Concours d'obéissance

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/05/2007, 12h42
Voilà plusieurs mois que je suis des cours d'obéissance avec ma chienne de 2 ans. C'est une chienne craintive qui perd tout ses moyens lorsqu'elle se trouve dans un environnement inconnu. Et depuis qu'on suis ces cours il y a un net progrès. Elle a beaucoup moins de "crise d'anxiété" et maintenant elle exécute mes ordres à la perfection quand on est au cours. (rappel, assis-terre, en face, couché libre... etc.)

Et ce weekend on a été a un concours d'obéissance et ca été une véritable CATASTROPHE ! Elle n'a exécuté aucun de mes ordres... résultat : on est arrivée bonne dernières !

Je voulais savoir si vous aviez des trucs et astuces pour améliorer ca parce que quand on est au cours (terrain connu) il n'y aucun problème... mais voilà dès qu'on change ces abitudes... c'est la panique !
Répondre
09/05/2007, 13h11
Il faut que tu habitus ta chienne à beaucoup de lieu différent et que tu lui donne des ordres (assis, coucher, reste, ...). Par exemple en pleine rue tu t'arrête et tu la fais s'assoire, après tu repars et d'un coup tu t'arrête de nouveau et tu la fais se coucher, cela va déjà l'aider un peu. Tu verras s'est pas toujours évident de la faire se coucher en pleine rue, en tout cas la mienne ne le fait pas si je suis pas accroupi et le moindre geste, elle se relève Smiley .
Quand tu va faire un concours sur un terrain qu'elle ne connaît pas, il faut que tu aie sur ce terrain pour faire des entraînements comme ça elle aura déjà plus confiance lors du concours. Smiley
Mais t'inquiète pas au fur et à mesure des concours elle aura de plus en plus confiance.
Smiley Smiley
__________________
Une grosse carresse et des gros Smiley à tous nos amis peut importe la race
Répondre
09/05/2007, 13h13
le terrain y fait beaucoup, car le chien a des reperes olfaltiques....

par contre je ne savais pas qu il y avait des concours d obeissance.

est ce qu avec un chien non LOF on peut y participer???
et si oui où trouver ces concours?.....
Répondre
09/05/2007, 13h19
sylvieb59 : c'est une bonne idée d'aller s'entrainer en ville... quoi qu'on va me prendre pour une folle Smiley mais ca c'est une autre histoire... Smiley Seul problème c'est que vivant à la campagne faut prendre le temps d'aller jusqu'en ville... mais je vais le faire, ca peut que lui faire du bien ! merci Smiley

champ : je suis suisse donc je peux pas te dire comment ca se passe en france. Mais ici on a réglièrement (tous les mois dès le printemps) des concours d'obéissance avec différente catégories suivant le "niveau" de ton chien. Et disons que c'est une motivation suplémentaire pour perfectionner l'éducation du chien... On a toujours envie de faire mieux Smiley
Répondre
09/05/2007, 13h23
Oui tous les chiens peuvent participer pas besoin d'avoir un chien LOF, moi j'ai une croisé et elle en a fait. Mais c'était avec mon frère pour qu'il puisse passer des conours d'éducateur. Elle arrive mieux avec lui qu'avec moi de toute façon. Quand c'est moi, j'ai l'impression qu'elle a peur que je la laisse.
Pour les concours d'obéissance, il faut s'inscrire dans un club où on pratique cette discipline. Là tu apprendra beaucoup de chose à ton chien qui ne sont pas évidente à réaliser. Au plus les niveaux augmente au plus cela devient interressant mais aussi très difficile.
__________________
Une grosse carresse et des gros Smiley à tous nos amis peut importe la race
Répondre
Avatar
09/05/2007, 13h24
Citation:
sylvieb59 a écrit :
Tu verras s'est pas toujours évident de la faire se coucher en pleine rue, en tout cas la mienne ne le fait pas si je suis pas accroupi et le moindre geste, elle se relève Smiley .
Smiley Smiley
Je te file mon chien si tu veux il se couche sans qu'on lui demande tranquil le pépere en plein milieu du trotoire il s'en fiche Smiley Smiley par contre pour le concours d'obéissance je vais oublier la suisse c'est trop loin et mon chien ferai tout de travers il est maladroit comme pas possible son surnom c'est pataud pour vous dire Smiley Smiley
Répondre
09/05/2007, 13h28
Citation:
Là tu apprendra beaucoup de chose à ton chien qui ne sont pas évidente à réaliser. Au plus les niveaux augmente au plus cela devient interressant mais aussi très difficile.
Mais d'une fois qu'on c'est laissé prendre au jeu on peut plus s'en passer Smiley Et puis le chien adore ca aussi... moi je travaille avec ma chienne pour pouvoir faire du flair plus tard. Autant te dire que pour un chien de chasser suivre une piste c'est du gateau et elle ADORE ca !
Répondre
09/05/2007, 13h30
Je sais que l'on a l'air bête mais moi j'essaie de le faire quand il y a pas trop de monde. Le plus important c'est ma chienne et ceux que peuvent penser les autres je ni prête aucune intension.
Tu n'est pas obligé d'allé en ville, tu peux le faire partout mais surtout là où elle n'a pas l'habitude. Si jamais tu vas chez des amis et qu'elle est avec toi, si tu la prend quand tu vas faire des petites courses, ...
__________________
Une grosse carresse et des gros Smiley à tous nos amis peut importe la race
Répondre
09/05/2007, 13h54
Citation:
Si jamais tu vas chez des amis et qu'elle est avec toi, si tu la prend quand tu vas faire des petites courses, ...
Ca c'est une bonne idée... la prendre partout ou je vais et faire des petites séances de 5 min mais régulièrement...

Je vais faire ca !!!! Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
09/05/2007, 14h46
Je ne crois pas qu'un chien non LOF puisse participer aux concours mais aux entraînements pourquoi pas, à voir avec ton club ....
Répondre
09/05/2007, 15h12
Les chiens non LOF peuvent participer aux concours car la mienne les faisaient et elle avait des bons résultats. Dans le club où j'étais, il y avait un chien non LOF qui dépassé au niveau résultat tous les chiens LOF Si on a arrêté c'est pour faire un peu des concours d'agility car la aussi les chien non LOF peuvent les faire. En agility seul les concours régionaux, nationaux ou mondial sont réservé aux LOF.
Smiley
__________________
Une grosse carresse et des gros Smiley à tous nos amis peut importe la race
Répondre
09/05/2007, 15h39
Quelqu'un a une vidéo d'un concours ou d'un entainement d'obeïssance a mettre sur le forum ?

Histoire de voir les exploits de nos amis Smiley
__________________
[img align=left]http://img514.imageshack.us/img514/5733/chiara5xz2.jpg[/img]

[img align=right]http://img523.imageshack.us/img523/339/hpim0984ke2.jpg[/img]
Répondre
Avatar
09/05/2007, 15h49
"En agility seul les concours régionaux, nationaux ou mondial sont réservé aux LOF."
Ben alors qu'est ce qu'il reste aux nonLOF à part les entraînements
Smiley Smiley
Répondre
09/05/2007, 15h59
Je comprend pas ce principe que seulement les chiens LOF peuvent participer au concours !?!? Smiley Smiley

Attend tous nos toutous qu'ils aient un pédigré ou pas on le droit de suivre des cours d'éducation et de participer au concours.... non ????

C'est du rascisme sinon !!!!!

Question : est ce que pour être inscrit au LOF les éleveurs sont obligé de participer à des concours ?

Répondre
Avatar
09/05/2007, 17h13
Citation:
sylvie83 a écrit :
"En agility seul les concours régionaux, nationaux ou mondial sont réservé aux LOF."
Ben alors qu'est ce qu'il reste aux nonLOF à part les entraînements
Smiley Smiley
Il y a très peu de concours d'agility régionaux, nationaux et mondiaux (1 par an).
Tous les autres concours sont ouverts à tous les chiens, LOF ou non.
Dans un concours d'agility, il y a plusieurs parcours :
Open => tous les chiens peuvent y participer
GPF => tous les chiens peuvent y participer
Jumping => tous les chiens peuvent y participer
Degré => seuls les chiens LOF peuvent y participer

Pour avoir la liste des concours d'agility, aller sur le site CNEA

Même en spectateur, ça vaut le coup d'aller y jeter un oeil et l'entrée est gratuite sauf si ça se passe dans le cadre d'une foire expo où là, l'entrée est payante car c'est l'entrée de la foir expo.
Répondre
Avatar
09/05/2007, 17h14
Les concours sont des épreuves de sélection, c'est pour ça qu'ils s'adressent aux chiens de race donc LOF.
Ce n'est pas les éleveurs qui sont inscrits au LOF ce sont les chiens Smiley
Répondre
Avatar
09/05/2007, 17h16
L'OBEISSANCE :

L'obéissance est la suite logique de l'éducation. La première étape est de passer le CSAU : Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation. Il est ouvert à tous les propriétaires de chiens, avec ou sans inscription à un Livre des Origines (L.O.), qu'ils soient adhérents ou non d'un club d'utilisation ou de race. Il permet de :

* s'assurer:
- de l'équilibre et de la sociabilité du chien du contrôle exercé par le rnaître
* répondre:
- aux exigences extérieures ( législateur - public )
* mettre un terme:
- aux campagnes anti-chiens et donner une bonne image du chien

Les concours d'OBEISSANCE sont reservés aux chiens de toutes races reconnues par la S.C.C. (chiens LOF, confirmés ou non mais possédant leur carnet de travail délivré par la SCC et titulaires du CSAU. Les chiens monorchides ou cryptorchides ainsi que les chiens atteins de maladies contagieuses, infectieuses ou agressifs ne sont pas admis à concourir. Le Conducteur devra en outre, appartenir à un club reconnu par la S.C.Régionale ou Association Territoriale).

Cependant, dans un premier temps et afin de promouvoir cette discipline, elle sera ouverte également aux chiens dits "sans papiers" (non LOF - Conducteurs avec leur premier chien seulement)

L'âge minimum pour participer est de 12 mois ( Classe 1 et 2 ), 15 mois ( Classe 3 ).

Les épreuves d'obéissances sont réparties en 3 classes et un brevet.

Le brevet est réservé aux concurrents débutants. (Nota : La mention Brevet d'Obéissance sera decernée au chien ayant obtenu l'excellent et devra être notée sur le carnet de travail et la licence.)

Pour accéder en classe 1, le chien devra avoir obtenu 1 excellent au brevet.
Pour accéder en classe 2, le chien devra avoir obtenu au moins 1 excellent en classe 1.
Pour accéder en classe 3, le chien devra avoir obtenu au moins 3 excellents en classe 2 sous 2 juges différents.

Un chien peut concourir dans la classe où il est. Il n'y a pas d'obligation de passage à la classe supérieure.

Un chien peut passer du brevet en classe 1 dans le même week-end, si le nombre de concurrents le permet avec avis du juge.
Le passage de la classe 1 en 2 et 2 en 3 ( après les Exc ) ne sont pas autorisés dans le week-end.

Un CHAMPIONNAT DE FRANCE sera organisé chaque année. Les critères de sélection seront établis par le groupe de travail chaque année suivant l'évolution de la discipline. Le champion de France est sélectionné d'office pour le championnat de l'année suivante s'il remplit les conditions établies par le groupe de travail.

Pour les concours ou des renseignements plus précis, aller sur le site : Groupe de Travail Obéissance
Répondre
10/05/2007, 02h04
moi l agility, rien à faire, courrir comme un deraté entre des piquets et sauter par dessus des planches, ça ne m interresse pas.

ce qui m interresse c est de savoir si il existe des concours officiels ou non d obeissance (genre assis couché , travail à distance ect...) pour dejà voir et pourquoi pas me frotter aux partitcipants avec Yuna.
apres ça ne m interesse pas de devoir s inscrire dans un club officiel pour les beaux yeux de la CC.

ma chienne est dejà eduquer, et j aimerais savoir ce que mon travail avec elle vaut dans des concours ou manifestation.
ou puis je trouver d autres renseignements?
Répondre
10/05/2007, 08h22
Citation:
ma chienne est dejà eduquer, et j aimerais savoir ce que mon travail avec elle vaut dans des concours ou manifestation.
ou puis je trouver d autres renseignements?
A mon avis y'en a un qui va se prendre au jeu et qui va plus pouvoir s'en passer Smiley Smiley Smiley

C'est dommage que t'habite si loin de la suisse, parce qu'ici tout le monde peut participer au concours. Faut juste acheter le carnet de travail de la fédération la première fois et après tu peux faire tous les concours. (par contre il sont tous payant et c'est pas donné, environ 20Euro).

Je te souhaite de trouver rapidement ton bonheur ! Smiley
Répondre
10/05/2007, 08h49
Les concours d'obeissances sont ouvert à tous les chiens (lof ou non lof) car pas reconnu comme utilitaire.
C'est une discipline à part entière avec des entrainements et des concours.
Il faut passer csau, le brevet et ensuite tu rentres dans la cours des grands avec le classe I, II et III (classe champion).
Smiley

Classe I :
1 sociabilité
2 absence couchée 1 minute
3 suite au pied en laisse avec un demi tour
4 suite au pied sans laisse avec un demi tour
5 debout en marchant
6 rappel simple 25m
7 en avant couché dans un carré
8 rapport d'objet personnel
9 saut de haie
10 odorat
11 position à distance

classe II :

1 absence assise 1 minute
2 absence couchée 2 minutes
3 suite au pied
4 debout et assis pendant la marche
5 rappel avec couché
6 en avant (debout ou couché) dans le carré
7 rapport d'objet
8 saut de haie avec rapport
9 odorat
10 position à distance

classe III :

1 absence assise 2 minutes
2 absence couchée 4 minutes
3 suite au pied
4 3 positions en marchant
5 rappel avec debout, couché
6 en avant couché dans le carré
7 rapport directionnel
8 saut de haie avec rapport metal
9 odorat
10 position à distance

tous est calculé par des coef selon l'importance de l'excercice. c'et noté sur 200. impression générale du chien est importante :
de la communion entre le chien et le conducteur pendant et entre les exercices, du plaisir à travailler, du tempérament de chaque race de chien, de la présentation du conducteur appréciation du juge.

âge minimum 12 mois.

Il me semble que les chiens non lof ne peuvent aller en championnat de France ( a vérifier).

les excercices ont peut être aussi été légèrement changé avec le nouveau réglement. Il me semble bien que la classe I est plus difficile.

voilà un peu de renseignement
Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
10/05/2007, 08h51
Quelles sont les exercies a effectuer dans les différentes classes ?

Ici on a au bas mots 9 classes différentes... 3 classes de base et ensuite on choisi son orientation (chien de défense ou flair) et y'a 3 classes pour chaque catégorie...
Répondre
10/05/2007, 09h04
je l'écrivait en même temps que toi. Smiley Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
10/05/2007, 09h40
Citation:
champ a écrit :
moi l agility, rien à faire, courrir comme un deraté entre des piquets et sauter par dessus des planches, ça ne m interresse pas.

ce qui m interresse c est de savoir si il existe des concours officiels ou non d obeissance (genre assis couché , travail à distance ect...) pour dejà voir et pourquoi pas me frotter aux partitcipants avec Yuna.
apres ça ne m interesse pas de devoir s inscrire dans un club officiel pour les beaux yeux de la CC.

ma chienne est dejà eduquer, et j aimerais savoir ce que mon travail avec elle vaut dans des concours ou manifestation.
ou puis je trouver d autres renseignements?
Champ, j'ai donné le lien d'un site avec tous les renseignements sur la réponse juste avant. Smiley
Répondre
10/05/2007, 18h44
Onix qui n'est pas un chien LOF a passé le CSAU (et elle est tres craintive)
Par contre elle l'a passé sur le terrain du club ou je prenais les cours.
Elle l'a eu. J'ai un beau diplome et une belle coupe (en plastique)

Donc Violette il ne faut pas desespérer.
Je crois que tu peux le passer plusieurs fois.

Smiley
__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
10/05/2007, 20h43
le csau est quasiment donné quand le chien est sociable. Smiley sinon tu peux le repasser quand tu veux Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
10/05/2007, 23h21
Citation:
Violette a écrit :
Citation:
ma chienne est dejà eduquer, et j aimerais savoir ce que mon travail avec elle vaut dans des concours ou manifestation.
ou puis je trouver d autres renseignements?
A mon avis y'en a un qui va se prendre au jeu et qui va plus pouvoir s'en passer Smiley Smiley Smiley

C'est dommage que t'habite si loin de la suisse, parce qu'ici tout le monde peut participer au concours. Faut juste acheter le carnet de travail de la fédération la première fois et après tu peux faire tous les concours. (par contre il sont tous payant et c'est pas donné, environ 20Euro).

Je te souhaite de trouver rapidement ton bonheur ! Smiley
je fais dejà de l obeissance dans mon association, et meme des representations pour les oeuvres caritatives comme le telethon par exemple.
il faut savoir que dans l association où je ssuis, l educateur donne des cours aux personnes ayant un handicape, et forme des chiens pour les personnes à mobilité reduite gratuitement (d où la manif pour le telethon)
Yuna fait parti des 2 ou 3 meilleurs chiens, mais tout ce qu on fait est de maniere ludique.
moi l aspect concours et defi m interesse.
j ai regarder les epreuves et tout ça Yuna le fait.. ça peut faire de tres beaux concours. faut juste que j en trouve près de chez moi...
Répondre
10/05/2007, 23h22
Citation:
loloarco a écrit :
Citation:
champ a écrit :
moi l agility, rien à faire, courrir comme un deraté entre des piquets et sauter par dessus des planches, ça ne m interresse pas.

ce qui m interresse c est de savoir si il existe des concours officiels ou non d obeissance (genre assis couché , travail à distance ect...) pour dejà voir et pourquoi pas me frotter aux partitcipants avec Yuna.
apres ça ne m interesse pas de devoir s inscrire dans un club officiel pour les beaux yeux de la CC.

ma chienne est dejà eduquer, et j aimerais savoir ce que mon travail avec elle vaut dans des concours ou manifestation.
ou puis je trouver d autres renseignements?
Champ, j'ai donné le lien d'un site avec tous les renseignements sur la réponse juste avant. Smiley
je n ai pas trouvé de liste de concours dessus.... Smiley
Répondre
Avatar
18/05/2007, 17h52
c parti champ pour le calendrier

http://www.chienplus.com/national.html

par contre tu ne peux t'engager en concours que si tu fais parti d'un club canin affilié à la scc Smiley
Répondre
23/05/2007, 22h47
super, la date de Digne les bains m interesse, mais si n etant pas affilié à la scc, on en peut pas participer, je suis degouté.
en effet, peut etre que la scc ne veut pas voir des chiens, n utilisant pas les methodes qu ils preconisent, venir remporter des prix
çA LA FOUTERAIT MAL.

toujours est il que si je peux pas participer, j irais quand meme et je prouverais qu il n y a pas besoin de faire parti d un clus affilier scc pour avoir un super chien obeissant.
ils ne sont pas les seuls au monde et n ont pas la monopole de l education du chien.
Répondre
Avatar
24/05/2007, 09h05
La SCC ne préconise aucune méthode, c'est tout simplement l'organisation de tutelle de la généalogie et du sport canin .....
C'est pareil pour n'importe quel sport tu ne peux pas pratiquer sans la licence .....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion