Combien ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/05/2011, 18h51
Bonjour,

J'ai une petite chienne de 8 mois. Elle est peureuse (bruits et situations inconnues), donc en plus des promenades je l'amène au club canin depuis ses 4 mois tous les dimanches pour des séances d'éducation. Elle s'y sent bien, adore y aller et se débrouille bien. Une fois par semaine nous faisons également de l'agility.

Le club propose aussi du flyball et comme elle adore les jeux de lancer-rapporter, je pensais essayer également.

Je voulais faire de l'obérythmée mais il n'y a pas de clubs proposant cela vers chez moi. Alors je pensais commencer (en lieu et place ou en complément ???? de l'éducation) l'obéissance/obedience.

Ma question est :
est-ce une bonne idée de multiplier les disciplines pour mon chien ? Vu qu'au club, ma petite chienne s'épanouit et cela lui fait du bien, autant en profiter au maximum et lui apporter exercice et privilégier les contacts avec le maitre. Quitte plus tard à ne se concentrer que sur une seule activité si je vois qu'elle accroche plus à l'une qu'à l'autre. Mais peut-être que faire des activités tellement différentes et faisant appel à diverses compétences ne pourra qu'embrouiller le chien et le démotiver ? Ou y a-t-il certaines disciplines qui sont contradictoires avec d'autres (ex : le flyball ne va-t-il pas inciter ma chienne à courir après l'objet sans attendre l'ordre en obéissance ?) ?

Merci de vos réponses et conseils Smiley
Répondre
22/05/2011, 21h22
quand je te lis, mon premier souci c'est pas les apprentissages, c'est la croissance. Ok c'est un petit chien, il a vite sa taille adulte, mais tu sembles déja beaucoup la solliciter. Attention aux soucis articulaires avec les activités les plus physiques. Il est presque déja trop tard, l'éduc qui vous guident pour l'agility y a-t-elle été vigilante.

pour les ordres, si vous êtes vigilant à bien mettre le chien en condition et que vous n'utilisez pas le meme ordre pour 2 taches différentes, je pense qu'un chien peut s'y rertouver, peut-etre après un temps d'apprentissage un peu plus long.

Après, moi aussi j'aurais peur qu'un jeune chien si sollicité se démotive. Certains sont des fous de travail et n'en n'ont jamais marre, mais ca n'est pas le cas de tous les chiens.

qu'en pense l'éducateur(trice) qui voit votre chien au club?
Répondre
22/05/2011, 22h17
Merci beaucoup de ta réponse.
pour l'instant nous ne suivons qu'un cours d'éducation et un cours d'agility par semaine. En agility, oui c'est très progressif. Elle ne passe que les barres au sol et nous n'avons vu que ça, la table et le tunnel, privilégiant le bon suivi du maître et la conduite du chien. Mon club est très vigilant en ce qui concerne la croissance des chiens et ne leur fait faire que ce qui ne leur sera pas néfaste.

Je ne leur ai pas encore parlé de commencer le flyball. Je dois le faire la prochaine fois que j'y vais et je leur demanderai leur avis quant à son âge pour la pratique de ce sport.

Quant à l'obédience, je pensais en fait remplacer les cours d'éducation par ceux-ci. A moins que ce ne soit complémentaire ?

si je remplace l'éducation par l'obéissance (j'abandonne l'idée de l'OBR), ça lui ferait 1 cours d'obéissance et 2 cours de sport par semaine (agility / flyball). Si les précautiosn sont prises quant à sa croissance (c'est un chien de taille moyenne), peut-on considérer que c'est trop le solliciter et un risque de démotivation ? Diversifier les activités est-elle à déconseiller dans ce cas ?
Répondre
23/05/2011, 18h49
sans connaitre la capacité de travail du chien et son caractère, c'est dur à dire je trouve. C'est pour ca que l'avis de l'éducateur qui connait le chien serait précieux.
En tout cas je pense que c'est important que tout ne soit pas le meme jour.
Répondre
23/05/2011, 20h24
L'obedience t'apportera beaucoup pour l'agility ,en revanche les cours collectifs de type "toutout club" ne sont en general pas compatible avec l'obedience cette discipline etant plus pointue , pour le fly ball ça reste un jeu donc je dirais aucune incompatibilité
Répondre
23/05/2011, 23h09
Merci beaucoup de vos réponses Smiley
Je vais effectivement en parler aux moniteurs de mon club, même s'ils sont plusieurs à assurer les cours, certains commencent à connaître mon chien.

@coyote83 - les cours "toutout club" je suppose que tu veux dire les cours d'éducation où l'on apprend les ordres de base qui serviront dans la vie de tous les jours ??? A la différence de l'obedience qui est une vraie discipline. Je dois donc abandonner les cours que je suis actuellement pour suivre ceux d'obedience alors. Vers quel âge les chiens commencent cette discipline ? Ma chienne va avoir 8 mois, aurais-je dû commencer plus tôt, y'aura-t-il des "mauvaises" habitudes ou des approximations précédemment acceptées qui seront à corriger ?
Répondre
24/05/2011, 00h11
la chienne a 8 mois, elle n'est même pas adulte! Elle doit encore découvrir plein de choses dans la vie de tous les jours, fréquenter d'autres chiens, etc etc... Son épanouissement ne passe uniquement pas par une multiplicité d'activités, et certainement pas par un couché pas bouger parfaitement exécuté. Et on ne commence pas un apprentissage avec un geste parfait, on s'en rapproche avec le temps. Vos messages donnent l'impression d'énormément d'attentes et d'exigence. C'est ça, plus que des activités nombreuses, qui risquent de démotiver votre chienne. Smiley
Répondre
25/05/2011, 21h21
Si tu n'as aucune expérience , je te conseillerais de continuer les cours collectifs "toutou club" et les moniteurs t'orienteront progressivement vers l'équipe "compétition" d'obedience.
Ensuite quand tu auras plus d'expérience et si tu continue avec tes chiens suivant tu ne passeras plus par les cours collectifs .Nous avons tous commencé comme ça .
Répondre
Lancer une nouvelle discussion