21/10/2007, 00h07
|
Je fais du dressage avec mes bouviers. Elles sont amenées à rencontrer d'autres chiens ce qui est très bien. Par contre un petit souci quand vient l'exercice du rappel au pied, dans le club il y a un american staff qui apprend les bases du rappel au pied et je ne sais pas pourquoi il est toujours attirée par mes bouviers. Il fait semblant d'écouter le maître et dévie sa course et nous courent dessus.
Le temps que le maître attrape la longe et le tire pres de lui ca semble une eternité etle chien a le temps de venir pres de nous et d'entourer ma chienne. Maintenant a savoir que ce chien cherche à jouer mais il arrive avec une de ces force et vitesse. Toujours une appréhension de ce qu'il peut arriver. On m'a dit qu'il n'allait rien faire sur une femelle mais bon. A savoir qu'un bouvier est fort jaloux et protecteur sur son maître elle peut croire à une agression en le voyant débouler comme ca. Ma question est simple : que faire avec son chien quand un autre déboule sur vous ?
21/10/2007, 00h11
|
ne pas paniquer ce qui aurait pour effet de stresser le chien
Répondre
rappeler son chien au pieds ne pas essayer de s'interposer entre les 2 et attendre patiemment que le proprietaire de l'autre chien le rappel |
21/10/2007, 00h18
|
disons que ma chienne reste coller à moi mais que l'autre a quand meme fort rapproche. En tout cas je laisse le maitre rappeler son chien je ne crie pas sur lui. La mienne est au pied. Mais toujours peur d'être entre les deux. Est-ce que je lache la laisse ou je tiens la laisse ?Parait que quand c comme ca un chien finit toujours par se soumettre à l'autre. Lla c male et femelle. Et tous les deux ont des caracteres forts.
On me dit si je tiens la laisse, elle ne pourra pas se defendre face à l'autre et aura toujours peur. Si je lache ca peut se passer bien comme ca peut tres mal se passer comme on dit on ne sait pas ce qui se passe dans la tete des chiens. Est ce que je crie son prénom à ma chienne ou pas on m'a dit que ca peut l'encourager à se battre et à me défendre. Maintenant je pense qu'un non sec pourrait suffire. Et de la secouer comme je l'ai fait avec le collier.
21/10/2007, 00h23
|
pour la laisse je ne sais pas trop..tout depend du caractere du chien et du maitre au bout de la laisse..
Répondre
![]() le non sec peut suffire, mais ne pas la secouer, ni crier parce que ca pourrait l'exciter elle ou le chien en face |
![]()
21/10/2007, 00h25
|
souffle un bon coup si tu stresses ton chien le sens.
Répondre
des fois ça peut paraitre une eternite avant que le maitre du chien arrive à obtenir l'obeissance de sa bete petite experience perso, avec Ziggy mon male quand ça arrivait et qu il est protecteur de son maitre, c'est un berger allemand, logique donc des que le chien venait sur nous je m'ecartais de 1 metre de Ziggy (ordre donné pas bouger et pied opposé à lui) et les choses se passaient tres bien, je sais que ça parait facile a dire mais essaies ... pas d'agitation pas de ventilation au mieux et si l'autre chien est tres pres un pchitt oust |
21/10/2007, 09h36
|
et bien si dans ton club on vous apprend l arret du chien à distance, moi je serais pour te mettre entre le staff et ta chienne, et tu l arretes.
tu t imposes.... mais je sens en toi une certaine peur due à mon avis à la race du chien qui s approche et ça c est dommage. on a aussi ça chez nous avec une jack "parson" russel obsédé sexuel et qui lors du rappel se fout totalement de sa maitresse et cours vers les femmelles, il n y a rien à craindre, il drague c est tout. alors au debut on laisse faire, on bouge pas. moi maintenant il m arrive de le shooter au pied (je vous rassure, pas à la michalack) ou alors je laisse faire ma chienne qui lui envoie de bon coup de dents. j accepte qu elle se retourne et le chasse car elle ne me defend pas (je rappelle que ce n est pas le role du chien que de defendre le maitre) mais elle defend sa vertu, donc elle a le droit
|
moi maintenant il m arrive de le shooter au pied
il veut dire le repousser du pied ![]() non non champ n'est pas devenu fou ![]() ![]()
21/10/2007, 12h34
|
mio je pense que le mieux effectivement c'est de t'ecarter et de laisser faire c'est sûr que ça fout la trouille mais dis toi que l'educ est là et s'il y a problème il s'en occupera ce n'est pas à toi d'intervenir!! mon chien s'est fait charger par un autre mâle il lui a courru aprés pour le mordre le mien est revenu vers moi j'avais d'un côté mon chien et de l'autre la BA qui montrait les dents les poils heriisés et tutti quanti j'ai eu peur pour moi et pour mon chien mais j'ai pas bougé et j'ai laissé faire l'educ qui les a separés enfin qui a viré l' autre chien!! si en plus il n'y a pas de marque d'agressivité reste
Répondre
![]() |
21/10/2007, 16h59
|
Et que fait l'educ dans ce cas ?
Tu dis que le temps que le maitre attrappe la longe il est vers toi, le maitre ne tiens pas la longe ? ce serait peur être bien que la longe reste derrière lui et que ce ne soit pas son maitre qui s'en charge. en cas de changemet de direction il suffit à la personne qui tient la longe de la raccourcir et ainsi la sanction est immédiate. Bien sûr le maitre doit tout faire pour garder le contrôle par la voix !!!
21/10/2007, 17h53
|
Normalement, si l'autre chien a une longe pour le rappel c'est que l'éducateur devrait être à l'autre bout de la longe pour arrêter le chien en cas de déviance du rappel
Répondre
![]() ![]() |
![]()
21/10/2007, 19h16
|
Le grand problème des clubs, toi tu t'appliques pour ton chien et les chiens incontrôlés lui arrivent dessus ..... Je ne compte pas le nombre de fois que ca m'est arrivé avec les 2 dobs et le beauceron, c'est pourquoi l'éducation collective pourtant bien sur le principe quelquefois ça craint
Répondre
![]() |
![]()
21/10/2007, 19h23
|
Mais là c'est sûr que si l'éducateur ne gère pas c'est qu'il fait pas son boulot. Et puis, sinon, les erreurs des autres chiens apprennent aussi au tien à rester sans broncher si un autre arrive à l'improviste
Répondre
![]() ![]() |
21/10/2007, 19h30
|
mon club me va tres bien vu ce que j'ai vu ailleurs avant de m'inscrire. L'educateur intervient quand il faut pas de probleme.
apres avoir fait une paire de fois le rappel au pied l'educateur ne tient pas la longe c au maitre a reagir c une preparation à une eventualité que ce cas de figure pourrait arriver à l'exterieur et que le dresseur n'est pas la pour tenir le chien que seul le maître c le cas de le dire soit maître de son chien. L'éducateur fait tres bien son boulot. Juste que je c pas comment moi reagir. J'ai secoué ma chienne et je crois qu'en effet c moi qui l'ait plus enervé. La fois d'avant c'etait avec mon autre chienne qui est plus calme et la je ne l'avais pas secoué vu que c'est une chienne disons soumise
|
bonjour
Répondre
avant de confier la longe au maitre pas toujours apte a le faire,il y a une autre technique pour le rappel avec d'autre chien.(pour les chien qui on un rappel difficile) on met un piquet de chaque coté du terrain, une longe (cable...) qui relie les deux piquet et on attache laisse a la longe, le chien n'a pas d'autre choix que de rejoindre son maitre meme s'il met du temps au départ, tout le monde est calme car il y a aucun risque, ca prend du temps mais au bout d'un moment le chien comprend et va de plus en plus vite vers son maitre(qui le recompense bien), puis une fois qu'il a compris, on accroche une laisse un peu plus longue jusqu'a arriver a la longe et si le chien revient bien, on lui laisse la longe mais on ne l'attache plus au cable , puis si ca marche on met une longe de plus en plus petite, puis plus rien. il ne faut surtout pas bruler les etapes, c'est long mais ca marche.avec cette facon il y a aucun risque pour les chiens et les maitre sont calme. sinon c'est vrai que c'est a l'educateur de faire sont boulot mais il ne faut pas oublier que tous ne sont pas dans le chiens depuis des années (quand j'ai commencer je n'avait eduquer que mon chien) et je n'avais pas beaucoup d'experience et c'est pas le stage de moniteur qui nous forme. c'est a force de faire des cours et de s'occuper des chiens, et surtout des maitres. alors meme si c'est sont boulot il ne faut pas oublier qu'il sont bénévol et que l'on fait de notre mieux meme si ce n'est pas toujours parfait. bon courage et surtout reste calme |
21/10/2007, 20h53
|
Ce matin,une rottweiler a couru vers mon chien (en laisse) et moi ! même si je n'ai pas peur des chiens, difficile de ne pas appréhender. Elle n'était pas méchante et voulait jouer mais elle a mis ses pattes autour du coup de mon chien ! heureusement qu'il est sociable ! Que se serait-il passé avec mon 1er chien qui était dominant et ne supportait pas qu'on le "renifle" ? Et s'il s'était agit d'un enfant ou d'une personne âgée avec un petit chien qui l'avait pris dans ses bras ?
j'ai donné une petite caresse à la chienne (sans passer la main au-dessus d'elle car il parait que çà peut être mal interprété)en disant "va voir ton maître" mais j'avoue que j'avais les "jetons" ! J'en veux énormément à son maître qui ne possedait pas de laisse et se contentait de rigoler à bonne distance ! C'est à cause de crétins de ce genre qu'il y a des accidents et des malentendus avec ce type de race ! ![]()
21/10/2007, 23h05
|
alors
Répondre
Que faire avec son chien quand un autre chien déboule sur vous DANS LA RUE ?? pour ma part j'applique ce que j'ai dit plus haut..mais c'est vrai que face a un chien inconnu et souvent "hors de portée" de son maitre, cela est vite "stressant" un truc que j'applique quand je le peux : je tiens la tete de mon chien de maniere a ce qu'il ne puisse pas croiser le regard de l'autre chien (souvent facteur declencheur de bagarre) par exemple je tiens sa tete contre moi et lui couvre les yeux avec mon bras si quelqu'un a d'autres "trucs" je suis preneuse ![]() |
![]()
21/10/2007, 23h11
|
Personnellement, je lâche la laisse de mon chien, je continue ma route et j'appelle mon chien tout en guelant au maître de rappeler son chien. Mais il vaut mieux que les chiens soient détachés, ça évite bien souvent les bagarres. Au pire, ils se reniflent et si chaque maître appelle son chien en partant à l'opposé du groupe de chiens, les chiens reviennent à leur maître sans bobo. Si un des maîtres s'interpose, ça peut rendre les choses plus difficiles. Par contre, faut être zen et c'est le plus dur ...
Répondre
Edit : pour l'éducateur du club, même s'il est débutant (et encore plus), rien n'empêche de lui en parler pour qu'il ne recommence pas la bêtise. Voire même en parler avec le maître si l'exercice prévu était que le maître tenait la longe. Tout le monde a été débutant mais normalement quand tu es débutant, y'a un éducateur confirmé avec toi pour te dire tes erreurs et t'aider à évoluer. Bon après, il y a des clubs "débutants" qui n'ont pas d'éducateur confirmé, je le comprends, alors les adhérents peuvent aussi donner leur point de vue pour faire avancer tout le monde ![]() |
22/10/2007, 08h37
|
Perso je fais comme toi Lolo je lâche la laisse et je me retire et ceci pour deux raisons:
-ça laisse une chance à mon chein si l'autre l'agresse de filer (c'est arrivé une fois qu'il court en rond à une vitesse folle avec un autre qui voulait le bouffer le temps qu'on se mette à plusieurs pour attraper le chien) - Et l'autre raison c'est que j'avais remarqué que mon chien si il était tenu en laisse avait tendance à grogner à l'approche des autres chiens (résultats de plusieurs "agressions")
|
Ma femelle ne supporte pas non plus d'être approché par un autre chien lorsqu'elle est en laisse et surtout quand elle est avec le mâle qu'elle tient absolument à défendre !!! Ben oui il ne fait que 37 kilos le pôvrrre et elle 25 !!!