il y a t-il des randoneurs (avec chien ) parmis vous?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/06/2007, 10h54
Voila j'adore la randonée et cette été je voudrait partir avec 3 de mes chiens et mon pere pour 10 ou 15 jours de rando (je ne prend pas ma labrador car elle a 10 ans et elle n'est pas capable de nous suivre). je voudrait savoir si quelqu'un en fait ou en a déja fait pour savoir si s'est sans danger.
j'ai un braque allemand de 8 ans (tres sportif est endurant car il chasse)
un croisé épagneul de 6 ans et une dogo de 3 ans
j'aimerai les atteler a une cariole pour qu'il porte le materiel et c'est sur sa que je m'interroge (j'ai peur que sa les fatigue trop) meme si la dogo fait déja un peu d'attelage.
bref si vous avez des renseignement sur la rando avec chiens se serai gentil de me les faire partager! merci d'avance!
__________________
tootsie et compagnie
Répondre
13/06/2007, 13h14
Je sais que Yana fait tous les sports possibles avec ses chiens alors elle doit être bien placée pour répondre Smiley

Ça doit vraiment être une super expérience de partir dans la nature pendant autant de temps avec ses chiens! Je crois que ça pourrait être faisable...faudrait juste faire des pauses fréquentes, bien les faire boire et ne pas leur donner trop de charges Smiley

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
14/06/2007, 03h39
ne pas oublier une bonne trousse de premier soins pour un chien! entre autre le nesessaire pour enlever un dart de porc epique( genre calement pour chien etc...) de l'eau pour les chien ou un plan d'eau a une distance raisonable car il ne semble pas habitué a ce genre d'activité! des botine en cas de coupure au pattes ce qui te fera perdre beaucoup de temps si non . et le fameux polysporin!!! bon pour tous!!!
sans oublier un apareil photo!!!


bonne rando!!

Smiley
Répondre
14/06/2007, 03h40
attention au tic!! et si les chien couche a l'exterieur! leur metre une polythene comme toit a cause de la rosée!

on essai toujours de tout prevoir mais c'est impossible! surtout si ton braque part a la chasse!!

mais apres tout c'est ca le tripp!! Smiley
Répondre
14/06/2007, 18h25
je te dirais de faire de grande balade avec tes chiens pour les "entrainer" (et aussi leur apprendre à gérer leur effrot) Smiley

pis comme sa tu pourra voir ce dont tu pourrais avoir besoin Smiley

en + de ce qui a été dit en haut:
mousqueton de rechange (sa prends pas beaucoup de place mais sa peut être trèès util Smiley )
un télphone portable (pour si y'a un souci avec les chiens même si t'aura surement pas de reseau à ce moment là lol)


pis sinon je sais pas trop Smiley je te redis si j'ai des idées Smiley
__________________
Mélanie
Ken-Kin et Kiskana (greysters) Tania (scandinavian hound) Widee (berger australien)
à jamais dans mon coeur: Yana (malamuteXchien de chasse?)
Répondre
CPA
CPA
14/06/2007, 19h28
As tu deja teste la carriole avec tes chiens? Smiley Il faut qd meme une certaine habitude du chien (et du maitre) pour faire ce genre de randonnee: des ordres bien precis, savoir se comporter sur les chemins, obeissance totale et de l'entrainement qui permet de trouver le bon rythme pour ne pas se fatiguer.
A mon avis, ca ne s'improvise pas, surtout si tu veux partir assez longtemps.

En plus il faut que tu prepares ton itineraire avec soin, en prenant en compte la largeur et l'etat du chemin (goudronne, cailloux, herbe, etc) car cela aura une influence sur ta vitesse de progression et meme peut etre sur le type de carriole que tu choisiras (poids et type de pneus).
Je ne l'ai jamais fait a pied, mais en velo: il y a toujours des surprises (ex des barrieres ou des chicanes qui obligent a tout demonter car l'attelage est trop long ou trop large)... Smiley
Penses aussi que carriole et harnais devront pouvoir etre adaptes a la morphologie de chacun de tes chiens (ce qui n'est pas evident s'ils sont de taille differente) pour eviter les frottements de lanieres et la fatigue.

Tu pourrais contacter la fede francaise de randonnee pedestre, ils pourront surement t'aider, au moins pour l'itineraire. http://www.ffrandonnee.fr/
Le club des bouviers bernois doit aussi avoir des infos, car il me semble que ce chien est traditionnellement utilise en attelage.

A part ce cote preparation, je pense que c'est une super idee. Si tes chiens sont en bonne sante et acceptent bien le harnais d'attelage, je ne pense pas que cela pose probleme.
Sans carriole, tu peux mettre un harnachement a tes chiens (sac a dos pour chien), je pense que cela fait moins de frais et est plus facile a gerer avec 3 chiens.

Fais nous connaitre le resultat!
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
15/06/2007, 03h01
j'ai lu trop vite je croyais que c'etait une randonnée a pied!! pour la cariole ca prend un minimum d'entrainement si non tu risque des problemes et des blessures!

le sac a dos es une tres bonne idée!! Smiley
Répondre
15/06/2007, 09h52
J'ai fais de la rando avec mon chien, mais c'était des randos d'une journée ... Et oui le Sac à dos pour chien est une bonne idée Smiley
Répondre
15/06/2007, 15h34
Merci pour toute vos réponsses!
pour répondre à vos interrogations question obéissance il n'y a pas de problemes (surtout pour la dogo qui connais déja les ordre pour l'attelage)
pour leur pattes j'ai achetté un produit qui renforce les coussinets et qui limite les risque d'infection et d'inflamation

sinon les chiens dormirons sous le auvant de la tante ou avec nous et ils seron attacher avec un piquer d'attelage (qui se plante dans la terre)

ils ont également des tubes d'identités avec leur nom, le mien leur numero de tatouage ou de puce et mon num de portable

pour mon itinérair il n'y a pas de probleme car je par sur les voie vertes de la manche (se sont d'ancienne ligne de chemin de fer aménager en chemin de rando avec un sentier bétoné)

par contre il est vrai qu'il va falloir que je l'ai entraine! pour sa j'ai lu qu'il fallait y'aller progréssivement (sa on sen doute) pour arrivé a la distance qu'on parcoura chaque jour. sachant qu'on fait sa pour se promener avec les chiens donc on s'adaptera a leur rytme.

pour l'attelage se sera un truc assez simple é léger on veut juste qu'il porte la tante et quelque affair (sachant qu'on prendra le strict minimum puisque qu'on mange se qu'on trouve sur place)
par contre c'est vrai que les sac a dos pour chien sont une bonne idé mais pour porter la tante... pas évidant

merci pour vos conseils si vous en avait d'autre n'ésiter pas sa ne poura etre que bénéfique!
__________________
tootsie et compagnie
Répondre
15/06/2007, 23h08
Vérifie bien les vaccins parce qu'il y a de bonnes chances que les chiens bouffent des choses plus ou moins bonnes pour eux...ou recontrent des bêtes de la forêt Smiley

Un accident est vite arrivé!
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
16/06/2007, 13h24
ok merci pour le conseil! Smiley
__________________
tootsie et compagnie
Répondre
Lancer une nouvelle discussion