Comment faire des concours d'agility??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/02/2008, 22h24
Bonjour tout le monde,
Je voudrais savoir comment je dois m'y prendre pour participer a des concours d'agility avec mon chien Youki qui a bientot 5ans et qui n'est pas de pur race. j'ai entendu parler d'un brevet d'agility; qu'est ce que c'est, comment l'obtenir???
Merci de votre aide
Répondre
Avatar
24/02/2008, 22h41
Bonsoir,

il te faut passer le C.S.A.U (certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation) puis tu dois être licencié dans un club canin afin d'être "répertorié" auprès de la centrale canine.
Répondre
24/02/2008, 22h59
Et comment je dois faire pour passer le C.S.A.U??
Répondre
Avatar
24/02/2008, 23h02
Euuuuuuuuuhh non non Fannybarth le csau n'a pas de lien avec les concours d'agility


Toute personne désirant pratiquer des concours doit être titulaire d'une licence délivrée par la Société Centrale Canine via la commission Nationale d'Education et Agility.
Les conditions d'attribution de cette licence, réservée aux membres d'une association affiliée sont subordonnées à l'engagement du licencié à respecter les règlements généraux de la Cynophilie française et la charte de déontologie.

Un club affilié à la SCC ici

Répondre
Avatar
24/02/2008, 23h06
Citation:
YoukiBlack a écrit :
Et comment je dois faire pour passer le C.S.A.U??
lien vers article
Répondre
Avatar
24/02/2008, 23h07
ah bon...alors désolée Smiley , je croyais qu'il était nécessaire pour toutes les disciplines.
je me coucherai moins bête...comme tous les soirs !! Smiley
Répondre
Avatar
25/02/2008, 11h46
Juste pour info :
La SCC se découpe en 2 branches : la CUN (activités d'utilité : obéissance, ring, pistage, ...) et la CNEAC (éducation et sport : agility, obé-rythmée, cani-rando, flyball, frisbee, ...).

Pour pouvoir faire des concours dans une discipline quelconque, il faut demander une licence et donc il faut être affilié à un club.

Pour obtenir sa licence (je simplifie car sinon, y'a plein de détails ...), il faut passer le premier certificat en fonction de l'activité.

C'est à dire que si l'on veut faire un concours dans une activité gérée par la CUN, il faut le CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation) et si on veut faire un concours dans une activité gérée par la CNEAC, il faut le certificat d'aptitude à l'éducation sociale du chien (c'est nouveau, ça vient de sortir pour les gens nouvellement licenciés cette année).

C'est pas plus mal car avant on pouvait se retrouver avec des chiens qui faisaient de l'agility et que le maître devait museler de suite derrière son passage pour pas qu'il aille enquiller les chiens autour du terrain. Maintenant, les "nouveaux" compétiteurs devront avoir un minimum de connaissance de leur chien, d'éducation, de contrôle sur leurs chiens.
Répondre
Avatar
25/02/2008, 13h02
le certificat d'aptitude à l'éducation sociale du chien (c'est nouveau, ça vient de sortir pour les gens nouvellement licenciés cette année).


Smiley j'en ai entendu parlé et beaucoup vont être dans un certain embarras pour tourner avec leur chien, j'ai vu des cas Smiley

lien pour plus de détail
ici


Répondre
Avatar
25/02/2008, 13h48
Citation:
petitsloups a écrit :
le certificat d'aptitude à l'éducation sociale du chien (c'est nouveau, ça vient de sortir pour les gens nouvellement licenciés cette année).


Smiley j'en ai entendu parlé et beaucoup vont être dans un certain embarras pour tourner avec leur chien, j'ai vu des cas Smiley
En fait, ce certificat n'est à passer que pour les NOUVEAUX licenciés et seulement si le chien n'a pas le CSAU. Pour ceux qui ont déjà eu une licence avant 2008, pas besoin de ce certificat ni pour ceux qui ont le CSAU. Dommage Smiley Moi aussi, ça m'aurait fait rire pour certains Smiley
Répondre
27/02/2008, 00h15
d'un autre côté, cela n'est pas difficile de l'avoir Smiley

ton chien n'étant pas lof, tu n'auras pas besoin de passer le brevet d'agility. Il est réserve au chien lof.
Il te reste quand même de très belle finale à faire et peut être plus representative que le championnat de France. Le master France (open), le GPF.

éclates toi bien en agility avec ton loulou Smiley Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
02/04/2008, 15h58
Merci bien pour vos précieuses informations. Smiley
Tant fait pas Lilou avec ou sans concours je compte bien en profiter!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
04/04/2008, 23h31
Je te le souhaite de tout coeur Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Lancer une nouvelle discussion