Petit souci avec loulou sorti de refuge...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/11/2007, 13h19
Voilà moi c'est Benji....
Je viens de faire un an au mois d'octobre et j'ai été sorti de refuge il-y a 4 mois en fait depuis que ma maîtresse m'a adopté...
Depuis un mois je vais avec elle aux cours d'éducation..il paraît que je me débrouille bien, j'apprends vite malgré mon petit caractère paraît-il mais j'ai un gros problème..
je me maîtrise plus du tout quand je vois d'autres chiens..je suis pas forcément agressif mais j'aboie sans cesse après eux, je tire comme un fou sur ma laisse malgré mon collier coulissant et j'écoute plus rien...savez-vous d'où ça vient et ce que je dois faire pour me maîtriser...
Merci... Smiley
__________________
Benji monté sur piles et ses 4 copains greffiers...
Répondre
13/11/2007, 14h56
Sympa comme approche du problème Smiley

Peut être que tu manques de socialisation envers tes congénères?
Dans ton club, y a t il des chiens formés et dressés pour t'accepter contre et sur eux sans pour cela te bouffer directement?
Si oui, quelques exercices de ce que l'on appelle l'ultrasocialisation te seraient d'une grande aide.
A savoir que lorsque tu auras compris que la rencontre avec un de tes congénères n'engendre pas nécessairement de conflit tu te calmeras sans doute.
2 ou 3 exercices comme celui là (5 min à chaque fois) devraient regler le problème. Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
13/11/2007, 15h45
Merci pour ces conseils...
je pense manquer effectivement de sociabilisation avec mes congénères...d'ailleurs à cause de cela je viens de faire mes 10 premières séances d'éducation en solo...ce soir...c'est le grand soir, je vais à mon 1er cours d'éducation en petit groupe...ma maîtresse appréhende un peu car les exercices précités, je les ai fait..mais je crois que je me suis conditionné aux chiens que je croise au club car j'ai fait de grands progrès avec eux mais quand je me retrouve en ballade dans la rue ou en forêt..là c'est le drame...!!! Dès que je croise un nouveau copain à 4 pattes, je me maîtrise plus du tout même quand ma maîtresse me fait faire les exercices donnés au club... Smiley
__________________
Benji monté sur piles et ses 4 copains greffiers...
Répondre
13/11/2007, 20h33
Salut, je m'appelle India, j'ai un peu plus 3 ans (à peu près, car personne ne connait la date de ma naissance), et j'ai exactement le même problème que toi. Je viens d'un refuge et j'ai d'ailleurs été trouvée dans la rue avant d'y attérir.

Pendant deux ans, mes maîtres m'ont fait rencontrer le plus de chiens possibles et c'est comme toi: une fois que je les connais, ça va, mais quand je croise un chien inconnu dans la rue, je leur en fait voir de toutes les couleurs... Même quand je suis dans la voiture je hurle dès que je vois un de mes congénères passer dans la rue... Je précise que avec les humains c'est pas pareil, je suis très sociable avec ces trucs à deux pattes...!

Mes maîtres m'ont emmenée dans des clubs, dans des chenils, pour me faire rencontrer pleins de chiens (les pauvres, ils se sont forcés car à chaque fois j'ai fais des scènes pas possibles et provoqué parfois des bagarres...) mais comme toi je me suis conditionnée avec ces chiens-là et au bout de deux ou trois fois, ça allait, certains sont même devenus des copains (d'ailleurs j'ai plusieurs copains chiens et je vis avec un nouveau venu sans problèmes et aussi en bon voisinage avec le toutou des voisins.)
Donc, ne voyant pas d'amélioration en deux ans malgré les conseils des éducateurs, et pleins de méthodes différentes essayées, mes maîtres ont consulté un comportementaliste.
Verdict: j'ai eu un manque de sociabilisation apparemment quand j'étais petite, j'ai été certainement très vite isolée. Et maintenant, c'est difficilement rattrapable, pratiquement impossible dans mon cas il paraît. Mais mes maîtres s'en accomodent aujourd'hui, ils évitent de m'emmener trop me ballader là où tout le monde ballade les chiens car sinon la promenade se termine en stress et énervement pour tous. J'ai de la chance, je vis à la campagne, alors vive les ballades dans les forêts et champs isolés!

Enfin voilà, ça c'est mon histoire, mais dans ton cas, peut-être que le comportementaliste aura plus d'espoir, peut-être que quelque chose marchera pour toi pour que ta situation s'améliore, peut-être que c'est moins grave que moi. Je le souhaite pour toi car c'est vrai que c'est pas toujours facile pour nos maîtres ces histoires-là!

Heureusement, ils nous aiment et arrivent toujours à gérer nos petits défauts et nous on les aiment plus que tout car ils nous ont adoptés et rendus enfin heureux, on a enfin une famille grâce à eux, et ça c'est l'essentiel! Smiley

Bon courage, WAF WAF (je gueule car je te connais pas...Smiley Smiley )

India, ex chienne errante de Martinique.
Répondre
13/11/2007, 20h37
Je précise aussi juste que je suis parfaitement éduquée, je connais tous les ordres... je suis une as en club (une fois que je suis habituée aux chiens du groupe... Smiley ) mais dès qu'il y a d'autres chiens inconnus à côté... j'oublie tout et je fais ma furie!!!

Ciao et RE-WAF WAF!
Répondre
Avatar
13/11/2007, 21h37
En espérant que le BB ne prendra pas exemple sur elle Smiley
Répondre
14/11/2007, 11h41
No problem Sylvie, t'en fait pas! Car quand nos maîtres nous emmènent tous deux ensemble en ballade, ils nous emmènent en forêt où on voit pas d'autres chiens... Mais en revanche, ils emmènent aussi très souvent Cortès (tout seul, moi je reste tranquillement à la maison avec Kali le chat car nous on aime pas le bruit de la ville ni les toutous inconnus...) avec eux quand ils vont en ville faire des courses ou dans des endroits où il y a beaucoup de chiens et lui il est alors tout gentil avec ces autres chiens, faut dire qu'il a été sociabilisé depuis tout bébé! En fait, Cortès ne me voit pratiquement jamais aboyer sur d'autres chiens car les autres chiens qu'on voit ensemble, ce sont mes copains, donc là il n'y a pas de soucis!

J'te fais une léchouille Sylvie! Waf!

India -
Répondre
15/11/2007, 10h09
salut India...

Ben c'est marrant car je pense pas qu'on se soit déjà croisé mais j'ai l'impression de te connaître..tout du moins je me reconnais en toi...on eu la même vie je crois..!!
Car effectivement je me suis retrouvé en refuge car j'étais érrant dans la rue...alors effectivement peut être que je manque de sociabilisation...
Je suis tout comme toi...dès que je croise un autre copain, je me maîtrise plus....même en voiture..c'est infernal...
Pour moi, ma maîtresse m'emène au club canin depuis un mois...et j'ai d'ailleurs eu mon 1er cours en petit groupe cette semaine...je me suis étonné car j'ai bien bossé mais mon éduc a dit à ma maîtresse que c'était normal car je connaissais pas les chiens...mais qu'en les connaissant mieux je risquais d'être moins receptif aux exercices pour préfèrer aller jouer..car en fait moi, quand j'aboie après les chiens c'est pas méchant, c'est que je veux juste jouer..mais bon, pas forcément eux et c'est là que ça peut mal finir...
En fait, j'ai l'impression d'avoir un comportement d'ado "attardé"...je crois que je tente de rattraper le temps que j'ai perdu jusuqu'à maintenant et je me comporte comme un chiot de 5 ou 6 mois...je découvre tout à retardement...ma maîtresse desespère pas..elle m'emène au bois rencontré des copains...c'est pas encore au point mais je tente de faire des efforts....
Ma maîtresse et mon éduc disent qu'il faut me laisser encore un peu de temps et m'accorder beaucoup de patience...et de ce côté là, j'ai de la chance car ma maîtresse me juge pas et travaille sa patience..c'est cool...!!
Wouaf... Smiley
__________________
Benji monté sur piles et ses 4 copains greffiers...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion