Le Clicker Training. (Page 4)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/09/2010, 21h03
J'ai vu une copine aujourd'hui qui pratique les concours d'agility, d'obérythmé etc, et elle a essayer FIDJI au clicker... résultat j'ai été trop vite et j'ai grillé les étapes, il n'a pas compris le principe du clicker malheureusement!

Je vais devoir tout recommencer depuis le début, Clique + récompense pendant plusieurs sessions d'entrainement, puis le regard sur plusieurs séances aussi. Parce que le problème c'est que je l'avais fait que 5-6fois donc 1 seul séance...

Elle nous a fait voir avec son chien... en effet ça n'a rien à voir...
Répondre
26/09/2010, 21h17
Je te conseille de filmé toutes les séances,
et de les visionné dès que tu as fini.
Cela permet de voir avec le recul, ce qui n'a pas été, et la façon dont toi tu fait bien les choses, ou pas. Quand on le vit, on ne se rend pas vraiment compte, mais quand on s'observe, çà saute aux yeux, et la séance d'après, on est plus apte à se faire comprendre de son chien.
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
27/09/2010, 10h18
Citation:
il n'a pas compris le principe du clicker malheureusement!
C'est bien ce que je me disais...(Tout comme Ouala)

1er étape: Charger le clicker, c'est a dire, lui faire associer que C=F
Tu vas te mettre debout, faire tomber une F, et des qu'il la chope=C
Tu fais ca plusieurs fois par jour par petite séance de dizaine de fois, puis, tu vas cliquer, attendre 1 seconde, et donner la récompense.

2e étape: Tu vas lui apprendre a garder un contact visuel, dans ta main une friandise, tu tends la main a l'horizontal, le chien va chercher a la prendre (léchouilles, mordillement...) vu que rien ne va arriver, il va finir par te regarder=C+F, une fois qu'il te regarde régulièrement, tu ajoutes le mot "regarde", "look" ou autres.

3e étape: Tu vas lui apprendre le "touche", tu tends ta main (avec une friandise par exemple) puis des qu'il va toucher ta main=C+R, tu vas now la faire boucher sur la droite, sur la gauche etc....il touche=C+F. Ensuite, tu vas intégrer le mot "touche" ou autres.

Tu n'es pas obligé de respecter les etapes, sauf la première, mais je te donne la manière dont je procède, ensuite, viens le "assis" et etc...

Prend le temps de lire les différents liens sur la page 1 de ce post.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
27/09/2010, 11h41
Merci beaucoup...oui en effet j'ai grillé les étapes!!!Je vais tout effacer et reprendre à 0.

Combien de Jour pour la 1ere partie de l'étape 1?
Combien de jour par étape.
Est ce que je peu lui donner son repas de cette manière?

Hier soir, sur conseil d'une amie, j'ai fait avec son repas le jeux du "prends" "laisse", ça à l'air de fonctionné à peu près: je dis prend 10-15 fois et après je dis laisse il essais de la prendre je referme la main je dis "non FIDJI laisse" il se calme et je dis "prend" et ainsi de suite c'est bien comme méthode??
Répondre
27/09/2010, 13h40
J'ai avancé sur le couché. Maintenant, elle propose cette position. Audebut, je lui montrait ma main avec une recompense. Ca fonctionne, mais ca ne fonctionnait qu avec la recompense et non avec la main seule. Puis, au bout d'un moment, quand elle a réalisée la position un certain nombre de fois, je l'ai ignorée et elle s'est couché toute seule et ce plusieurs fois de suite. J'ai encore du boulot pour le couché.

Pour le "assis" elle m'obeit de moins en moins hors séance de clicker. Je me demande si quand je dis "assis" avec le clicker, elle associe bien l'ordre a la position demandée ou si elle s'assoit seulement car elle sait que c'est avec cette position qu'elle obtient sa recompense...

Je me demande si je ne dois pas faire comme Peuch44, c'est a dire tout reprendre à zero.
Répondre
28/09/2010, 02h10
Pour l'étape 1, tout dépend de la réceptivité de ton chien, mais fait des petites séances de 20 par jour, pendant 2/3 jours.

Pour ce qui est de lui donner son repas par le bais de cette méthode, NON, mais diminue sa ration journalière. (Le rituel du repas est vraiment important)

Citation:
j'ai fait avec son repas le jeux du "prends" "laisse", ça à l'air de fonctionné à peu près: je dis prend 10-15 fois et après je dis laisse il essais de la prendre je referme la main je dis "non FIDJI laisse" il se calme et je dis "prend" et ainsi de suite c'est bien comme méthode??
Encore une fois, j'ai pas tout compris Smiley
Dans quel but fait tu ca..???!!!

La théorie du clicker peut paraitre simple a première vue, mais du coté de la pratique, c'est une autre histoire, c'est pour ca que des stages clicker sont proposés, je sais pas ou vous résidez, mais Animalin propose des stages d'initiation et ou de perfectionnent Smiley

Voir également du coté du MFEC, car beaucoup d'éducs utilisent cette méthode, et peuvent donc vous aiguiller en live.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
28/09/2010, 02h29
mounette, je crois que tu devrais tout reprendre depuis le début:
-Chargement du clicker (association C=F)
-Regarde
-Touche.
-Assis etc etc...
..................................

Citation:
Pour le "assis" elle m'obeit de moins en moins hors séance de clicker. Je me demande si quand je dis "assis" avec le clicker, elle associe bien l'ordre a la position demandée ou si elle s'assoit seulement car elle sait que c'est avec cette position qu'elle obtient sa recompense...
Ta chienne n'a surement pas fait l'association Smiley
Donc retour a la case départ. (L'étape n°1)

Tu dis: ""...je me demande si quand je dis assis avec le clicker...""
mounette, quand on utilise le clicker, la chose primordiale, c'est le SILENCE, aucun mot, aucun NON, aucune gesticulation (sauf pour l'inciter)

Pour le assis, rien de plus simple:

-Va dans une petite pièce, munis toi d'un bouquin, d'une chaise, du clicker et d'un bol de friandises.

-Assis toi sur la chaise (clicker dans une main, près a cliquer) et fait comme si tu bouquinais (tout en regardant ton chien du coin de l'œil)

-Ta chienne va examiner les lieux, puis elle va venir près de toi, et surement tenter d'attirer ton attention, une fois qu'elle verra qu'elle n'arrive pas a te mobiliser, elle va surement s'assoir.

-A ce moment la C+F (dans le silence en lui jetant derrière elle, histoire qu'elle puisse se repositionner) elle va revenir a la charge, des qu'elle se ré-assoie=C+F etc etc....

Tu peux faire la même chose avec le "coucher", d'ailleurs, il est possible qu'elle choisisse de ce coucher plutôt que de s'assoir, une fois qu'il y aura eu des dizaines de C+F, tu rajouteras l'ordre vocal.

Un exercice simple pour savoir si ta chienne a capté la méthode du clicker, prend une serviette et ou bâche, cartons etc... installe la par terre (dans une pièce pas trop grande) et incite la dans le silence a marcher dessus, en marchant a coté, en passant au dessus, des qu'elle touche la bâche=C+F tu recommences, encore et encore, a la final, tu verras bien si elle y va d'elle même, et si c'est le cas, elle aura fait l'association entre son comportement et le clique, elle aura compris que "ca' déclenche le C.

Ce petit exercice peut très bien remplacer l'étape n°1.

Je suis désolé si je m'exprime mal, mais le coté pratique est également difficile par écrit, pour moi en tout cas. Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
28/09/2010, 08h52
C'est tout très bien expliqué manu Smiley

mais je tiens à faire une précision.
Avec un clicker, on ordonne pas, on exige pas, on attend que le chien propose.
Pour certains çà peut être très dur d'envisager çà, mais c'est quand même le principe de base.
Donc quand vous travailler au clicker, c'est votre chien qui propose, et non vous qui ordonné.
Je vous conseille quand même de vous fournir soit un bouquin, soit un dvd sur le sujet. Si demain on m'offre une boite à outils, mais que je n'ai jamais vu comment on se servait de tel et tel outils, si je n'arrive pas à m'en servir, c'est juste que j'ai vu, ou appris. Et vous aurez beau m'expliquer comment se servir d'une scie sauteuse, rien ne remplacera une démo visuel.

il sera interessant par la suite dans les séance de se forcer à ne rien attendre en particulier, et à clicker tout ce que le chien propose, mais pour éviter de tout mélanger, on verra çà plus tard Smiley

Mais surtout n'oublier pas, c'est la proposition du chien qui est récompensé et non la soumission à un ordre Smiley
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
28/09/2010, 13h36
Alléluia Smiley

Ca y est Smiley

Les neuronnes se sont décoincés et Finwe a enfin compris le clicker Smiley

Samedi j'ai réussi a le faire s'assoir sur une table.

Aujourd'hui a lui faire franchir aller/retour une barrierre en sautant (25cm c'est bon je lui en demande pas trop).

Et tout ca juste en shapping Smiley

Par contre c'est pas un labrador niveau motivation alimentaire Smiley . Si je fais plus de deux séances par semaine ca le saoule et il déconnecte complet au bout de 30 seconde.

Mais c'est pas grave. La machine est en marche et ca a l'air de lui plaire Smiley

Suis content Smiley
Répondre
28/09/2010, 17h42
Si j'ai bien compris, un apprentissage au clicker se divise en deux phase : une phase ou on reste silencieux et on attend que le chien propose le comportement, et une phase ou on introduit l'ordre.
C'est lors de cette deuxieme phase que j'ai un problème : ma chienne semble faire le mouvement demandé mais sans l'associer à l'ordre.( Elle s'assoit ou se couche avant que je le lui demande etc...)

bon, j'attend de recevoir mon bouquin et je reprend tout à zero.
Répondre
28/09/2010, 18h04
Alors oui effectivement on apprend déja le comportement puis seulement on met un ordre dessus.

C'est tres bien si ta chienne te propose spontanément. Ca veut dire qu'il est temps d'y mettre l'ordre.


Tu ne clique plus son comportement que si tu as mis l'ordre avant Smiley
Répondre
28/09/2010, 19h16
super pour findwe max Smiley Smiley

Je boss essentiellement en shapping, et j'avoue j'adore çà, baloo aussi.

En phase de familiarisation avec le clicker, j'ai rencontré une petite motivation de baloo,
j'avais augmenter l'apétance des récompenses, mais non.
Sur conseils je l'ai motivé à la voix durant les séances, pour l'avoir connecté avec moi. Ce qui a très bien fonctionné.
J'ai eu besoin de faire çà une seule séance.
j'ai réduit l'appétance des friandise.
Et Baloo est très motivé à chaque séance Smiley
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
28/09/2010, 20h52
Pour répondre à manu7841 le "prend" "laisse" ça lui apprend le "laisse" ...non???

Avant d'introduire l'ordre il faut qu'on soit sur qu'il va faire le comportement souhaité. En gros quand il est assis on dit "assis" et on clique?

Au fait je ne donne pas tout son repas pour son éducation, mais juste une partie, donc le rituel du repas reste le même!
Répondre
30/09/2010, 18h08
Le livre que j'ai acheté ne m'a pas appris grand chose sur le clicker et surtout, il n'a pas répondu a mes problèmes. Bref, je suis décue.

Je vais tout reprendre à zero selon les etapes decrites par Manu.
néanmoins, j'aimerais quand meme quelques conseils
- Ma chienne propose bien les positions d'elle meme, mais ca devient plus compliqué quand il faut introduire l'ordre. C'est bien simple, elle fait l'action avant l'ordre. Du coup, je ne clique pas mais elle continue quand meme l'action. Je me leve et me deplace pour l'inciter a ne plus faire l'action, ca marche. Mais quand je lui ordonne de faire l'action, elle ne me comprend pas. Que dois-je faire?
- Ma chienne fait bien les actions (sauf si on exclut le premier probleme) mais elle ne m'obeit pas du tout hors seance cliqueur. Est-ce lié au premier problème ?
Répondre
01/10/2010, 18h24
L'introduction de l'ordre/commandement se fait de cette manière. (par rapport a ma façon de faire, car certains procèdent différemment)

Une fois que le chien offrira spontanément et a plusieurs reprises le comportement voulu, a savoir qu'il est préférable de cliquer en différé, c'est a dire, quelques secondes après que le comportement soit effectué. (Ex: Pour un assis, une fois le découpage effectué, on va cliquer seulement quand le chien tiendra la pause quelques secondes consécutivement, 2/3 secondes)

Donc dans cette ordre:
-Il offre le assis.
-Tu cliques.
-Tu donnes l'ordre.
-Et tu donnes la friandise.

Tu répètes plusieurs fois, et au bout d'un moment, il enregistra l'ordre.

Je te conseil également d'ajouter a l'ordre, une gestuelle précise pour chaque ordre donné, comme ca, a la final, il "obéira" par gestes.

Commence dans des lieux pauvre en stimulation, puis au fur et a mesure, tu compliques l'affaire en te mettant dans des lieux un peu plus riche en stimulations, tu peux également (une fois le comportement assimilé) effectué les séances a distance.

Fait des petites séances, quitte a en faire plusieurs dans la journée, mais surtout, TOUJOURS DANS LE SILENCE COMPLET.

Une fois de plus, je sais pas si j'ai été bien clair Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
01/10/2010, 19h13
Yes c'est plutôt claire!!!! Par contre j'avais lu dans cet ordre là:

-Il offre le assis.
-Tu donnes l'ordre.
-Tu cliques.
-Et tu donnes la friandise.

??? c'est pareil ou pas???
Répondre
01/10/2010, 19h44
perso une fois que le geste avec clicker est bien assimilé, je dis assis de suite, logiquement vu qu'on est en train de travailler le assis, il s'assoit, là click et récompense. Je ne parle pas après mais avant l'excécution. Et surtout je fais le geste, qui me parait tjs bien mieux perçu que le mot ; d'ailleurs loloarco qui est mon "maitre de clicker" disait de mettre le geste dès le début. Exemple : pour "faire le mort", je mettais la croquette/leurre dans mon poing fermé, que j'orientais vers le bas. AU début ma main fermée guidait le chien, finalement je me suis contentée de mettre le poing vers le bas pour qu'il excécute le geste.

loloarco avait mis une vidéo d'un chiot qui apprenait le assis, mais je ne la trouve plus... ca ne te dis rien manu? un chiot genre spizt...

pour le "prend" et "laisse", avec ou sans clicker c'est dur à faire travaille je trouve!
Répondre
01/10/2010, 20h32
Le 'soucis' du prendre et laisse c'est qu'en clickant l'action de prendre, on va déclencher le laisse... et là çà devient du jonglage, le chien ne va pas forcément comprendre.

Pour travailler le prendre on va inviter le chien (en shaping par exemple) à se rapprocher de l'objet à prendre en gueule, puis quand il le prend C+R, au fur et à mesure, il faut ralonger le temps de prise en machoire. Donc à chaque prise on rajoute une seconde avant de C+R.
On travaille donc les 2 en même temps.
Mais on introduit les mots avec intervalle.
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
01/10/2010, 21h01
Bon là ça fait 4jours que je fais 1à2 fois /jour: je lâche la friandise il prend je clique. Ce soir j'ai fait 2fois "Clique" 1à2seconde récompense, je vais faire ça jusqu'à lundi je pense et après je fais le "regarde"... c'est long je trouve non??

Je vois pas encore comment tu travaille les 2 en même temps le prend et laisse avec l'objet, ou plutôt le "laisse"???

Admettons il prend l'objet tu clique, il lâche pour prendre la friandise tu reclique?? ou tu fais en 2temps il prend tu clique pendant une séance, puis plusieurs séance plus tard tu fais il lâche tu clique.
Répondre
02/10/2010, 02h40
Citation:
Kalash:

Loloarco qui est mon "maitre de clicker" disait de mettre le geste dès le début. Exemple : pour "faire le mort", je mettais la croquette/leurre dans mon poing fermé, que j'orientais vers le bas. AU début ma main fermée guidait le chien, finalement je me suis contentée de mettre le poing vers le bas pour qu'il excécute le geste.

loloarco avait mis une vidéo d'un chiot qui apprenait le assis, mais je ne la trouve plus... ca ne te dis rien manu? un chiot genre spizt...
Loloarco nous avais déjà posté cette vidéo. Smiley
Pour le Spitz c'est par ici je crois. Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
02/10/2010, 08h00
Au moment ou tu click la prise en gueule, dans la même seconde, le chien lâche pour venir prendre sa récompense, çà fera 2 click en moins d'une seconde, çà ne serait plus cohérent pour le chien.
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
02/10/2010, 11h14
Citation:
Peuch44 a écrit :
Bon là ça fait 4jours que je fais 1à2 fois /jour: je lâche la friandise il prend je clique. Ce soir j'ai fait 2fois "Clique" 1à2seconde récompense, je vais faire ça jusqu'à lundi je pense et après je fais le "regarde"... c'est long je trouve non??

Je vois pas encore comment tu travaille les 2 en même temps le prend et laisse avec l'objet, ou plutôt le "laisse"???

Admettons il prend l'objet tu clique, il lâche pour prendre la friandise tu reclique?? ou tu fais en 2temps il prend tu clique pendant une séance, puis plusieurs séance plus tard tu fais il lâche tu clique.
mais... tu m'arretes si je me trompes mais tu es tjs avec ton chiot de 2-3 mois, et il y a quelques jours tu bossais le assis et le couché ?
il me semble que c'est bien trop tot pour apprendre lâche ou prend! surtout que déja pour assis et couché, tu tâtonnais pas mal (rien d'anormal, faut apprendre hein)... Donc si je résumes, tu as un chiot super jeune, tu changes de geste alors que l'apprentissage précédent n'est pas acquis, et en plus tu travailles 2 gestes en même temps alors que j'arrête pas de poster pour te dire qu'il faut en travailler un seul à la fois Smiley Smiley

bon au moins on peut pas te reprocher de ne pas être motivé. Smiley
mais... tu devrais peut-être ralentir un peu ? Ou alors j'ai raté un truc hein Smiley


manu, c'est pas cette vidéo là pour le spizt, et j'ai rien compris à ce qu'elle voulait la nana Smiley au début j'ai cru qu'elle bossait le assis, et en fait après le chiot se couchait... et la séance était longue, il est petiot, il décrochait vite niveau attention... tu en sais plus sur cette vidéo toi?

par contre celle de loloarco, je l'avais oubliée, et elle est super! donc c'est cool de l'avoir retrouvée!
Répondre
02/10/2010, 12h41
Non KALASH j'ai tut repris à 0!!!!

Citation :

Peuch44 a écrit :
Bon là ça fait 4jours que je fais 1à2 fois /jour: je lâche la friandise il prend je clique. Ce soir j'ai fait 2fois "Clique" 1à2seconde récompense, je vais faire ça jusqu'à lundi je pense et après je fais le "regarde"... c'est long je trouve non??[i]

Là j'en suis juste au chargement du clicker depuis 1semaine (1 à 2x / j) J'ai impression que les récompense ne sont pas assez appétissantes....(mélange de ses croquettes, fromage, petites friandises goûts différents)

Oui avant j'avoue j'ai été un peu vite au début mais j'ai tout repris ... Smiley
Répondre
02/10/2010, 13h34
ok ok si tu le dis Smiley j'ai compris de travers alors

bon travail avec ton loulou Smiley
Répondre
02/10/2010, 13h38
Smiley J'ai hâte de passer à quelque chose de plus intéressant que le chargement du clicker...!!! Smiley
Répondre
02/10/2010, 21h49
Peuch, tu vas faire un petit exercice, et tu me dira comment il s'est passé.

Un ami a toi va prendre des croquettes en mains, et appeler ton chien en lui montrant (main fermé et sans lui donner) les croquettes.

Toi (a 3/4 mètres) tu vas cliquer au moment ou ton amis proposera (sans lui donner) les croquettes.

-Comment réagis ton chien Smiley

Kalash, la vidéo que j'ai mise sur le Spithz n'est pas la même, mais l'auteur est le même, d'ailleurs, VLC a bien connu ce membre Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
02/10/2010, 22h30
Smiley C'est tordu mais ok Smiley
Répondre
03/10/2010, 11h24
Je viens juste d'entrainer ma chienne au "couché". Tout s'est tres bien passé. J'ai ajouté un signe visuel a l'ordre oral et tout semble bien se passer. J' ai au fur et mesure supprimé le click puis les récompenses et elle a continuer l'exercice quand meme. Bref, je suis bien contente meme s'il reste à voir si elle va m'obeir hors des seances...
Répondre
03/10/2010, 12h48
Déception...manu7841 j'ai fait comme tu m'a dit... ma copine avait une poignée de croquette qu'elle lui a présenté et moi à 3m j'ai cliqué...il est resté scotché sur la main de ma copine, pas un regard pas une réaction... il a rien compris ça fait une semaine que je charge le clicker!!!!!
Répondre
03/10/2010, 12h52
je sais pas quelle était l'idée de manu, mais moi je trouve ca bien qu'il reste sur la main !!! au contraire, il semblerait avoir déja compris que clic = friandise. C'est la première étapte!
ne refais pas trop ce test,si il n'a pas sa friandise une fois qu'il a entendu le clic il ne va plus rien comprendre. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion