Bike-Joring

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/08/2012, 16h07
Bonjours à tous ! Voila après avoir lu un topique sur le bique joring je suis plus qu’intéressé par ce sport que l'on partage avec son chien. Mon chiot n'a que 3 mois et j'aimerai savoir si je peux le "conditionner" pour en faire dans la mesure ou pour le moment il est trop jeune. Je pensais par exemple commencé par l'emmener au dressage et faire des promenades de plus en plus longue chaque jour. Ensuite au bout de 3 ou 4 mois quand il aura une plus grande résistance commencer la canni-rando et lui apprendre les ordres comme gauche droite stop etc... Voila j’espère que vous pourrez me conseil dans le dressage de ma boule de poils.
Répondre
30/08/2012, 16h46
tu vas trop vite coté effort physique à mon avis.

déja coté endurance tu oublie pour le moment, sauf si tu veux lui flinguer toutes les articulations. Restes sur des balades courtes, de la découverte de son environnement, et de la sociabilisation (à 3 moisil y a largement plus important pour son développement et son équilibre que l'endurance physique). Méthode empirique et pas scientifique : un chiot peut se promener son age en mois * 5 (le maitre marche à coté, pas de footing ou de vélo) . C'est à dire qu'à 3 mois, une balade de 15 minutes c'est déjà bien. à 4 mois, 20 minutes (bon, 30 minutes à son rythme ne le tueront pas, mais à modérer), etc...

tu peux déja commencer à lui apprendre les ordres "en avant" "doucement" "droite "gauche" dès maintenant par contre à mon avis.
éventuellement si tu as un petit harnais tu peux l'habituer à le porter, et à se placer devant toi quand il l'a.

Par contre à mon avis pas de longues balades, pas de traction, avant qu'il ait fini sa croissance osseuse (vers 11-12 mois pour les grandes races, un peu avant pour les moyennes). Son capital osseux et articulaire est très précieux, si tu l'abimes après ca ne se répare pas. et ton chien est "vieux" à 5 ans.

Et ne pas oublier que sa masse musculaire doit encore s'étoffer jusqu'à 2 ans, voir plus sur les gros gabarits, donc il ne faut pas trop lui en demander trop vite.
Répondre
30/08/2012, 17h16
Merci kalash pour ta réponse je vais donc continuer les petites balades pour le moment je ne veux surtout pas lui abîmer ses articulations. Le chien de mon père a la dysplasie des hanches et c'est dur de le voir soufrir quand je suis la bas ! Je vais donc commencer par lui apprendre les ordres Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion