A partir de quand puis je lui faire du sport canin ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/09/2007, 13h52
salut a tous ! voila j'ai un chiot c'est un bichon maltais, elle sapelle Chivas et elle a 3 mois et demi ! j'aimerais savoir a partir de quand je pourais lui faire faire de l'agilyté ou autre sport ! je la promène deja presque tous les jours ou alors je joue avec elle dans le jardin, je lui cour apres ou elle me cour apres !
merci de votre aide !!
Répondre
Avatar
03/09/2007, 13h57
A la fin de sa croissance pas avant...chez le bichon je dirait 8/9 mois...voire 1 ans que les os soient bien soudés et qu'il n'y est pas d'accidents Smiley
Répondre
03/09/2007, 14h15
Tu peux peut-etre commencer par l'école du chiot. L'école du chiot c'est obéissance, jeux, sociabilisation et la découverte des premiers "mini" obstacles.
Moi même j'y ai inscrit mon cavalier king charles de 4mois.
Répondre
Avatar
03/09/2007, 14h18
Très bien l'école du chiot !! Smiley Smiley
Répondre
03/09/2007, 14h30
Smiley les filles. Ecole du chiot pour débuter, mais sport à l'age adulte.


Smiley Smiley Smiley
Répondre
03/09/2007, 14h50
j'ai un autre son de cloche, tu peux dès à présent de faire de l'agility loisirs avec ton chien mais avec un bémol quand même.
Pas de saut : les barres doivent être en croix et le chiot doit passer au plus bas de la croix en lui disant "saute" ou barre au sol et lui disant "saute"
tu peux faire la balançoire en prenant soin de faire passer ton chien en marche et en descendant toi même ou avec le moniteur la partie descendante.
tu peux faire la passerelle mais seulement en marchant.
pas de "toit" ou de "palissade" ou de "'A" ou "chapeau" c'est le même obstacle mais avec un nom diffèrent.
tu peux faire le slalom, la chaussette, le tunnel, le pneu (idem pneu en bas).

l'agility étant aussi pour apprendre au chien à surmonter sa peur devant des obstacles.

tu peux lui apprendre dès a présent l'obei rythmée mais je laisse Loloarco et Isawell t'en parlait, elles si connaissent bien puisque que moi sur le sujet. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
03/09/2007, 15h19
Pour l'agility, d'accord avec Lilou. Arco (Parson russell terrier) a commencé à 2 mois.
Pour l'obé-rythmée, je n'ai connu cette discipline qu'un peu plus tard mais comme on commence par les bases et donc sans faire de sauts, ni faire le beau, ni sur ses pattes arrières, tu peux commencer aussi à 2 mois. Par contre, tu as plein d'autres exercices que tu peux dès à présent commencer sans faire d'enchaînement (un exercice à la fois) : marche au pied à gauche et à droite, slalom entre les jambes de face et en marchant, tourne (en faisant doucement), assis, couché, rampe, ...
Autant commencer très tôt mais par des séances très courtes, que ce soit l'agility ou l'obé-rythmée, comme ça le chiot s'habitue aux ordres et en plus est à l'âge où il aime apprendre Smiley
Répondre
03/09/2007, 15h31
je lui est deja apris assis mais coucher elle a encore du mal ensuite pour les slalom elle le fait toute seul car chez moi jai un haies de petits arbre ! et elle se met deja sur ses deux pattes arrière toutes seul !!! je vous remercie de vos reponse !!
Répondre
03/09/2007, 15h32
je repond a un autre message :
cest quoi l'école des chiot ? et cest ou ?
je connait pas jhabite dans le sud dans le 84 Vaucluse je ne sais pas si il y en a !!
Répondre
03/09/2007, 15h42
Tu vas sur cnea.net et dans la liste des clubs, tu regardes s'il y en a un avec "école du chiot" près de chez toi.

L'école du chiot, c'est une découverte progressive et positive de l'éducation du jeune chien (ecole.du.chiot.free.fr)
Répondre
03/09/2007, 17h48
Merci pour vos reponse !!!
Répondre
03/09/2007, 17h51
jai juste une question pour loloarco mais tout le monde peut repondre !
es que vous auriez des astuces pour aprendre a mon chien couché ou rampé (surtout rampé enfet) ?
je lui ai apprise assis et jai commencer avec coucher mais quand je lui dit coucher beh défois elle sassoie !!
merci davance
Répondre
Avatar
03/09/2007, 18h02
Alors un conseil vraiment important : comme ta chienne est jeune, ne brûle pas les étapes. Ne lui apprends un nouvel ordre que lorsqu'elle a acquis le précédent. Si elle s'assoies encore lorsque tu lui demandes "coucher" c'est qu'elle n'a pas acquis le coucher. Donc, continues sur le coucher avant de faire le "rampe".
Pour le coucher, tu la mets déjà en assis puis, avec une friandise ou avec un jouet tu descends la récompense de sa truffe à la verticale vers le bas, juste collé aux pattes en disant "couché". Si elle le fait comme il faut, tu gardes la récompense dans la main gauche, tu descends ta main droite de la truffe au pattes en disant "couché" et seulement ensuite tu récompenses. Ensuite, tu récompenses à chaque couché effectué (environ 10 fois), puis tu récompenses une fois sur 2, puis une fois sur 3 et ensuite il n'y a qu'une récompense à la voix "c'est bien". Et là, tu peux commencer un autre exercice.
N'oublies pas de récompenser aléatoirement un "couché" de temps en temps.
Répondre
03/09/2007, 18h05
merci loloarco ! et es que tu pourrait mexpliquer comme tu vient de faire pour le ramper stp ?
Répondre
Avatar
04/09/2007, 00h21
Je te l'expliquerai quand ton chien aura acquis le "couché" Smiley
Je rigole mais il faut qu'il ait déjà bien le couché pour faire le rampé, c'est très important. Donc, n'hésites pas à travailler le couché et quand il le fera 9 fois sur 10 sans récompense pour l'aider, on passera au rampé, d'accord? Je te le répète, ta chienne est très jeune, rien ne sert d'aller trop vite, au contraire, sinon, elle va mélanger les ordres.
Répondre
04/09/2007, 09h47
oui oui pas de soucis je le ferais quand elle aura tout acquis mais cest juste que jai pa d'idée pour lui appendre le ramper !!! beh merci quand meme de tes reponse !!
bye
Répondre
Lancer une nouvelle discussion