envie de vaire du canivtt avec mon Husky

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/06/2011, 16h08
cc
tout est dans le titre, je désire faire du vtt avec lui, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour débuter.
il a un peu plus de 4 mois. je commence à peine à le faire courir à coté de moi en vtt, il va un peu a droite et a gauche, tire que lorsqu'il y a quelqu'un devant lui, sinon il est a coté et aime bien mordre la laisse en courant.
je sais qu'il est encore jeune et ce ne sont que des toutes petites ballades dans les chemins de terres.
Merci de vos conseilles qui seront les bien venus.
Répondre
06/06/2011, 20h20
à mon avis il est trop jeune pour courir à coté de vous plus de quelques centaines de mètre, donc attention Smiley C'est si vite fait de bousiller l'ossature d'un chiot... et en général c'est pas lui qui montrera sa fatigue! Quand il boitera, le mal sera fait et ne se récupèrera pas.

Vous pouvez commencer à l'habituer au harnais, et à tirer en l'attelant à vous, à pied, sur quelques mètres. Encouragez et récompensez beaucoup, arretez vous avant qu'il en ait marre. Ensuite commencez avec les ordres pour avancer et s’arrêter. puis droite et gauche (avec les mots que vous voulez).
On dit généralement qu'il faut attendre les 1 an du chien pour lui faire tracter le vélo pour de bon.

attention à la chaleur aussi, un chien qui court surchauffe très très vite. par d'attelage au dessus de 15° selon certains pros, et pauses boissons impératives.

Il y a un topic créé par Arlequin sur le forum, il a plus de chiens et utilise un quad ou un traineau, mais son expérience est quand meme intéressante et il s'y connait bien en mushing. Il ne passe pas très souvent mais je suis sure qu'il répondra avec plaisir à vos questions si vous les posez là bas.
Répondre
07/06/2011, 20h03
Il ne post pas très souvent mais passe quand même de façon hebdomadaire...en général Smiley

Anyway, Kalash résume bien la situation. 4 mois c'est encore bien jeune mais vous semblez en être conscient, et c'est bien, car un chiot en croissance est très fragile.

Si on "focus" plus sur l'aspect "développement intellectuel" du chien pour que celui-ci prenne goût de tirer, il y a des chiens pour lesquels c'est inné, certains qui doivent l'apprendre et d'autres qui ne seront tout simplement jamais bon Smiley

J'ai eu un peu de tous les cas mais c'est très rare qu'un chien ne veuille rien savoir. Rare sont les chiens qui n'aiment pas courir!

Je suis rendu à 10 chiens "attelables", ce sont, pour la très grande majorité, des chiens errants qui allaient être euthanasiés ou encore des chiens que ma copine et moi avons sorti d'endroits où les conditions de vie n'étaient pas super...

Bref, tout ça pour dire que la majorité n'avaient jamais fait de sport tracté et le goût de tirer arrive très vite.

Il y en a qui ne voulaient rien savoir au début et qui, maintenant, sont hyper excités à la simple vue d'un harnais...donc avec du temps ça peut être concluant.

Pour un chiot de 4 mois il faut, comme Kalash le mentionne, que ce soit UN JEU. Peu importe que le chiot fasse des conneries, il faut qu'il aime courir et qu'aucune punition soit associée à ça. L'encourager constamment et le motiver à être en avant...moi je commencerais à pied car il y a beaucoup plus de contrôle et c'est moins risqué car un chiot de 4 mois ( un adulte aussi mais bon... Smiley) peut décider de se foutre dans les roues du vélo plutôt rapidement...

Bref, idéalement il lui faudrait un petit harnais comme ça il ne serait pas attaché au cou et aurait moins tendance à machouiller la corde. La traction est aussi beaucoup plus facile et naturel avec un harnais car le chien ne se sent pas retenu par le cou (ce qui peut le déranger et l'empêcher de vouloir courir).

Les husky ont une croissance relativement rapide donc vers 7-8 mois vous pourrez commencer à faire de petits entraînements de 1 ou 2 km MAX (avec plusieurs pauses et à un rythme lent). Encore une fois, à la course comme ça le chien n'aura pas de poids réel à tirer et la vitesse sera modérée.

C'est évident qu'avec un autre chien qui veut/sait déjà tirer ça facilite l'apprentissage du nouveau chien mais dans un cas comme le votre, ça reste tout à fait faisable mais demande un peu plus de temps.

__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion