Canicross et croissance du chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/10/2011, 10h45
Django m'accompagne de temps en temps (moins souvent en ce moment...) pendant mon footing. Il court en liberté à coté de moi et j'en profite pour lui apprendre les ordres. Je vais m'acheter l'équipement de canicross pour essayer... Et je pensais à Gossip (10 mois), avec qui j'ai très envie d'essayer du fait de sa race et de son endurance "naturelle". Pour le saarloos il est conseillé d'attendre 18 mois et il est hors de question de la faire tracter maintenant, mais apparemment, de ce que j'en lis depuis toujours, il est aussi déconseillé de faire courir le chien en liberté à ses cotés....

Mais l'autre jour je me suis posée une question : pourquoi on déconseille une petite course même très courte sans la moindre traction, et pas une bonne balade ou le chien court, joue, saute, ou bien une grosse partie de jeu avec des copains chiens..?Smiley Si il faut faire attention aux efforts trop physiques, on devrait logiquement interdire/surveiller ça aussi...? Smiley Mais c'est impossible!? Smiley
Répondre
31/10/2011, 10h55
Moi aussi sa me laisse perplexe.

Je pense que les courses sont interdites car c'est un effort physique soutenu et imposé. Le chien ne va pas a son rythme, il doit suivre le tien et ne s’arrêtera que quand tu t’arrêteras.

Pendant une ballade en liberté le chien prend différentes allures, celle qui lui plait le plus, s'arrête, recommence, tape des pointes, c'est différent. Il fait a son rythme.

Après par contre pendant les jeux avec d'autres chiens, moi je laisse faire mais je modère, je peux pas l’empêcher de jouer comme une grosse bourrine et de faire des dérapages mais au bout d'un moment, 30 ou 40 min on se rentre, car je sais que la elle ne s’arrêtera pas d'elle même.

Les sauts pareils sont a proscrire jusqu'au 12 mois du chien minimum après si ce sont des petits sauts dans le jeux c'est différent. Si c'est toi qui la fait sauter ou qu'elle fait le kangourou a chaque fois qu'elle vous voit essaye de l'en empecher.

Chaque saut se répercute sur toutes les articulations du corps, sa fait comme un coup de marteau, un choc, donc sur des articulations pas fini, c'est vrai que c'est pas top.

Enfin bon faut pas devenir parano, le tout c'est de moderer le chien au possible sans non plus le priver des exercices qu'il a besoin quotidiennement!!!
__________________
Marraine de Fabiola la bébénosaure bavouilleuse et de cannelle et son regard plein de tendresse Smiley

http://img11.hostingpics.net/pics/64...yahmontage.jpg
Répondre
31/10/2011, 11h15
Je me pose la meme question avec Gringo qui a 5 mois.
Faut-il le stopper dans ses exercices?Je fais une balade d'une heure chaque jour,il est en liberté et ne semble pas peiner car il court beaucoup
Est-ce trop pour son age?Peut-il s'habimer les articulations?

Le problème se pose aussi quand il rencontre un chien et qu'il joue avec lui.
Je stoppe au bout de 15 mn et les gens sont parfois Smiley" ils ne comprennent pas

Les conseils à ce sujet restent flous
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
31/10/2011, 11h20
Je pense que ce que tu fais friska est bien pour gringo.

Stopper les jeux au bout d'un moment est plus sage que de le laisser faire le fou indéfiniment. Car ils ont du mal a s’arrêter a cet age la!

La ballade d'une heure c'est une heure d'affilé? ou c'est une heure coupé en plusieurs ballade?
__________________
Marraine de Fabiola la bébénosaure bavouilleuse et de cannelle et son regard plein de tendresse Smiley

http://img11.hostingpics.net/pics/64...yahmontage.jpg
Répondre
31/10/2011, 11h25
C'est une heure d'affilé,mais je ne marche pas très vite car il flaire pas mal les odeurs.Je m'adapte à son rytme.Il n'a pas l'air de trouver que c'est trop.
Certes,il fait une grosse sieste au retour

Tu penses que c'est trop long pour lui?
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
31/10/2011, 11h44
Pour un gros chien du type de ma chienne oui c'est trop. La mienne marchait 1 heure par jour mais en deux ballades.

Pour un chiot de petit gabarit, franchement je ne sais pas si c'est trop ou pas???
__________________
Marraine de Fabiola la bébénosaure bavouilleuse et de cannelle et son regard plein de tendresse Smiley

http://img11.hostingpics.net/pics/64...yahmontage.jpg
Répondre
31/10/2011, 11h59
Bon, je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions! Smiley

Merci pour tes infos Lucie! Smiley C'est vrai que dans tout les cas j'évite les sauts avant l'age d'un an voir un an et demi...mais pas facile avec Gossip c'est un vrai kangourou, ça ne l'étais pas avec Django non plus d'ailleurs! Smiley Mais lui était plus branché course folle que sauts...

Friska, pour Gringo je ne sais pas trop pour les petites races, je te dirais bien de continuer comme tu fais : stopper les jeux si nécessaire, éviter les sauts... Et pour une marche tranquille pendant une heure, ça me parait tout de même beaucoup, je pense qu'à ta place j'aurai coupé en 2x30 min mais je n'en sais rien à vrai dire...il faudrait peut être l'avis d'un véto..? Smiley

Mais j'aimerai bien savoir quand même, si avant l'age d'un an (entre 6 mois et un an par exemple) on peut tout de même faire des toutes petites courses tranquilles pas plus de 15 min avec son chien, sans traction..?

Edit : Et pour le rythme du chien, vous ne pensez pas que c'est moins fatiguant malgré tout qu'il court tranquillement à un rythme régulier pendant très peu de temps, plutôt qu'avec des arrêts, des pointes de vitesse, des sauts souvent pendant plus longtemps (balade par exemple)? Smiley
Répondre
01/11/2011, 22h37
J'ai fait des petites recherches, apparemment pour le canicross pas de traction avant 12 mois minimum (conseillé 18 mois pour certaines grandes races) mais on peu commencer les petites courses avec son chien pour l'habituer aux harnais (mais sans traction!), apprendre les ordre et le muscler un peu à partir de 8 mois. Smiley
Répondre
01/11/2011, 22h57
Effectivement mon veto m'avais dis pas de canicross avant 1 an pour ebro, par contre on a pu commencer le jogging avant mais petite course genre 15min en fractionner et en libre 5 min de course puis marche puis 5 min de course puis marche ect... Grande importance du choix du sol aussi éviter le macadam pendant la croissance je court que en forêt sur sol pas trop souple mais quand même pas trop dur genre piste cavalière ou chemin de terre. Smiley

Je couple le canicross avec de la nage pour muscler et préserver les articulations.

Sinon apprendre les ordre je lai fais en lui mettant le harnais de canicross a chaque fois que j'allais en libre. Puis j'ai mis juste la laisse a la main et apris le "en avant" , stop, doucement, droit et gauche sans atteler juste en tenant la laisse puis j'ai rajouter a la fin la traction d'abord sur quelques mètre et je laissait repartir en libre puis je commençais en libre attelait 5-10 min et relâchait pour finir en libre . Et aujourd'hui je marche 10 min puis échauffement en libre 5 min et jattelle seulement après, je fais un retour au calme en marchant 15-20 min après la séance. Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
02/11/2011, 13h48
Merci Mj pour ces info! Smiley

Et la course en libre tu as commencé à quel age pour Ebro? Avec Gossip qui a 10 mois tu crois que je peux commencer? Smiley
Répondre
02/11/2011, 14h09
alors le véto m'avais dis avec le malinois on peut commencer vers 8-9 mois, mais je trouvais ca hyper tot.; les husky par exemple commence a cet age mais sans traction juste ordre.. le malinois a une morphologie qui se termine rapidement aussi donc pas de soucis contrairement au BA ou il faut attendre plus de 1 ans...

donc moi j'ai attendu 10-11 mois pour commencer avec ebro le jogging en libre je suis trèp prévoyante par contre je faissais des longues marche avec lui dès 7 mois Smiley

Gollum fait déja 1h a 1h 30 par jours de balade tranquil en liberté il aura 5 mois, le malinois peut le faire sans soucis.

le sarloss je sais pas niveau croissance comment ca se passe
Smiley ca me parait assez tradif non?
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
02/11/2011, 14h22
Oui c'est très tardif, la maturation est très lente, les tractions ça doit pas être avant 18 mois minimum... Mais sur le forum saarloos ou je suis quelqu'un a parlé de petite course en libre à partir de 8 mois et les gens semblait d'accord...au début je trouvais que ça faisait très tôt mais en réfléchissant, comme je le disais au début du poste, quand elle court, et joue avec django pendant une heure voir plus c'est pareil... Smiley On fait aussi de longues marches, donc je ne sais pas trop...je me dis qu'au milieu d'une balade, je peux peut être caler des petites courses de 5 min en liberté (genre 2 ou 3 pas plus) Smiley Enfaite je sais que le canicross est très bénéfique pour les saarloos, car ils doivent courir devant le maitre et aller en courant à la rencontre de "l'inconnu", ça aide vraiment beaucoup, c'est pour ça que ça me tente aussi.

Il faudrait que j'ai confirmation des eleveurs et de leur véto qui connait bien la race...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion