très courte Surtout félicitez votre chien à chaque fois qu'il prend l'objet, et à chaque fois qu'il vous le rapporte !
|
Mouminette, si Vanie est gourmande quand elle te rapporte l'objet soit tu en lances un autre, soit tu lui offres une friandise et tu félicites dès qu'elle te le donne. perso, la deuxième est la mieux
![]()
|
ah ben Lilou, j'avais même pas pensé à cette solution de la friandise
Répondre
![]() j'essaie dès demain et je vous tiens au courant. ![]() |
![]()
15/05/2007, 23h07
|
Je réponds tardivement, excusez-moi.
Répondre
Pour apprendre le rapport d'objet à un chiot, il suffit d'attacher une ficelle à l'objet. On lance l'objet et lorsque le chien attrappe l'objet, on se met accroupi, on lui dit "apporte" et on a la ficèle qui permet que le chien ne s'éloigne pas avec l'objet et qui permet de le ramener doucement vers soi. Quand il arrive à votre niveau, vous répétez "apporte" et vous tendez une friandise que vous ne donnez que lorsque le chien lâche l'objet. Petite anecdote : Arco qui a maintenant 2 ans, attends à mon pied que je lance l'objet, que je lui dise "cherche" pour partir comme une flèche chercher l'objet et reviens en courant jusqu'à moi ... sauf qu'il part derrière et garde l'objet dans sa gueule. Il ne veut en aucun cas me l'apporter ![]() ![]() ![]() ![]() Demain, je recommence sans clicker ![]() |