Débuts en agility

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/11/2009, 13h23
Bonjour à tous,

envie de partager avec vous nos débuts... pas très classiques apparemment.
C'est en lisant le fil de discussion d'une personne souhaitant commencer seule que je me suis décidée à vous écrire.
J'ai éduqué Kiara, X chienne berger des pyrenees, seule. Ma raison était que, comme futur chien de thérapie (en tout cas si tout roulait, et ça roule!), certains ordres, certaines conditions sont particulières et il n'aurait pas été adéquat de "trop la formater", ce sera peut-être l'occasion d'une autre discussion.
Kiara a donc été travaillée lors de nos balades quotidiennes en foret , occasion de tout et de rien, des premiers ordres simples aux plus complexes, en restant ludique. En foret les obstacles sont fixes, solides, de toutes les hauteurs, on y trouve toujours de quoi bosser, quel que soit l'objectif. A pied, à cheval, seules ou accompagnées... Elle a eu l'occasion de vivre pas mal d'expériences.
Kiara a travaillé en liberté. La laisse a été utilisée pour apprendre à marcher en laisse sans tirer, lors de courtes séances de qlq minutes, répétées plusieurs fois par sortie, mais les balades se font en liberté (exception faite des 3 premiers mois où par sécurité elle était en laisse le temps de s'enfoncer suffisamment en foret pour la protéger de la route)
Après 18 mois, elle a commencé ses rencontres formelles avec un jeune autiste et elle fait des merveilles.

Son travail (3h/semaine seulement) lui demande beaucoup de concentration, de patience et je souhaitais lui proposer une activité où elle pourrait utiliser son influx, s'éclater.

Nous voilà donc à l'agility pour une séance d'essai.
On me propose de rejoindre le "groupe des confirmés", d'observer et d'essayer de suivre les consignes.
Premier constat: les ordres sont différents, c'est intéressant à vivre ce regard extérieur qui a qlq fois tendance à oublier qu'un mot n'a de valeur que lié à son apprentissage. Ensuite, un moniteur me propose de parler plus fort, de frapper ds mes mains... toute choses auxquelles Kiara n'est pas habituée... et dont elle se fout pas mal.
On me demande de la récompenser avec une friandise, je dis qu'elle n'apprécie pas. La monitrice en présente une au chien malgré tout et qui détourne négligemment la tête.
Le chien étant visiblement plus digne de confiance que moi, on accepte dès lors mes mots, ma récompense et l'éducation donnée.
Apres cette séance d'essai, je rejoins le cours des débutants (4 à 6 chiens) et c'est parti!

Alors ça commence à être gai. Pour elle comme pour moi!
On me demande de travailler en laisse et tout se passe facilement (sauf qd je cafouille dans le parcours!). Kiara découvre le sac, le slalom et le tunnel qui sont les seuls obstacles qui ne représentent rien de connus pour elle.
Pour le sac et le tunnel, elle y va prudemment, puis plus franchement. Le slalom est pratiqué lentement, la monitrice est précise dans ses indications, ça nous aide bien.

A la fin de la 3eme séance, le terrain vidé de participants, les moniteurs proposent un essai sans laisse.
Un seul exercice sera demandé: faire asseoir Kiara devant une clef, lui demander de rester, aller me placer 4 clefs plus loin (placées en ligne droite) et faire revenir le chien par dessus les clefs, évidemment.
Premier essai nickel: on récompense et on laisse par là.
Les moniteurs s'étonnent de sa facilité d'apprentissage... "alors qu'elle n'a pas fait le club pour l'éducation de base". Je suppose que je l'entendrai encore... C'est pas grave.

4eme séance: plus difficile. Ma fille est à l'extérieur du terrain, Kiara veut la rejoindre de temps en temps, est plus dissipée, folâtre. Bref, c'est le bordel Smiley Ca fait bien rire tout le monde, moi y compris à certains moments. Le travail ne semble plus du tout l'intéresser, les ordres connus restent sans réponse. L'aspect ludique a disparu. Elle est éteinte...
Je propose de changer de tactique: je retire la laisse. Pour elle la "laisse" c'est des exercices précis (tirer pour ouvrir une porte, aider à se lever) Et là, bingo! Elle peut courir, retrouver nos codes de communication, s'éclater et elle fait un joli parcours, concentrée et contente. Avec des fautes dues uniquement à mes imprécisions ou maladresses (et il y en a plein!).

5eme séance: sans laisse dès le début pour chaque passage. Et tout se passe bien. Elle apprend très vite, c'est vraiment chouette!!
Les moniteurs s'étonnent qu'elle progresse vraiment tres vite ("surtout en n'étant pas allée au club" Grrrr...). Le seul obstacle qui nécessite la laisse est le slalom, on prendra le temps. Il est notre allié.

On en est là.
Un tout petit début, une séance photo bientôt pour se garder des souvenirs de nos débuts et j'espère encore des heures et des heures de complicité partagées! Smiley

Au plaisir de partager nos progrès avec vous! Smiley

Répondre
06/11/2009, 13h36
C'est sympa de nous faire partager tes débuts en agility avec ta chienne.

C'est vrai que ce n'est pas commun.

Tant mieux si vous vous éclatez.

Bonne continuation.
Répondre
06/11/2009, 13h39
Smiley On attend la suite .... Smiley
__________________
Répondre
06/11/2009, 14h09
Dimanche matin...

La façon dont ta chienne tourne avant de te rapporter l'objet m'avait interpelé.
Kiara fait ça aussi... avec ses petits patients souvent et avec moi, mais rarement.
Le sens est pourtant différent: avec eux, le manque de rythme des exercices, le besoin de rester immobile, la concentration, fait que lors d'un rapporté d'objet elle en profite pour s'éclater, se décharger: elle peut alors faire plusieurs grands tours, ventre à terre avant de déposer l'objet au pied de l'enfant. Avec moi, j'exige plus de précision qd cela se produit puis termine la séance dans les séquences suivantes pour respecter sa fatigue et ne pas la pousser à la faute ou la lasser.

Répondre
06/11/2009, 20h22
c'est génial tes retours, merci !!

j'ai plein de questions à te poser, mais je passe en PM histoire de ne pas trop dévier du sujet Smiley
Répondre
13/11/2009, 01h17
Dimanche matin: séance tranquille avec un autre groupe de débutant. RAS sinon qu'on est beaucoup trop à mon goût, c'est un peu ch...

Jeudi soir: 6eme séance.
A mon arrivée, personne du groupe débutant. Je suis toute seule avec les 2 moniteurs. Du coup l'un me propose de jouer à mon aise en attendant d'éventuels d'autres participants.
Chouette! Smiley
J'en profite pour lacher Kiara et nous voilà parties sur la passerelle, le tunnel (qu'elle adore vraiment)... Je vais vers le slalom (sans laisse), là c'est vraiment n'importe quoi donc je remets la laisse juste pour ce moment, et on prend qlq clefs.
Les barres sont restées placées hautes mais ma gazelle sur ressorts saute encore bien plus haut à l'occasion donc elle fait ça très facilement. La monitrice s'étonne (décidemment! elle voit que des border ou quoi?? Elle connait pas les chiens sur ressorts...) et me propose de faire tout le cours avec des clefs hautes comme les autres grands chiens.
Pourquoi pas... essayons Smiley
Deux autres participants arrivent, tout deux bien plus expérimentés, une magnifique BA à poils longs et ZE jack russel de compet. A trois, c'est chouette, on bosse plus.
Le circuit du jour est divisé en trois, on nous explique le premier tiers, pas piqué des vers mais tant pis, là où les autres foncent, j'ai tout mon temps Smiley Smiley
Constat évident: si enchainer les clefs hautes ne pose aucun souci technique à Kiara, par contre elle se dégonfle au fur et à mesure de la séance. A nouveau parti le plaisir... Eteinte la petiote. On me demande meme si elle est malade!! Smiley La monitrice me (re)propose d'apporter un jouet de Kiara pour la motiver. Elle a pas de jouet. Des friandises? Elle mange pas de friandises. Alors avec quoi joue-t-elle me demande-t-on? Un ballon de foot! (Ca va être pratique sous le bras pour courir...) Et des bouteilles de plastiques écrasées, ça elle adore!
Et voilà, je suis invitée à prendre une bouteille écrasée jeudi prochain. On verra Smiley
Tout dernier exercice, un rappel en ligne droite face à "2 clefs, le tunnel, 2 clefs". Les clefs sont basses. Kiara retrouve plus de peps et enchaine le tout impecablement. On laisse par là...

La prochaine fois, je retravaillerai sur clefs basses. Ca l'amuse apparemment plus et c'est bien mon objectif avec elle: lui offrir une activité ludique qui lui permette de s'éclater en dehors de ses heures de boulot et de présence harcelante de Tao.
Répondre
13/11/2009, 20h49
Cet hiver, si le courage me manque, je me reconvertis !

Agility au chaud
Répondre
13/11/2009, 22h11
ah bah voila ! avec mes 9 rats je vais avoir de quoi m'entrainer Smiley Smiley Smiley

"clefs" c'est l'obstacle facon barres d'équitation? Smiley

une séance à 3 chiens, le reve pour Nal...
Répondre
13/11/2009, 23h14
Je veux voir ça!!! Smiley Smiley Smiley

"clefs" c'est comme ça qu'ils appellent les obstacles, oui... C'est pas un jargon normal?
Et pour la chaussette, ils disent un "sac"!
C'est belge quoi... nos torchons sont vos serpillères, nos essuies sont vos torchons, nos draps sont vos serviettes, on s'y fait, on s'y fait... Smiley
Répondre
Avatar
14/11/2009, 15h33
en France, on dit des haies, sachant qu'il y a des haies simples, des auxerres (2 barres collées dont 1 plus basse que l'autre), des haies balais (à l'origine, on mettait un balai à l'envers qui faisait la barre de la haie) et aussi des murs (ce ne sont plus des barres mais un mur).

Une haie simple :


Ensuite, tu as le toit ou "A" ou palissade :


Un pneu ou roue :


Un tunnel :


Un slalom :


Une table :


Derrière la table, tu vois la passerelle ou pont.

Il me manque une photo de bascule ou balançoire, une photo de chausette ou tunnel souple, une photo de saut en longueur et je crois que c'est tout Smiley

PS : j'ai pollué ton post avec mes photos, mais c'est pour la bonne cause Smiley Il manque plus que tu nous déposes tes photos avec tes mots à toi Smiley
Répondre
14/11/2009, 19h54
Ici:
passerelle = passerelle (on commence soft)
tunnel = tunnel
pneu = pneu
table = table
slalom = slalom
bascule = bascule
saut en longueur = saut en longueur

Puis:

haie = clef
toit = chapelle
chaussette = sac
haie à balai = viaduc : et les poils de balai orange sont là! C'est p'têt du matos français recyclé... C'est pour ça qu'il n'y en a plus chez vous!!Smiley

Répondre
Avatar
14/11/2009, 21h03
Chez nous, le viaduc existait aussi dans le temps mais c'était un autre obstacle. En fait, c'était un mur avec des trous en bas, comme un vrai viaduc en fait. On ne l'utilise plus en concours.
Je crois que de plus en plus, les pays utilisent le même matériel et on tend vers une uniformisation européenne. D'ailleurs, la largeur des zones à obstacles telles la passerelle et la bascule sont passées de 40cm à 30cm récemment à cause de cette uniformisation. L'espacement entre les barres de slalom s'est également agrandi.
Je suppose que bientôt on va également avoir un changement dans les catégories de chiens (enfin, les tailles au garot) pour correspondre aux normes FCI.

Sympa le terme de "chapelle" pour la palissade Smiley Je vais l'appeler comme ça demain pour rigoler.
Et oui, demain, entraînement alors que ça fait 15 jours que j'ai loupé (un concours organisé au club il y a 15 jours et panne de voiture la semaine dernière). En plus, la semaine prochaine je n'irai pas because je serai chez Sorbone Smiley

PS : dis-moi si les photos te gêne, je les enlève Smiley
Répondre
14/11/2009, 21h22
Non non, laisse les... Ca pourrait servir à d'autres Smiley
Et si les lecteurs sont pas intéressés... Ils zappent Smiley

Merci pour tout Smiley
Répondre
14/11/2009, 21h57
faut les laisser les photos c'est chouette et ca me fait réviser les noms Smiley

moi aussi j'aime bien la "chapelle" Smiley
Répondre
15/11/2009, 09h36
Réflexion sur la gestion du parcours

Hier soir, je relisais le bouquin de Viviane Theby et Michaela Hares "Agility" (édition Chantecler) et j'ai compris une de mes erreurs, renforcée par mon expérience de cavalière.
Comme toujours qd on comprend, ça semble évident après coup... Mais j'avais pas pigé!

En fait, dans le chapitre où elle parle de la préparation intérieure, elle invite la personne, avant de démarrer son parcours de visualiser mentalement le trajet... mais notre trajet, pas celui du chien. Donc là où on devra se placer pour aider le chien à comprendre son parcours.

Alors qu'à cheval, c'est le même trajet! (sauf si on parcours séparément, un au galop, l'autre les fesses dans le sable, mais c'est pas l'objectif).

Et voilà... j'avais pas réalisé et je visualisais le parcours du chien... et donc, très logiquement, des fois j'arrive dans son chemin.

Une petite goutte d'évidence en plus qui rendra la prochaine séance plus... ou moins... On verra Smiley

Répondre
Avatar
15/11/2009, 12h15
Hi, hi, hi Smiley J'avais jamais pensé que les cavaliers auraient pu avoir cette compréhension mais c'est logique Smiley

Ma manière de repérer un parcours.
Règle d'OR : le chien est à l'attache ou du moins pas avec nous sur le terrain, on doit être tranquille.

1er repérage : au pas - lecture des numéros Smiley et première réflexion sur son placement par rapport à soi et à son chien.
2ème repérage : au trot sauf quand réflexion sur placement un peu compliqué.
3ème repérage : au galop - comme si on faisait le parcours en vrai avec son chien.
4ème repérage : sur le bord du terrain, le dos tourné au terrain, les yeux fermés si ça aide, refaire mentalement le parcours avec placements, temps d'arrêts, ...

Et quelques heures après, dessiner le parcours effectué sur du papier.

Au bout de quelques fois, cela devient quasiment intuitif et surtout on apprend à mémoriser les enchaînements et non pas à essayer de lire les numéros pendant qu'on passe Smiley

PS : j'avais complètement oublié qu'il n'y avait pas agility ce matin pour cause de concours de canimarche Smiley J'y suis donc allée pour rien alors comme j'étais debout, on est allés en forêt avec Arco. Il a été aider un peu les ramasseurs de champignons Smiley
Répondre
15/11/2009, 18h35
Merci Smiley


ps: si Arco plane ce soir... c'était peut-être pas des chanterelles Smiley
Répondre
15/11/2009, 23h17
Coucou Smiley
J'adore ce topic Smiley
Pour completer Lolo et ses supers photos ,je me permet de mettre une photo de la bascule afin que Julie complète avec son "vocabulaire propre" Smiley



Voilà,par contre je ne sais pas ce que Lolo tu appelles le saut en longueur ???
Smiley On est novice chez les Elascap Smiley

La difficulté majeure que Nico rencontre avec Drako,c'est le slaloom !!
Certains disent "gauche-pied",certains "passe-pied" et Nico ne trouve pas encore le "truc pour que le démon passe tranquillou.

Drako arrive à enchainer 3 obstacles sans laisse ,au bout de 4 séances je trouve ça plutôt pas mal Non??
Vous en pensez quoi??

Moi aussi j'ai envie de partager cette experience et j'espère ne pas polluer Smiley

Par moment ,Drako enchaine puis "décide "de se faire un grand délire et de courrir avec un autre chien si l'occasion se présente et le rappel deviens alors dur dur mais la canalisation de "la bête "va se faire progressivement non?? Smiley

L'histoire du repérage est très interressant mais ils en sont pas encore là mes deux adosSmiley Je ferais lire à Nico pour qu'il apprenne par coeur au moment vouluSmiley Smiley

Smiley Smiley Ne changez rien Smiley
Répondre
15/11/2009, 23h21
Tu ne pollues pas! Smiley Reste donc, et partageons nos débuts Smiley
Pour le slalom, tu trouveras des explications en plus dans un autre post "zones et slalom en agility".
C'est chouette que ça se passe déjà bien avec ton chien Smiley Smiley
Répondre
15/11/2009, 23h25
Smiley

marrant ta remarque sur la "pensée cavalière" Julie ! c'est vrai qu'on s'habitue très vite à un mode de fonctionnement... je le vois quand je suis en ville, avant je me déplaçais toujours en trotinette, et je me suis rendue compte que meme si je suis à pied ou à vélo j'ai tendance à prendre le meem chemin (et des fois c'est vraiment pas adapté!).

Ps : chez nous non plus pas de numéros, enfin il y en a mais on n'y prete pas forcément attention.
Répondre
Avatar
15/11/2009, 23h38
pour tous : je propose de laisser ce post à Julie pour qu'elle nous narre ses aventures avec son toutou et de continuer les généralités sur l'autre post. D'ailleurs, Julie, si tu veux bien le renommer l'autre post en "discussions sur l'agility" ça serait cool Smiley
elascap, je vais te répondre sur la reconnaissance du parcours sur l'autre post Smiley
Répondre
16/11/2009, 00h26
Smiley Voilà j'ai répondu sur l'autre sans avoir lu ici Smiley
Bonne idée pour Julie Smiley et de ce fait,renommer l'autre topic pour qu'il soit l'experience et les conseils de tous Smiley
Smiley il faut effacer les photos alors?? et les mettre sur l'autre??Enfin Julie tu dis ,pas de problèmes pour moi Smiley
Smiley
Répondre
Avatar
16/11/2009, 10h31
Je vais pas effacer ici mais reprendre ce que j'ai écrit pour le mettre sur l'autre Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion