03/10/2007, 22h00
|
En septembre 2004, notre westie Chipie avait 6 ans lorsque nous avons acheté notre premier BA. Santa 2 ans et demi. Chipie la suivait et lui attaquait sournoisement les pattes (elle arrivait par derrière !) nous grondions Chipie mais Santa s’en allait. Au bout de quelques jours Santa a mordu Chipie et depuis elles sont fâchées, elles se tolèrent, mais elles s’ignorent.
Répondre
Deux mois plus tard, par un concours de circonstances (HS sur le topic), nous avons eu Vénus qui avait 3 mois. Lors des jeux, Santa a longtemps dominé Vénus. Depuis environ un an, Vénus semble prendre le dessus : elle attrape les balles en premier car elle est plus rapide et plus leste mais quand j’essaie de favoriser et de donner à Santa, Vénus finit par lui prendre. Chipie n’a jamais joué avec Santa, mais a énormément joué avec Vénus jusqu’à un incident de l’année dernière : Vénus l’a mordue après que Chipie ait grogné sur un de mes fils qui lui aurait marché sur la patte… Chipie ne participe plus à ces jeux, elle regarde de loin avec envie. Devant les gamelles Santa a toujours attendu toujours que Vénus ait terminé de manger pour manger. Pour Chipie, c’est l’anarchie : du haut de ces 30 cm, elle essaie de dominer tout le monde : elle va manger dans toutes les gamelles des BA et grogne si les grandes s’approchent et les grandes laissent faire mais la regardent de travers, se hérissent et s’en vont mais jusqu’à quand ? Est ce que la gestation va modifier le comportement de Vénus et donc de la meute ? |
![]()
03/10/2007, 22h22
|
Et toi dans tout ça? Tu fais quoi? Pour moi, c'est à TOI de dominer les 3 si tu ne veux pas qu'il y ait de problèmes. Si une grogne et empêche les autres de manger, c'est à toi de rétablir la situation et de "grongner" plus fort qu'elle.
Répondre
Si Vénus attend des chiots (ce que je crois comprendre), elle va sûrement essayer de les protéger et cela risque de dégénérer. Tu as tout intérêt à leur montrer à tous les 3 que c'est toi qui décide de tout et qu'elles n'ont donc pas à se quereller. |
03/10/2007, 22h40
|
Oui, bien sûr j'interviens, Vénus a passé une demi-journée enfermée et ignorée dans le garage toute seule le jour où elle a mordu Chipie, et j'envoie systématiquemenet Chipie à sa place lorsqu'elle grognemais elle recommence dès qu'elle en a l'occasion. Je pense que Chipie a être séparée trop tôt de sa mère et il y a des choses qu'elle ne comprend pas.
Répondre
|
![]()
03/10/2007, 22h43
|
Non mais quand Chipie mange dans la gamelle des autres en grognant, tu lui enlèves la gamelle et elle n'a pas à manger pour cette fois-ci. Quant à une punition d'une demi-jounrée dans le garage, je pense que Vénus n'a pas dû vraiment comprendre non plus. Lorsqu'un chien est puni, un quart d'heure ou une demi-heure maxi suffit. Ensuite, le chien oublie.
Répondre
|
03/10/2007, 22h48
|
![]() ![]() ![]() Merci, mais pour la demi journée dans le garage, c'est vrai que nous étions très en colère et pour Chipie de l'ai grondée mais je ne lui avais pas retiré sa gamelle. Désormais j'y penserai. Merci |
04/10/2007, 07h55
|
loloarco dit:
Et toi dans tout ça? Tu fais quoi? Pour moi, c'est à TOI de dominer les 3 si tu ne veux pas qu'il y ait de problèmes. Si une grogne et empêche les autres de manger, c'est à toi de rétablir la situation et de "grongner" plus fort qu'elle. Si Vénus attend des chiots (ce que je crois comprendre), elle va sûrement essayer de les protéger et cela risque de dégénérer. Tu as tout intérêt à leur montrer à tous les 3 que c'est toi qui décide de tout et qu'elles n'ont donc pas à se quereller. _____________________________________________________________ 100% en accord avec toi. L'être humain est LE SEUL chef de la bande! ![]()
04/10/2007, 08h48
|
J'espère que tu as les installations nécessaires pour isoler la chienne avec sa portée des 2 autres car sinon je crains fort des bagarres
Répondre
![]() |
04/10/2007, 18h55
|
|
Citation:
Oui, j'ai fait le nécessaire et je commence déjà à les isoler chacune dans leur coin la nuit. J'ai installé la caisse de mise bas dans une arrière cuisine indépendante et chauffée et dès la naissance,j'y ajouterai une barrière enfants afin quela maman et les petits soient tranquilles. Ca évitera aussi les visites intempestives de mes plus jeunes fils de 4 et 6 ans. |