Comment s'entrainer seule à l'agility

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/10/2008, 11h38
Coucou à tous/toutes Smiley

Je souhaiterais entrainer mon chien chez moi à faire de l'agility(car je ne peux pas pratiquer en club ><'), est-ce possible? J'avais essayé il y a un an, avec des briques et un manche à balai, le manche lui est tombé sur le derrière, et depuis il refuse de sauter (ce n'est pas qu'il a peur, à mon avis, c'est qu'il veut m'embêter)--->Idem pour les haies que j'ai fabriqué. Il saute très bien, que se soit manche à balai ou non, c'est seulement quand il en a envie Smiley

Des briques et un manche à balai, est-ce approprié pour faire de l'agility? Doi-je essayer de construire des obstacles plus adaptés? Comment convaincre mon chien de re sauter, d'autant plus qu'il est très doué?

Je ne peux pas aller en club d'agility, j'y est été quand il été chiot (à l'école du chiot), mais cette anée (et les autres aussi je pense), je ne pourais pas y aller...

Si quelqu'un pouvait me donner des réponse Smiley

Merci ^_^

laulaucyrano Smiley
__________________
http://img160.imageshack.us/img160/5153/signahz8.jpg

Fan de l'Akita Inu Smiley Mais n'en posède pas Smiley
Répondre
31/10/2008, 12h25
SVP Smiley
__________________
http://img160.imageshack.us/img160/5153/signahz8.jpg

Fan de l'Akita Inu Smiley Mais n'en posède pas Smiley
Répondre
31/10/2008, 12h34
un peu de patience pour les réponses, tout le monde ne se connecte pas en même temps sur le forum Smiley
moi j'y connais rien en agility donc je n'ose pas trop donner de conseils... je me dis juste que tant que le chien s'amuse et ne risque pas de se faire mal, le matériel importe peu.
Répondre
31/10/2008, 12h55
Je souhaiterais entrainer mon chien chez moi à faire de l'agility, est-ce possible? J'avais essayé il y a un an, avec des briques et un manche à balai, le manche lui est tombé sur le derrière, et depuis il refuse de sauter (ce n'est pas qu'il a peur, à mon avis, c'est qu'il veut m'embêter).


deja je ne vois pas trop l'interet de l'entrainer seule Smiley Smiley l'agility c est mieux en groupe dans un club c est plus sympa Smiley Smiley Smiley
et ensuite si je te met un coup de balai est ce que tu vas revenir vers moi Smiley Smiley Smiley
le chien a peur et c est non pour t'embeter Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley
Répondre
31/10/2008, 13h00
Salut, oui bien sûr tu peux en faire chez toi, mais je pense il serait mieux d'aller pratiquer dans un club, il y a des moniteurs qui sauront te conseiller, et des obstacles aux normes et sans danger pour ton chien.

Si tu décidais d'en faire toi seule dans ton jardin, fais bien attention que les obstacles que tu fabriques ne soit pas dangereux pour ton chien, qu'il n'ait jamais mal ou peur, et ne le contraint pas à faire quelque chose, l'agility est avant tout un jeu, il faut que cela reste un plaisir pour ton chien, comme pour toi Smiley


J'avais essayé il y a un an, avec des briques et un manche à balai, le manche lui est tombé sur le derrière, et depuis il refuse de sauter (ce n'est pas qu'il a peur, à mon avis, c'est qu'il veut m'embêter).

Ce n'est pas qu'il veut t'embêter, c'est qu'il se souvient très bien qu'en ayant sauté le balai il se l'est pris sur les fesses, normal qu'il veuille plus le sauter.....
Répondre
31/10/2008, 13h56
Ce n'est pas que je veux pas pratiquer en club, c'est que je ne peux pas. Nuances...Il n'y aurais personne pour m'emmener le dimanche matin, et à pied ce serait trop loin.
Pourquoi je dis qu'il veut m'embêter? Car il saute les obstacles que je lui fabrique, uniquement quand c'est dans son passage et quand je regarde autre part. De plus, j'ai essayé de faire une haie (donc sans manche à balai), toujours un refus Smiley

Merci beaucoup pour vos réponses, je serais plus patiente Smiley

Bonne journée! Smiley
__________________
http://img160.imageshack.us/img160/5153/signahz8.jpg

Fan de l'Akita Inu Smiley Mais n'en posède pas Smiley
Répondre
31/10/2008, 16h53
Cet après-midi, j'ai essayé de voir d'où venait le problème... Avec deux briques posées au sol (bon c'est dûr à expliquer mais on peut placer différemment les briques: soit sur la partie la plus petite, et dans ce cas la hauteur sera grande, soit sur un côté long et la hauteur sera moyenne, soit sur la face et ce sera petit Smiley ).Donc revenons à nos moutons, euh non, à notre chien... Smiley J'ai mis les deux briques en position "moyenne" sur un petit chemin fin, pour qu'il ne passe pas à côté. J'attendais de l'autre côté, en l'appelant, l'encourageant etc... Bon, aucun résultat, il me regarde de l'autre côté... J'adopte donc une autre technique: je me place devant lui, je frappe pas trop fort dans mes mains, je l'encourage, et miracle, il avance... Je fais ça jusqu'à "l'obstacle". Au niveau de "l'obstacle", ça bloque. Après beaucoup beaucoup de tentatives, il me saute cette haie de briques. Ouf'! Smiley Je le félicite chaleureusement, lui donne quelques gâteaux (pour chien) etc... Je recommence, ça rebloque. J'adopte encore une autre technique. Je met des croquettes devant la haie, sur la haire, derrière la haie. Il mange celles devant et dessus. Il passe (difficilement) la tête par-dessus la haie, et mange quelques croquettes. Enfin un bon résultat Smiley

Demain je fais pareil, avec la haie de briques encore en plus petite (dans l'espoir qu'il la franchisseSmiley)

B'zùùùx Smiley
__________________
http://img160.imageshack.us/img160/5153/signahz8.jpg

Fan de l'Akita Inu Smiley Mais n'en posède pas Smiley
Répondre
31/10/2008, 17h10
Avant mon accident j'avais commencé l'agility avec mon chien dans un club, attention je ne suis pas une pro....

ton chien doit s'amuser avec toi donc cours avec lui jusqu'aux haies et dis lui saute, tu peux faire la même chose en forêt avec un arbre abattu, tu cours vers l'arbre, bien sûr il va te suivre et tu lui dis sautes avec récompense (ou félicitation comme tu veux) si réussite. Mais si il refuse tu dois continuer jusqu'à réussite... si il accepte de faire l'exercice après plusieurs essais, arrête toi aprs il ne faut pas le dégouter et recommence le lentemain.

Le but de l'agility est d'accompagner le chien vers les obstacles, donc courir avec lui.. Smiley

En forêt et en campagne il y a plein d'obstacles naturels qui servent d'entraînement, ton chien et toi pourront vous amuser de la même façon. Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
31/10/2008, 17h25
Okii merci j'essayerais demain mais il faut que l'obstacle soit plutôt long pour pouvoir le franchir à deux? Si je saute avec lui avec une laisse, c'est bien ou pas?

Bisous Smiley
__________________
http://img160.imageshack.us/img160/5153/signahz8.jpg

Fan de l'Akita Inu Smiley Mais n'en posède pas Smiley
Répondre
31/10/2008, 17h35
non, tu cours avec lui jusqu'à l'obstacle mais tu ne sautes pas avec lui, tu passes à côté au début avec la laisse si tu veux, c'est comme ça que j'ai commencé. Smiley
Il faut que ton chien comprenne le mot "saute", dis le avant l'obstacle pas quand il sera dessus.

Tu as un petit chien, ta barre ou autre ne doit surtout pas être trop haute, regarde dans des sites d'agility ils donnent souvent les hauteurs par rapport aux tailles des chiens.

Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
31/10/2008, 17h48
Merci TERANGA Smiley Je vais essayer avec la laisse, mais il va croire qu'on va se promener, alors il va être tout fou... Smiley
Mon chien fait environ la taille d'un cocker Smiley Il est capable de sauter très haut Smiley Il a l'esprit chasseur de l'épagneul breton (la race de sa mère), et dès qu'il flaire quelque chose il court dans la direction de la chose flairée Smiley

Bonne fin de journée Smiley
__________________
http://img160.imageshack.us/img160/5153/signahz8.jpg

Fan de l'Akita Inu Smiley Mais n'en posède pas Smiley
Répondre
31/10/2008, 18h33
la hauteur de l'obstacle est importante, un obstacle ne doit pas être trop haut pour les articulations des chiens, même adulte.
J'espère que quelqu'un pourra développe ce point, car je ne connais pas les différentes hauteurs par rapport aux tailles.

En agility, un petit chien ne saute pas la même hauteur qu'un grand, tu as du t'en apercevoir lorsque tu y allais, ce n'est pas parceque le chien est petit c'est pour les articulations tout simplement.
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
31/10/2008, 18h51
TERANGA ne t'inquiète pas, je ne lui fais pas sauter plus haut que sa hauteur. Mais il lui ai arrivé de sauter bien plus haut, sur des obstacles naturels Smiley

Demain si il fait beau je tente l'expérience décrite plus haut Smiley

Bonne soirée Smiley
__________________
http://img160.imageshack.us/img160/5153/signahz8.jpg

Fan de l'Akita Inu Smiley Mais n'en posède pas Smiley
Répondre
01/11/2008, 16h29
Aujourd'hui, j'ai donc essayé avec la laisse. Ca n'avait pas l'air de l'enchenter, mais il l'a fait, je précise, sans aucune passion, sans être conscient qu'il sautait quelque chose. Il s'amusait plutôt à mordiller sa laisse... Il y a deux ou trois obstacle où on sentait qu'il était dedans, j'ai donc enlever la laisse. Puis là plus rien. Il s'en va dans le jardin etc... Je n'ai pas réessailler car il a commencé à pleuvoir.

Donc aujourd'hui, un très mince progrès. Je percite à dire qu'il n'a pas peur, seulement qu'il n'a plus envie de sauter des obstacles. Où l'intêret de l'agility si le chien ne s'ammuse pas?! Smiley

Bises Smiley
__________________
http://img160.imageshack.us/img160/5153/signahz8.jpg

Fan de l'Akita Inu Smiley Mais n'en posède pas Smiley
Répondre
01/11/2008, 16h36
Ton chien est-il joueur??

En lui lançant un jouet par dessus l'obstacle est-ce qu'il le ferait pas ?? Smiley Smiley
Répondre
01/11/2008, 16h47
Réessaye demain, ton chien écoute-t-il ? pour l'agility un chien doit être attentif aux gestes et aux ordres de son maitre.
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
01/11/2008, 16h50
D'habitude mon chien est joueur, mais je dois avouer qu'en ce moment il ne m'écoute pas & se fiche des balles etc...
Il est assez têtu donc quand il a décidé de ne pas faire une chose, c'est très dûr de le persuader. De plus j'ai un peu de mal à m'imposer Smiley

Merci pour vos réponses si rapides Smiley
__________________
http://img160.imageshack.us/img160/5153/signahz8.jpg

Fan de l'Akita Inu Smiley Mais n'en posède pas Smiley
Répondre
29/10/2009, 11h56
pour entrainer ma chienne a l'obstacle j'utilise des manches a balais et quand elle ne veut pas sauter les obstacles je l'amadoue avec un petit bout de brioche ou de pain et je lui donne ensuite comme récompense.
Répondre
29/10/2009, 13h02
pour que ton chien est - peur deja essaye de prendre quelque chose qui se fixe moi perso
pour faire mon pneu jai trouver un vieu pneu de velo je lest atacher a une branche et au tronc d'arbre et il y va sans chouiner
le slalom tu prend des manche à balai et tu els plante et les peint celon ton envi pour
les hais jai pas encore trouver
la table jai pris des vieille palette et j'ai mis une plaques assez lisse mais pas trod pour pas quelle glisse
apres les obstacle plus gros c dur que sa ne tombe pas style le A et la passerelle
sinon pour les hais tu prend des plot de dressage pour chevaux et tachete une barre on t'en trouve une Smiley
a+++ dsl c un peu long Smiley
Répondre
Avatar
29/10/2009, 22h04
simpas le border collie Smiley Jen ai un également Smiley

moi chez moi je ne peux que faire du saut car je nai aucun matériel pour le bossé a la maison. Or tout les week-end il en fait avec des cours d'obéissance. a la maison pour lamusé j'utilise des manches a ballais Smiley jaugmente la hauteur en maidant de chaises, ou de petits tabouret. NE JAMAIS fixé les obstacles, si le chien tape la barre elle ne pourra pas tombé, et il pourai se blessé ! c'est pareil que les chevaux. Voila voila, Smiley
Répondre
12/11/2010, 19h07
Ton chien est gourmand?
Si c' est le cas tu prend des tout petit bout de jambon(ou autre chose se que tu veut a manger) et tu commence a mettre un ballet par terre et avec la laisse tu lui fais passer une fois qu'il la fais tu le caresse et tu lui donne le bout de jambon.
Une fois qu'il le faiS 3 fois avec la laisse tu tente sens de laisse mais toujours avec le jambon. apré tu mais juste une brique de chaque coté du balet tu pose le balet par dessu et tu le fais sauter avec la laisse une fois qu'il a reussi tu le felicite et tu lui donne la récompense. Pareil une fois qu'il la fais 3 fois avec la laisse tu le fais sans la laisse. et tu augmente la hauteur au fure a mesure.
Désolé pour les fautes d'orthographe
Répondre
29/01/2011, 15h43
moi mon chien comme j'ai mi un obtacle cour il passe a coté !!! et quan il y a de la nourrriture en jeu Smiley Il c'est qu'elqu'il doit faire !!LOL
Répondre
31/01/2011, 22h55
Lorsque j'ai commencer les cours d'agilité avec Lady, elle avait peur des sauts qui étaient pourtant à 10 de hauteur.

Comme j'étais découragé, je me suis pratiquer à la maison avec 2 pots de plante et un balai. Cependant il faut dire que la mienne est gourmande et au début elle avait peur mais lorsqu'elle à sauté la première fois, j'ai crié Ouiiiiiiiiiii bonne fille comme si c'était extraordinaire et maintenant elle saute sans problème.

Mais il ne faut jamais que tu force le chien, un bon truc qu'on m'a donné avant de faire des obstacles ou des parcours. C'est de jouer avec le chien et son jouet préféré. Tu as donc toute son attention, et ça facilite les chose, bref ça bien fonctionné avec la mienne. Par contre pour moi, lorsque c'était le tour des autres a faire les obstacles, moi je pratiquait du freestyle ou des commandements mais toujours sur une note positive.

Si ton chien ne veux toujours pas coopérer, c'est peut-être tout simplement qu'il te faudrait de l'encadrement. Donc un club d'agilité, oui je sais que tu as dit que tu ne pourrais pas t'y rendre car c'est trop loin. Regarde moi je n'ai pas de voiture pour y aller, donc soit que je vais à mon club d'agilité à pied, à vélo ou en taxi mais c'est en vélo la plupart du temps.

Bref j'espère que j'aurai pu t'aider d'une certaine manière, même si je ne suis pas une experte car j'en ai beaucoup à apprendre encore. ON vient de réussir l'agilité base après 3 tentatives.
__________________
Je suis une grande amoureuse des Berger Australien.
Bonne journée et prenez soin de vous.
En provenance de Montréal au Canada.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion