LE RAPPEL

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/01/2008, 14h42
nous avons un épagneul tibétain de 3 ans qui s appelle Vazy.

Il ne vient pas quand on l appelle, seulement si il l a décidé.

Si nous le lachons sans laisse en promenade il revient mais quand il l a décidé.

Exemple. promenade sur la plage sans laisse, il a vagabondé en restant à bonne vue de nous. mais au retour sur le parking pas moyen de l approcher pour lui remettre sa laisse. il a fallu rusé.
nous sommes montés dans la voiture, fermés les portiéres, ouvert la porte arrière, on l a appelé et l a il a daigné monté (peur abandon bien sur).
Avez vous eu le cas, avez vous la solution miracle
sinon il le chien modéle et plein d amour.
Merci de vos réponses

Répondre
16/01/2008, 20h10
un article a été fait sur le sujet par Loloarco je te mets le lien

voir ici
Répondre
17/01/2008, 05h16
La solution miracle, il n'y en a pas...

Enfin si, une ou deux Smiley

Quand vous appelez votre chien, plusieurs choses :
1 : ne vous contentez pas de prononcer son nom... Comme pour nous, le nom a la seule utilité d'attirer l'attention...
Si vos parents vous appellent "gérard" vous alez vous retourner pour les voir, pas aller vers eux...
Assortissez donc toujours son nom a un autre
"Vazy, Viens ici..." ou "Vazy, au pied"
S'il ne vient pas, accroupissez vous, tapez des mains, faites des claquements de langue, ayez une attitude qui attire (attitude de jeu) tout en disant son nom "Vazyn, aller viens monpèpère, vient !!"
S'il ne vient pas, qu'a cela ne tienne, ne lui courrez surtout aps après mais partez dans le sens inverse de lui en courant et en l'appelant...
Peur de l'abandon, il va revenir vers vous...

Deux règles a respecter a tout prix :
Quand il revient, félicitez le !!! faites lui la fete, des caresses, de mamours, des tapes amicales, qu'il voit que vous etes content
Et surtout, SURTOUT !! Ne l'attachez pas...
Il est revenu, c'est bien, hop, renvoyez le jouer !!!! Envoyez lui une balle, un baton, il a obeit c'est sa récompense...
Si a chaque fois que vous lui ordonnez de revenir vous le mettez en laisse, votre chien n'est pas fou : il veut continuer a se promener, donc il ne revient pas...
Donc ca c'est vraiment primordial...

C'est un exercice a faire de temps en temps au milieu des promenades...
Pour que le chien comprenne bien que quand vous l'appelez ce n'est pas forcément pour l'attacher...

Si amais il revient mais trop loin pour que vous l'attrappiez : ca arrive plus souvent qu'on ne le croit : le chien revient mais il reste a 1 metre de son maitre pour ne pas etre attrapé : si ca arrive, essayez de l'attirer a vous sans lui sauter dessus pour l'aggriper... Et a la prochaine promenade, prévoyez une petite friandise : des petits bouts de fromage, de suacisson, pour l'amadouer...
Ca viendra très vite avec le temps...

Le but final étant qu'a terme, une fois que votre chien a compris que quand vous l'appelez c'est juste pour qu'il revienne, pas pour etre attaché ou enfermé, et qu'il arrive des que vous le sifflez ou l'appelez, il doive revenir "au pied"
A ce moment la (dans un petit moment quand même, ne faites pas ca tout de suite hin Smiley quand il reviendra quand vous l'appelez, assortissez votre appel d'un "au pied", placez le au pied (a votre gauche) et assis...Félicitez le "calmement" (sans trop l'exciter, contrairement a au dessus) et renvoyez le jouer et courir...
Ceci afin de "fixer" le chien, et qu'il ne se contente pas de revenir a deux ou trois metres quand vous l'appelez, mais qu'il revienne jusqu'a vous, pour que vous puissiez l'attacher (en cas de probleme ou de "mauvaise" rencontre par exemple)
Parce qu'avec le temps, votre chien aura tendance a revenir, certes, mais pas tout pres : il reviendra a quelques metres seulement (ca arrive souvent)...Et si vous rencontrez un chien méchant ou autre, ca peut etre ennuyeux...
Notez bien que cette étape du "au pied" n'est pas primordiale, mais juste pratique et utile...Mais vous n'etes en aucun cas dans l'obligation de le faire pour avoir un rappel correct sur votre chien...

Dans le cas ou le chien s'attarde quand vous l'appelez, au début, appelez le plus fermement, et s'il ne revient pas partez en courant comme expliqué plus haut...
Au pire, si cette habitude persiste, achetez une petite longe de 10m environs, et sortez votre chien en longe...Quand il s'attarde ou ne revient pas, donnez un petit coup sec sur la longe en renouvelant votre appel...Il comprendra ainsi qu'il doit revenir TOUT DE SUITE et pas quand il aura fini son activité Smiley

Les erreurs ane pas commettre :
¤ disputer ou frappervotre chien quand il revient : SURTOUT PAS !! votre chien est revenu, il faut le féliciter !! Si vous le disputez, il fera un calcul simple : revenir au maitre = dispute donc je ne reviens plus au maitre...
¤ Bruler les étapes : allez y doucement.. Avec la méthode que je vous ai donné, votre chien devrait revenir a vous très rapidement, et avoir un rappel correct en peu de temps Smiley

Bref, il faut vous armer de patience, etre ferme mais joueravec votre chien...

Bon courage a vous !! j'espere que cette méthode vous aidera Smiley
Répondre
17/01/2008, 07h39
ben merci aussi pour mon tetard car mm problem et y a que la friandise qui marche et je croyais qu'il fallait le gronder... je vais travailler tout ça
Répondre
17/01/2008, 08h34
C'est une erreur que les gens commetent bien souvent et qui n'arrange pas les choses, bien au contraire Smiley

je suis contente si j'ai pu vous aider Smiley
Répondre
06/02/2010, 04h57
bonjour
Yang a 12 mois et il est pareil que le votre,il n ecoute pas et c est lui qui decide ,se chien est tres inteligent ,lorsque je pars travailler le soir
je dois faire attention de ne pas me preparer avant de le sortir pour le pipi sinon il ne ve plus rentrer et me fait tourner autour de la maison
et j ai bcp de mal a l attraper ,
pour l apprendre a ecouter il faut prendre des friandises pour chiens
mais pas trop en donner car attention au kg
si vous voulez discuter de nos petits monstres je suis la.

a bientot
Cat et Yang
Smiley
Répondre
06/02/2010, 07h11
c'est bien connu les chiens désobéissants sont plus intelligents que les autres Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion