Agility : peur de certains obstacles

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/04/2012, 19h09
Coucou les forumeurs ! Je viens quémander quelques uns de vos conseils (on y prend goût hein ? Smiley) car j'ai un pti soucis en Agility avec mon loupiot.

Cela fait plusieurs mois qu'on travaille ensemble, il commence à être assez bon et j'envisage de faire quelques concours (petit niveau, je fais vraiment uniquement de l'agility loisir) mais inexplicablement mon chien recommence à avoir très peur d'un obstacle qu'il connaissait pourtant : la balançoire !

L'apprentissage de cet obstacle avait été difficile, on a dû beaucoup travailler car il en avait peur lorsqu'elle retombait. Finalement on a réussi à lui faire passer cette peur mais là depuis 2 semaines rebelotte ! Il ne veut pas monter dessus, freine des quatre fers en plein parcours ou bien l'évite tout simplement. J'ai tenté de l'appâter avec croquette et autre friandise mais rien à faire il est paniqué et se couche.

Avec le moniteur on a donc repris à zéro la méthode qu'on avait utilisé pour le rassurer. D'abord lui montrer d'autres chiens en train de passer l'obstacle, ensuite le faire assoir à côté et faire "bouger" la balançoire puis lui demander de mettre les deux pattes dessus... Et ben pas moyen ! Il se sauve au bout de la laisse et tire comme un malade pour éviter l'obstacle, il refuse les friandises, s'applati sur le sol et pleure Smiley

J'avais eu le soucis avec la chaussette déjà au début mais c'est réglé, là en ce moment c'est aussi la passerelle car on a changé le matériel et il préférait l'ancien qui faisait moins de bruits bizarres Smiley ceci dit il ADORE l'agility et s'éclate vraiment à fond mais voilà ça bloque sur la balançoire et il ralenti aussi là où il a un peu peur (la passerelle surtout). C'est ennuyeux et je suis un peu à cours d'astuces... Des idées ? Smiley
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
01/04/2012, 20h48
je sais pas trop à quoi ça tiendrait mais j'ai souvent vu ça chez les goldens, et parfois des labradors... tout va bien et paf d'un coup le chien se met un blocage sur un obstacle, et il faut reprendre les base...
ce qui est le plus efficace pour dépasser le blocage chez les chiens que j'ai vu faire, c'était à chaque fois de ne surtout ne pas le forcer, ne pas le tirer avec la laisse ni le contraindre avec un ordre qui le bloque, mais être à fond dans l'encouragement et le positif, quitte à blinder le chemin de nourriture par exemple, avancer progressivement et féliciter à chaque progrès avec des "ouiiiiiii c'est biiieeeen" à gogo. Au début se contenter d'1m, puis 2, et une fois l'obstacle passé une fois, le RE faire passer 2-3 fois dans la foulée pour bien assoir le nouvel "apprentissage" positif.
Si le chien est en panique, on part 5 minutes plus loin, on joue avec, et petit à petit on se rapproche de l'obstacle et l'air de rien hop on passe à coté, hop une patte dessus et on redescend, etc... Parfois ça a pris plusieurs séances à passer.

une fois le blocage dépassé, aux séances suivantes, continuer à féliciter chaleureusement après l'obstacle histoire qu'il n'ait pas sa récompense QUE en cas de blocage.
Ca n'évitera pas qu'un nouveau blocage arrive ailleurs, mais c'est ce qui aide le mieux à dépasser ce blocage là dans les cas que j'ai vu.
Répondre
01/04/2012, 21h04
Je crois que le fameux lab' de Kalash c'est le mien hihihi Smiley
Alors la description que donne Kalash est très bien Smiley par contre je rajouterai qu'il ne faut surtout pas se décourager. Avec Belle après certaines séances et encore aujourd'hui encore il m'arrive d'être complètement vané des efforts et de l'enegie que je deploie à motiver mon chien. Il ne faut pas hésiter à retourner en arrière dès que l'on sent le moindre micro-blocage mais là il faut bien connaître son chien (il m'arrive encore de ne pas le voir car je suis gourmand Smiley mais Kalash me le rapelle vite Smiley )
POur la motivation il faut trouver un jouet et des friandises qu'il adore vraiment et qu'il n'aura qu'en agi!!!!
Ensuite une chose que je fais depuis peu et qui marche très bien c'est de ne jamais laissé le chien seul sur le terrain... en agi on est au travail donc on me suit et on ne sent pas ce qui à autours ou on ne va pas voir les copains qui sont autours!!!!
Répondre
01/04/2012, 22h33
Ah tiens je n'aurai pas pensé que ce pourrait être un problème récurrent chez les Golden ou les lab ! Dans mon club y'a que lui, pas pratique de comparer :/ les autres ce sont beaucoup des bergers belges (tervueren notamment, gros caractère mais super intelligents !!) allemands, suisse ou bien des border !

Bon pour mon soucis je vois que j'ai à peu près la bonne méthode, j'encourage ENORMEMENT. Je blinde un peu moins de nourriture vu le peu de succès que j'ai rencontré, le truc c'est qu'il faudrait que je trouve un aliment qu'il adorerait ! Il est pas trop fromage, j'ai essayé des petits bout de lard sans succès, le jambon aussi... Il aime bien mais il a plus peur de la balançoire Smiley Smiley

Par contre jouer à côté sans faire gaffe à l'objet je ne l'ai pas fait, on ne joue pas sur le parcours c'est interdit car c'est une zone de travail (y'a la zone de détente à côté) mais vu mon cas les éduc pourront sans doute faire une exception Smiley je ne force pas mon chien, même si parfois j'ai une forte envie de l'étrangler Smiley par contre je garde la main sur le collier sinon il se sauve, de plus il semble que ma proximité le rassure. Avec le moniteur seul c'est trois fois pire Smiley on voit qu'il a une forte envie de me faire plaisir (c'est bien un golden Smiley) mais qu'il n'arrive pas à passer au dessus de sa peur. Je sens que je vais galérer encore sur cette histoire, c'est frustrant Smiley

D'acc Carab, vais tenter de pas me décourager de toutes façons pas le choix Smiley le pire dans cette histoire c'est que je vais passer ce blocage là et je suis sure qu'il va m'en faire un autre plus loin dans la minute suivante rien que pour m'embêter Smiley Smiley
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
01/04/2012, 22h56
garder la main sur le collier "sinon il se sauve", c'est déja le forcer Smiley
à mon avis tant qu'il ne s'approchera pas librement de l'obstacle tu ne travailleras pas sur le fond du pb. C'est peut-etre pour ça que le blocage se reproduit si souvent d'ailleurs.
C'est vrai que les moniteurs donnent plus ou moins de liberté pour adapter le travail au chien, parfois il faut savoir assouplir le cadre...
Moi je crois vraiment que l'agility doit d'abord être vue dans la motivation et le jeu, meme si c'est un travail dans le sens où on exige du chien une chose précise. Donc pour moi c'est pas incompatible de faire jouer son chien sur le terrain, tant qu'il reste bien avec toi dans le jeu. Le jeu est un outil de travail.

Je sais pas du tout pkoi ca serait + ces races là que d'autres, je l'ai juste remarqué sur les quelques goldens et lab du club, et entendu dire par la monitrice.
Répondre
02/04/2012, 00h04
Je vois bien ce que tu veux dire. Il y a des moments j'avais envie de pousser ma chienne de la passerelle tellement ça m'agaçait de la voir ramer alors que la semaine passée elle y allait à fond!!!!
Je ne pense pas aussi que ce soit typique des retriever, seulement ce sont des chiens sensibles, tetus et pas bourrus du travail Smiley
C'est sure qu'à coté des chiens de berger ça n'a rien à voir!!!!

POur le jeux je suis totalement pour, il faut que le chien comprenne qu'il est la pour jouer avec toi tout en travaillant. Ta chienne connait elle le clicker?
Je demande ça car ça pourrait pas mal t'aider sur l'encouragement...
La méthode que j'ai fait pour les obstacles à zone c'est la nourriture+hyper motivation+grosse fête et aucun blocage en descente de zone : il va falloir faire du runnig!!!!
Au sinon pour mes sauts j'ai tenté autre chose que tu pourrais éssayer pour ton balan : tu places le chiens devant la balançoire avec le chien, l'idéal serait d'être trois, un qui tient la balançoire et deux qui motivent. Alors le chien devant la balançoire avec ton moniteur et toi vous demandez au chien d'aller sur la balançoire en criant, motivant, prendre une voix aigue etc. Au début le chien va vous regarder et se demander se qui se passe mais vous continuer et la tu accompagnes du bras en montrant l'obstacle, le chien va avancer et on continue la motivation avec des ouiiiiiiiiiiii etc, le chien va finir par toucher la balançoire et la super fête d'ou l'utilité du clicker si il connait car un click serait la bienvenue, on recommence autant de fois que possible jusqu'a ce que le chien passe la balaçoire de lui même d'ou la troisieme personne qui fait la bascule doucement pour rassurer le chien sur le choc.

Voila c'est une méthode qui va te permettre de te détacher un peu de ton chien qui saura qu'il peut bosser à plus de 50cm de toi Smiley mais bon ils ont besoins de nous pour évoluer sur le terrain. Avec ma chienne par exemple si je suis trop devant ou derriere pendant sa passerelle ben elle ne court plus d'ou un long travail pour moi afin de trouver la bonne distance, vitesse, etc...
Au sinon il est probable qu'il te fasse d'autres blocages sur des éléments et la il faudra trouver un autre moyen de le débloquer. Mais pour le moment c'est celui la donc on ne pense pas aux autres.
QUi a dit que l'agi c'etait simple hein Smiley
Répondre
12/04/2012, 17h34
Alors alors, voici quelques nouvelles :

1) Mon club coule Smiley on a plus de présidente, plus de trésorière et plus de secrétaire. Le point positif c'est qu'on est pas nombreux et que du coup j'ai deux moniteurs pour moi toute seule quasiment tous les samedi Smiley la vie est belle

2) Google a toujours peur de la balançoire, il fait un refus à chaque parcours et parfois même loupe certain obstacles juste parce qu'ils sont trop proches de celle-ci, il préfère faire un détour Smiley
Toutefois après BEAUCOUP d'efforts et de ruses diverses on a réussi à le faire monter dessus à plusieurs reprise à l'aide de gros encouragements, croquettes, jeux etc... Bon c'est pas la joie il rampe d'un bout à l'autre et refuse catégoriquement d'avancer dès qu'il sent qu'elle va basculer... Mon moniteur m'a dit qu'on allait bosser ça à fond et que seul le temps à l'acharnement donnerait du résultat!

3) Il n'a plus peur du tout de la chaussette, il y va même tout seul sans me demander mon avis quand il décide que la parcours qu'on vient de finir n'était pas assez long --" la passerelle ça va, il la fait au ralenti encore mais il ne rampe plus et il n'hésite plus à y aller !

Pour tout le reste c'est nickel, il a enfin compris qu'il doit me suivre et pas courir comme un dératé à travers tout le parcours. De mon côté j'arrive maintenant à mieux me placer et je maitrise enfin le pivot qui me donnait du fil à retordre Smiley je travaille sur mes placements et mes gestes, j'ai encore du mal à ne pas me mélanger les pinceaux et du coup je lui fait faire des erreurs !

Suite au prochain épisode, samedi prochain c'est opération balançoire intensive
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
26/05/2012, 23h14
Bon je repasse ici pour vous donner de bonnes nouvelles !

1) Mon club ne coule plus Smiley on a un nouveau président et devinez quoi ? On m'a proposé la place de vice président pour me remercier de mon implication pour le club Smiley" Smiley" j'en suis resté comme deux ronds de flanc mais je pense accepter pour le plaisir de m'investir encore plus ! J'aimerai aussi passer mon diplôme de moniteur plus tard.

2) Google n'a plus peur du tout de la chaussette, il la fait à fond comme un taré Smiley la rampe ça va même si soucis sur la zone (il saute avant la fin !) et si la vitesse n'est pas encore vraiment là

3) Aujourd'hui j'ai été très fière de lui, non seulement il a bien travaillé (on a vécu un grand moment de complicité lui et moi sur un parcours particulièrement bien réussi) mais en plus et SURTOUT il a accepté de faire la balançoire deux fois ! Une fois avec le moniteur et une fois avec moi.
Bon certes il la fait en rampant et n'est pas du tout à l'aise mais ça y est le travail paye enfin ! Je fais tout pour le rassurer, je l'ai félicité chaudement et hop la semaine prochaine on continuera à insister.

Je suis sur mon petit nuage ce soir
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion