Agility : concours avec son chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/10/2011, 21h06
Bonjour à tous,

J'ai une petite chienne border collie de 7 mois, avec qui j'ai commencé l'agility il y a un mois. Un peu réticente sur la première séance, maintenant elle adore ça et passe partout sans aucune hésitation, et la monitrice m'a dit qu'elle avait l'air d'être douée.

Je pense à faire des concours d'agility avec elle ( bien sûr, quand elle aura encore progressé et pris de l'expérience ) mais elle n'est pas inscrite au LOF, est-ce que je peux tout de même participer à des concours officiels avec elle ? Et à partir de quel âge peut-on débuter les concours ?

Si vous avez des conseils sur la manière dont je peux l'entraîner quand je suis chez moi en plus du samedi au club, ça serait sympa ! Smiley Smiley

Merci !
Répondre
01/10/2011, 22h24
tu as accès à moins de concours avec un chien non LOF mais tu peux en faire une partie qd meme.
Pour le début des concours, il faut que ta chienne sache faire ses zones, passer chaque obstacle correctement, et que tu saches faire enchainer à ta chienne plusieurs obstacles, les virages, etc... je ne saurais pas te dire combien de temps ça prend, mais faut bosser quand meme! Si tu te présentes trop tot, tu vas vite faire trop de fautes, être éliminé, et ca sera dommage.
par contre fait gaffe, à 6 mois elle a pas fini sa croissance, j'espère que tu n'as pas commencé les sauts! laisses lui bien le temps de terminer de grandir pour ne pas abimer os et articulations.*

chez toi tout dépend de l'espace que tu as et du matériel que tu peux obtenir... appart? maison? bon en bricolage?
Répondre
01/10/2011, 22h31
Effectivement je pense qu'il ne faut pas que je la présente trop tot, ne serait-ce que pour ne pas la stresser inutilement et risquer que ça ne se passe pas très bien si elle n'a pas le niveau, mais cela va varier en fonction de ses progrès Smiley Mais je ne sais pas si au niveau de la réglementation, il y a un âge minimum ?

J'ai commencé quelques petits sauts, simplement à 10/15cm du sol, mais c'est la monitrice du club qui me les as fait faire pour le moment...
Le vétérinaire m'a dit qu'elle atteindrait sa taille adulte vers 8/9 mois, car les border ne sont pas de très gros chiens.

J'ai une maison, avec un grand jardin, et donc pas mal d'espace disponible. Pour le bricolage, oui je me débrouille pas trop mal Smiley
Répondre
02/10/2011, 21h27
Meme si c'est juste pour 2 mois, ça vaut le coup de faire attention à sa croissance Smiley

Pour chez toi : si tu peux, faire une "palissade" très basse, juste pour bosser les zones, ca peut etre pas mal. Pour la technique il y en a plusieurs, ca dépend de toi et de ton chein. Tu devrais p'tet plutot voir avec ta monitrice, vu que c'est elle qui va vous suivre ensuite. Moi je fais en 2ON2OFF (le chien doit s'arreter en bas de la zone, les pattes arrières dessus, les avants par terre) mais ca ne conviendra pas forcément pour la tienne.

C'est bien de pouvoir bricoler quelques haies aussi : avec des tuyaux en PVC en équerre, et d'autres plantés dessus, ca peut faire des haies potables et faciles à déplacer. Après tu peux t'entrainer à de petits enchainements tous simples, virer à droite, à gauche, aller tout droit... Ensuite quelques pivots quand ta monitrice vous jugera prêtes... des trucs comme ca.
Je trouve le reste pas très facile à bricoler correctement, notamment le slalom : c'est très technique et long à apprendre, mais dur à refaire à la maison. Si vous êtes vraiment à fond, autant en acheter un car c'est un obstacle qui se travaille régulièrement et qui est long à maitriser. Je m'en suis fait prêter un en plastique avec les piquets qui s'inclinent sur le coté, pour aider le chien à bien poser ses pattes : c'était bien mais avec ma chienne de plus gros gabarit que la moyenne (Berger allemand), dès qu'elle a pris de la vitesse le slalom fichait le camp car il n'était pas fixé au sol. Idem quand j'avais un jardin, la terre était trop dure et les piquets ne tenaient jamais. Pas évident!

voila ce qui me vient pour le début...

Y a un bouquin en 2 tomes sur l'agility qui est super bien fichu, ca s'apelle l'agility de A à Y ou quelque chose comme ça. Y a plein d'infos super dedans, et des propositions pour débuter, puis des techniques plus complexes.

je n'ai pas connaissance d'un age minimum; comme le maitre fait attention à la croissance et qu'il faut un peu de temps pour etre assez rodé, peut-etre que ca n'est pas nécessaire?
Répondre
02/10/2011, 21h51
bonsoir,
oui ne t in-quette pas tu peut en faire ,la mienne et un croises et je conte bien en faire aussi des concours ,de toute façon on ne peut pas présenter un chien (ne) avant qu il n est 18 mois voir plus si il ne sont pas près ,moi ma fifi auras 2ans en février mes je pense pas quelle les auras commencer car elle n est pas prête ,c est qui et bien effectivement c est de s entrainer a la maison en lui fessant travailler les zones et des petits saut pour pas perturber sa croissance bon courage
Répondre
02/10/2011, 21h55
Merci pour tous ces conseils !

Pour la palissade, elle passe celle du club super facilement, voir trop, elle passe très vite dessus.. Smiley Les zones, qu'est ce que c'est exactement ?
Elle doit s'arrêter devant et derrière l'obstacle ?
Pour le slalom, je n'ai pas encore commencé, elle est encore jeune et a quelques difficultés de concentration pour le moment Smiley Je préfère qu'elle maîtrise déjà les choses plus faciles, une fois que ce sera acquis, j'essayerais !

Je pense que je vais acheter le bouquin, c'est vrai que si il est bien fait, autant profiter des conseils !
Répondre
02/10/2011, 22h20
ah ok
comme tu parlais de concours je pensais que tu avais déja un peu débrousaillé ces choses là.
Mais c'est pas grave du tout, faut bien commencer un jour.

Les zones c'est vriament important. C'est la partie peinte d'une autre couleur sur certains obstacles. Si le chien ne pose pas au moins une patte dessus, tu perds des points. Il existe donc différentes techniques pour apprendre au chien à bien passer à cet endroit. Je me doute que ton chien passe bien la palissade si tu ne lui demandes rien pour les zones, mais ce sont justement ces zones qui feront la différence plus tard. Donc dès qu'elle est à l'aise avec l'obstacle, à mon avis faut commencer à voir pour les zones. Mais faudrait que tu en parles avec la personne du club, qui sait mieux où la chienne et toi en êtes.
Pour le slalom, c'est dommage de ne pas commencer de suite. ca rentre bien mieux par petites touches, ca va prendre du temps, alors pourquoi attendre? Ca n'est pas parce quelle fera bien le reste qu'elle sera + prête pour le slalom. Suffit de commencer avec 4 ou 6 portes (une porte c'est un intervalle entre 2 piquets) juste pour qu'elle apprenne à passer entre. Pas la peine de l’embêter avec un slalom entier, là c'est sur coté concentration c'est trop dur. Et puis 2-3 passages peuvent suffire, faut pas y passer 15 minutes par séance. Pour le slalom aussi il y a plein de techniques d'apprentissage, donc à voir avec la personne au club.

j'ai débuté il y a un peu plus de 2 ans et j'avais ouvert ce topic ICI en y jetant un oeil tu trouveras surement d'autres infos.
Répondre
03/10/2011, 08h18
Coucou !

J'ai commencé l'agility avec Genesis aussi, c'est aussi un Border Collie Smiley

ça fait un mois maintenant et elle passe dans le groupe supérieur !

A la maison je fais des obstacles de fortune avec des chaises et des bouts de bois Smiley et je m'entraine aux changements de direction, changements de main etc...

Je met des longs manches à outils le long de la haie, je les penche de manière à ce que ma chienne puisse passer et je lui apprend le slalom comme ça. Il faut écarter les piquets de 60cm et commencer par 4 piquets, et quand elle maitrise bien passer à 6 puis 8

Pour lui apprendre, je la prend en laisse. Elle doit passer la première porte avec le 1er piquet à sa gauche. je me place à gauche du slalom et lui dit "au pied", une fois qu'elle est venue vers moi je met ma jambe devant elle, contre le prochain piquet, de manière à lui barrer le passage et je dit "passe!" puis "au pied" une fois qu'elle a contourné le piquet, et ainsi de suite, puis je félicite chaudement Smiley

Voilà voilà si tu as d'autres questions Smiley
Répondre
03/10/2011, 21h00
pour apprendre le slalom il y a aussi la méthode du slalom articulé, qui forme un couloir au départ pour qu'on resserre petit à petit. Ca permet au chien d'apprendre à prendre de la vitesse dessus.

Pour les obstacles un peu technique, le clicker est un bon outil d'apprentissage aussi. Par contre faut le démarrer correctement (si ca intéresse qq'un je peux développer).
Répondre
03/10/2011, 23h08
D'accord alors pour les zones, pour l'instant elle passe correctement dessus, en tout cas pour la palissade, mais c'est sûrement un peu de chance pour le moment Smiley Elle doit juste poser au moins une patte dessus, pas s'arrêter ?

Pour le slalom, en fait, puisque je n'ai pas commencé avec le club, je n'ai pas osé commencer chez moi, puisque je ne suis pas certaine de la manière dont il faut s'y prendre et je ne voudrais pas lui enseigner quelque chose de pas bon...

Je vais peut-être essayer avec vos méthodes dans ce cas, pourquoi pas Smiley

Slalom articulé ???
Clicker ???

Répondre
04/10/2011, 00h21
mieux vaut voir comment le club enseigne les obstacles c'est sur, pour ne pas commencer d'une manière et qu'ensuite personne ne puisse te guider sur les erreurs et l'évolution. C'est vrai aussi que quand on débute on n'a pas tout en tête, et on peut faire des erreures. Mais si tu demandes à ton club qu'on te montre une fois, ensuite tu peux reprendre un peu chez toi.

un slalom articulé c'est ça:



le chien passe dans le couloir formé par les piquets blancs et rouges. La base est articulée, donc on peut rapprocher petit à petit les 2 rangées de piquets, jusqu'à au final ne former qu'une ligne droite. On habitue le chien à foncer dans le couloir, et au fur et à mesure qu'on le rétrécie le chien s'habitue à toucher les piquets avec son corps sans trop ralentir, d’où le gain de vitesse. Quand on fait avec la laisse par exemple, le chien va moins vite car on le gène forcément avec la laisse. Après, certains font un mix de différentes méthodes, c'est à chacun de voir.
Par contre ce slalom ne fait 12 portes donc soit il faut que le club en achète 2 (ou toi si tu es riche!) soit ensuite il faut reprendre en partie l'apprentissage pour que le chien s'habitue à un slalom de 12 portes.



Le clicker, c'est un outil d'apprentissage qui peut servir en agility, en obéissance, en obérythmée, ou dans n'importe quelle situation où tu veux apprendre une action à ton chien. Concrètement le clicker c'est d'abord un objet : une espèce de petite boite avec une lame en métal : quand tu presses cette lame, ca fait un petit son sec, genre "CLIC CLAC".
ça ressemble à ça :


En temps normal, admettons que tu veux apprendre le assis à ton chien. Tu l'amènes d'une manière ou d'une autre à s'assoir, avec plus ou moins de peine, et quand il est assis tu dois faire un truc genre "ouiii c'est biennn" + caresse + tu sors une friandise de ta poche, ou un jouet. Sauf que le temps que tu fasses tout ça, le chien a pu se relever, regarder à droite, se gratter l'oreille gauche, ou lever une patte... donc au final, pour QUEL geste exactement est-il récompensé? Le assis? Le fait de te regarder? Le fait d'avoir bouger la patte? le fait de s'etre relevé juste après? Pas facile pour lui de savoir.
Le clicker va servir à pointer exactement le comportement que tu récompenses.

Avec le clicker:
il y a une étape préalable pour expliquer au chien à quoi sert le clicker. Une fois que ce sera acquis, à moins de ne plus en refaire pendant 5 ans (et encore), c'est acquis.
Cette étape consiste à donner au chien quelque chose qu'il aime (très souvent c'est une friandise) et clicker en même temps; Ainsi il apprend que click = truc bon. Il faut le faire plein de fois, par sessions de 2-3 minutes, pas la peine de faire plus long. Ensuite on met un petit délai entre le click et la récompense, mais la récompense doit TOUJOURS succéder au click. Donc il apprend que quand il y a click, un truc bien va arriver après. Ca résout ce souci qu'on avait avant, où l'intervalle de temps entre l'action du chien et notre récompense induisait des malentendus. Là on peut lui indiquer qu'il fait bien PILE au bon moment, car un clikc c'est précis, il sait qu'il sera récompensé après.

Ensuite il faut savoir qu'on fonctionne par petites sessions d'apprentissage de quelques minutes à la fois.

Si on reprend l'exemple du assis : au début on amène le chien à s'assoir, de préférence sans le forcer, comme avant sauf que DES qu'il esquisse le geste de baisser les fesses, on click, puis on donne la récompense. On recommence, et on refait pareil. C'est important de ne pas parler, ou le moins possible, de ne pas donner l'ordre, et de refaire plusieurs fois la meme chose. Quand chaque fois qu'on click il esquisse le mouvement de s'assoir, c'est qu'il commence à faire le lien "je baisse mes fesses=click=trucbon". Donc là on va attendre quelques instants de plus avant de clicker, pour qu'il abaisse un peu plus ses fesses. Puis on click. Au bout de quelques fois (en fait ca va souvent plus vite pour le assis car c'est très facile comme action), on va pouvoir clicker quand le chien est vraiment assis (la récompense suit toujours). Pour une première session c'est déjà bien, on peut s'arreter là (voir avant si le chien sature avant). Et si on veut paufiner le jour suivant, on va ensuite attendre quelques instants avant de clicker pour inciter le chien à rester assis et pas à se relever comme un ressort.

Une fois que l'action souhaitée est bien en place de façon complète et correcte, là on rajoute l'ordre verbale. Et quand le chien s'assoit sur ordre verbal, c'est acquis, et on va enlever le click mais continuer à donner la récompense. Progressivement la récompense deviendra plus aléatoire.
Et voila, l'ordre "assis" est acquis.

Comme c'est un ordre facile, le clicker n'est pas forcément très utile, le chien déduit facilement ce qu'on veut. Mais quand on commence à demander des choses plus techniques et précises (comme en agility), il peut devenir vraiment pratique. Par contre il faut arriver à clicker PILE au bon moment, et ça c'est tout un entrainement pour le maitre.

Une fois le chien rodé à ce type d'apprentissage, on peut passer à une autre étape : le chien a compris que quand on avait le clicker en main, on allait attendre quelque chose de lui. Du coup il va chercher ce qu'on lui demande, et "proposer" des choses: c'est le "shaping". On click quand il s'approche de ce qu'on veut, et en faisant un peu comme le jeu du "chaud/froid", on l'aide à comprendre ce qu'on attend de lui.

petit exemple avec cette vidéo où le chien doit apprendre à fermer un tiroir :

http://www.dailymotion.com/video/x31ndk_apprentissage-au-shaping-fermer-un_news

on voit très bien que le chien cherche, tente des déplacements, et modifie ses propositions en fonction des clicks. Et quelques fois on voit que la maitresse n'a pas cliqué tout à fait quand il fallait. Mais en corrigeant après, ça a été facilement rattrapé.

voila voila pour les explications. Smiley
Répondre
04/10/2011, 19h06
D'accord !!

Merci pour l'explication détaillée !!
Pour le clicker, est ce que ça ne risque pas de rendre le chien un peu " dépendant " au clicker et aux friandises ? Pour le moment, je lui ai appris assis/couché/debout seulement avec des encouragements et parfois des jouets, il y a juste le " donne la patte" que je viens de commencer avec une friandise, mais j'ai toujours peur qu'elle n'obéisse ensuite que lorsqu'il y a "récompense"...

Smiley
Répondre
04/10/2011, 22h03
en effet c'est un risque en effet. Mais pour l'éviter il faut faire progressivement, en enlevant d'abord le clicker et en gardant la récompense, puis en récompensant de façon de plus en plus espacée (1 fois sur 2, puis sur 3, etc) sur plusieurs jours ; par contre les récompenses voix/caresse doivent rester équivalentes, elles prennent le relai en fait.
Après ca dépend aussi du chien. Mon roux ne marche vraiment bien qu'avec ça... mais il marche vraiment vraiment bien. Donc vu quec'est que sur le terrain et pas pour le quotidien, bah pourquoi pas.
Pour ma noire je jongle entre ca et le jouet selon la situation, et elle n'est pas dépendante.

Personnellement, je n'utilise pas la récompense alimentaire pour faire respecter les règles de vie au quotidien et pour l'éducation de base. par contre pour l'agility et toutes ces choses pas naturelles pour le chien, je n'ai plus de scrupules. On l'enquiquine avec nos histoires, alors autant qu'il ait une bonne motivation au moins!
Répondre
08/10/2011, 16h58
D'accord !
Pour l'instant elle marche bien avec la friandise mais aussi beaucoup avec la voix, les gestes, et son jouet préféré. Je vais voir à la longue si l'utilisation du clicker devient nécessaire Smiley

Je sors de l'entrainement d'agility et ça y est, première fois qu'elle n'a pas respectée toutes les zones Smiley Elle adore ça et du coup passe très très vite sur les obstacles, il va falloir que je la calme un peu.

Petite idée d'obstacle à faire tout seul auquel je viens de penser, prendre deux petits poteaux de bois assez épais, un pneu et attacher le pneu avec du gros scotch aux poteaux. Ca marche pas mal Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion