commencer l'agility

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/10/2010, 18h21
Bonjour, mes grand parents ont un chien qui a eu 3 ans ce mois-ci. Il connait assis, la patte, couché, pas bougé et en général il répond quand on l'appelle.
Il n'a jamais fait d'agility mais mes études cette année vont m'en laisser le temps et j'aimerais essayer avec lui (ni lui ni moi n'en avons fais) parce que j'ai une relation spéciale avec lui (je suis celle à qui il fait le plus de fêtes, plus qu'à ces maitres et il me suit presque partout).
Donc je voulais savoir si c'était possible de commencer alors qu'il a 3 ans, le seul petit problème étant que certaines fois il n'a pas répondu quand il se promenait et s'est échappé (mais seulement avec mon grand père).
Je précise que c'est un colley, est -il donc possible de faire de l'agility avec lui et pensez-vous que sa désobéissance soit un problème (moi je n'en ai jamais eu avec lui mais bon tout peut arriver) ? Et pour une première fois vaut-il mieux le faire en club ou sur un terrain sans encadrement ?
Répondre
01/11/2010, 11h52
Salut Sellenet!

Malheureusement je ne peux pas t'apporter une réponse car je me pose la même question que toi.
Djump a deux ans et demi, il est très endurant et plein de vie. Pour ce qui est des ordres c'est moyen, disons qu'il comprend bien mais il n'en fait qu'à sa tête... certains jours c'est un ange, il répond bien; d'autres jours c'est un casse tête surtout s'il aperçoit un chat... il le course.
J'aimerais commencer l'agility avec Djump mais je ne m'y connais pas vraiment. Je pense que je vais directement m'adresser à un club canin mais je suis aussi très impatiente d'avoir vos avis sur la question!

On se tiens au courant!

@+
01/11/2010, 12h07
coté age, pas de souci tant que la santé va bien.

coté éducation, dans mon club je sais qu'ils demandent un minimum de rappel mais on peut pour le meme prix faire le cours d'obéissance et le cours d'agility. Du coup soit on démarre les 2 ensemble, soiton fait un peu d'obé pour recadrer le chien et ensuite on part sur l'agility.

autre chose importante pour l'agility, c'est la sociabilité. Ton chien sera laché sur le terrain, d'autres chiens seront là, il faut que ca se passe bien.

Le mieux je trouve est de chercher un club, ils proposent le plus souvent une séance d'essai (qui à la faire en obéissance pour voir déja ce que ca donne "au calme"). Smiley

après si tu veux juste t'amuser à lui faire sauter quelques obstacles ou passer un tunnel, tu peux le faire toute seule dans un terrain vague c'est sur. Mais ça ne s'appellera pas de l'agility, ca n'aura rien à voir. L'agility tu as des techniques pour mener le chien, des obstacles codifiés, des zones de passage obligé, un enchainement précis à faire etc... tu as besoin d'un prof.
Répondre
05/11/2010, 16h01
Merci pour ces infos Kalash!
Djump et moi allons suivre tes conseils et prendre quelques cours d'obéissance avant de commencer l'agility.
J'ai commencé à me renseigner auprès de mes connaissances sur les clubs canins des environs (Montpellier).
Pour ceux qui connaissent on m'a parlé du club de Fabregues et de Juvignac... je vais y passer faire un tour.

A bientôt!
05/11/2010, 16h49
ah bah moi qui te demandais dans un autre topic dans quels coins tu trainais, j'ai la réponse

dommage tu n'es pas du meme coté que moi. Je vais au club de Teyran et j'en suis de plus en plus contente. La personne qui dirige a un sacré carafon, un peu impressionnante parfois par son coté super direct mais c'est quelqu'un de bien. l'ambiance est bonne et décontractée, sans prise de tête autour de la compétition ou du chien-le-plus-beau-obéissant-extraordinaire. On y fait agility, obéissance (en loisir ou en orientation compétition, au choix), et/ou flyball. Je suis les cours d'obéissance loisir (vraiment super) et agility débutant, avec ma BA noire Djembe.

Si tu veux plus d'info n'hésites pas Smiley
Répondre
05/11/2010, 22h06
Coucou merci pour ta réponse ! Au niveau sociabilité il n'y a aucun problème sauf avec les chats mais normalement il n'y en a pas sur un terrain d'agility Smiley
Sinon je voulais savoir en gros quel fréquence est idéale pour le chien pour ne pas le souler (sachant que le mien a un trop plein d'énergie !)
Répondre
07/11/2010, 12h58
Tiens ça me dit quelque chose le club de Teyran, j'y suis passée une ou deux fois à côté en vélo (enfin je crois! lol!)
Si ce club est vraiment bien et qu'il y a une bonne ambiance je pourrais aller jusque là bas, même si ce n'est pas à côté... (je suis sur Montpellier ouest")

Merci!... et si un jour tu croise un magnifique toutou noir (car bien sûr nos chiens sont toujours les plus beaux non? Smiley ) tout fou ça sera peut-être Djump!
07/11/2010, 20h19
Je guetterais Djump alors. Smiley N'hésites pas à passer pour te faire une idée; je ne dirais pas que ce club est le meilleur de la région car je n'en ai pas testé d'autres, mais il me convient en tout cas. j'y suis généralement le samedi après midi entre 15h et 17h30, en agility puis en obéissance, avec ma BA noire (c'est la seule du club, mais ne pas confondre avec les groenendals).

Je te passe le lien du site en PM Smiley
Répondre
23/11/2010, 11h51
bonjour,
pour moi, c'est l'inverse. j'amene un chiot de 5 mois CKC à des cours d'obéissance et je me suis amusée à faire avec lui 10 minutes sur le parcours d'agility. c'est vraiment super sympa. je pense y aller mais quand il sera plus vieux et surtout quand il sera capable de rester ZEN (il n'est encore qu'un bébé et cours partout).
Répondre
Lancer une nouvelle discussion