Peut-on faire courir un chiot??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/11/2010, 19h06
Bonjour tout est dans le titre. En fait en général en promenade je passe près d'un terrain vague ou FIDJI 4mois peut courir et se défoulé. Je lui lance un objet qu'il va chercher etc... il court quoi. Est ce que ce n'est pas mauvais pour son bassin ou autre???
Répondre
07/11/2010, 19h25
Des efforts trop violents, des chocs répétés sont mauvais surtout pour les articulations.

L'exercice est nécessaire à une bonne croissance.

Tout est une question de dosage en fait.

Que ton chiot soit fatigué après une séance de jeu c'est normal. Mais si il est épuisé c'est que tu lui en a trop demandé.

Un chiot peut courir 5 minutes après un objet dans la journée. Mais on n'entraine pas un chiot de 4 mois au marathon par exemple.

Il n'y a que toi et ton véto pour pouvoir vraiment dire si ton chiot fait suffisamment ou trop d'exercice Smiley
Répondre
07/11/2010, 19h58
mouai... c'est pas facile de juger s'il fait trop ou pas assez d'exercice... Smiley
Répondre
07/11/2010, 20h37
en gros déja, pour les balades, on dit "age du chiot * 5 minutes" ce qui veut dire pour un chiot de 4 mois : 4*5=20 ---> 20 minutes de balade.

ensuite, pour le jeu, guettes sa respiration et la taille de sa langue : respiration trop rapide et langue trop pendante et grande sont signe d'un effort physique important (ou d'un stress parfois, mais si vous etes en plein jeu c'est peu probable Smiley ). Si il se jette sur une flaque d'eau pour boire, c'est aussi signe qu'il s'est bcp dépensé. Il faut arrêter le jeu quand tu vois ce genre de signe.
Tu peux aussi, toi, au bout de 4/5 lancés, initier un autre jeu moins dynamique pour continuer à t'amuser avec lui sans le pousser dans ses limites physiques.

Enfin, au cours du jeu, il faut etre vigilant à ce qu'il n'y a pas de saut (une marche qu'il sauterait à chaque passage pour chercher le jouet par exemple).

de manière générale, si tu lui fais faire ses balades et que tu joues un peu avec lui chaque jour, à mon avis il a l'exercice qu'il lui faut. Un chiot élevé dans de bonnes conditions se fait sa propre activité physique tout seul, il n'y a pas besoin de l'entrainer. Au contraire si il est de tempérament speed c'est même plutot les temps de pause qu'il faut lui apprendre ! Et ça c'est dur, hein ma Djembe.... Smiley
Répondre
08/11/2010, 09h31
D'ailleurs comme tu dis pour le temps de promenade il faut faire :
mois X 5 (ex: 4mois = 20min de promenade, mais dans la journée ou plusieurs promenade de 20 dans une journée?????
Répondre
08/11/2010, 09h40
20 minutes pour la journée... Smiley

Sans compter qu'un chiot ne sait pas s'arrêter... Tu lui lances 20, 30 ou 50 fois un baton il ira le chercher à tous les coups !

Donc c'est à toi de le stopper ! Ils sont très résistants ces petites choses...

[size=x-small]Enfin mon zo était ainsi [/size]

Répondre
08/11/2010, 09h58
Dans la journée.... Smiley Smiley ...oups ,oups depuis 2mois on le fait 2fois le temps maxi par jour donc le double à chaque fois... j'espère que ces articulations en ont pas pris un coup...rooo ba zut j'en reviens pas Smiley maître indigne que je suis Smiley
Répondre
08/11/2010, 10h07
Smiley" oui oui doucement avec les chiots Smiley Smiley
Répondre
08/11/2010, 10h11
Oups je t'ai peut être dit une sottise... Smiley Smiley
J'ai trouvé ceci :
""Vous avez attendu avec impatience votre nouveau compagnon, vous rêvez de longue balade en sa compagnie, mais patience!
Un chiot n'a pas son ossature terminée, il faut donc éviter de faire des activités violentes, comme de grandes courses, des sauts, des escaliers ou de très longue promenade.
L'usage est: 1 minute de promenade par semaine d'âge, toutes les 2-3 heures durant les 2 premiers mois de vie commune.( ex: un chiot de 10 semaines = 10 minutes de sortie toutes les 2 heures)""

Ca correspond aux indications de Kalash...
4 mois, donc 16 semaines = 16 minutes = OK plusieurs fois par jour, mais toutes les 2 heures Smiley Smiley

Je trouve ça beaucoup ! Smiley
Répondre
08/11/2010, 10h20
ouf!!! Smiley

Moi je ne trouve pas que ça fait beaucoup parceque FIDJI à 4 mois si je ne devais faire que 10min de promenade 2fois par jour je pense que ça ne lui suffirait pas! Par contre toutes les 2-3 heures c'est vrai que ça fait quand même pas mal Smiley
Répondre
08/11/2010, 10h26
Il faut trouver le juste milieu...

L'essentiel c'est de ne pas faire de courses folles...
Monter ou descendre les escaliers...
Enfin bref préserver les articulations, une petite balade tranquille x fois par jour ne pose pas de soucis et est indispensable à l'apprentissage de la propreté...

Ensuite tout régir avec des heures bien définies... Smiley Smiley

Donc juste un peu de bon sens... Sachant que le chiot s'arrête rarement de lui meme ! Smiley
Répondre
08/11/2010, 10h27
Boh, apres il y a chiot et chiot hein.

Un jeune malou encaissera mieux qu'un jeune bouledogue.

Pour ma part avec Finwe la regle que je me fixe c'est maxi 5 minutes par mois pour les ballades quotidiennes (4 mois = 20 minutes). Ce qui est répété 4 fois par jour.

Et occasionnellement 10 minutes par mois mais a un rythme cool (4 mois = 40 minutes). Le occasionnelement c'est en général une grosse balade le dimanche aprem.


Le risque est double a trop faire forcer ton chien.

Bon bien sur il y a le coté osseux. Mais il y a aussi le coté entrainement. Si tu fais ces ballades pour défouler ton chien et qu'a 4 mois il enchaine déja des courses de 40 minutes, imagine ce qu'il faudra a l'age adulte.



Sinon petite aparté, si tu es quelqu'un de sportif, je comprends que ce soit frustrant. J'ai pris Finwë pour avoir un copain qui courre avec moi. Je peux te dire que j'attends avec impatience qu'il soit capable de me suivre Smiley .

Je pensais pouvoir commencer tout doucement des ses 6 mois (2X 5 minutes de course par semaine). Mais je dois bien me rendre a l'évidence. A 7 mois presque 8, il ne peut toujours pas Smiley . Il n'est pas encore assez agile et solide sur ses grandes gambettes.
Répondre
08/11/2010, 11h47
Non je vous rassure les seuls moments où je le fais courir c'est pour aller chercher la balle pendant les séances de jeux, mais j'essaierai de le faire un peu moins.

J'avoue que ce serai mon rêve d'aller courir tous les dimanche matin avec FIDJI et sans laisse...ce serait le top du top!! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion