Comment courir avec son chien ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/07/2011, 11h20
Bonjour à tous !
voilà, je souhaiterais reprendre la course à pieds (modérément car mes ménisques ne me permettent pas de grandes courses, hélas!) et aimerais le faire en binôme avec Fanny (11 mois).
j'ai fait quelques petits essais sur courtes distances. Le problème est qu'entre jouer à choper la laisse et me couper la route ou s'arrêter net pour aller gratouiller les pieds de mais ou courser un lièvre... j'ai du mal à lui faire tenir la trajectoire.
Faute de mieux et pour éviter les accidents, je cours donc avec elle... mais sans laisse.
Comment lui apprendre à rester du même côté (ne pas me couper la route) et garder un trot égal ?
Merci pour vos conseils... dans l'attente Smiley à tous vos poilus !
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
21/07/2011, 12h03
perso je trouve beaucoup plus facile "d'atteler" le chien devant soit que de le garder à coté. Peut-etre parce que j'ai 2 chiens qui ont du mal à tenir au pied...Pour le garder à coté, faut une suite au pied bien solide... si il ne tient pas à coté de toi quand tu marches, c'est pas gagné quand tu cours Smiley
Avec un harnais, une ceinture adaptée et un lien élastique entre vous, tu encourages le chien à courir devant toi et tu n'as qu'à suivre. Si tu as un peu de chance et que ton chien aime courir, il prend vite le pli. Ca n'empeche pas quelques stops reniflagent parfois mais c'est plus rare que quand il est sur le coté, je trouve. En plus ça t'aide bien pour courir Smiley Je l'ai fait un peu avec Nal avant de passer au vélo, ça marchait super bien.
Répondre
21/07/2011, 13h04
Je cours avec mes 2 chiennes depuis 1 an maintenant et crois-moi, les début ont été utopiques Smiley

Dragone n'a jamais posé problème car au pied, elle n'aime pas du tout et veut toujours être devant.
Diva me coupait constamment la trajectoire : je lui ai donc appris les ordres " à droite" et "à gauche" pour mieux la diriger et aujourd'hui, elle a tendance à courir juste à ma droite, au pied.
L'idéal, c'est un harnais muni d'un tendeur (pour chaque chien) et d'une laisse faisant office de frein, car lancé en pleine vitesse, un chien est difficile à freiner et le stopper juste avec la force du dos, c'est pas top Smiley

Si tu fais des petites séances de 10/15mn au début, ta chienne devrait rapidement progresser et en 15 jours, en étant assidue, tu devrais prendre beaucoup de plaisir en ballade.

Smiley Bon courage Smiley
__________________
Répondre
21/07/2011, 13h09
Oui ! Fanny aime courir... mais ventre à terre ! et là moi je ne suis pas ! par contre pour monter les petites pentes, c'est top ! elle tire comme un bourrin Smiley .
Effectivement pour la suite au pied, c'est pas vraiment ça; trop curieuse, trop joueuse, trop fofolle encore.
Quand on court sans la laisse, elle trottine derrière, parce qu'il faut toujours qu'elle me rattrape après avoir dévié pour snifer, fouiner, ... Smiley , peut-être qu'elle fatigue trop vite ?
Ce matin, on a fait un tour d'une vingtaine de minutes, j'ai dû la lacher au bout de 4-5 minutes car elle ne pensait qu'à jouer avec la laisse (en tirant dessus et en se couchant par terre).
Sur le bitume, j'ai fait une pause marche à pieds et là... elle trottinait devant Smiley .
De retour sur la terre : reprise course et elle, rebelote : trottinage derrière jusqu'à ce que je la remette en laisse à l'approche de la rue et là... on a fini a peu près en phase, elle faisant mine de me tirer avec la bride de la laisse ds la gueule !

Bon je vais prospecter pour un harmais et une ceinture...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
21/07/2011, 13h12
Choisis une ceinture large car pour les lombaires, c'est mieux Smiley

Pour canaliser Dragone qui tirait comme un bourrin au tout début, je la fatiguais un peu avant le départ en la faisant jouer dans le jardin Smiley
__________________
Répondre
21/07/2011, 13h28
je n'aurais pas pensé à un chien qui furète derrière, les miens tracent toujours tellement loin devant Smiley
Répondre
26/07/2011, 16h34
bonjour,

J'essaye de courir régulièrement avec Elyot et je me suis acheté un équipement de canicross c'est à dire une ceinture large pour moi, une longe avec une partie élastique et un harnais spécial pour que le chien ne se blesse pas, le tout pour une quarantaine d'euros sur le net.

C'est vraiment sympa de courir avec son chien même si les arrêts net pour pipi ou caca sont périlleux Smiley Smiley Smiley

Il faut faire attention à la chaleur aussi et attendre 2 à 3 heures après la gamelle avant d'allé courir avec son chien
Répondre
Avatar
05/07/2012, 17h00
je tombe sur ce sujet car il m'intéresse,
Hathor, notre golden n'a que 3 mois, nous ne pensons donc pas courir avec elle comme nous aimerions le faire plus tard, si possible, au moins faire de grandes balades ... mais pour le moment, lorsque nous la sortons, nos teckels ont pris l'habitude de faire quelques sprints, allez tout au plus 25-30 mètres, avec nous et Hathor se joint à nous, nous ne la forçons en aucune façon, nous aimerions malgré tout savoir si faire ce genre de courses est bon pour elle, elle est en pleine croissance ... cela fait plusieurs fois qu'elle le fait, et je me pose des questions.
merci pour vos réponses !
Répondre
05/07/2012, 21h23
Il faut attendre encore quelques mois avant de faire courrir cette louloutte.
3 mois, c'est vraiment trop jeune Smiley
__________________
Répondre
Avatar
06/07/2012, 16h57
merci Naomi
va falloir ruser lorsque les teckels piqueront un sprint Smiley
Répondre
03/12/2012, 21h55
Je me permet de poster sur ce post plutot que d'en rouvrir un autre pour le même sujet,

J'aimerais beaucoup me mettre a la course avec Guizmo, car il a une légère dysplasie de la hanche (pour l'instant) et le vétérinaire m'a conseiller les longues balades, et de le faire courir pour bien qu'il se muscle les fessiers et ca ne me ferais pas de mal a moi non plus !

Parcontre, vous avez tous des gros chiens Smiley moi ce serais avec un petit gabarit Smiley

Je comptais me prendre une ceinture avec une laisse integrée qui apparemment amortie les changements d'allure du chien que j'ai trouver sur un site pour commencer, qu'en pensez vous ?

Avez vous quelques conseils pour bien commencer ? Meme si je me doute que les debuts risquent d'être un peu perilleux...

Bonne soirée a tout le monde Smiley
__________________
http://img826.imageshack.us/img826/7...izbaniere2.jpg
«Le chien est le seul être qui t'aime plus qu'il ne s'aime lui même.»
Marraine de Eléa & Holly Smiley
Répondre
05/12/2012, 00h50
Bonjour Marine
Y'a pas de petits ou de grands chiens lorsqu'on veut se faire plaisir avec son toutou.
Même en compét de canicross, on peut voir des petites races se comporter comme les plus grandes Smiley
Tu as raison de prendre une ceinture un peu large pour ton confort mais il ne faut surtout pas oublier celui de Guizmo Smiley
Donc il lui faut un harnais canicross dont l'attache se trouve sur le dos au niveau des omoplates et une laisse avec amortisseur pour lui éviter les a coups
Une photo de ma chienne pour que tu puisse voir où se situe l'attache

__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
05/12/2012, 13h01
ouah il a l'air super ton harnais Perline !

j'en profite pour te demander : pour du canicross et bike joering, c'est le meme harnais ?

j'ai ça (pour une utilisation occasionnelle), c'est cata ou ca va ? (le harnais ne tombe pas comme sur le dessin en haut à gauche, l'anneau est plutot au milieu du dos)

Répondre
05/12/2012, 14h22
Coucou marine Smiley

Alors effectivement pas de taille pour s'amuser avec son Loulou Smiley Par contre fait gaffe avec la traction si il a un soucis de hanche, faire plutôt du libre au début et du fractionné Smiley

Il faut un harnais canicross, moi j'ai le même que permise en Rouge et noir Smiley

Très bien adapté au canicross super léger et repartie bien la charge.
Si tu veux un site d'achat de harnais super bien Smiley je te mp Smiley
Ils ont me même que permise et moi pour les petits chiens !

Par contre Kalash moi je me suis mise au bike-jo et les harnais pour canicross sont pas adapté, l'attache et trop haute trop au milieu du dos, un amis qui pratique me l'a confirmé. Il faut un harnais plus couvrant car la charge et plus importante et c'est pas pareil que le canicross, il faut plus un type x-back ( moi j'ai pris ça et c'est nikel ) ... Il en existe d'autre mais en gros faut une attaché près de la queue et une couvrante maxi du harnais et il faut qu'il soit très ajusté. Smiley

Si tu veux plus d'infos sur les formes, et ceux que j'ai trouver selon les morphologies j'ai pris pas mal de dix d'un blog très bien fait notamment sur l'ajustement des harnais x back....
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
05/12/2012, 18h00
Oh et bien effectivement j'ai bien fait de poster !

Parceque je n'aurais pas pensé a prendre un harnais spécial, Smiley comme j'en avais deja un (pas adapté) et bien je ne me serais meme pas posé la question Smiley

Merci Perline pour la photo, c'est vrai que rien a voir avec les harnais que l'on peut voir tout les jours Smiley

Avec plaisir Mj88 pour le site ! parceque je ne m'y connais pas du tout, alors autant avoir un site bien, et recommandé Smiley

Biensur je ferais attention a sa hanche, je vais suivre les conseils, et voir comment ça se passe, Smiley de toute façon je ne suis pas une grande sportive (pour le moment, ca peut le devenir apres Smiley) donc je pense que çe sera vraiment courte durée au debut, et avec des pauses Smiley

Merci vraiment pour vos reponses, c'est gentil Smiley Smiley
__________________
http://img826.imageshack.us/img826/7...izbaniere2.jpg
«Le chien est le seul être qui t'aime plus qu'il ne s'aime lui même.»
Marraine de Eléa & Holly Smiley
Répondre
05/12/2012, 22h43
bonjour à tout le monde Smiley
Je vais revenir sur le choix du harnais. En gros, il existe 2 sortes : 1 traction haute pour course et vélo, l'autre traction basse pour traineau. Traction haute, l'attache se situe au niveau des épaules, pour la traction basse, l'attache se situe au niveau de la queue. Traditionnellement, le x-back est pour les tractions basses donc à éviter pour le canicross, le bikejoring et le skijoring.
Ensuite...tous les chiens n'aiment pas tracter Smiley
Prendre 2 laisses pour la traction et l'autre pour freiner est à double emploi Smiley J'ai une vma de 12km, quand je suis en course, le départ pour ma part est de 15 km pour arriver jusqu'à 19 km/h et je pense que si je laissais faire chipie, je serai encore au dessus.
Ce que je veux dire c'est que l'action de freiner se fait par les cuisses et non par le dos, sinon tous ceux qui font du canicross en compèt ou en loisir seraient en chaise roulante Smiley
Un départ en canicross se fait le chien entre les jambes en tenant la corde (creuse de préférence) au milieu et certainement pas en laissant le chien donner toute sa puissance au départ Smiley parce que là effectivement, la lombalgie est pas loin Smiley Smiley
J'ai toujours équipé mes chiens que ce soit pour le traineau ou pour la course chez le même équipementier (artisan).

photo de départ :



une autre :


__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
06/12/2012, 18h11
Bonjour Smiley

Donc si j'ai bien compris, pour moi c'est un harnais a traction haute..?

Je n'ai pas trop compris pour les laisses... Smiley vous m'aviez deja dit qu'il me fallais une laisse pour Guizmo pour eviter que les accoups, une laisse ammortisseur, je vais m'en tenir a ça je crois Smiley

Moi c'est juste histoire de courrir un peu le week-end avec mon chien et mon chéri, pour faire du sport a tout le monde, mais pas encore pour faire de la competition Smiley

Oui en effet sur les photos on voit bien que ce n'est pas de la rigolade
Smiley les chiens ont l'air de vraiment tirer ! il faut se placer plutot le corps en arrière, c'est sur qu'il y a des codes a respecter sinon c'est directement le dos qui prend Smiley

Merci de ces reponses bien completes, on voit bien que vous adorez ça
Smiley
__________________
http://img826.imageshack.us/img826/7...izbaniere2.jpg
«Le chien est le seul être qui t'aime plus qu'il ne s'aime lui même.»
Marraine de Eléa & Holly Smiley
Répondre
07/12/2012, 19h57
C'est tout à fait ça Marine Smiley
traction haute et corde avec tendeur Smiley
et [size=large]amuses toi !!![/size]
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
07/12/2012, 21h57
Perline petite question Smiley

Mes chiens sont très grands, gris tracteur et surtout je suis Petite à pieds ou à vélo Smiley

Je met le x back à Ebro pour le VTT car le harnais canicross ne va pas l'attaché et trop haute il arrive pas bien à tracter c'est pas bien Smiley

Et pour Golum aucun harnais canicross ne lui va il a une morphologie type braisaient ou dob... Avec un poitrail profond et à part le "faster" de chez zéro DC rien ne lui va.... Mais c'est pareil attaché en bas du dos... C'est pas bien Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion