Aide en agility maison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
20/12/2011, 14h09
(Problème résolu)
Répondre
20/12/2011, 19h40
Pour débuter l'agility il est plus facile d'être deux. UN qui tient le chien à l'entrée du tunnel et vous au bout à genou avec votre récompense en train d'appeler le chien en le motivant. Si le chien ne veut pas avancer dans le tunnel n'hésitez pas à y entrer pour le rassurer et le motiver à sortir. Les premiers passages sont difficiles mais quand ils ont compris ils y vont sans problèmes. La clé en agility est de surtout pas s'énerver avec son chien lorsque l'on y arrive pas car cela pourrait créer des blocages.

Par contre je n'ai pas demandé mais il va de soit que pour débuter on met le tunnel droit pour que le chien voit le jour au bout.

Pour le saut d'obstacle je te conseille de faire comme pour le tunnel, une personne qui tient le chien et toi qui appelle le chien.
Une autre méthode est de sauté la haie avec son chien avec ou sans laisse.
Par contre pour commencer à sauter il vaut mieux mettre les barres au sol ou en A pour que le chien apprenne à passer entre les deux obstacles.

J'èspère t'avoir éclairé mais en agility chaque chien est différent et il n'y a pas de méthode universelle mais LA méthode pour tel chien qui ne sera pas la même pour un autre, à toi de trouver celle pour ton chien. Débuter en club est tout de même mieux pour éviter de faire de mauvaises choses et créer des blocages par la suite (désaprendre est plus dure qu'apprendre) et puis l'agility est un sport qui peut être dangereux pour le chien----> risque de bléssures
Répondre
20/12/2011, 20h56
c'est vrai qu'etre 2 aide beaucoup.
Par contre là ton chien semble avoir un souci d'éducation avant tout Smiley

il faut d'abord lui apprendre à ne pas te sauter dessus dès que tu as qq chose dans la main. Il y a plein de façons d'y arriver... par exemple rester calme et immobile, avec l'objet convoité hors de sa portée contre soi. On donne un ordre calmement ou bien on attend que le chien s'assoit et se calme tout seul (à voir selon le caractère du chien), et tant que le chien ne l'a pas fait, on ne bouge pas. Si vraiment il s'excite trop, on se détourne, voir on rentre dans la maison pendant 5-10 minutes. Quand il se calme et se met à l'écoute sans sauter, tout de suite là on récompense avec ce qu'il a envie d'avoir. l'idée est de lui montrer que si il est attentif il a ce qu'il veut... et sinon non!

avec certains chiens c'est mieux de travailler avec jouet ou nourriture dans la poche. Il faut etre très rapide pour lui donner une fois qu'il a bien fait, il comprendra vite que meme si il ne voit pas sa récompense, elle arrive quand elle est méritée.
Répondre
21/12/2011, 07h40
Le chien n'a pas compris qu'il doit faire quelque chose pour avoir sa friandise!

Effectivement travailler à 2... c'est mieux! mais le top en agility c'est de travailler le chien au clicker!

Perso, je déconseille d'avoir la récompense dans la main quand on fait de l'agility. Il a sa récompense une fois seulement qu'il a passé l'obstacle.

Je te conseille de reprendre tout à zéro, avec quelqu'un qui tient le chien, toi tu vas en face des obstacles et tu lui donnes sa récompense quand il a passé.
L'avantage du clicker, c'est que tu clic au moment où il fait (par exemple quand il est dans le tunnel) et tu récompense dès qu'il sort!

Pour travailler les sauts, tu pourrais en mettre 3.
quelqu'un le tient derrière le 1er saut, tu vas en face, tu l'appelles et tu récompenses.

Puis tu mets ton chien derrière le 2ème saut, tu vas au bout des 2 sauts, tu appelles et quand il est vers toi tu récompenses.

Puis les 3 sauts...

Ensuite tu pourrais mettre un tunnel après les 3 sauts.

Quelqu'un tient le chien derrière le dernier saut et toi tu vas au bout du tunnel qu'il apprenne à faire un saut / tunnel.

Puis tu recommences l'opération avec 2 sauts / tunnel... puis 3 sauts / tunnel.

Tu vas toujours au bout du tunnel.

L'étape suivante est de placer le chien derrière le dernier saut et toi tu te mets entre le saut et le tunnel.

Tu lui montres le tunnel avec la main opposée au chien de manière à ce que tes épaules regardent le trou du tunnel et tu récompenses à la sortie du tunnel (j'ai fait tout un speetch sur l'importance du placement du corps dans le topic agilty/ zone/slalom.

Ensuite tu mets ton chien derrière le 2ème saut et toi tu te places toujours entre le dernier saut et le tunnel

Puis le chien derrière le 3ème saut.

Quand le chien fait ça très bien, tu te places entre le 2ème saut et le tunnel de manière à ce que tu sois à côté de lui pour le dernier saut et le tunnel.

Puis tu te places entre le 1er et le 2ème saut de manière à ce que tu sois à côté de lui pour 2 sauts et le tunnel.

Chaque étape peut prendre un certain temps suivant les chiens. Il est important de ne pas brûler les étapes.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/87...d8c90017tt.jpg

Marraine de Sara, mini Boss et Nana Smiley Smiley
Répondre
Avatar
21/12/2011, 10h36
Merci pour toutes vos réponses ! Ca m'a beaucoup aidé et m'a donné
beaucoup d'idées !
Malheureusement, je ne pourrais pas faire de l'agility car l'équitation ça coute déjà cher alors + l'agility ...
Bref Smiley
Alors, oui en effet, mon chien a quelques soucis en éducation, mais rien de méchant, comme par exemple il saute, il n'écoute pas forcément en agility etc. mais ceci est dut à son ancien maître qui le battait et qui ne s'occupait pas forcément de son éducation donc voila le résultat ... Il reste sans bouger quand je lui demande, il s'assoit etc. mais quand il le veut il ne s'occupe pas du parcourt comme je vous l'ai décrit. Il passe le tunnel et les obstacle très bien, il me saute 90cm facilement. Je pense que je vais y aller plus lentement : Je penses que je vais déjà lui apprendre à ne pas sauter, et que c'est moi qui doit le dominer et pas lui. Ensuite, je commencerais les petites barres au sol avec friandises pour voir s'il saute encore. Et après on commencera les petits parcourts !
Merci encore pour vos réponses !
Smiley Smiley
Répondre
Avatar
21/12/2011, 10h40
Oops désolée de re-mettre un 2ème message de suite mais j'ai oublié : J'ai déjà entendu le clikers mais c'est quoi enfait ?
Mais si je n'ai rien, il s'en fiche, ou alors il fait le parcour puis s'en va
Smiley
Se n'est pas facile à résoudre mais vos réposnes m'ont beaucoup aidées !
Répondre
21/12/2011, 21h21
Bon déja il faut cesser de faire sauter ton chien à 90cm!!! Pour ton chien s'il mésure plus de 47cm au garot la hauteur de la haie est de 60cm mais pour débuter c'est encore trop (15cm au départ et suffisant).

Au sinon le clicker est un instrument merveilleux lorsqu'il est bien utilisé mais qui demande énormément de rigueur!!!!
Je te met un lien où l'on explique brievement le principe du clicker. Cela te permettra de comprendre son principe. Cependant chaque chien étant différent, tous les chiens ne réagissent pas de la même façon au clicker.
Clicker training
Répondre
21/12/2011, 22h02
Le problème de l'agility, c'est que c'est un dressage.

La base d'un dressage, c'est : action - réaction

Avec un moniteur, le comportement approprié est immédiat, avec un P.C. et les forums, la bonne réponse est au mieux pour le lendemain.

Pour faire un parallèle avec l'automobile: tout ce qu'on peut espérer avoir par correspondance, c'est le code. La conduite s'apprend forcément avec un moniteur à côté, pour que les erreurs n'aient pas de conséquences.

Pour me résumer: un chien ne se dresse pas par correspondance.
Répondre
21/12/2011, 22h41
en plus comparé à l'équitation, le club canin c'est vraiment pas cher !! entre 100 et 200 euros pour l'année, ca fait moins de 20 euros par mois dans le pire des cas, peut-etre meme 10 euros par mois... donc si on peut se payer l'équitation on peut payer le club canin Smiley et j'ai pratiqué les 2 donc je sais de quoi je parle
Répondre
22/12/2011, 07h22
Citation:
xE-et-Ox a écrit :

Malheureusement, je ne pourrais pas faire de l'agility car l'équitation ça coute déjà cher alors + l'agility ...
ça ne coûte pas cher l'inscription dans un club!! Si tu veux vraiment faire de l'agility, tu n'as pas d'autres choix que t'inscrire dans un club canin. A la maison, tu peux travailler quelques exos que tu auras fait avec un éducateur avant!

Citation:
il me saute 90cm facilement.
c'est beaucoup trop haut!!!Smiley Smiley


Citation:
et que c'est moi qui doit le dominer et pas lui.
L'agility est un jeu, un moment de plaisir entre le chien et le maître! Il ne s'agit pas du tout de vouloir dominer son chien!!Smiley Smiley
Je pars du principe qu'on ne corrige jamais un chien sur un parcours d'agility (le "NON" est déjà une correction).
Si le chien fait "faux", c'est parce qu'il n'a pas compris ce qu'on attend de lui, ou alors notre placement n'était pas bon ou encore on ne lui a pas bien montré! Seul un éducateur pourra te donner les raisons de l'erreur!

Citation:
Ensuite, je commencerais les petites barres au sol avec friandises pour voir s'il saute encore. Et après on commencera les petits parcourts !
c'est une très bonne idée! Smiley Smiley

Citation:
J'ai déjà entendu le clikers mais c'est quoi enfait ?
je t'ai parlé du clicker parce que je ne savais pas si tu utilisais cette méthode d'apprentissage. Smiley

Comme le disent très justement Carab1 et Diamant, si tu ne connais pas du tout la méthode, tu ne pourras pas l'apprendre par correspondance! Smiley


__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/87...d8c90017tt.jpg

Marraine de Sara, mini Boss et Nana Smiley Smiley
Répondre
22/12/2011, 10h44
moi j'ai appris le clicker par le forum Smiley mais j'ai aussi pris la peine de me renseigner moi-meme, d'aller fouiller dans les bons topics (il y a plusieurs topics qui parlent de clicker sur le forum), et ailleurs sur le net, de regarder des vidéos, de parler avec d'autres personnes...
par contre pour l'agility elle-meme c'est différent biensur, là rien ne remplace un prof et la pratique.
Répondre
Avatar
22/12/2011, 10h59
Bonjour à tous ! Smiley
Enfait je me suis mal exprimée au niveau du 90cm ... Je sais c'est beaucoup trop haut, même a cheval je n'ai sauté ça qu'une fois ! Mais c'était juste 1 fois ... J'avais ma cousine chez moi et elle voulait jouer aux chevaux (bref ...) et j'avais mis une barre de 90cm /85cm. Et puis d'un coups mon chien en courrant dans le jardin ma sauté ça, alors je pense qu'il doit le sauter assez facilement pour qu'il y aille seul ... Mi je lui fait sauter des 50cm en vertical et 65cm en croix. Environ biensur je ne mesure pas tout ! Smiley
Ensuite, j'ai regardé une vidéo sur Internet justement sur le cliker, je vais me renseigner en magasin et si ça ne me déplaie pas, je vais essayer pour son éducation de base (pas sauter, etc.) puisque apparement, si j'ai bien ompris, ça remplace la voix sous un son encore plus précite si j'ai ie lu.
Bonne journée et merci ! Smiley
PS : Je fais très attention à la santé de mon chien, ne vous inquiétez pas ! Smiley
Répondre
31/12/2011, 12h50
ton chien semble manquer de la base de l'obéissance ... rappel, positions etc... le travailles-tu avec une longe ? pour pouvoir progresser en agility et toute autre discipline sportive, il faut passer par l'obéissance , même si c'est moins drôle pour toi et pour ton chien Smiley

l'obéissance peut se pratiquer facilement et sans danger dans son jardin , en plus ...

__________________
Un Bouvier des Flandres un jour ?
Un Bouvier des Flandres toujours !
Répondre
Avatar
31/12/2011, 19h16
Merci pour ta réponse Smiley
Avec une longe ? Mais c'est pas un poney Smiley
Et oui comme je l'ai dit, cela est due à son éducation avec son ancien maître, car celui-ci le lui apprenait que par les gifles et les coups, d'où sa peur avec les hommes adultes (avec mon père, ça c'est beaucoup arranger heureusement) ...
Je l'ai bien travaillé et ça s'est beaucoup amélioré ! Smiley
Répondre
01/01/2012, 03h44
la longe est très utile pour éduquer un chien pourtant Smiley

exemple , le rappel... sans longe, cela peut durer longtemps , le chien se met à jouer , il fait le fou, et n'obéit pas
avec une longe, on contrôle son chien, s'il ne veut pas revenir, on l'y oblige gràce â la longe ( en donnant le commandement " au pied" par ex)
une fois le chien à côté de toi, tu le fais asseoir et tu le récompenses ( en lui faisant la fête, ou en lui donnant une friandise)
__________________
Un Bouvier des Flandres un jour ?
Un Bouvier des Flandres toujours !
Répondre
Avatar
01/01/2012, 16h05
Citation:
avec une longe, on contrôle son chien, s'il ne veut pas revenir, on l'y oblige gràce â la longe ( en donnant le commandement " au pied" par ex)
•Oui ça me parait bien Smiley Je vais essayer avec la longe que j'utilise quand je monte mon cheval en éthologie Smiley Si ça tient un cheval Selle-Français, alors je pense que ça tiendra un chien !!! Smiley
•Merci pour toutes vos réponses ♥

Smiley
Répondre
01/01/2012, 20h28
c'est même un élément indispensable à l'éducation d'un chien , dans tous les clubs, on a des longes
__________________
Un Bouvier des Flandres un jour ?
Un Bouvier des Flandres toujours !
Répondre
Avatar
03/01/2012, 20h07
Alors je vais essayer, j'espère qu'il ne pensera pas qu'on partira en ballade parce que sinon il va être déçu ( Smiley )
Je vous dit des nouvelles très vite mais le problème c'est qu'il fait nuit très tôt et avec les cours et la rentrée j'ai plus trop de temps libre pour préparer un parcours ... Smiley
Smiley encore merci ! ♥
Répondre
Lancer une nouvelle discussion